Warcraft 4 : A new hope ?

Sig le Troll

Vî Troll
Dit ca aux joueurs de DAOC et EVE :)
Voire Everquest ou Asheron call qui attendent le messie.

Plutot les jeux qui ont suivi la sortie de WoW vanilla qui est volatile (j'en ai fait partie). Suis passé par Warhammer, Age of conan, Rift, Aion, Darkfall, Horizon, etc. sans m'attarder (sauf AoC ou j'ai joué une bonne année).
Je le leur dit sans problème.

Pas les jeux, les joueurs. WoW commence à souffrir également, les dév ont compris et ne s'attendent plus à rester avec un chiffre élevé d'abonnés. Tu sors du contenu, des gens viennent test un mois ou deux et repartent. C'est la tendance en cours.
Eux tiennent le coup car ils ont accumulé des réserves par le passé, ont d'autres produits, etc. Vouloir sortir qqch à grande échelle avec ce type de consommation ne marche pas terrible, on voit les ambitions ramenées à la baisse pour redevenir un "produit de niche".
 

Seiei

Elite
ce que je veux dire, c'est qui faut pas 10M d'abonné pour être rentable.

Les jeux précédents n'ont jamais dépassé les 500k abonnés, et vivaient très bien, avec du contenu (parfois payant, parfois non).

Derrière WoW, FF14 a fait son bonhomme de chemin. Guild Wars 2 aussi, sans abonnement.
Aion semble encore tenir largement le coup. Star Wars semble n'avoir que quelques centaines de milliers d'abonnés, mais sort une nouvelle extension et les serveurs ne sont jamais vides. (et avec la sortie des films, risquent de prendre de la part de marché...)

Bref, faut pas 10M de joueurs pour que la machine tourne, bien au contraire.
 

Durango

Six-Roses Jack
Disons qu'une fois lancé, une fois les vétérans installé confortablement au level max, un MMO peut rester rentable avec un minimum d'investissement. C'est ce qui se voit pour pas mal de jeux : Suffit de voir le vénérable Anarchy Online, vieux de 14 ans (j'ai du vérifier mais ouais :gne:), qui tourne avec une poignée de joueur et qui se paye encore le luxe d'être rentable (cfr. les derniers chiffre Funcom). Rentable car l'investissement est minimum : Il y a le cout des servers et de la maintenance, trois pelé GM et deux dev et demi pour réparer les bugs et lancer les events spéciaux.

Idem pour Age Of Conan. Bon ok, ces derniers temps le server PVE c'est repeuplé parce que Funcom semble subitement vouloir fournir du nouveau contenu, mais même y'a 1 ou 2 ans, quand c'était presque le points mort, c'était rentable. Les vieux abonnés restent abonné par habitudes et les serveurs tournent à peu de frais.

Le gros problème, comme dit Sig, est de lancé un nouveau MMO. C'est effectivement devenu un marché de niche, la playerbase à été saturée de MMO pendant tout un temps, et presque tous les intéressé ont maintenant 1, 2 ou 3 jeux sur lesquels ils ont leur marques et leur habitudes, les faire changer relève du défi. Peu de joueurs ont la volonté d'abandonner leur main et 16 alts niveau max full stuff epique T13 pour se lancer dans un nouveau MMO qui n'aura peut-être pas de contenu endgame de suite.

Ca a failli couter la peau de SWTOR (qui devient une machine à fric grâce au prix abusif de son in-game shop qui mise sur l'addiction -collection, décoration de forteresse, etc.-); ça a méchamment pesé sur Wildstar dont plus personne ne parle, etc.
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Oh sisi, ce style de jeu est pour moi.

J'ai adoré Diablo II, j'ai adoré Titan Quest, j'aime vraiment bien Grim Dawn, et j'ai apprécié Torchlight et Sacred II.

Désolé Thibz, Path of Exile j'ai pas aimé... :p

Alors ouais, l'actu D3 je la suis. Le jeu est sorti avec le contenu d'une bêta et s'est amélioré au cours des années. Mais il était tellement naze que même après autant de temps, il reste toujours un mauvais jeu.

+ je vais pas mentir non plus, le gameplay est très bon, c'est punché, ça tape sec ; pour le reste...
- les musiques sont à chier, la seule qui était excellente est celle du trailer de lancement (comme par hasard ; ) et - hoho - elle est même pas dans le jeu
- l'histoire est à chier, non content d'avoir un scénario pauvre à en pleurer, il viole l'histoire et le lore des Diablo originels
- les personnages sont à chier : Magda? Belial? Diablo avec des nibards? Pitié. Même Tyrael est pourri
- pas d'arbre de compétences, à la place on se retrouve à débloquer les sorts et des runes dont 90% sont complètement inutiles
- le loot est une catastrophe, les objets jaunes (rares?...) sont devenus les objets communs qu'on drop à tous les coins de rue - aucun intéret donc, obligé de se rabattre sur une seule classe d'objets : les légendaires... dommage, 90% d'entre eux sont pourris
- les mobs ne drop quasiment rien, on se retrouve à faire péter un pack de 20 mobs pour voir tomber un seul item au sol... quel intéret de taper du monstre si c'est pour rien loot dessus?
- les gemmes sont peu variées et mal foutues, tellement mal équilibrées qu'on a pas le choix dans ce qu'on tape dans nos sockets
- comme endgame, on a des failles "aléatoires" (haha) qui amusent pendant un bref moment, mais à toujours voir la même chose on s'en lasse ; ou des grandes failles qui sont globalement des courses (wtf?) sans loot pendant 15 minutes, avec l'espoir à la fin que les 3 legs que le boss va lacher ne seront pas à insta-salvage
- pas de PvP, pourtant promis sur la boîte de jeu elle-même ; on nous sert un brawler de merde pour éviter les poursuites, et on nous annonce après 1 an et demi que "finalement, y aura pas de PvP car c'est pas un jeu qui s'y prête"

Jpeux continuer mais je pense que vous avez compris l'affaire. Après vous pouvez ne pas être d'accord hein. Mais je serais curieux de lire les contre-arguments.
 
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Les réactions: Thibz

Thibz

Elite
Oh sisi, ce style de jeu est pour moi.

J'ai adoré Diablo II, j'ai adoré Titan Quest, j'aime vraiment bien Grim Dawn, et j'ai apprécié Torchlight et Sacred II.

Désolé Thibz, Path of Exile j'ai pas aimé... :p

Alors ouais, l'actu D3 je la suis. Le jeu est sorti avec le contenu d'une bêta et s'est amélioré au cours des années. Mais il était tellement naze que même après autant de temps, il reste toujours un mauvais jeu.

+ je vais pas mentir non plus, le game-play est très bon, c'est punché, ça tape sec ; pour le reste...
- les musiques sont à chier, la seule qui était excellente est celle du trailer de lancement (comme par hasard ; ) et - hoho - elle est même pas dans le jeu
- l'histoire est à chier, non content d'avoir un scénario pauvre à en pleurer, il viole l'histoire et le lore des Diablo originels
- les personnages sont à chier : Magda? Belial? Diablo avec des nibards? Pitié. Même Tyrael est pourri
- pas d'arbre de compétences, à la place on se retrouve à débloquer les sorts et des runes dont 90% sont complètement inutiles
- le loot est une catastrophe, les objets jaunes (rares?...) sont devenus les objets communs qu'on drop à tous les coins de rue - aucun intéret donc, obligé de se rabattre sur une seule classe d'objets : les légendaires... dommage, 90% d'entre eux sont pourris
- les mobs ne drop quasiment rien, on se retrouve à faire péter un pack de 20 mobs pour voir tomber un seul item au sol... quel intéret de taper du monstre si c'est pour rien loot dessus?
- les gemmes sont peu variées et mal foutues, tellement mal équilibrées qu'on a pas le choix dans ce qu'on tape dans nos sockets
- comme endgame, on a des failles "aléatoires" (haha) qui amusent pendant un bref moment, mais à toujours voir la même chose on s'en lasse ; ou des grandes failles qui sont globalement des courses (wtf?) sans loot pendant 15 minutes, avec l'espoir à la fin que les 3 legs que le boss va lacher ne seront pas à insta-salvage
- pas de PvP, pourtant promis sur la boîte de jeu elle-même ; on nous sert un brawler de merde pour éviter les poursuites, et on nous annonce après 1 an et demi que "finalement, y aura pas de PvP car c'est pas un jeu qui s'y prête"

Jpeux continuer mais je pense que vous avez compris l'affaire. Après vous pouvez ne pas être d'accord hein. Mais je serais curieux de lire les contre-arguments.
Go POE :)

Juste le skill tree est énorme :
http://www.pathofexile.com/passive-skill-tree

Et les sorts ... tu combine 200+ sorts entre eux avec jusqu'à 6 combinaisons, ce qui fait des milliards de sorts théoriquement possible.

Je passe tout le reste. Au moins chaque perso est unique!
 

b3nSs

Elite
- comme endgame, on a des failles "aléatoires" (haha) qui amusent pendant un bref moment, mais à toujours voir la même chose on s'en lasse ; ou des grandes failles qui sont globalement des courses (wtf?) sans loot pendant 15 minutes, avec l'espoir à la fin que les 3 legs que le boss va lacher ne seront pas à insta-salvage
L'intérêt du end game est de pousser au maximum son build alors oui il faut de la luck sur lesmobs/ pylônes / boss de fin mais entre réussir une faille 40 et après plus tard une 55+ le gouffre est énorme en terme d'effort a accomplir .

Maintenant le end game pour les gros joueurs est dans le classement saisonnier, le joueur lambda contentera d'atteindre un certain niveau de faille après basta . eh ué D3 reste un jeux casual et très loin de PoE niveau complexité ,possibilité la dessus personne ne peu le nier mais PoE quand même beaucoup trop hardcore gamer !!!

Après tu va me dire mais c'est répétitif oui bah la base du jeux a toi de te mettre un objectif end game : du paragon , faille niveau , un certain niveau stuff , hf, du classement ???? a toi de voir . Le jeux peu être rapidement fini comme pas du tout selon tes objectifs après manque peu être de possibilité end game la dessus on est d'accord .

- le loot est une catastrophe, les objets jaunes (rares?...) sont devenus les objets communs qu'on drop à tous les coins de rue - aucun intéret donc, obligé de se rabattre sur une seule classe d'objets : les légendaires... dommage, 90% d'entre eux sont pourris
L'objectif du loot sur D3 reste avoir les pièces légendaires en mode perfect... alors oui le reste sert a faire des compos mais tu oublie qui en a besoin pour reroll et bientôt le cube . (facile d'avoir un set de base complet mais après autre chose de l'avoir full ancien avec les stats qui faut )

Pour ma part je pense que Blizzard devrait amener une autre catégorie au dessus du leg ou alors passer le leg actuel en jaune et revenir sur du leg bien plus exceptionnel !

- les mobs ne drop quasiment rien, on se retrouve à faire péter un pack de 20 mobs pour voir tomber un seul item au sol... quel intéret de taper du monstre si c'est pour rien loot dessus?
JE comprend pas le problème :/ en une faille complète tu as constamment du leg , jaune , bleu et du gob moi je dirais même le contraire le jeux loot trop....

- les personnages sont à chier : Magda? Belial? Diablo avec des nibards? Pitié. Même Tyrael est pourri
Ton avis personnel . Comme la musique ;) ! a part diablo que je trouve rater le reste non .

- pas de PvP, pourtant promis sur la boîte de jeu elle-même ; on nous sert un brawler de merde pour éviter les poursuites, et on nous annonce après 1 an et demi que "finalement, y aura pas de PvP car c'est pas un jeu qui s'y prête"
il a bien du PVP :rolleyes: mais celui n'a aucun intérêt logique vu le premier qui tape OS et n'apporte rien ! Une chose a complètement retravailler comme un arbre de talent, les paragons , les technique qui servent a rien voila de quoi bosser sur une futur extension .

Blizzard en a pas fini avec D3 le jeux va encore évoluer dans les années avenir alors oui cela prendra du temps mais on arrivera a un moment un jeux très très bon !

ps : oui ta l'impression jouer a une bêta payante je te comprend mais bon de toute façon pas comme si il a vraiment beaucoup de concurrent a Blizzard . . . Si t'aime pas PoE ta quoi ? bah rien de très sérieux quand même :/ .
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Moi j'aime bien le casual.

Les jeux trop compliqués, franchement, ça me fait chier et ça m'aide pas à me détendre après le boulot.

Et comme une bonne partie des joueurs de D1/D2 maintenant bossent et ont des gosses, je pense que c'est ce qu'ils recherchent.

Alors les casual comme moi ont acheté D3 et l'extension et achèteront la nouvelle extension aussi. On jouera +/- longtemps et on s'amusera. Peut être pas sur le long terme, mais c'est pas grave pour Blizzard vu que c'est pas un jeu à abonnement.

Et puis les acharnés ont aussi acheté D3 et l'extension, vu que c'est un jeu Blizzard, et je suis certain que beaucoup d'entre eux vont quand même acheter la prochaine extension, par principe. Et puis ils vont râler partout que c'est nul et qu'ils arrêtent de jouer, mais c'est pas grave pour Blizzard vu que c'est pas un jeu à abonnement.

Et au final, le jeu est rentable.
 

l'Elfe@[-DeuS-]

twitch.tv/Nagi_Hmr
Ton avis personnel . Comme la musique ;) ! a part diablo que je trouve rater le reste non .
Pour les persos ok, c'est subjectif. Pour la musique, poste-moi un morceau que tu trouves bon. Y a sur Youtube, surprends-moi.

ps : oui ta l'impression jouer a une bêta payante je te comprend mais bon de toute façon pas comme si il a vraiment beaucoup de concurrent a Blizzard . . . Si t'aime pas PoE ta quoi ? bah rien .
J'ai pas tellement apprécié PoE en effet. Principalement parce que les serveurs (mince, j'ai oublié de citer ça pour D3 : 120 de ping en permanence + les crashs occasionnels, c'est lourd) sont encore pire que ceux de D3. J'en ai eu plein les couilles des desync et des freezes à l'ouverture des coffres qui m'ont coûté des morts en boucle sans que je puisse bouger.

Mais comme j'ai dit : je joue actuellement à Grim Dawn, et je le trouve très bon. Il est encore en alpha, donc jeu incomplet, mais il est vraiment riche et bien foutu.
 

b3nSs

Elite
Honnêtement pour la musique je peux pas te dire vu que je joue toujours avec la radio/playlist je n'écoute pratiquement jamais les musiques d'un jeux .(sauf sur un jeux comme Trine entièrement solo )

Pour le ping moué je suis toujours a 20-30 par contre les crashs je suis d'accord et cela ma fais arrêter le HC car perdre a chaque fois un personnage a cause d'une déco/crash non merci quoi !
 
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