Une planète "habitable" hors du système solaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

kaRma

Drink Fast Corp.

D'après une étude à paraître, jeudi 26 avril, dans la revue Astronomy and Astrophysics, une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extraterrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extrasolaire. Trois laboratoires associés au CNRS ont participé à la découverte, avec des chercheurs de l'Observatoire de Genève et du Centre d'astronomie de Lisbonne.

Selon ses découvreurs, cette exoplanète, qui orbite autour de l'étoile Gliese 581, se trouve à 20,5 années-lumière de notre planète. Sur les quelque 200 planètes connues à ce jour, c'est la plus légère et la première à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre".

"UNE SUPER-TERRE"

Selon le principal auteur de l'étude, l'astrophysicien Stéphane Udry, la température moyenne de cette "super-Terre, est comprise entre 0 et 40 °C, ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface", et "son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre", ce qui indiquerait "soit une constitution rocheuse [comme pour la Terre], soit une surface couverte d'océans". La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et sa masse très faible (cinq fois supérieure à celle de la Planète bleue).

Le CNRS a souligné dans un communiqué que ses caractéristiques permettaient d'"imaginer l'existence d'une éventuelle vie extraterrestre". Un autre auteur de la découverte, Xavier Delfosse (université de Grenoble) souligne qu'"en raison de sa température et de sa relative proximité [de la Terre], cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extraterrestre".

Découverte avec le télescope Harps de 3,6 m de l'Observatoire spatial européen (ESO) de la Silla, au Chili, cette planète orbite en treize jours autour de l'étoile Gliese 581 (Gl 581) et elle est 14 fois plus proche de cette étoile que la Terre l'est du Soleil.

Source Lemonde.fr

PiaFlalCoOl

NiuAge
Génial :D J'adore ces découvertes moi ^^.

luciano

L*3*3*T
Excellent, j'espère qu'on y trouvera de la vie sur cette planète :p

BobO

Ha bah pas cool hein
J'ai entendu ca a la radio, une découverte marrante :-D

AleXelA

Music Addicted
J'espère pouvoir vivre assez longtemps pour aller y passer des vacances :D

Quoi... j'peux encore rêver nhan !? :mad:

Super découverte en tt cas !

gogoprog

Oprahiste vaudou
20,5 années-lumières! Ca va pas être pratique pour communiquer !

tifrit

13:37
il serait temps de trouver d'autres technologies que le pétrol pour faire avancé nos fusée :p

Arnpsyke

Charlatan
tifrit a dit:
ben elles n'utilisent pas le pétrole justement :)

OmbreNoire

Superman
De toutes façon, déjà qu'il faut 20,5 ans pout y aller à la vitesse de la lumière, on est pas prêt d'y mettre les pieds....:-'

KAMI

spim spam spoum
Arnpsyke a dit:
ben elles n'utilisent pas le pétrole justement :)
hydrogène liquide :p

Mais bon c'est bien beau tout ça mais comment qu'on va faire pour aller la bas ? :D

Si je ne me suis pas trompé dans mes calcules, la planète se trouve à : 1,912896*10^14km bref c'est pas la porte à côté ^^

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
partir a 20 ans et revenir a 60 c vrai que c loin.. C peut etrerceux qui y vivent qui seront la avant :):)

Arnpsyke

Charlatan
Fist a dit:
partir a 20 ans et revenir a 60 c vrai que c loin.. C peut etrer ceux qui y vivent qui seraint la avant :):)
peut etre un jour une découverte scientifique qui permettra de voyager differement de ce que l'on connait

Froggy

fake geek
Fist a dit:
non justement ... quand un corps se déplace a la vitesse de la lumière, le temps "s'arrête" pour lui :)

mnt comme la vitesse de la lumière n'est théoriquement pas atteignable par un corps matériel, on ne peux que s'en raprocher à l'extrème et donc le temps ralenti de manière extrème aussi.

donc tu pars a 20 ans, t'arrives la-bas a 20+1 jours mais sur terre ton frère jumeaux en a 40+1 jours.

[edit] Si je dis une grosse conneries, dites-le hein ;)

Il me semble que ce que je dis est plus ou moins vrai (de la grosse vulgarisation quoi...)[/edit]

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
bah si tu te deplace a la vitesse de la lumiere et qu elle met 20 a nous parvenir tu mettra aussi 20 année a y aller..
le temps pour toi reste inchangé

kaRma

Drink Fast Corp.
gogoprog a dit:
20,5 années-lumières! Ca va pas être pratique pour communiquer !
Une légère latence est a mon avis a prévoir :D

Sinon jpense que Froggy est dans le bon niveau des années lumieres et de l age

X

xtraL-

ex membre
De toute facon ses pour faire quoi?! Pour que les futurs us la pollue?

Ochinko

Jedi
non, je pense que Froggy fait erreur, pour le mec dans la fusée, il se sera bien écoulé 20 ans, mais pour le mec sur la terre, vachement vachement plus ... car effectivement le temps s'est écoulé plus lentement dans la fusée par rapport au temps qui s'est écoulé sur terre.

Voila un brol que j'ai trouvé sur le net, c'est l'histoire de deux jumeaux, un qui fait un voyage d'un an en fusée et l'autre qui reste sur terre .... D'après la vitesse de la fusée, on peut prédire l'age qu'aura le jumeau resté sur terre au retour (le voyage de la fusée dure un an)

edit : ben arnspyke a trouvé le même :p

Ochinko a dit:
D'après le lien, je pense que Froggy a tout à fait raison.
Il se sera écoulé 20 ans pour les personnes sur terre, mais nettement moins pour le "voyageur".

Cfr le lien donné plus haut.
Reprenant le tableau ci-dessus, je vais vous présenter un exemple qui défiera votre imagination. Supposons que votre fusée puisse aller à 99.999999999999999 % (il y a quinze neuf après le point) de la vitesse de la lumière. À cette vitesse, en combien de temps croyez-vous atteindre la Galaxie la plus proche de la notre, soit la Galaxie d'Andromède, distante de 2 millions d'années-lumière de la Terre ? En deux millions d'années, logiquement, direz-vous? Faux. Voici la réponse, en TROIS jours ! Vous pourriez ainsi (sur votre propre horloge), faire l'aller-retour Voie Lactée-Andromède-Voie Lactée en SIX jours ! ! ! Mais attention, comme vous allez presque à la vitesse de la lumière, la Terre aura vieilli de QUATRE MILLIONS d'années à votre retour ( 2 fois 2 millions d'années-lumière). À la vitesse de la lumière ou presque, l'univers est à notre portée, mais nous ne vieillissons pas tous à la même vitesse.
D'ailleurs comment arrive-t'il à ces trois jours?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.