Université après technique de qualification, est-ce possible ??

Discussion dans 'Etudes' créé par Lilouille, 2 Avril 2013.

  1. Offline
    Igor Elite
    Théoriquement les CESS obtenu en général, TT, TQ ou professionnel est le même. Il donne donc bien accès à toutes les études dans l'enseignement supérieur. Par contre la formation de TQ est bien différente du général car il y a 2x moins de cours généraux (50% cours généraux/50%cours à option en TQ). Ce n'est pas l'accès ne posera problème mais tes lacunes au niveau des cours généraux qui se feront sentir dès la 1ère année car comme on le sait tous, c'est blindé de cours généraux en 1ère, quelque soit l'option qu'on choisit. Donc pour réussir, tu devras bosser 2 x plus que les autres pour rattraper ton retard niveau cours généraux. Sinon c'est tout à fait faisable :)
    Igor, 25 Mai 2015
    #21
  2. Offline
    Havano Fanatique
    Merci de ta réponse :)
    C'est assez rassurant de me dire que c'est possible! Est-ce que par exemple je devrais prendre des cours particuliers pour compenser mon manque de matière?
    Mon entourage essaie de me décourager et préfère que j'aille en haute école :eek:, c'est vraiment frustrant. Non pas parce qu'ils croient que j'en suis incapable, mais plutôt parce que je n'ai pas été bourreau de travail en secondaire mais que j'ai quand même réussi.
    Havano, 25 Mai 2015
    #22
  3. Online
    Azinou Ancienne LV
    Moyen, y a toujours moyen :p

    Mais ça serait comme vouloir faire les 20km de Bruxelles avec une jambe cassée et des bequilles. C'est possible de le réussir avec un temps acceptable, mais qu'est-ce que tu vas en chier O_O

    La première année d'université contient toujours une remise à niveau, mais en mode méga rapide. Genre, sur un quadrimestre, tu revois la matière du cycle supérieur humanitaire. Donc, si t'es prêt à passer toute tes soirées et tout tes weekend et plus encore pour rattraper tes lacunes et réussir à rester à niveau, ouais, no prob. Dans le cas contraire, t'auras toujours un train de retard, avec le risque de démotivation car tu verras que t'es à la bourre, sans pouvoir profiter de la vie estudantine comme tu aimerais le faire, etc :/
    Azinou, 25 Mai 2015
    #23
  4. Offline
    Havano Fanatique
    Merci de ta réponse Azinou

    À ce point-là?

    Honnêtement et je pense être quelqu'un d'assez terre-à-terre pour le dire, s'il faut passer soirées et week-ends à travailler pour rattraper mes lacunes, je le ferai. Les 2 suivantes années c'est la mise en pratique de ce que j'ai appris en 1ère je présume.
    Havano, 25 Mai 2015
    #24
  5. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    J'ai pas tout lu, je vais juste répondre à la question qui est posée : oui.
    Jean Mourad, 25 Mai 2015
    #25
  6. Offline
    Bou_ Elite
    Il y a toujours moyen! Il faut l'envie et la motivation. Rien n'est facile dans les études universitaire. Tu auras toujours des hauts et des bas mais il faut se battre et rien lâcher! C'est 5 à 8 ans voir plus de sacrifice mais après tu en seras content et fière de ta réussite! :)

    Courage ;)
    Bou_, 25 Mai 2015
    #26
  7. Offline
    Igor Elite
    Sinon, il ne faut pas hésiter à commencer avec un bachelier professionnalisant en haute école et faire un passerelle vers l'unif par la suite. Le nouveau décret paysage semble fortement favoriser ce système. Une 1ère à l'unif en terme de difficulté c'est 10/10 et haute école de type court 8,5/10, c'est donc juste un peu plus facile même si ça reste du supérieur donc bien plus exigeant que le secondaire.
    Igor, 25 Mai 2015
    #27
  8. Offline
    Havano Fanatique
    Merci Bou de ta réponse Bou, ça me motive même si je sais que ça ne sera pas facile... :p
    Havano, 25 Mai 2015
    #28
  9. Online
    Azinou Ancienne LV
    Ca doit pas être très très loin comme comparaison, car tu vas faire face à deux grandes difficultés :
    • Le temps :
    Tu vas devoir réussir à tout assimiler sur une période de temps fixée qui ne va pas bouger
    • Changement du mode de fonctionnement de l'enseignement où tu es beaucoup plus laissé à toi-même
    Contrairement au secondaire où tu peux poser tes questions pendant le cours et après, l'université, c'est différent. Tu as des questions pendant le cours ? Tu attends que le cours soit fini pour aller demander au prof, sachant que ce sont des auditoires d'une centaine de personne, bref, tu risques de ne pas pouvoir poser ta question. Ce qui va donc t'obliger à demander lors des TP (travaux pratiques = session de travail sur les exercices en lien avec le cours), mais là encore, même si le groupe est plus restreint, tu n'es pas seul et l'assistant doit répondre aux questions de tout le monde, tout en avançant bien dans la matière. Bref, tu vas te retrouver pour une grosse partie à devoir trouver toi-même tes réponses à tes questions.

    Genre, par exemple, la première année d'unif en sciences physiques que j'avais fait, le cours de math, il était dans le genre bien trash, et pas mal de matière a été vue en super speed car supposée connue (dérivée, primitive, intégrale, équation à x inconnues, les nombres imaginaires, calcul matriciel, etc... --> en 4 mois tout ça)
    Azinou, 25 Mai 2015
    #29
  10. Offline
    Axel44 Elite
    Et en quoi la HE c'est puant au fait ? Il y a des formations qui pourraient t'être plus adaptées genre bac en biologie médicale, en biochimie.

    Sinon faut juste garder à l'esprit que la 1ère bac en sciences biomédicales c'est tout aussi chaud (si pas davantage) que la 1ère bac en médecine.

    Après quoiqu'on en dise ou en pense tu seras tjs bien moins préparé que le mec qui sort de général maths 6h / sciences 7h.
    Axel44, 25 Mai 2015
    #30
  11. Offline
    Havano Fanatique
    C'est vrai que j'ai pensé à ça, mais la seule haute école qui propose ce type de cursus avec possibilité de faire une passerelle à l'unif se trouve à 1h30 de chez moi. J'ai pensé au kot, mais ce sont des choix difficiles...
    Havano, 25 Mai 2015
    #31
  12. Offline
    Havano Fanatique
    Azinou, merci pour tes explications ;)
    Axel44, je n'ai jamais prétendu que la HE était puante, loin de là :)
    Havano, 25 Mai 2015
    #32
  13. Offline
    Axel44 Elite
    Réfléchis quand même car si ton entourage te décourage et/ou ne t'estimes pas capable c'est qu'il y a certainement des raisons (prérequis, maturité, ...).

    Après bon bien entendu c'est clair qu'il ne faut pas non plus que ce soit ton entourage qui choisisse à ta place non plus d'autant que réussir l'unif maintenant (que ce soit d'un point de vue niveau / difficulté ou encore d'un point de vue facilité avec internet et autres dispositif d'aides à la réussite) et beaucoup plus facile qu'à l'époque de tes parents.

    Personne ne te l'a conseillé mais un autre bon truc, afin que tu voies si ça te parait "faisable" ou pas, c'est de consulter attentivement le détail des programmes de cours et d'essayer de te procurer l'une ou l'autre référence bibliographique afin de voir si "ça te parle" ou non.
    Axel44, 25 Mai 2015
    #33
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour une fois, t'es d'une bonne aide :)
    Dieu Bisounours, 25 Mai 2015
    #34
    freedumz et Axel44 aiment ça.
  15. Offline
    Havano Fanatique
    Mon entourage essaie surtout de m'aiguiller vers la HE en informatique de gestion. J'aime l'informatique, mais je me vois plus faire carrière là-dedans...
    Et donc, pourquoi me découragent-ils? Parce que j'ai réussi en TQ sans faire grand chose. Ça me paraissait assez facile donc fatalement j'allais pas me surmener de travail alors qu'il n'y avait pas lieu de faire...

    C'est une bonne idée, j'ai justement le programme des cours sous la main.
    Havano, 25 Mai 2015
    #35
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il faut être réaliste. Tout est possible mais rien n'est facile voire sera extrêmement dur !

    Tu n'as pas les pré-requis pour entamer ce type d'études et ton choix (ou l'obligation) d'aller en TQ est un signe (pas définitif, loin de là) de difficultés scolaires (encore une fois, c'est parce qu'on voit le général comme les études "hypes" que je me permets cette remarque; peu de gens font le choix d'aller volontairement en TQ ou professionnel).

    La question à te poser avant tout est de savoir si tu as résolu ces problèmes et si tu es capable d'en faire plus que les autres pour obtenir moins qu'eux (en première, tout du moins) ? Tu devras travailler comme un type qui veut une grand dis' pour avoir 12, c'est ça la réalité.

    Une amie avait fait professionnel, elle a réussi en physique à l'Université car elle a réfléchi à la situation et a vraiment cherché à savoir si elle en était capable. Travailler tous les jours ne suffit pas à tout rattraper; il faut être capable de comprendre ce que tu vois comme matière et c'est différent :)

    En tout cas, peu importe ton choix, je te souhaite bonne chance.
    Dieu Bisounours, 25 Mai 2015
    #36
  17. Offline
    Havano Fanatique
    Merci Bisounours :) Je vais me poser les mêmes questions que ton amie s'est posée. L'air de rien c'est pas facile de se poser ce genre de questions :eek:

    En tout cas, vos réactions m'ont beaucoup aidé, reste à faire les bons choix
    Havano, 25 Mai 2015
    #37
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ton choix sera toujours le bon. Quoi qu'il arrive, tu auras déjà eu le courage d'en faire un :D
    Dieu Bisounours, 25 Mai 2015
    #38
    Havano aime ça.
  19. Offline
    horny Elite
    Tu rateras surement une année ou deux pour acquérir une bonne méthode de travail mais si tu tiens le coup jusqu'en deuxième tu seras au même niveau que tes camarades de général
    Voir tu auras certaines facilités par rapport à eux pour les cours plus techniques ou tu pourrais déjà avoir plus d'expérience/une autre vision des problèmes qu'eux
    Mais tu vas en chier au début ça c'est sur :rolleyes:
    horny, 25 Mai 2015
    #39
  20. Offline
    nondidju Elite
    Perso j'ai fait ma 5eme et 6eme secondaire en TQ et là, je réalise un double master universitaire. Je n'ai pas doublé durant mon bachelier. Donc, oui possible.
    nondidju, 26 Mai 2015
    #40