Université après technique de qualification, est-ce possible ??

Discussion dans 'Etudes' créé par Lilouille, 2 Avril 2013.

  1. Offline
    Lilouille Touriste
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en 4ème secondaire en technique de transition (+/- = au général) en sciences appliquées. Je me suis rendue compte cette année que je n'aimais pas du tout les sciences et j'ai donc très envie de changer d'option l'année prochaine.

    Je suis intéressée par une option "tourisme" en technique de qualification. Seulement, ne sachant pas quel métier faire plus tard et voulant me laisser la possibilité d'aller le plus loin possible dans mes études, je ne sais pas si c'est une bonne solution, tout en sachant que je suis également intéressée par le journalisme.

    Alors, ma question est simple : est-il possible, après avoir été en qualification, d'aller à l'université en journalisme ? Tout en sachant que je suis 100% littéraire et qu'en journalisme, je pense que je serai à ma place. Je veux juste savoir si ça ne m'empêchera pas de faire ces études en effectuant mes deux dernières années en qualification...

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Lilouille. =]
    Lilouille, 2 Avril 2013
    #1
  2. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Est-ce que tu auras un Certificat d'Etude Secondaire Superieur a la fin de tes etudes ? Si oui, aucun probleme.

    Technique de transition n'est pas plus ou moins egal a des etudes generales. :)
    ailless, 2 Avril 2013
    #2
  3. Offline
    Nikolas Cscup
    Sans soucis, il faut juste bosser comme les autres.
    Nikolas, 2 Avril 2013
    #3
  4. Offline
    Morday Elite
    Attention il n'est pas en TT, mais en TQ :] .

    Après, si tu évites les matières scientifiques, tu devrais pouvoir surmonter tes lacunes. Tout est une question de motivation et d'accepter quelques échecs/difficultés le temps de te remettre sur la bonne voie.
    Morday, 2 Avril 2013
    #4
  5. Offline
    horny Elite
    Attention il n'est pas il, mais elle ;]
    horny, 2 Avril 2013
    #5
  6. Offline
    II doki- II Prof de maths !
    Option tourisme en TQ et puis l'unif ... j'imagine qu'il y en a qui doivent y arriver mais ils ne doivent pas être légion.

    Tu es en transition, est-ce juste ton option qui ne va pas ou as-tu des soucis également dans les cours généraux (Français, Maths, Histoire, Géo, Langues ...?)

    Il faut aussi savoir que selon l'école, ton option sera plus ou moins poussée ... cela dépend des profs qui y donnent cours.
    II doki- II, 2 Avril 2013
    #6
  7. Offline
    loveyouulb Elite
    Perso, moi je j'ai fait ma 5eme et 6eme secondaire en TQ secrétariat et je suis maintenant à l'ULB en 2ème année de Sc.Po.
    J'ai réussi ma 1ère année sans doubler.
    Donc oui, tu y à droit et tu n'aura pas plus de difficultés que d'autres si t'es motivée et que tu boss bien.
    De plus, si tu choisit InfoCom, c'est négociable. Ce n'est pas du tout pour dénigrer (loin de la mon idée) mais ces études ne sont pas réputées les plus 'dures' ( medecine ou ingénieur, etc). ;)
    loveyouulb, 3 Avril 2013
    #7
  8. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Jouable je pense, à moins que tu sois bête comme tes pieds, avec la maturité, on comprend mieux et on assimile plus vite je trouve :D (Dans le sens où je sais qu'à maintenant 23 ans, je suis plus apte à comprendre, réaliser certaines choses qu'il y a quelques années :p )
    Aliruto, 3 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    TQ c'est pas du général, c'too
    Charkzul, 3 Avril 2013
    #9
  10. Offline
    shitnico Elite
    pareil pour moi j'ai fais 5 et 6 en TQ agent d'éducation :proud:
    Il faut l'admettre, avec ces études, tu n'es pas préparé du tout au niveau universitaire.
    Ce n'est pas la complexité de la matière qui m'a handicapée mais bien la quantité. En TQ j'avais des petits contrôles quotidiens qui me forçaient à réviser régulièrement. A l'unif, pour ma part, si je n'avais pas continué à bosser régulièrement, j'aurais été droit dans le mur.
    Donc comme dis plus haut, tout est question de maturité, à toi de te rendre compte de tes facilitées et de tes difficultés...de préférence avant juin...:)
    shitnico, 3 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    haxion BBS & LBL
    Tout à fait possible, dans ma classe de rhéto en TQ Tourisme je pense que sur 20 il y en a 6 qui sont à l'unif et qui sont quasiment à la fin. Il faut juste être motivé et bosser... Pas de secret pour réussir hein.
    haxion, 3 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    Lilouille Touriste
    Bonjour.
    Merci pour vos réponses. Oui, j'ai le CESS et le CQ à la fin de mes secondaires en tourisme. Les cours qui me posent problème dans mon option scientifique sont chimie et physique... A la base je voulais me diriger vers des études de médecine vétérinaire, mais après deux années passées en sciences, je me suis bien rendue compte que ça n'était pas possible. Le tourisme et le journalisme sont deux choses que j'aime beaucoup, mais elles ne sont pas du même ordre d'études... En tout cas, vos réponses me rassurent (pour la plupart). Je vous remercie pour votre honnêteté. :)
    Lilouille, 3 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    En journalisme, ça doit passer. C'est juste le changement dans la façon d'étudier qui va faire un choc, now si tu t'accroches il n'y a pas de raison que tu foires tout. Tout est une question de motivation.

    Je viens de TQ aussi et je m'en sors :p
    Ludovic_, 3 Avril 2013
    #13
  14. Offline
    tititomi Elite
    Et pourquoi tu ne peux pas repasser en général en langue, histoire/géo ou quelque chose comme ca? Tu aurais peut être 3h de sciences mais bon, c'est pas la mort, et à l'unif il y aura aussi des cours que tu n'aimeras pas.
    tititomi, 3 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    Aqua Elite
    Tout est question de motivation , même si effectivement dans les matières générales , tu devrais travailler beaucoup plus.

    L'université c'est nouveau pour tout le monde qui vient du secondaire et vue l'écart entre les deux mondes même un gars du général faut qu'il s'habitue.

    A l'unif la réussite d'un cours demande beaucoup plus d'effort qu'en secondaire peu importe la section d'où tu viens.
    Aqua, 7 Avril 2013
    #15
  16. Offline
    xedRa espion
    Tout est possible avec de la volonté et de l'abnégation :D honnêtement. Sauf si réel retard mental ou trop de problèmes psychologiques évidemment
    xedRa, 8 Avril 2013
    #16
  17. Offline
    xedRa espion
    Comme la vengeance ? :D
    xedRa, 8 Avril 2013
    #17
  18. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    J'ai un pote qui a fait TQ dans une école dans un coin perdu, maintenant il a fait un bac et suit un master en science de gestion... Et apparemment il réussit les doigts dans le nez (mais il bosse quand même pas mal)

    Après il vise le révisorat d'entreprises, donc rien n'est impossible :)
    Jean Mourad, 8 Avril 2013
    #18
  19. Offline
    Havano Fanatique
    Salut à tous,

    Je remonte un peu ce topic car une question me taraude: est-il faisable d'aller à l'université en sciences biomédicales alors que je sors de TQ avec seulement 2 h de sciences-technologiques et 2 h de maths par semaines?
    Havano, 25 Mai 2015
    #19
  20. Online
    Totoleheros83 Petit chat
    Je sais bien que tu n'en es pas encore là, mais attention aux débouchés en journalisme.
    A l'heure actuelle ce n'est pas très valorisant et mal payé... quand tu trouves du boulot.
    Faut voir comment ca va évoluer
    Totoleheros83, 25 Mai 2015
    #20