Welcome to the UCL, futur médecin !

Discussion dans 'Etudes' créé par hitsu92, 13 Juillet 2009.

  1. Offline
    Actifed 236.443.443
    Yop petit scarabée courageux

    Juste encore un petit conseil; comme l'ont très bien souligné Leaf et Nico suffit d'être un peu organisé. Par contre tout dépend aussi de tes capacités d'apprentissage. L'idéal, c'est vrai, c'est de bosser un peu tous les soirs et de cette manière les blocus peuvent se passer relativement sans peine.
    Mais bon voilà ça peut passer autrement aussi.
    Exemple : Moi en première candi UCL Woluwé (enfin BAC pour vous maintenant) je faisais du basket en club(2x entrainement+match), scoutisme, baptême, copine (qui est devenue ma femme en passant :p)et j'étudiais pas jusqu'aux blocus => PAF ramassage :D enfin, c'est pas passé loin j'ai eu presque tout le deuxième quadri de dispense :p
    Deuxième essai : stop basket, stop scoutisme (y a un âge ou t'en as marre), sorties un peu moins fréquentes, tjs avec ma copine et toujours pas d'étude avant les blocus et ben... C'est passé easy, grade etc puis le reste a suivi...
    Et là je suis en euh 12ème :cool:... je termine ma spécialisation dans 2 mois et 2 semaines, donc ça a plutôt bien été (sans seconde session, +/- relax quoi).

    Donc voilà, un cas n'est pas l'autre, c'est un peu à toi de savoir de quoi t'es capable, mais c'est vrai que lors des examens, tu peux tomber sur ton cul en voyant tes cotes.

    Sinon, suis les conseils de Leaf, n'achète pas les bouquins de références maintenant, tu ne sais pas de quoi demain est fait... Et puis, tu n'en as pas toujours besoin non plus, ce n'est pas ça qui te fera réussir. Crois-en ma longue expérience de ces études assez sympathiques au bout du compte.
    Actifed, 17 Juillet 2009
    #21
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu es bac + 12, ça doit être bien rare :cool:
    Dieu Bisounours, 17 Juillet 2009
    #22
  3. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Douze ans!! o_o Désolée de polluer le thread, mais c'est assez euh, exceptionnel :D
    soline, 17 Juillet 2009
    #23
  4. Offline
    Leaf pentoboules (h)
    Bah en même temps, il est déjà considéré comme médecin et payé comme tel après la 7ème année je pense (à confirmer), la il termine juste sa spécialisation qui doit être assez importante vu les 5 ans supplémentaires qu'elle implique..
    Leaf, 17 Juillet 2009
    #24
  5. Offline
    Actifed 236.443.443
    Exact, t'es payé en tant qu' "assistant" après les 7 ans.

    Concernant la durée des spécialisations, elles varient de 3 à 6 ans +/- une ou deux années surnuméraires d'assistant spécialiste (SUR-spécialité).
    Actifed, 17 Juillet 2009
    #25
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    En clair, tu es vraiment spécialisé de chez spécialisé :cool: :love: :love:
    Dieu Bisounours, 17 Juillet 2009
    #26
  7. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'ai pas tout lu mais je me permet d'intervenir...

    J'ai le même âge que toi et je viens de finir ma première avec succès ( Distinction ). Il y a un an, j'etais dans la même situation que toi ... Je me posais pas mal de question et je doutais beaucoup de moi.

    Je vais te citer deux trois truc en esperant te rassurer ( ou pas ) :

    • Je commence par le mauvais, cette année, à Namur, on est 94 sur 340 à passer...
    • Il y a pas mal de personnes qui, je pense et a priori, ne sont pas les plus intelligents et sont passés sans problèmes.
    • Je rejoins mon point 2 mais : Réussite = Étude. Je peux te le dire sous un d'un d'aspect mais chaque fois on revient a la même chose, étude, étude, étude ... Pour moi, pour parler Médecine proprement dit : j'étudiais tout ce que je voyais la journée et je suis pas le seul.
    Pour les bouquins ... T'en fait pas, moi je suis à Namur et personnellement, on reçoit déjà pas mal de bouquins en achetant le lot Syllabi + Cahier de TP etc ...

    Pour Anatomie, moi j'utilise le Netter qui est vraiment bien fait je trouve mais tu dois aller a la Bibliothèque et regarder les différent Bouquins proposé et en choisir un pcq ils tournent tous autour 80 / 90 €...
    dryemack, 18 Juillet 2009
    #27
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    putain t'as toujours pas fini ? t'es vraiment qu'un gros lent :-(
    Ochinko, 18 Juillet 2009
    #28
  9. Offline
    Actifed 236.443.443
    Ouais, mais la faculté a refusé que je fasse toute la médecine en 2 ans malgré mes capacités hors du commun, j'ai donc des circonstances atténuantes :D
    Actifed, 18 Juillet 2009
    #29
  10. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Finalement, il devrait aussi te refuser l'accès à la profession pour tes capacités hors du commun :D :D :D
    Dieu Bisounours, 18 Juillet 2009
    #30
  11. Offline
    Leaf pentoboules (h)
    Cette année à Woluwé, la rumeur est de 110 sur 600 en juin.. à confirmer aussi!
    (Ceci n'est pas un taunt namur, je le donne juste pour indication à hitsu92 :-' )
    Leaf, 18 Juillet 2009
    #31
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Vous savez, en droit, c'est 100/600 parfois. Les taux ne veulent rien dire :)
    Dieu Bisounours, 18 Juillet 2009
    #32
  13. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Mais ils sont là et c'est pas pour rien ... C'est n'importe quoi ce que tu dis là. Ok les taux n'influence pas la réussite personnelle car si tu bosses, il n'y a aucune raison que ça ne passe pas. Pour moi, les taux, ça me motive. J'ai envie d'etre dans les 100 qui passent, de prouver ce que je peux faire. C'est là que je veux en venir, p-e que les taux ne veulent rien dire ( c'est sans doute vrai d'un point de vue strictement personnelle ) mais ils peuvent décourager. Combien de fois j'ai entendu dire dans l'auditoire : "De toute façon, il n'y en aura que 100 qui passent et je suis pas intelligent pour être dans les cents". On ne l'entend pas tel quel mais ça veut dire ça. Au contraire, je veux dire a Hitsu que il doit cravacher pour être dans les 100 et pas se lamenter avec pour motif, le fait que 100/600 passent ...

    Fin voilà ;)
    dryemack, 18 Juillet 2009
    #33
  14. Offline
    hitsu92 Dürum Poulet !
    Il est évident que les quotas tels que ceux que vous citez peuvent influencer les étudiants. Je rejoins l'avis de dryemack. Déjà en fin de 6e secondaire des gens me disaient : " Mais pourquoi médecine ? T'as même pas 1/5e des étudiants qui passe chaque année ! " Pourtant j'ai décidé de suivre cette voie. Les quotas sont seulement des chiffres. Ils n'influenceront en rien la réussite d'une personne. Imaginez que les 600 étudiants de l'auditoire aient cette mentalité de gagna,t qui veux à tout prix réussir et bosser pour ce faire ( Imaginons hein :cool: ) , les chiffres ne voudraient plus rien dire, beaucoup plus passeront, surement. Avant la difficulté des études et les quotas, c'est tout d'abord la volonté des étudiants qui prime selon moi. Ca a toujours été comme ca, meme durant l'époque " Numerus Clausus ".

    Pour répondre a dryemack :

    Ne t'en fais pas, les chiffres ne me décourageront pas. Sinon je n'aurai pas choisi cette orientation du tout. Si je l'ai fait, c'est que je suis prêt à donner tout ce qu'il faut pour réussir. En ce qui concerne les bouquins, je vais suivre vos conseils et attendre de voir les cours, et mes facilités/difficultés de compréhension.

    Merci aussi à Actifed pour ses conseils =D Bac +12 quand même ... Faut le faire. Dire que je me destine à quelque chose du genre ! x) Quelle spécialisation as-tu choisie ?
    hitsu92, 18 Juillet 2009
    #34
  15. Offline
    Leaf pentoboules (h)
    Bah les taux moi je trouve ça important, ne serait-ce que pour se situer par rapport à la moyenne ou pour se remettre en question! Et pour juger de la quantité de random gens qui se cassent les dents en première année de quelque étude que ce soit :)

    Évidemment il faut pas le voir comme un " y en aura d'office 1 sur 5 qui réussira ".. c'est pas toujours les plus intelligents qui réussissent, il faut juste donner tout ce que tu as et faire du mieux possible sans chercher à calculer si tu veux réussir :)
    Leaf, 18 Juillet 2009
    #35
  16. Offline
    Actifed 236.443.443
    Anesthésie-Réanimation
    Actifed, 19 Juillet 2009
    #36
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je te souhaite bonne chance, je finis en mp pour éviter de polluer :D
    Dieu Bisounours, 19 Juillet 2009
    #37
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi je vais me permettre une petite question hors sujet (pour Actifed principalement) vu que ca ne vaut pas la peine de lancer un nouveau thread juste pour ca et que la réponse peut être très brêve.

    Comment considère la profession les médecins qui finalement se lancent dans la recherche et abandonnent totalement ou en partie la pratique de la médecine ? Ils sont vus comme des rebuts ? Des médecins ratés ? Des traitres :D ? Ou alors ils sont considérés avec autant d'égards que les autres ?

    Je me pose la question car pas mal de PI's et autres chefs de laboratoire sont médecins, surtout quand le domaine de recherche est directement lié à une problématique médicale bien ciblée. Ici par exemple, au NIH, il s'agit d'un centre de recherche ou on trouve pas mal d'études from bench to bedside, du coup, la plupart des PI's sont médecins car les PhD n'ont pas le background nécessaire pour l'encadrement des essais cliniques (ce que je conçois parfaitement).

    Est-ce que je peux les teaser en les traitant de médecins ratés ? :D
    Ochinko, 19 Juillet 2009
    #38
  19. Offline
    Actifed 236.443.443
    Je dirais même égard, c'est juste une autre facette de la profession.

    En général, tu vois déjà pendant tes études/stages lesquels sont susceptibles de s'orienter vers la recherche. Et souvent tu te dis: "ça vaut mieux pour le patient qu'il aille faire de la recherche :cool:".

    Mais bon je le répète, c'est juste une autre spécialité, dans le même ordre d'idée, je ne demande pas à mon pote psychiatre de faire mon boulot et inversement. Ca vaut mieux pour tous les patients :D
    Actifed, 19 Juillet 2009
    #39
  20. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Actifed, tu es encore Stagiaire proprement dis ou bien tu es déjà un véritable praticien autonome ?

    Pcq, dans le cadre de mon cours de Psycho je dois faire une journée de stage pour suivre un praticien et observer la relation Médecin/Praticien.

    Je t'avoue que je connais personne qui peut m'aider donc si tu es praticien et que tu acceptes dis moi quoi. Il me semble que tu habites dans le BW en plus :)
    dryemack, 19 Juillet 2009
    #40