Université après technique de qualification, est-ce possible ??

Lilouille

Touriste
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 4ème secondaire en technique de transition (+/- = au général) en sciences appliquées. Je me suis rendue compte cette année que je n'aimais pas du tout les sciences et j'ai donc très envie de changer d'option l'année prochaine.

Je suis intéressée par une option "tourisme" en technique de qualification. Seulement, ne sachant pas quel métier faire plus tard et voulant me laisser la possibilité d'aller le plus loin possible dans mes études, je ne sais pas si c'est une bonne solution, tout en sachant que je suis également intéressée par le journalisme.

Alors, ma question est simple : est-il possible, après avoir été en qualification, d'aller à l'université en journalisme ? Tout en sachant que je suis 100% littéraire et qu'en journalisme, je pense que je serai à ma place. Je veux juste savoir si ça ne m'empêchera pas de faire ces études en effectuant mes deux dernières années en qualification...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lilouille. =]
 

ailless

Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
Est-ce que tu auras un Certificat d'Etude Secondaire Superieur a la fin de tes etudes ? Si oui, aucun probleme.

Technique de transition n'est pas plus ou moins egal a des etudes generales. :)
 

Nikolas

Cscup
Sans soucis, il faut juste bosser comme les autres.
 

Morday

Elite
Est-ce que tu auras un Certificat d'Etude Secondaire Superieur a la fin de tes etudes ? Si oui, aucun probleme.

Technique de transition n'est pas plus ou moins egal a des etudes generales. :)
Attention il n'est pas en TT, mais en TQ :] .

Après, si tu évites les matières scientifiques, tu devrais pouvoir surmonter tes lacunes. Tout est une question de motivation et d'accepter quelques échecs/difficultés le temps de te remettre sur la bonne voie.
 

II doki- II

Prof de maths !
Option tourisme en TQ et puis l'unif ... j'imagine qu'il y en a qui doivent y arriver mais ils ne doivent pas être légion.

Tu es en transition, est-ce juste ton option qui ne va pas ou as-tu des soucis également dans les cours généraux (Français, Maths, Histoire, Géo, Langues ...?)

Il faut aussi savoir que selon l'école, ton option sera plus ou moins poussée ... cela dépend des profs qui y donnent cours.
 
Perso, moi je j'ai fait ma 5eme et 6eme secondaire en TQ secrétariat et je suis maintenant à l'ULB en 2ème année de Sc.Po.
J'ai réussi ma 1ère année sans doubler.
Donc oui, tu y à droit et tu n'aura pas plus de difficultés que d'autres si t'es motivée et que tu boss bien.
De plus, si tu choisit InfoCom, c'est négociable. Ce n'est pas du tout pour dénigrer (loin de la mon idée) mais ces études ne sont pas réputées les plus 'dures' ( medecine ou ingénieur, etc). ;)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Jouable je pense, à moins que tu sois bête comme tes pieds, avec la maturité, on comprend mieux et on assimile plus vite je trouve :D (Dans le sens où je sais qu'à maintenant 23 ans, je suis plus apte à comprendre, réaliser certaines choses qu'il y a quelques années :p )
 

Charkzul

Kazem
TQ c'est pas du général, c'too
 

shitnico

Elite
pareil pour moi j'ai fais 5 et 6 en TQ agent d'éducation :proud:
Il faut l'admettre, avec ces études, tu n'es pas préparé du tout au niveau universitaire.
Ce n'est pas la complexité de la matière qui m'a handicapée mais bien la quantité. En TQ j'avais des petits contrôles quotidiens qui me forçaient à réviser régulièrement. A l'unif, pour ma part, si je n'avais pas continué à bosser régulièrement, j'aurais été droit dans le mur.
Donc comme dis plus haut, tout est question de maturité, à toi de te rendre compte de tes facilitées et de tes difficultés...de préférence avant juin...:)
 

haxion

BBS & LBL
Tout à fait possible, dans ma classe de rhéto en TQ Tourisme je pense que sur 20 il y en a 6 qui sont à l'unif et qui sont quasiment à la fin. Il faut juste être motivé et bosser... Pas de secret pour réussir hein.
 
1er
OP
L

Lilouille

Touriste
Bonjour.
Merci pour vos réponses. Oui, j'ai le CESS et le CQ à la fin de mes secondaires en tourisme. Les cours qui me posent problème dans mon option scientifique sont chimie et physique... A la base je voulais me diriger vers des études de médecine vétérinaire, mais après deux années passées en sciences, je me suis bien rendue compte que ça n'était pas possible. Le tourisme et le journalisme sont deux choses que j'aime beaucoup, mais elles ne sont pas du même ordre d'études... En tout cas, vos réponses me rassurent (pour la plupart). Je vous remercie pour votre honnêteté. :)
 

Ludovic_

Anime > Manga
En journalisme, ça doit passer. C'est juste le changement dans la façon d'étudier qui va faire un choc, now si tu t'accroches il n'y a pas de raison que tu foires tout. Tout est une question de motivation.

Je viens de TQ aussi et je m'en sors :p
 

tititomi

Elite
Et pourquoi tu ne peux pas repasser en général en langue, histoire/géo ou quelque chose comme ca? Tu aurais peut être 3h de sciences mais bon, c'est pas la mort, et à l'unif il y aura aussi des cours que tu n'aimeras pas.
 

Aqua

Elite
Tout est question de motivation , même si effectivement dans les matières générales , tu devrais travailler beaucoup plus.

L'université c'est nouveau pour tout le monde qui vient du secondaire et vue l'écart entre les deux mondes même un gars du général faut qu'il s'habitue.

A l'unif la réussite d'un cours demande beaucoup plus d'effort qu'en secondaire peu importe la section d'où tu viens.
 

xedRa

espion
Tout est possible avec de la volonté et de l'abnégation :D honnêtement. Sauf si réel retard mental ou trop de problèmes psychologiques évidemment
 

Jean Mourad

Marginal
J'ai un pote qui a fait TQ dans une école dans un coin perdu, maintenant il a fait un bac et suit un master en science de gestion... Et apparemment il réussit les doigts dans le nez (mais il bosse quand même pas mal)

Après il vise le révisorat d'entreprises, donc rien n'est impossible :)
 

Havano

Fanatique
Salut à tous,

Je remonte un peu ce topic car une question me taraude: est-il faisable d'aller à l'université en sciences biomédicales alors que je sors de TQ avec seulement 2 h de sciences-technologiques et 2 h de maths par semaines?
 

Totoleheros83

Petit chat
Je sais bien que tu n'en es pas encore là, mais attention aux débouchés en journalisme.
A l'heure actuelle ce n'est pas très valorisant et mal payé... quand tu trouves du boulot.
Faut voir comment ca va évoluer
 
Haut