Watchmen

Discussion dans 'Cinéma' créé par Clown, 1 Mars 2009.

  1. Offline
    useless # supersonic !!!
    J'l'ai vu au ciné hier et que dire, TROP BO, j'avais lu le comics et j'l'avais adoré.

    Cette adaptation est très bien foutue, les acteurs, tous pratiquement inconnus, campent parfaitement leur rôle. Les effets sont époustouflants, c'est gore (éviter d'aller avec votre petit cousin de 8 ans ...), c'est intense, la bande son est parfaite et la durée du film permet de développer l'intrigue principale. Seul bémol la fin, un peu différente de celle du comics, et j'aurais préféré qu'il reste fidèle jusqu'au bout ...

    Enfin bref, pour ma part ce n'était que du bonheur :love:
    useless #, 16 Mars 2009
    #21
  2. Offline
    ..:: Hir0 ::.. Play it fuckin' loud
    Vu et adoré!

    Effets spéciaux grandioses, pas mal de séquences violentes mais d'humour aussi, la bande son (Jimi Hendrikx, Bob Dylan, Leonard Cohen, Simon and Garfunkel, etc..) vraiment parfaite!

    Pour moi, le meilleur film de ce premier trimestre!
    ..:: Hir0 ::.., 17 Mars 2009
    #22
  3. Offline
    koraz Tiède
    ah... si john le dit. Non sérieux, je trouve que le scénard ne tient pas la route, enfin de mon point de vue bien entendu.

    Cette phrase n'est là que pour faire un film de 3H alors qu'un simple claquemnet de doit du docteur manathan aurait été suffisant pour tout détuire.

    D'habitude oui, je me renseigne avant mais pour une fois j'y suis aller les yeux fermé... :-(
    koraz, 18 Mars 2009
    #23
  4. Offline
    LeTho RedCap
    Equipe GamerZ.be
    SPOILER SPOILER

    koraz, tu oublies un détail, Dr Manhattan dans le film en a plus rien à caler de l'humanité, il pense aller voir sur mars, si les cailloux sont pas plus sympa.

    Il n'a plus grand chose d'humain (plus qu'une seule personne ne le retient). A la limite, s'il y a un holocauste nucléaire... pour lui, ça ne change pas grand chose.

    C'est ça tout l'intérêt du film, les watchmen sauvent le monde SANS dr manhattan. Grâce à sa technologie certes, mais il ne bouge pas le petit doigt en fait (sauf à la fin, mais c'était déjà trop tard)...
    LeTho, 19 Mars 2009
    #24
  5. Offline
    Stoney Gratte-Couilles
    Alors meme moi qui adore les blockbusters énormes, les trucs d'actions hallucinant, j'ai trouvé the Watchmen tout simplement génial... J'ai aimé l'ambiance retro, j'ai aimé les persos, j'ai aime le contexte politique de l'histoire, j'ai été bluffé sérieux :D

    Ceux qui s'attendent à un énorme film d'action de 2h30 à la XMen, oubliez tout de suite et passez votre chemin ;)
    Stoney, 20 Mars 2009
    #25
  6. Offline
    Clown come on belgium
    Je l'ai vu ajd, malheureusement en français, mais putain c'était terrible ! Histoire et scénario génial, quoi que parfois tiré par les cheveux. Je me demande tjrs comment fait adrianne pour faire des bonds de 3 mètres et attraper des balles. Mais sinon effets spéciaux géniaux, mise en scène superbe, personnage super attachant, ça fait même réfléchir ! Le désarroi et l'éloignement de John m'a vraiment perturbé lol. J'ai kiffé roschar à mort !

    - Qu'est ce que vous voyer
    -Un magnifique papillon.
    -Et la ?
    -Un bouquet de fleur.

    :cool: A voir et revoir!





    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER


    Comme l'a dit letho plus haut, Manhattan en a rien a calé de l'humanité. D'ailleurs à la fin il se casse sur une autre planète, c'est bien pour dire que de la terre il s'en fout!
    C'est pour ça qu'il bouge pas le petit doigt. En plus en lui faisant croire que c'est à cause de lui que les gens ont le cancer, Adrianne le fait s'enfuir..
    Et puis, le but était pas seulement d'éviter la guerre nucléaire. Son but c'était d'apporter la paix. Si Manhattan avait été peté la gueule au Russe, ça aurait pas donné "un monde remplis de putain d'hippies" comme le redacteur en chef le dit à la fin..
    Toi t'as du regarder le film que d'un oeil :p
    Clown, 21 Mars 2009
    #26
  7. Offline
    koraz Tiède
    A quoi bon créer un personnage ainsi dans une histoire si il n'a aucun intéret?

    Quand on l'écoute dans ses discours, il est très sage, pourtant dans ses actes il ne l'est pas du tout.

    Enfin soit, j'aurai du le dl mdr :)
    koraz, 22 Mars 2009
    #27
  8. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    Aucun intéret ? il a façonné à lui tout seul la réalité géopolitique du film... et il "sauve l'humanité" en se laissant accuser de l'attaque nucléaire de la fin...

    A partir du moment où tu considères la guerre nucléaire entre occidentaux et russes inévitable dans le film, le scenar tient la route.
    buchiste, 22 Mars 2009
    #28
  9. Offline
    Nyarla Touriste
    Aïe aïe... Si ce film n'est pas la dernière des daubes, il n'est franchement pas bon : il est chiant. C'est du ralenti, zoooom, ralenti, caméra bayooing bouzoum.
    Je me doutais un peu du résultat, dans la mesure où la promo de ce film s'est basée autour de : "le genre du film de super héros fleuri à Hollywood et Watchmen n'en est qu'un exemple de plus". Déjà partir du postulat de faire de Watchmen un film de super héros me semble imbécile, et signe qu'on n'a pas compris toute la subtilité de la BD ; et ce n'est que trop visible dans le film.
    Quand on a conscience que le morceau auquel on s'attaque est un chef d'œuvre, on devrait en toute logique se demander : "Comment puis-je faire en sorte que ce chef d'œuvre de la bande dessinée, puisse être aussi un chef d'œuvre du médium qui est le mien, ici le cinéma ?" Or, clairement Zack Snyder n'a pas ce genre d'interrogation.
    Nyarla, 22 Mars 2009
    #29
  10. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    C'est de toi ou c'est du copier-coller ? Parce que qu'on dirait le discours d'un critique :s

    Déjà dire que la BD est un chef d'oeuvre… elle a quand même ses défauts, du repompage d'autres super-héros, une partie de la trame complètement farfelue (que le film corrige en partie, d'ailleurs…)

    Un film a pour but premier de faire de l'argent, pas de satisfaire les fans de la BD. Et là, je pense que Snyder a fait un bon compromis :-D

    PS: A quand Day of the Tentacle le film ? :love:
    Vorsarius, 22 Mars 2009
    #30
  11. Offline
    Nyarla Touriste
    Pour moi, le découpage de la BD suffit à la superpropulser avec les chefs d'oeuvres du genre. Sur le format comics épisodiques, j'en connais aucune qui soit absolument parfaite. (Maintenant, possible que je sois totalement passée à côté de tout un tas de périodiques qui tiennent le coup sur toutes leurs années de publication...)

    Mh. C'est bien triste comme vision du cinéma, ça. C'est pas négligeable en raison des budgets, j'en suis consciente, mais de là à dire que le côté lucratif prime sur le reste... Berk.
    Dans le cas Watchmen, c'est possible ! Mais si les cinéastes n'aspiraient qu'à ça, il n'y aurait que du Bienvenue chez les chtis ou Twilight toute l'année.

    ...Puis je pense que les fans de la BD sont au contraire plus à même d'apprécier le film. Parce qu'il est tellement calqué sur les planches, que ça en devient un film-private joke. Chaque plan est une case, je me demande même si chaque dialogue ne sort pas du comics.

    [ Et s'ils font un film Day of the Tentacle, sans gros pixels, je vais aussi faire mon aigrie.]
    Nyarla, 23 Mars 2009
    #31
  12. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Tu remarquera que j'ai dit le but d'un film: je dis pas que tous les réalisateurs n'ont que la rentabilité à l'esprit, par contre les producteurs oui, et ils ont souvent le premier et le dernier mot… le côté super-héro, c'est pour vendre aux masses.

    Sinon on est d'accord, le film s'apprécie beaucoup plus si on a lu la BD. On perd la suprise de la fin qui est quand même énorme, par contre on rentre immédiatement dans la psychologie des personnages et on est pas perturbé par la trame éclatée.

    Après c'est clair qu'il y a toujours des points à améliorer mais bon, un fan, par définition, n'est jamais content d'une adaptation :p
    Vorsarius, 23 Mars 2009
    #32
  13. Offline
    Nyarla Touriste
    Pareil. Pour les producteurs, s'ils étaient tous uniquement intéressés par la rentabilité, y'aurait jamais de films d'auteurs qui sortiraient.

    Bref. Par contre, le générique du film est bien.

    Intermède :

    [IMG]

    Le smiley sur Mars existerait vraiment !
    Nyarla, 23 Mars 2009
    #33
  14. Offline
    SkYlEsS Kawai
    Ton discours est à vomir. :baille:

    Laisse moi rire ... o_O
    SkYlEsS, 24 Mars 2009
    #34
  15. Offline
    Nyarla Touriste
    A vomir ? Parce que j'en ai un sentiment négatif ? Mon avis peut sembler réac', mais c'est ce qui arrive, quand on attend vraiment quelque chose d'un film et qu'on est déçu.
    Nyarla, 24 Mars 2009
    #35
  16. Offline
    DeviL Elite
    a vomir? haha :cool:
    J'vois pas trop...
    Il y a une critique, des arguments... En aucun cas un rejet de bas étages...rien à vomir dans ce point de vue :p
    DeviL, 27 Mars 2009
    #36
  17. Offline
    Gillus Touriste
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Nyarla. Je dois avouer avoir d'abord vu le film, puis seulement j'ai lu le comics, mais c'est justement parce que j'ai trouvé le film bon que j'ai pu découvrir Watchmen. Bien sûr le comics est mieux, mais n'est-ce pas le cas de toutes les adaptations cinéma ; on peut pourtant appécier un film adapté d'un roman, d'un JV ou d'une BD (même si c'est très très rare d'en voir de bons, je suis d'accord).

    J'ai trouvé que le film est incroyablement fidèle à la BD, scène pour scène, et je trouve que le thème n'est pas gâché. Ca reste ambigu, ce qui est le but. Grraphiquement, oui il y avait pas mal de ralentis (ce qui est sa marque de fabrique), mais je dois t'avouer que j'étais tellement pris dans le film que je ne l'ai pas remarqué.

    Rien que le générique de début me donne envie de retourner au cinéma :
    http://www.garagetv.com/video-gallery/the_borg/watchmen_opening_sequence_.aspx
    Gillus, 6 Avril 2009
    #37
  18. Offline
    Nyarla Touriste
    Evidemment. C'est plus que fidèle, c'est de la simple traduction d'un médium à un autre. Sauf qu'à mon sens, ça n'y apporte rien, et ça devient une espèce de soupe. Watchmen, le comic était bien parce qu'il était différent, qu'il apportait des choses nouvelles, qu'il exploitait toutes les possibilités du format BD.
    Ce film ne suit pas cette démarche, du tout.



    Le générique est pour ainsi dire, le meilleur moment du film. Ce qui est un peu triste en soi !
    Nyarla, 6 Avril 2009
    #38
  19. Offline
    Gillus Touriste
    Je ne suis pas d'accord avec toi, mais je respecte ton point de vue. Personnellement je trouve que le film en lui même était très intéressant, et je ne vais plus tenter de le comparer à la BD ; ça ne mène à rien. Chaque support doit être apprécié pour ce qu'il est.

    Sinon, voici une parodie animée de Watchmen qui m'a bien fait rigoler. Elle est réalisée par Happy Harry :-D qui fait tout tout seul et le résultat est assez impressionnant.
    Gillus, 6 Avril 2009
    #39
  20. Offline
    Nyarla Touriste
    :D

    Happy Harry > Snyder.
    Nyarla, 6 Avril 2009
    #40