31 mai, journée mondiale sans tabac

Discussion dans 'Actualité' créé par Sig le Troll, 22 Mai 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Moi, je me demande quand même pourquoi c'est encore légal la cigarette ?

    Tu fumes pendant un bon moment => dépendance (y'a toujours bien un type pour te dire, oui ben moi j'arrête quand je veux !, le hic c'est qui veut jamais !)

    Mais attention ce n'est pas la même chose qu'une drogue parce que c'est LEGAL :!:

    = ça rapporte plus de pognon à l'état que ça lui crée d'ennuis, il y a bien "quelques" cancers, mais ça coute quand même moins cher que la vente ne rapporte ...

    Bon, vous l'aurez compris je suis non fumeur, en fait je n'ai jamais vu l'intérêt de fumer: ça coute un fric fou, on pue de la gueule (c mon avis), on prend une bonne option sur un cancer ... pourquoi ?
    Je fume pas, mais j'ai des copains quand même, je suis bien dans ma peau quand même, ... alors pourquoi me tuer à petit feu ?

    Bon ok la voiture tue aussi, mais je lui trouve une utilité à la voiture ....

    Je suis curieux de le savoir quel intérêt, trouvez-vous à fumer ?
    tweety, 23 Mai 2003
    #61
  2. Offline
    Sl4pStIcK shadow member

    Ca t'arrive de consommer de l'alcool?

    >>>

    Tu bois beaucoup et pendant un bon moment>>> dépendance!
    Tu perds tes réflexes, le sens de l'orientation, tu n'es plus toi meme...

    Mais attention, ce n'est pas une drogue parce que c'est legal!!!

    = ça rapporte plus de pognon à l'état que ça lui crée d'ennuis, il y a bien "quelques" cirrhoses,drames familiaux et suicides, mais ça coute quand même moins cher que la vente ne rapporte ...
    je n'ai jamais vu l'intérêt de Boire : ça coute un fric fou, on pue de la gueule , on prend une bonne option sur un cancer et les risques d'accidents, on perds le sens des réalités ... pourquoi ?

    Quel interet trouvez vous a boire?

    PS: ceci est juste un exemple , personellement, je bois, je fume..

    Les raisons sont nombreuses, stress, détente, soirées, environnement, education, publicité...

    Sache que les gens consomment des substances telles que le Tabac , l'alcool, le cannabis, et autres psychoactifs depuis des centainnes d'années, c'est ancré dans les moeurs...
    Et c'est aussi valable dans bien d'autres domaines , l'accoutumance /dépendance a un produit ou une chose est un fait de la société, et ce depuis toujours, l'expliquer est délicat et complexe...

    Enfin voila ma réaction, (un peu confuse je le conçois, mais je suis en mode hibernation, mes fonctions vitales sont limitées naturellement jusqu'a 14h , heure de lever idéal pour mon métabolisme ;) )
    Sl4pStIcK, 23 Mai 2003
    #62
  3. Offline
    Zaene *
    Personnellement je suis aussi non fumeur, depuis toujours, n'ayant jamais ete tenté, d'une part parce que j'aimais le sport et d'autre part parce qu'a l'age d'une vingtaine d'année, j'ai voulus essayer de fumer une cigarette , non pas pour m'y mettre mais simplement pour ne pas critiquer quelque chose que je ne connaissait pas du tout.

    J'ai donc dans un soirée, emprunté un cloppe a un copain fumeur, je l'ai fumée, vraiment, toute, ...et j'ai faillit en crever! Ca a un gout abominable, je me sus mis a tousser comme un tubart, j'avait la bouche seche comme si je venais de bouffer du ciment et un tres nette envie de gerber ...bref aucuns effet positifs.

    Stupefait, je me suis alors mis a poser aux fumeurs de ma connaissance cette meme question : mais pourquoi fumes-tu ?

    De toutes le reponses que j'ai obtenue allant du "beuh ?" au "Parce que!" la seule et unique que j'ai pu receuillir avec un peu de sens c'est : "pour faire comme les autres, comme mes copains qui a l'epoque ou j'ai commencé fumaient eux aussi!"

    Donc voila , L'etre humain est capable de se demolir conscienment la santé en pratiquant un rituel pour le moins desagreable pour le simple fait de faire comme les autres.... :pfiou:

    Maintenant il a peut-etre d'autres raisons , mais je n'en ais jamais entendus.
    Zaene, 23 Mai 2003
    #63
  4. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Si tu veux ma réponse personelle, je fume la cigarette, pour lutter contre le stress au boulot...
    Et en ce qui concerne le gout , je suis d'accord que ce n'est pas une glace vanille, mais c'est exactement pareil quand tu as 10 ans et que tu goutes du vin ou du whisky, t'as envie de degueuler, t'as l'impression que ta bouche est en feu et que tu viens d'avaler le flacon de parfum de ta mere...
    Pour ce qui est du "je fais comme les autres" sache que j'étais non fumeur jusqu'a 20 ans (et ca ne m'a jamais empéché d'avoir des amis), et qu'une fois rentré dans la vie active, étant un hyper nerveux, je me suis laissé entrainer la dedans...
    Comme je l'ai dit avant, c'est plus complexe qu'il n'y parait , et il ne faut pas se limiter aux clichés...

    PS:Je n'encourage en rien la consommation de quoi que ce soit, je parle simplement ici de mon expérience personelle...
    Sl4pStIcK, 23 Mai 2003
    #64
  5. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Moi j'en aie une la seule positive a mon sens .....

    C'est la socialisation .. en effet a chaque fois que je vais travailler ... ds une nouvelle boite .. je me retrouve tjrs au coin fumeur a un moment ou un autre .. et ca me permet de faire connaissance plus rapidement avec pas mal de monde ..
    et puis c'est aussi l'endroit de tous les debats et de toute les discussions ..

    un 2 eme .. c'est le gout ..

    J'ai des amis non-fumeurs qui apprecie fumer un cigare de tps a autre pour le gout ... comme qqun qui boirait un bon verre de vin ..

    mon grand pere ne fume plsu mais ca lui arrive de fumer de tps a autre pour le gout sans avaler la fumer .

    enfin de totue facon c'est vraiment une saloperie ...

    en general les gens commencent a fumer pour faire comme tout le monde je pense .. le phenomene de groupe ; ou alors par gout de l'interdit ; par style (comme un piercing, ca n apas d'utilite non plus) ; ou encore par curiosite ...
    K3tr1ck_old, 23 Mai 2003
    #65
  6. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Vois pas le rapport :oops:

    Fumes beaucoup en peu de temps >>> Tu as des nausées, tu perds le sens de l'orientation, tu n'es plus toi meme...
    mais le lendemain au réveil tu vas vite sauter sur ton paquet de cloppes ...

    Tout les types qui boivent ne sont pas alcolique (= dépendance) mais la très grande majorité des fumeurs sont accros.

    Le type qui boit régulièrement de la bière, il peut très bien faire un trajet d'une heure en voiture sans boire mais le fumeur il lui faudra allumer sa cloppe sans quoi il devient insupportable !

    Je veux bien comparer un alcolo avec un fumeur régulier, MAIS pas un type qui bois de l'alcool régulièrement avec un fumeur régulier !
    tweety, 23 Mai 2003
    #66
  7. Offline
    Zaene *
    Heu ... pour le piercing, ca depend si il y en a bcp d'inutile tu as raison, je t'assure que d'autres une une fonction tres precise et tres .... efficace! (je 'ai pas de piercing, efficace ou non mais je suis tatoué par simple gout pour l'art)
    Zaene, 23 Mai 2003
    #67
  8. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    un chewingum sans sucre aurait été tout aussi bien :wink:
    tweety, 23 Mai 2003
    #68
  9. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    C'est ridicule de dire ca, il faut arreter de prendre les clichés, je connais beaucoup de gens qui fument 3-4 cigarettes par jour, et qui peuvent ne pas fumer pendant de longues périodes sans énnerver tout le monde...je pense qu'on peut raisonnablement comparer ca avec quelqu'un qui consomme de l'alcool régulièrement, mais qui n'est pas alcolo...

    Bis repetita :Arretez les clichés !
    Sl4pStIcK, 23 Mai 2003
    #69
  10. Offline
    bigboy666 Mustang Fever!
    Bon bin voilà mon ptit grain de sel dans ce passionnant débat:
    Le problème de la relation fumeurs/non-fumeurs vient principalement du fait que les gens témoignent de moins en moins de respect les uns vis-àvis des autres. 2 clés pour arranger les choses: tolérance et respect de l'autre.
    Je suis et ai toujours (ou presque lol) été fumeur, sauf pendant 5 ans où j'ai arrêté. J'ai donc connu le point de vue des deux parties. Il est vrai que passer une soirée avec des potes qu'on a invité chez soi et qui fument jusqu'à 4-5h du matin comme des cheminées, puis qui se cassent en te plantant dans ton fog pour dormir, çà n'est pas tolérable. Par contre des amis qui s'en allument une de temps en temps au long de la soirée en restant raisonnable. Si on le demande gentiment, y a pas de problème.
    Simplement, évitons les attidudes extrémistes qui ne débouchent que sur une chose: l'aggressivité.
    Sur ce, c'est vrai, la fumée (surtout froide) pue, le tabac est nocif et il est préférable de ne pas fumer, je le reconnais bien volontier.
    Ah oui, pour répondre à une des question: je fume par goût et uniquement par goût (et forcément par dépendance dans un 2e temps ;)) . Pour ceux qui ont essayé une clope une seule fois et l'ont trouvé horrible, c'est normal! Avez-vous apprécié votre 1er verre de vin rouge ou votre 1ere bière? (soyons sincère :p)
    En conclusion: soyez sympas et si vous n'êtes pas fumeurs, ne le devenez pas, le monde ne nous aime plus beaucoup! :wink:
    bigboy666, 23 Mai 2003
    #70
  11. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Merci :)
    Sl4pStIcK, 23 Mai 2003
    #71
  12. Offline
    Cr0k Elite
    Pour conclure le debat...
    Je suis fumeur, mais je fume dans les endroits appropries.
    Je vais pas fumer si ca derange quelqu'un et je demande aux gens si ca les derange ou pas avant d'allumer ma clope.
    Donc voila...
    Le probleme qui se pose est un probleme d'education.
    Ceux qui s'en foutent de deranger les autres en fumant sont des paysans et ils feraient mieux de changer que de critiquer les associations anti tabac.
    Par contre, un truc qui me broute vachement, c la phobie a l'americaine... Interdire de fumer en rue, c'est ridicule.
    Vous allez au Harley davidson Cafe a New York, vous pouvez pas fumer en terrasse mais c'est juste a cote d'un feu rouge avec plein de gazs d'echappements.
    Ne derangeons pas les non-fumeurs, mais que eux ne commencent pas comme ces ricains.
    C'est tout ce que j'avais a dire :D
    Bonne journee a tous.
    Cr0k, 23 Mai 2003
    #72
  13. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Sincèrement, oui. :D D'ailleurs, j'aime un peu trop, mais bon, ça c'est autre chose. :D
    Sig le Troll, 23 Mai 2003
    #73
  14. Offline
    hehe PANCAKE !
    sincèrement?
    oui, sauf pour le vin rouge
    bière? elle est passé tte seule la 1ère (c'est juste après qqs unes que j'ai du mal, mais c'est une autre histoire ça :p)
    idem pour les alcools forts...
    hehe, 23 Mai 2003
    #74
  15. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    jusqu'ici ça débat du fait que la cigarette dérange ou non, mais y a un point important, me semble-t-il, qu'on a meme pas mentionné une seule fois...

    Où les états compte-t-ils trouver l'argent que leur ramène le tabac actuellement? Bcp de pays ont leur systeme remis en grande partie aux revenus qu'engendrent les taxes sur le tabac!

    Plus de tabac ok génial, moi j'fume pas! Mais l'argent que l'état génère là-dessus il le trouve où?


    P.S: Père Noël est pas la bonne réponse :D
    Pecosbil, 23 Mai 2003
    #75
  16. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Remarque pertinente, mais et si l'état décidait subitement la prohibition du tabac et taxait a mort les patchs nicorette et les chewing gums? :D
    Sl4pStIcK, 23 Mai 2003
    #76
  17. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    le marché du chewing gum s'écroule avec celui de la cigarette qd tu vois que les gosses ds les librairies c "bjr, un paquet de marlboro, un briquet et un stimorol air rush svp"

    :mrgrenn:
    Pecosbil, 23 Mai 2003
    #77
  18. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    :p je fais totale confiance a nos beau dirigeants pour trouver de quoi renflouer leur caisses le cas échéant :roll:
    Sl4pStIcK, 23 Mai 2003
    #78
  19. Offline
    Nightfighter Elite
    Je susi entierement d'accord avec Tweety :D
    Nightfighter, 23 Mai 2003
    #79
  20. Offline
    Koga ex membre
    Plus qu'une question d'interdiction, c'est avant tout une question de savoir-vivre ! Je suis non-fumeur, mes parents ont fumé, j'ai des amis qui fument... bref je suis entouré de fumeurs de tout poil depuis toujours. Je vois pas pourquoi un fumeur imposerait sa fumée à son entourage. Si je suis malade, je viens pas vous postillonner à la face ! Je ne fais pas non plus chier mon chien dans votre salon !

    Chacun fait ce qu'il veut avec sa vie. Oui, la cigarette est une drogue. Oui, elle crée une dépendance. Oui elle est nocive. S'ils ont envie de s'adonner au tabagisme tant pis (ou tant mieux) pour eux. S'ils veulent mon avis sur la question, je leur donnerai, gentiment, poliment. On peut en discuter, ca peut etre intéressant.

    MAIS MOI, JE NE FUME PAS ! J'AI FAIT UN CHOIX NATUREL ET J'APPRECIE QU'ON EVITE DE M'ENFUMER LA GUEULE SANS ME CONSULTER !!!

    Accro, pas accro, petit fumeur, cheminée, ravagé du tabac ou puceau qui frime, l'important c'est d'avoir du respect pour l'autre !

    On est deja assez entouré de saloperies comme ca pour qu'en plus je ramasse la fumée de clope des égoïstes. Deja en soirée c'est absolument impossible de sortir boire un verre sans revenir imprégné de cette immonde odeur de tabac résiduelle ! Si les vetements, la peau et les cheveux dégustent ainsi, facile d'imaginer le reste. :?

    Pire encore, la fumée expulsée par le fumeur est plus nocive que celle qu'il avale. Le tabagisme passif est une mortelle réalité et la pire conséquence d'un mépris inacceptable.

    La liberté de chacun s'arrête la ou celle de l'autre commence. Celle des uns c'est de pouvoir en griller une entre amateurs et en assumer les conséquences.
    Celle des autres c'est simplement de pouvoir mener une vie sans tabac.
    Koga, 23 Mai 2003
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.