wikipoker (tutorial collectif)

Discussion dans 'Livres, BD, Manga, Anime' créé par buchiste, 31 Mai 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    targa Touriste
    je peux toujours essaie de redige un article mais mon orthographe est infame, donc si t es chaud pour relire et corriger pourquoi pas...
    targa, 2 Juin 2008
    #21
  2. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    oui sans prob, envoie ça par mp !
    buchiste, 2 Juin 2008
    #22
  3. Offline
    Zwane Elite
    mes copper

    en cashgame micro limite short handed la recette :

    tjrs rentrer dans un coup en raisant , ceux qui limpent ont rien compris

    tjrs relancer ses mains et ne jamais les sous jouer ( AA qui piquent les blindes c'est chiant mais bcp plus futé que de se faire stacker par le 72 du voisin qui mouleshot au flop gratuit )

    tjrs avoir au - 20 caves avant de jouer sur une limite , jouer en nl 10 avant d'avoir 200$ c'est un coup a vous retrouver a 0$ de toute façon par apres


    ty
    Zwane, 3 Juin 2008
    #23
  4. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    Entièrement d'accord pour ne pas sous jouer les grosses paires en main. Il Faut de toute facon se dire que la personne qui ne suit pas au moins 50 cents preflop en nl 0.05/0.10 ne vous rapportera pas grand chose une fois le flop tombé...
    buchiste, 4 Juin 2008
    #24
  5. Offline
    Zwane Elite
    petit rappel :

    quand on rentre dans un coup en 1er de parole on raise 4bb + 1bb par limper.

    quand on est en position de force ( CO / bouton ) on peut se permettre de raise avec des mains que l'on coucherait sans hésitation en utg ou sb bb.

    exemple : Ax suited , Kx suited

    dernier ptit conseil , ne limper jamais vos pairse en mains même les 22 33 44 car si par bonheur vous touchez votre set au flop et qui a eu aucunne relance preflop vous pouvez être certain qui a 1 chance sur 100 pour que vous destackier votre adversaire sur la main en cours.

    on a tjrs plus de mal a lacher ses cartes quand on a déja mis de l'argent au milieu , il faut donc en profiter :p car au poker on gagne de l'argent grâce aux erreurs des autres faut donc les pousser a la faute le plus souvent possible :)
    Zwane, 5 Juin 2008
    #25
  6. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    Tout juste. jvais préparer une compile des articles pour bientot.
    buchiste, 6 Juin 2008
    #26
  7. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    l'article que targa m'a envoyé par mail est un excellent tutorial pour gérer ses tournois Online, je le poste dès que je l'aurai 're-masterisé'.
    buchiste, 6 Juin 2008
    #27
  8. Offline
    sANCHEZ_- POKERPADAWAN
    Zwane can I be your young padawan? :-(
    sANCHEZ_-, 7 Juin 2008
    #28
  9. Offline
    Zwane Elite
    paye paye ;p
    Zwane, 7 Juin 2008
    #29
  10. Offline
    Bowman 2busy4u
    Alors Buchiste? :-D
    Bowman, 8 Juin 2008
    #30
  11. Offline
    targa Touriste
    si il est en blocus laisse lui le temps , y a 2page de blabla a corrige
    targa, 9 Juin 2008
    #31
  12. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    je fais ça demain, promis :)
    buchiste, 10 Juin 2008
    #32
  13. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    l'article de targa:

    Jouer une main au poker dans un TOURNOI ONLINE !

    (j'ai bien dit au poker, ceci n'est valable que si les joueurs présents jouent au poker et non au lotto)

    Ceci est une "tactique" basique a ne pas prendre au pied de la lettre, car au poker il y a autant de façons de jouer que de joueurs. Celle-ci est proposée dans le but de donner une idee de base afin de pouvoir démarrer avec quelque chose, je n'entre certainement pas dans tous les détails et quelques notions basiques sont requises pour tout comprendre. Si certaines personnes sont disposées à compléter le texte, y a aucun problème :) .

    Pour jouer une main au poker, il y a plusieurs choses à prendre en considération :

    -Votre position.
    -Votre stack.
    -Les joueurs déja impliqués.
    -La position du chipleader par rapport à vous et au déroulement du jeu.
    -Votre main.



    La position et votre stack sont directement liés.

    1) Le facteur le plus important du jeu: la position.

    On commence par le dealer , à sa gauche la PB (petite blind) ensuite la BB (bigblind= 2x la PB). Ensuite, nous avons UTG (under the gun), c'est lui qui parle en premier à chaque début de partie, après c'est UTG+1, UTG+X jusqu au bouton qui est le dealer.

    -La position se jouera en fonction du stack principalement (et bien entendu de votre main). Nous prendrons ici l'exemple d'une table de 10 joueurs.

    UTG : la norme veut que l'on joue cette position seulement avec de grosses mains ( AA à AQ pareillés > voir la force des cartes pour connaitre les intermédières), mais depuis le poker sur internet, cette place est devenue le 2ème bouton, je m'explique : Si votre stack est suffisament grand (entre 40 et + de BB), vous pouvez vous permettre une relance de 3 à 4 la BB avec une main moins forte qu'elle ne devrait l'etre, car beaucoup de joueurs savent qu'il faut avoir une grosse main pour rentrer dans le jeux et un monster pour relancer , donc la plupart du temps vous ne serez pas payé et vous remporterez les blinds + ante.

    Si votre tapis n'est pas d'au moins 40 BB, cela ne sert à rien de rentrer sans une grosse main ou un monster, vous serez bloqué par une relance et vous n'aurez aucune information sur la force de votre adversaire, et si on call juste et que le flop n'est pas a votre avantage, vous allez le plus souvent être relancé ou sur-relancé et vous aurez donc perdu le coup.

    UTG+1 : se joue comme UTG, à la différence que l'on doit prendre en compte UTG, et faire attention à ce que l'on a derriere soi, donc on évite de rentrer dedans sans un avantage soit des cartes, soit du stack!

    UTG+2 et +3 sont des positions difficiles je trouve, car on est pris en sandwich entre les premiers de parole qui sont censés rentrer avec des grosse mains et les derniers qui ne demandent qu'à bluffer le coup.Cette position est à jouer avec prudence, je call juste en general "qu'importe" mes cartes (sauf monster). Le piège est de croire que comme on est au milieu, on peut commence à voir plus de cartes et plus de tirages. Je pense que c'est une erreur, je joue de AA a AK dépareillés sur ces positions tant que je n'ai pas plus de 40 à 50 BB, Si j ai +de 40 BB , je me permet de jouer un evantail plus grand jusqu' a A9 mais toujours en prenant en compte la place du chipleader de la table, si il est dans les dernier de parole, bouton ou a droite du bouton, j' évite de rentrer sans une main de AA à AK dép., sinon vous ne pourrez pas payer la relance qu'il fera presque systématiquement sauf si vous avez suffisament d'information sur son jeu et que vous sentez un vrai bluff APRES le flop.


    UTG+4 : La position médiane, n'essayez rien de kamikaze depuis cette place, on raise seulement si l'on a un monster, on call avec les autres ou si c'est une main forte. Une petite relance est possible si personne n'a relancé ou si seulement une personne a payé la BB. Comme d'habitude, +de 40BB on peut aller voir plus de cartes, en faisant toujours attention au chipleader.

    UTG+5 : A partir d'ici si vous avez un bon tapis et que le chipleader ne joue pas la main, vous pouvez commencer à voir plus de cartes de AA à 10-9 pareillés, ne relancez pas sytematiquement car il y a encore +6 et le bouton apres vous, qui ne vous veulent que du mal...

    UTG+6 et Bouton : Les places de choix , meme si j ai ma préférence pour UTG+6. On peut aller voir beaucoup de cartes de AA à 10-9 sûrement et d'autre si vous avez le tapis pour (+50 BB) afin de soit mettre la pression en relancant pre-flop pour prendre les blind+ante, ou en volant le pot apres le flop ou encore flopper un jeu magique et tendre un piege (c'est generalement comme ca que vous ferez vos plus gros coups).Attention, car presque tous les joueurs le savent et le font.Donc evitez d'abuser de votre position si vous ne jouez pas contre des joueurs serrés.

    La PB : Si personne n'a relancé et que plusieurs personnes sont dans le coup dont le chipleader ,vous pouvez call avec beaucoup de cartes si votre stack fait + de 30BB, pour la simple et bonne raison qu'il y a peu de chance que la BB ait envie de relancer le chipleader (sauf monster ou kamikaze), et donc vous obtenez un flop pour pas cher. Si vous touchez un jeu vous pouvez le jouer, sinon, vous vous couchez sans probleme vu que vous n'avez perdu que 1/2 BB (l'autre étant d'office perdu). Relancer nécessite un tres bon jeu de AA a AQ pareillés pour les plus francs, donc en général un call est toujours le bienvenu. Lors de batailles de blind , ne relancez que si vous connaissez votre adversaire et que vous pensez avoir un avantage sur lui,sinon vous pourriez etre sur-relancé et vous seriez obligé de jeter sans un bon jeu.

    La BB : Check est pratiquement toujours la meilleure solution (quand on peut). Si on est relancé , il faut un jeu tres fort pour suivre :de AA à AQ pareillés, surtout si il y a d'autre personne qui doivent encore parler après vous.Par contre, comme vous êtes le dernier à parler lors du permier tour, si vous avez un jeu entre AA et AK dép. , vous pouvez relancer si cela n'a pas été fait afin d'eliminer 1 ou 2 autres joueurs du pot.



    Voilà un début pour expliquer comment jouer sa position.
    buchiste, 10 Juin 2008
    #33
  14. Online
    buchiste Chops from Outerspace
    Le stack :

    En dessous de 10 BB , vous êtes obligé de faire all-in pre-flop dans le tour en court avec presque n'importe quelle main, sauf --si il n'y a pas d'ante, alors vous pouvez +- attendre des cartes en fonction de votre place par rapport a la BB, mais vous êtes toujours obligé de faire all-in dans ce tour. Un As fait plus que l'affaire dans cette situation , un K aussi , toutes les cartes pareillées , toutes les cartes qui se suivent bref presque toutes les mains :)

    10BB , vous devez faire all-in pre-flop au plus vite avec une main , de nouveau qu'importe la main, vous devez essayer de jouer la position si vous en avez l'occasion ( c'est à dire sans le chipleader et utg+5 +6 bouton), 10BB c'est souvent suffisant pour fair peur aux tapis moyens. Essayez de ne jamais arriver a 10BB, car vous êtes obligé de faire le fou, il faut anticiper et une fois arrivé à 15, 20 BB commencer à jouer ultra agressif pre-flop avec la position.

    15-20BB mode chien dangereux ON , il faut absolument voler les blinds ou arriver à doubler son tapis sur une bonne main, vous êtes en danger.

    20-30BB on ne se relâche pas, dans 15min on est a 10BB....aucune erreur n'est permise, vous devez gagner la main dans laquelle vous rentrez, sinon c'est fini ou presque, alors à partir de ce moment vous devez faire le tri dans vos main et jouer la position (toujours sans le chipleader)

    30-40BB:Ca va. On peut respire pendant 10min et essayer de trouver un flop, le mieux étant à ce moment un tirage qui reussit au turn , il vous permettra de gagner un max par rapport à votre stack , sans risque d'être éliminé normalement.On evite toujours le chipleader.

    40-50BB La , si le chipleader est un joueur serré, on peut diriger la table pendant un bon 10 minutes et gagner quelques pots importants pour continuer à grimper, le vol des blinds est a essayé au moins 1x sur 2 si le tapis des joueurs à voler y est propice. C'est maintenant que se joue votre tournoi, avec 50BB vous pouvez faire la difference et prendre l'avantage jusqu'à la fin du tournoi, c'est un moment où il faut eviter de faire une erreur ,même si généralement ca ne vous élimine pas. Vous devez tous faire maintenant: jouer la position , le joueur , les cartes , le board , le pot et essayer de gagner un max.

    Si vous devez vous frotter au chipleader, ne faites pas le fou , il peut generalement vous payer. Si vous avez le jeux max , subissez le coup un maximum et vous arriverez a doubler votre tapis. Si vous n'avez pas le jeu max, mon avis est de vite partir et oublier ce qui vient de se passer, afin de ne pas faire de gros trou dans votre de stack.

    Une fois a 100BB, vous etes largement en tête, alors faites attention quand vous volez un pot ou les blind, ca vous coute souvent plus cher que ca ne rapporte, moi je prefere attendre encore un peu que les blind monte de façon à avoir entre 75 et 100 BB, pour que le vol de blind soit de nouveau rentable par rapport a mon stack.



    Les joueurs déja impliqués :

    Facteur non négligable. Premièrement, regardez la taille du tapis de l'adversaire. Si c'est un petit tapis et qu'il a parle avant vous, evitez de le relancer pre-flop, il pourrait faire all-in par desespoir, attaquez le sur le flop avec 2BB vous verrez vite si il a quelque chose.
    Un petit tapis apres vous a payé la BB: relancez de 2BB si vous pouvez (!!stack) apres le flop, il fera allin s'il a touché , et si vous n'avez pas le jeu max, c'est a votre stack de parler, si ca vous coute pas trop cher (la cote du pot est importante) payez.

    Un tapis moyen a payé avant ou apres vous: si vous êtes short stack (10-15BB) vous avez 2 choix: all in ou oubliez le pot, à vous de voir comment jouer le joueur en general, si c'est un fou ou quelqu'un de conservateur et si vous avez le jeu pour.

    Si vous avez le meme tapis moyen (30-40BB), ca va couter cher a l'un des 2, essayez de controler le pot en faisant un bet à +- 1/3 du pot si vous etes sur un tirage couleur par exemple. De cette facon, une paire max pourrait (et devrait) juste payer voir coucher, si vous tombez sur un os (double ou brelan) , c'est a vous de calculer la cote en fonction de sa relance, et a partir de la payer ou vous coucher ou encore mettre all-in.Quoi qu'il en soit , ce sont des situations pareilles qui vont vous permettre de construire fortement votre stack ou alors vous remettre a 10BB.

    Le chipleader a paye, alors la vous êtes "mal" , en general on a pas le choix. Si on touche le flop, il faut être super agressif afin de voir s'il a vraiment du jeu et a quel point il l'aime. S'il paye et que vous ne touchez pas le jeux max sur la river, parfois il vaut mieux subir le coup et se coucher que de se faire éliminer betement...Le chipleader vous abusera surement, mais avec 30 BB ou 40 on peut pas prendre de risque.


    Le chipleader :

    Il est important de ne pas se le mettre a dos dans un coup ou l'on est pas sûr a 100% de gagner, sur internet les chipleaders (de gros tournois) d'une table peut etre a +100 BB assez facilement au bou d'une heure de jeu, l'ecart est souvent tres important entre le tapis moyen et un des chipleaders.
    Mais par contre, se sont des cibles parfaites pour une embuscade, ils vont souvent surjouer leur jeu et relancer de façon à casser la cote du pot. Si vous avez un jeu solide, vous n'aurez pas trop de difficulté à doubler votre tapis.
    Gardez-le a l'oeil et évitez de trop être dans ses pieds, il nettoiera la table pour vous.

    La main :

    https://www.gamerz.be/poker/t-wikipoker-1-element-de-base-proba-et-stat-217307.html
    buchiste, 10 Juin 2008
    #34
  15. Offline
    targa Touriste
    si y a des commentaire constructif ca m interesse, les critique aussi (sur la facon de joue)
    targa, 11 Juin 2008
    #35
  16. Offline
    Zwane Elite
    l'article est bien construit
    j'aurais plutot parlé du M au lieu du nombres de big blindes par contre , je suppose que tu vois ce que je veux dire :p
    Zwane, 11 Juin 2008
    #36
  17. Offline
    targa Touriste
    j ai ecris ca, pour gamerz ,dans le but que un max de gens puissent le comprendre.

    Pour le M , j ai lu ce que c'etait mais .... fin tu sais bien les jeunes la drogue l'alcole :d pas evident de garde des neurones apres :d en gros j ai completement zappé ce que c t.... un pti refresh ca fais jms de mal.....

    a bah je vien de check google :) , so oui j aurais pus en parle , mais je trouve que ca n'a pas grand interet....

    le rapport les gens le font inconsciemment la pluspart du temps ( en tous ca je l ai tj fais avant meme de savoir +- commence a joue)
    targa, 12 Juin 2008
    #37
Statut de la discussion:
Fermée.