Accompagnateur SNCB

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par thelostman, 30 Juin 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Oui mais dans le privé, tu peux toujours changer de boite pour évoluer, par contre accompagnateur de train, ça reste assez limité comme champs de compétence
    freedumz, 20 Avril 2016
    #41
  2. Offline
    ily1109 Fanatique
    Accompagnateur SNCB

    Non, j'imagine... Mais ça, tu sais, ce n'est que 1% des gens, et encore !

    Je prends le train tous les jours... Depuis déjà 5 ans... Je n'ai jamais vu un accompagnateur se faire malmené par un voyageur...

    Maintenant, je n'ai pas un oei dans tous les wagons, ça, c'est clair...
    ily1109, 20 Avril 2016
    #42
  3. Offline
    ily1109 Fanatique
    Désolé mais comment vous faites pour "citer" un message ? Je suis assez nul à ce niveau... C'est bizarre...
    ily1109, 20 Avril 2016
    #43
  4. Offline
    tititomi Elite


    tu appuies sur les petits guillemets (") en bas à droite du message que tu veux citer
    tititomi, 20 Avril 2016
    #44
  5. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    En gros tu n'y connais rien, tu ne sais pas comment ça fonctionne. Tu ne connais pas les possibilités d'évolution. Ce n'est pas grave.
    Chamallow, 20 Avril 2016
    #45
  6. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Alors expliques moi, car je vois mal un mec qui a bossé comme accompagnateur de train durant 15 ans partir dans le privée et devenir responsable d'un département ou quoi que ce soit
    freedumz, 20 Avril 2016
    #46
  7. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    C'est pas tout le monde qui recherche une carrière dans laquelle tu grimpes des échelons et augmente tes responsabilités, y en a à qui le boulot basique et routinier plait :)
    [IrishSetter], 20 Avril 2016
    #47
  8. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    On te parle de l'évolution au sein de la SNCB.
    Chamallow, 20 Avril 2016
    #48
  9. Offline
    ily1109 Fanatique

    Merci !
    ily1109, 20 Avril 2016
    #49
  10. Offline
    d_desse Fanatique
    Personnellement, je n'avais réellement pas trop pensé à une carrière dans la SNCB avant de m'y intéresser plus que ça!
    Et j'avoue que les perspectives m'intéressent énormément et que cela me passionne de plus en plus!
    'fin maintenant je ne suis pas encore lauréat (mais je l'espère), vu que j'ai réussi les épreuves de sélection! Et grâce à l'aide d'@ily1109 (et de ses excellents conseils, soulignons le), j'espère passer :)
    J'ai suivi un accompagnateur aujourd'hui, et il n'y a pas eu de "clients" difficile, hormis une personne qui avait falsifié une date sur son Go Pass.
    Maintenant ce n'est qu'une journée. Et la personne m'a assuré ne pas y avoir tellement de clients difficiles: il y en a, certes, mais rien de bien méchant...
    d_desse, 20 Avril 2016
    #50
  11. Offline
    ily1109 Fanatique
    Bonjour,

    @d_desse : merci à toi :)

    Voici en quelques lignes comment se présente un entretien au jury :

    Le jour de l'entretien, un membre du jury viendra vous chercher dans la salle d'accueil où vous serez avec plusieurs candidats qui attendent leur passage.

    N'oubliez pas : tout se joue à ce moment là ! Dites lui bonjour convenablement et vous pouvez même lui demander comment il va ! Surtout, restez souriant, même si vous n'êtes que dans le couloir !

    Pour l'instant, rien de nouveau. C'est comme dans toutes les entreprises.

    Ce membre du jury va vous faire rentrer dans une petite salle blanche. Saluez les membres du jury dès votre entrée dans la salle !

    Un dès membre du jury va vous demander de vous asseoir ! N'oubliez pas, ne vous asseyez pas tant qu'on ne vous à pas donner l'ordre de vous asseoir ! Encore une fois, rien de nouveau !!


    Concrètement, vous serez assis sur une chaise et vous aurez une petite table pour vous (par exemple, déposez-y votre cv, même si votre cv, vous devez le connaître par coeur, hein !!!!). Sur cette table, des gobelets en plastique blanc et une bouteille d'eau.

    En face de vous : une table avec des jury : ils seront trois. Un psychologue, un membre de la SNCB et un troisième membre (perso, j'ai eu un membre en apprentissage - il ne faisait que prendre note).

    A votre gauche, une autre table avec normalement un délégué syndical. Néanmoins, il se peut qu'aucun délégué syndical ne soit présent. Un délégué syndical est là pour s'assurer que chaque entretien se déroule de la même manière.

    Un membre du jury va prendre la parole. Il va se présenter et il va présenter ses confrères.

    Il va également vous dire que si vous le souhaitez, vous pouvez vous servir de l'eau. Perso, je me suis directement servi un verre. Cela détend un peu l'atmosphère pour moi...

    Après, il va vous expliquer comment se déroulera l'entretien : votre présentation, votre motivation, un ou deux jeux de rôle et la délibération, en votre absence, naturellement.

    Quelles sont les questions qu'on vous pose normalement ??

    Alors, je n'ai pas tout en tête, mais je vais essayer d'être le plus complet possible. Milles excuses si je n'ai pas donné toutes les questions. Cela fait 2 mois et demi que j'ai passé le jury. On va vous poser des questions concernant :

    - Votre formation
    - Votre parcours professionnel
    - Vos motivation à faire ce job
    - Votre image de ce métier (dans le sens : vous pensez que tout sera beau ? => Attention, question hyper importante !!!!! Si vous dites que tout sera rose, c'est raté ! Dites bien que vous savez que parfois, des clients seront difficiles et que vous en avez conscience)
    - Quelles sont les compétences d'un accompagnateur de train (sécurité, régularité, information et contrôle) => Hyper important !
    - Comment se déroule la formation => Namur, 4 mois et les parcours : (encore une fois, hyper important !!! Il faut absolument connaitre comment se déroule la formation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

    - Ensuite, jeux de rôle : exemples :
    1/ Un client ne veut pas présenter son ticket car le train a du retard
    2/ Un client ne veut pas changer de voiture alors que normalement la voiture est réservé pour un groupe d’élèves. Et en plus, il manque deux places pour deux élèves. Le client âgé vous dit qu'il n'en peut plus du bruit et souhaiterai aller en classe 1

    ==> Par rapport à ces jeux de rôle, on va à chaque fois vous demander de vous lever devant eux pour faire ces jeux de rôle. A la fin de chaque jeux de rôle, on vous demandera de vous asseoir ET d'EXPLIQUER votre COMPORTEMENT

    - Ensuite, on va vous demander de quitter la salle et d'aller dans une pièce à côté.

    - 4-8 minutes plus tard : vous revenez. On vous demande de vous asseoir. Et là, la décision tombe ! Et on justifie la décision !

    Voilà, en espérant vous avoir donner quelques renseignements.

    Le plus important : bon courage et bonne chance !!!!!!

    Bien à vous,

    ily1109

    ps : - Au milieu de l'entretien, ils vont parler avec vous en néerlandais.

    => Des petites questions super faciles...


    => Où avez-vous appris le néerlandais ?
    => Avez-vous revu votre néerlandais avant de venir ici ?
    => Il est quelle heure ?

    => Ce sont les questions qu'ils m'ont posés, personnellement.

    Je ne dis pas que ce sont les questions types...

    Si quelqu'un peut réagir par rapport à ça...
    ily1109, 21 Avril 2016
    #51
  12. Offline
    ily1109 Fanatique
    Juste un autre conseil :

    Un mot d'ordre : le mot SÉCURITÉ c'est énormément de points pour eux !

    Sur votre parcours : sachez justifier pourquoi vous voulez devenir accompagnateur.

    Montrez clairement votre motivation MAIS ayez les pieds sur terre !

    Soyez poser et reposer !

    Ne soyez pas stressé !!

    Soyez vous même et gardez votre calme et votre sérénité

    En un mot : soyez professionnel !

    Mais, entre nous, à part la première et deuxième phrase, les autres conseils sont des conseils comme pour chaque entretien dans n'importe quelle entreprise.
    ily1109, 21 Avril 2016
    #52
  13. Offline
    ily1109 Fanatique
    Concernant le salaire, voici un aperçu : (isolé, célibataire et sans enfants)

    Entre 1 et 4 ans de service : 1494€ net par mois + 952€ pécule de vacance + 465€ prime annuelle

    4 ans de service : 1746€ net par mois + 1192€ pécule de vacance + 638€ prime annuelle

    10 ans de service : 1787 net par mois (oui, jusque 40€ en plus) + 1124 pécule de vacance + 591€ prime annuelle

    12 ans de service : 1905€ net par mois + 1231€ pécule de vacance + 628€ prime annuelle

    A cela s'ajoute bien-sure le salaire de nuit + payé double le week-end + 100 net par mois une fois que tu as le certificat Selor de bilinguisme.

    ---------------------------------------------------------------------

    Avantages divers :

    Chèques-repas : 5.5€ par jour de travail complet dont 1.12 à charge de l'employeur

    Jour de congé : 24j sur base annuelle + 13 jours de crédits par an + 13 jours de compensations par an + 13 jours fériés légaux + 13 jours fériés légaux.

    Libre parcours de 2ème classe sur le Benelux

    24 billets gratuite par an et par personne pour les membre de la famille (épouse, époux, cohabitants légal depuis 2 ans et enfants)

    80% de réduction sur l'abonnement de train scolaires et cartes campus.

    4 billets gratuits Eurostar OU Thalys (par ménage) et prix avantageux pour les tickets TGV Eurostar, Thalys ou TGV France-Bruxelles.

    Assurance hospitalisation : Gratuite, via Ethias (chambre double)

    Mutuelle : Dès que vous êtes statutaires, tu deviens automatiquement membre de la caisse des soins de santé.

    Rail Facilities : filiale des Chemins de Fers : tarifs avantageux auprès de leur partenaires : assurances, carburants, voitures, alimentation, vêtement, vacances, loisirs, habitations, téléphonie...)
    ily1109, 21 Avril 2016
    #53
    d_desse aime ça.
  14. Offline
    Chamallow Awh Shieeeeeet !
    Tu ne parles nul part de la partie néerlandaise à l'oral, ils ont laissé tombé ?
    Chamallow, 21 Avril 2016
    #54
  15. Offline
    patatoufix Elite
    80% sur la carte campus?
    Autant les filer gratos du coup, je paie déjà que 10% du prix de base
    patatoufix, 21 Avril 2016
    #55
  16. Offline
    ily1109 Fanatique
    Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Désolé !!!!!!!

    Concernant le néerlandais :

    - Au milieu de l'entretien, ils vont parler avec vous en néerlandais.

    => Des petites questions super faciles...


    => Où avez-vous appris le néerlandais ?
    => Avez-vous revu votre néerlandais avant de venir ici ?
    => Il est quelle heure ?

    => Ce sont les questions qu'ils m'ont posés, personnellement.

    Je ne dis pas que ce sont les questions types...

    Si quelqu'un peut réagir par rapport à ça...
    ily1109, 21 Avril 2016
    #56
  17. Online
    freedumz Chasseur de castors

    J'admets quand même que la fonction publique a du bon en Belgique, 1490€ sans diplôme et sans se crever, c'est limite surpayée, quand je vois des potes bac + 5 qui gagnent pas 1400
    freedumz, 21 Avril 2016
    #57
  18. Offline
    ily1109 Fanatique

    Tu veux essayer la formation ? C'est pas donner pour tout le monde...

    De plus, il est obligatoire d'avoir le CESS !!!!!

    Et perso, j'ai un bachelier en sciences politiques
    ily1109, 21 Avril 2016
    #58
  19. Online
    freedumz Chasseur de castors
    C'est une constatation hein, a la fin de mes etudes, j'ai eu une proposition pour travailler chez Infrabel , mais suite à un stage en 3e dans la fonction publique, je me voyais pas trop dans ce genre de structure (peut être plus tard)
    freedumz, 21 Avril 2016
    #59
  20. Offline
    d_desse Fanatique
    Puis il y a des horaires assez durs, et une vie de famille avec ça c'est assez compliqué. Idem si, comme moi, tu as des activités en groupe. Faut faire des sacrifices :p
    d_desse, 21 Avril 2016
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.