Voiture full électrique

BLun-

:mrstrange:
Staff
Ah. l'est partie Nora?
 
Sinon on parle de l'infra nécessaire ? Avoir de grosses batteries avec charge rapide c'est bien, mais faut que le reste suive...

Au boulot ils essaient de pousser à passer à l'hybride / électrique mais il n'y a que 5 bornes (et un pool de 600 voitures).

Aussi vous avez pensé à l'état ? toutes les taxes sur le carburant perdues parce qu'on recharge sur le secteur ?

Je sens bien arriver l'électricité de plus en plus taxée, avec un forfait spécial "gros débit" permettant de charger rapidement :love:
 

k o D

Elite
"Donc surtout, ne bougeons pas d'un iota. On ne sait jamais que l'état se décide un jour de taxer plus l'électricité. Restons avec une énergie où la taxe est plus importante que son prix de vente."

:love:
 

k o D

Elite
Et BTW, les grosses vitesses de charge seront réservées in fine aux voyages. Alors si l'état se décide de ponctionner à mort là et bien fine... Je m'en cogne pour 4 fois par an.
 
C'est pas "on ne sait jamais", c'est une évidence.

Le réseau électrique n'est pas dimensionné en conséquence, le coût d'upgrade va se répercuter directement sur le consommateur. (un peu comme pour les panneaux photovoltaïques où la réinjection est pointée du doigt).

A noter qu'ici on parle de batterie de 50-100 kWh à charger, sachant qu'un ménage consomme en moyenne 10 kWh par jour (et c'est plutôt le max), ça laisse imaginer le redimensionnement nécessaire :love:
 

k o D

Elite
C'est pas "on ne sait jamais", c'est une évidence.

Le réseau électrique n'est pas dimensionné en conséquence, le coût d'upgrade va se répercuter directement sur le consommateur. (un peu comme pour les panneaux photovoltaïques où la réinjection est pointée du doigt).

A noter qu'ici on parle de batterie de 50-100 kWh à charger, sachant qu'un ménage consomme en moyenne 10 kWh par jour (et c'est plutôt le max), ça laisse imaginer le redimensionnement nécessaire :love:
Évidemment que ça arrivera, mais ça ne sera jamais plus cher... objectif CO2 tout ça tout ça... bref ;)

20% d'augmentation nécessaire si tout le parc belge passe à l'électrique. ;)

Ce qui est drôle c'est que tu penses que tout le monde va devoir recharger 50 à 100 kWh tous les jours. Parce qu'évidemment tout le monde va faire plus de 200 à 400km par jour :p
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

k o D

Elite
Je l'avais lu mais je n'osais pas le poster de peur qu'on me dise encore "que j'exagère" :p

Je cite:

Malgré les restrictions de déplacements qui nous touchent tous depuis un an maintenant, nous faisons en moyenne 35 000 kilomètres par an, avec une majorité de grands trajets sur autoroute avec autour de 1 200 kilomètres au cours d’un week-end plusieurs fois par mois. Autant vous dire que si pour rouler en Model 3, se recharger et faire de longs trajets étaient fastidieux, nous n’aurions plus cette voiture depuis longtemps.
 

THiBOo

Elite
Je l'avais lu mais je n'osais pas le poster de peur qu'on me dise encore "que j'exagère" :p

Je cite:

Malgré les restrictions de déplacements qui nous touchent tous depuis un an maintenant, nous faisons en moyenne 35 000 kilomètres par an, avec une majorité de grands trajets sur autoroute avec autour de 1 200 kilomètres au cours d’un week-end plusieurs fois par mois. Autant vous dire que si pour rouler en Model 3, se recharger et faire de longs trajets étaient fastidieux, nous n’aurions plus cette voiture depuis longtemps.
J'sais que t'es plutôt très enthousiaste Tesla.
Moi c'est surtout la techno qui me botte chez eux plus que la voiture en elle-même.

Et c'est vrai que j'avais pas pensé à ça, mais l'idée d'avoir une voiture qui s'améliore avec le temps plutôt que l'inverse c'est qd même plutôt novateur et ça me botte à fond.
 
je n'ai vu personne (du moins dans les dernieres réponses) qui parle des batteries domestiques intelligentes (qui pourraient être commandées pour garder ou envoyer de l'énergie).

Le délestage du réseau passe forcément par cette voie étant donné qu'il n'est pas dimensionné pour subir les charges en pic ...

Sinon, quelqu'un a-t-il déja testé une audi e-tron ? quel est le retour, veau ou pas ?
 

k o D

Elite
Actuellement les batteries domestiques semblent ne pas encore être rentables: cycle de vie trop court pour un prix d'achat trop élevé. C'est ce qu'on m'avait répondu il y a 3 ans. Mais ça a peut être évolué depuis...

Elles ont d'office du sens si tu es dans une zone où les coupures de courant sont fréquentes (coucou Texas) mais pas trop par chez nous.

Par contre, à vérifier mais si je me souviens bien, tu es quand même obligé d'injecter ta surproduction dans le réseau et de la consommer directement pour charger ta batterie. Et je crois que l'idée derrière était juste une histoire de taxe.

Je dois mieux me renseigner sur ce point parce que sur ma nouvelle maison j'ai la place pour installer des panneaux pour avoir une puissance > 10kW mais je ne peux pas sinon je passe comme "producteur industriel" avec son lot de taxes.

La batterie domestique pourrait m'aider dans ce cas (surtout pour charger mes VE)
 

THiBOo

Elite
je n'ai vu personne (du moins dans les dernieres réponses) qui parle des batteries domestiques intelligentes (qui pourraient être commandées pour garder ou envoyer de l'énergie).

Le délestage du réseau passe forcément par cette voie étant donné qu'il n'est pas dimensionné pour subir les charges en pic ...

Sinon, quelqu'un a-t-il déja testé une audi e-tron ? quel est le retour, veau ou pas ?
Tu fais référence aux powerwall de Tesla par exemple ?
Si oui c'est effectivement un truc plutôt très intéressant.

J'avais lu un article qui disait que Tesla se considérait comme une société d'énergie plus que comme voiture. Et dans leur idée aussi la voiture serait plus à voir comme une batterie mobile
 
Tu fais référence aux powerwall de Tesla par exemple ?
Si oui c'est effectivement un truc plutôt très intéressant.

J'avais lu un article qui disait que Tesla se considérait comme une société d'énergie plus que comme voiture. Et dans leur idée aussi la voiture serait plus à voir comme une batterie mobile
je ne connais pas le powerwall de tesla mais j'avais lu des articles de recherche (avant le corona) qui disaient que :

"étant donné que la prod domestique dans les pays européens (au moins) se fait généralement en journée (photovoltaique) mais que la consommation se fait plutôt le soir et le matin (qd tu rentres du boulot), les batteries domestiques constituent la solution la plus envisageable pour éviter les surcharges du réseau"

et cela m'avait semblé assez logique en effet. Pour peu qu'elles puissent être également reliées au réseau, une politique de keep/discharge pourrait être mise en place en fonction des besoins de de la production à venir, cela avait clairement l'air smart.

Mais bon, pas avant 20-25 ans ce genre de choses je suppose.
 

k o D

Elite
je ne connais pas le powerwall de tesla mais j'avais lu des articles de recherche (avant le corona) qui disaient que :

"étant donné que la prod domestique dans les pays européens (au moins) se fait généralement en journée (photovoltaique) mais que la consommation se fait plutôt le soir et le matin (qd tu rentres du boulot), les batteries domestiques constituent la solution la plus envisageable pour éviter les surcharges du réseau"

et cela m'avait semblé assez logique en effet. Pour peu qu'elles puissent être également reliées au réseau, une politique de keep/discharge pourrait être mise en place en fonction des besoins de de la production à venir, cela avait clairement l'air smart.

Mais bon, pas avant 20-25 ans ce genre de choses je suppose.
Bah non il y en a déjà plein sur le marché.
 

THiBOo

Elite
je ne connais pas le powerwall de tesla mais j'avais lu des articles de recherche (avant le corona) qui disaient que :

"étant donné que la prod domestique dans les pays européens (au moins) se fait généralement en journée (photovoltaique) mais que la consommation se fait plutôt le soir et le matin (qd tu rentres du boulot), les batteries domestiques constituent la solution la plus envisageable pour éviter les surcharges du réseau"

et cela m'avait semblé assez logique en effet. Pour peu qu'elles puissent être également reliées au réseau, une politique de keep/discharge pourrait être mise en place en fonction des besoins de de la production à venir, cela avait clairement l'air smart.

Mais bon, pas avant 20-25 ans ce genre de choses je suppose.
Tesla a comme projet tout un écosystème qui m'intéresse bcp.

Les tuiles Tesla déjà à la place de panneaux, couplés à des powerwall donc et ta voiture.
À partir de là on peut envisager par exemple, une situation comme suit:
Il fait dégueu pas de soleil, t'as pompé une bonne partie de tes powerwall, et tu passes par une borne de recharge en rentrant, sachant que le lendemain tu bosses à la maison, le soir en connectant ta voiture, tu mets son énergie à disposition de ta maison et elle pompe dessus. Le lendemain full soleil ça remplit ta voiture + tes powerwall.
 
Haut