Faut voir aussi le marché du JV ..; si le RTS ne rapporte pas assez par rapport à l'investissement pourquoi continuer dedans ? il suffit de voir tous les jeux sortis sous effet de mode
Je vais pas trop parler des RTS en général mais je vais cibler sur SC2, jeu que je joue depuis la sortie de WoL à bon niveau (monté top master terran).
Pour ma part, je pense que SC2 plait aux gens de manière générale. La campagne déjà a beaucoup de succès (j'en connais tellement qui achètent le jeu juste pour la campagne).
Pour le multijoueur, c'est plus délicat. Pourquoi?
Le jeu est long à apprendre (la théorie, les unités, les builds, les mécaniques surtout, la macro, le scouting, la micro...). Déjà ça, ça rebute pas mal de monde. Bah ouai, être en bronze et se faire démonter comme ça, sans avoir rien compris pendant 10 games, c'est déprimant pour ceux qui le vivent...
Ensuite, passé ce cap, pour pouvoir bien progresser (genre monter master), ça demande un réel investissement. Arrivé à ce niveau, tu stop pendant genre 2 semaines ou plus, tu rouilles assez vite. Revenir sur le jeu après être rouillé et devoir réapprendre les nouveaux builds à la mode (thx la proleague) et la meta autour, c'est pas génial génial (j'en ai déjà fait l'expérience).
Pour moi, le fait que le jeu a moins d'engouement qu'avant est dû au fait que Blizzard ne suit pas trop son jeu... Pour apprendre au début, ils devraient proposer de réels tutoriels inclus au jeu avec des scénarios vs IA pour essayer, plus s'adapter aux tendances du moment (genre foutre des skins,...), changer de stratégie commerciale,... Tout ça, dans le but d'éviter ce que j'ai cité avant en partie et donc d'attirer plus de monde (la majorité, des gamins qui doivent être assistés

). Je pense qu'il y a des moyens de remonter tout ça (peut-être au détriment de la communauté).
Là actuellement, la bêta de LotV à l'air bien prometteuse d'après beaucoup de retours que j'ai (je teste pas trop, j'aime pas les trucs pas terminés). En espérant que Blizzard déconnera pas.
Sinon un Warcraft 4 ouai, ça me botterait vraiment bien!
Soit, tant qu'il y aura encore la proleague, la GSL et des gars comme Flash, Maru, Jaedong, Innovation,... pour assurer le spectacle et faire rêver, je n'arrêterai pas de jouer à SC2 de toute façon.


