Actu en Belgique : Une jeune Pakistanaise tuée par son frère

Discussion dans 'Actualité' créé par Special K, 7 Novembre 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    facile, la réponse c'est Big Brother :love:
    Ochinko, 8 Novembre 2007
    #21
  2. Offline
    Bartdude Touriste
    Non mais y'a clairement un problème dans la mesure où à l'heure actuelle toute critique, aussi fondée soit-elle, des coutumes, des traditions extérieures, et de leur compatibilité avec les nôtres, ou plus basiquement avec nos lois, est généralement assimilée à de l'intolérance, de la fermeture d'esprit.

    Dans le cas présent, le pire c'est que je ne vois pas bien ce qui aurait pu être entrepris pour avoir une autre conclusion... On ne peut pas forcer les gens à changer leur manière de penser, et à vrai dire je ne pense pas que ca soit la bonne méthode (vu que ca implique d'avoir LA bonne manière de penser, qui n'existe pas). On ne peut que les condamner pour ce qu'ils ont effectivement fait, et sans être juriste, à part le frère je ne vois pas bien comment on pourrait condamner les autres, à part en démontrant qu'ils savaient ce qui allait se produire.

    Bref, il faut aider les victimes avant que le pire arrive, et croiser les doigts pour que celles-ci restent lucides sur le degré d'endoctrinement de leur entourage. Elle n'avait sans doute jamais envisagé que ca puisse aller jusque là, sinon j'imagine qu'elle aurait été plus "prudente" (si l'on peut considérer qu'aller bouffer chez ses parents soit imprudent...)
    Bartdude, 8 Novembre 2007
    #22
  3. Offline
    Special K Touriste

    Ce n'était pas la 1ere fois qu'elle retournait... ils l'avait d'abord bien mise en confiance avant de faire ce qu'ils avaient prévu depuis bien longtemps...


    Maintenant j'espere que vous viendrez nombreux pour la marche....
    Special K, 8 Novembre 2007
    #23
  4. Offline
    LastActionH Elite
    Je suis assez outré.
    Qui plus est, un meutre intra-familliale, c'est assez dur.

    Je n'irai pas comparé cela à l'extrémisme mais c'est un peu le sens: si tu fais pas ce que la tradition veut, je te butte.

    C'est donc comme ça qu'on réfléchit? Et on s'étonne que certains pays sont encore au stade du développement? C'est digne d'un documentaire moyen-ageux!!!

    Bcp parlent que l'étranger s'intègre mais à cause d'énergumène pareil, cela tente à prouver le contraire et c'est bien dommage pour ceux qui se sentent belge!
    LastActionH, 8 Novembre 2007
    #24
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Le problème c'est que ces personnes vont dire "on est bien intégré même si on garde quand même notre culture" (c'est assez con quand on prend les points les plus graves).
    Le garçon je ne le connais pas mais voilà une hypothèse plausible: "il bosse, il a acheté une maison, il est marié, il a des amis: il est bien intégré dans la société". Bah ça ne l'empêchera pas de commettre un crime pareil.

    Ici, la fille n'a pas été tuée parce qu'elle ne voulait pas se marier mais bien parce que ça aurait foutu la honte à toute la famille. On ne dirait vraiment pas mais la réputation (surtout dans le cadre d'arrangement interfamiliaux) est ultra priordiale là bas.

    Pour le fait que ce soit intrafamilial: c'est dégueu mais comme on dit "on lave son linge sale en famille". C'est toujours le frère le plus âgé qui va commettre le crime d'honneur: les familles ne vont généralement pas chercher d'aide extérieure.
    Le frère est "forcé" aussi de tuer sa soeur, ou bien il est conditionné à se sentir responsable de l'exécution.

    La même chose s'était passée à Liège il y a deux ans, par un gars que je connaissais un peu: jamais on n'aurait pu croire que le gars pouvait faire un truc pareil.

    Enfin, le pire avec ça c'est que peut importent les mesures prises, cet acte est quasi inévitable si la décision du crime d'honneur est prise.
    On ne peut pas combattre des traditions si profondément ancrée chez les gens
    Tarouk, 8 Novembre 2007
    #25
  6. Offline
    LastActionH Elite
    Je ne souhaite pas non plus rentré dans le combat contre les traditions mais je pense qu'une adaptation doit être faite.

    Ils parlent de droit de l'homme quand c'est le bordel chez eux mais dans ce cas ci, a-t-elle eu le droit de choisir?
    A peu de choses près, on se croirait comme à l'âge de pierre: arrangement entre village.

    Le port du voile en est une preuve: ils veulent s'intégrer mais se "cachent" encore derrière leurs traditions ancéstrales et limite archaïques.
    Le cycle de l'évolution suit son cours mais apparemment pas chez tout le monde!!

    Nous, européens, les arrangements se passaient entre famille de bourgeois etc. Depuis un bon moment, il y a la liberté qui a évolué.

    Adepte de la piscine et habitant la région de Charleroi, je me rends souvent en été à Loverval car piscine en plein air: les femmes sont en bourkha(sorry pour l'ortho :-s ) au bord de l'eau!!!
    quand je vais en ardennes, les femmes se lavent(oui vous lisez bien) dans la semois avec savon et compagnie. De nombreuses arrestations se sont déjà déroulées car les patrons de camping ou activités(kayaks,...) en ont un peu marre et je les comprends!!!

    Je crois qu'ils utilisent leurs traditions et croyances quand bon leur semble et quand ca les arrange mais ce que je ne tolère absolument pas, c'est que le crime d'honneur soit cautionné par ces gens, soit banalisé.
    Le jour où j'aurai des enfants, si mon fils tue ma fille car il aime pas le type ou que c'est un branquignole, qu'il vienne plus me voir, il ne sera plus mon fils!!

    C'est en tout cas très triste pour cette fille et surtout pour celui qu'elle aime, ils sont privé d'amour à cause d'une tradition archaïque!
    LastActionH, 8 Novembre 2007
    #26
  7. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Le port du voile en est une preuve: ils veulent s'intégrer mais se "cachent" encore derrière leurs traditions ancéstrales et limite archaïques.
    Le cycle de l'évolution suit son cours mais apparemment pas chez tout le monde!![/QUOTE]
    Désolé mais tu viens de démolir ton raisonnement avec ça: "l'évolution"? Un bien grand mot dis donc, qui au final ne veut pas dire grand chose.
    Tu ne peux que très très difficilement comparer l'évolution des mentalités: tout simplement parce qu'on ne va pas tous dans la même direction. On n'évolue pas de la même manière et c'est pourquoi on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

    Pour les Européens, cette évolution est une nécessité. Dans d'autres, les marriages arrangés (et parfois forcés), c'est une tradition et on la respecte.
    Ce n'est pas un refus de l'évolution mais un respect de tradition: tout le monde peut juger les traditions des autres, il n'y a aucune société"parfaite".

    Et si tu vas dans certains pays, comme je l'ai vu maintes fois en Agérie, tu verras que les jeunes filles vont à la mer en bikini ou en maillot une pièce alors que des femmes y vont habillées de la tête aux pieds.
    Maintenant, quand des gens émigrent, ils se rattachent à la culture qu'ils avaient quand ils ont quitté leur pays et n'"évoluent" pas en même temps: il y aura toujours un décalage.



    Comme tout le monde, on ne voit et on ne se sert que de ce qui nous arrange.
    Le problème se situe au niveau de l'honneur de la famille (le Liégeois qui a tué sa soeur l'a fait parce qu'elle se droguait), pas du refus de faire quelque chose ou d'un acte qui ne nous agrée pas.
    Tarouk, 8 Novembre 2007
    #27
  8. Offline
    _gilles Elite
    Hé merde... Je crois que je la connaissais o_O

    Dumoins le frère ! Il me semble que ce n'est pas Moussadar mais Moudassar, non ?

    Pouvez-vous me confirmer ?
    _gilles, 9 Novembre 2007
    #28
  9. Offline
    Special K Touriste
    effectivement...
    Special K, 9 Novembre 2007
    #29
  10. Online
    koraz Tiède
    Et que penses tu de ce qui a été dit plus tot, tu trouves que c'est s'intégrer de porter la bourkha à la piscine et meme dans la rue?
    koraz, 9 Novembre 2007
    #30
  11. Offline
    C@n Elite
    C'est fou... o_O

    J'espère pour elle que son frère connaitra le plomb ou que sais-je de si bien prescris dans leur bouquin... enfin, j'espère qu'il le craindra...
    C@n, 9 Novembre 2007
    #31
  12. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Si la personne s'exclut d'elle-même de la vie sociale, oui: elle ne s'intègre pas.
    Si la personne est exclue parce qu'elle porte le voile, non: c'est un problème d'intolérance.

    Sérieusement: tu crois vraiment que le fait de ne pas s'intégrer se limite au port du voile? Tu ne crois pas plutôt que c'est le fait de ne pas se mélanger avec la population autochtone?

    Donc tu préfères une femme qui ne porte pas le voile mais qui parle péniblement français, ne cherche pas à bosser est préférable à une femme qui porte le voile et qui participe à la vie active en Belgique?

    Désolé mais je ne partage pas ce point et je trouve le fait de dire "voile = refus de s'intégrer" aussi ridicule que "pas de panneaux en français en Flandre": ça n'apporte rien, si ce n'est faire chier son monde: c'est plus de la provocation qu'autre chose et on sait que ce n'est pas la meilleure solution.

    Une femme voilé en rue ça te choque tant que ça? Si oui, ne sors plus de chez toi parce que c'est 100% légal et ça ne devrait pas gêner grand monde.

    Maintenant, une femme qui met le voile à la piscine en Belgique, je demande à voir: elle ne doit pas rester plus de 45 secondes dans la flotte avant de se faire jeter dehors. Et ce serait logique, ne fut-ce que par mesure d'hygiène.
    Tarouk, 9 Novembre 2007
    #32
  13. Offline
    HiboO ex membre
    Putain, Sadia, quoi! <:-S je la connaissais, j'étais en classe avec elle quand on était à l'athénée. J'ai pleuré toutes les larmes de rage et de tristesse que j'avais dans le coprs quand j'ai appris la nouvelle. C'était la fille la plus sympa que je connaissais, toujours souriante, toujours un mot aimable pour nous, super attentionnée, tellement altruiste et super bien intégrée.

    La tradition a ce côté à double tranchant... les gens qui émigrent vers d'autres pays restent attachés à des choses qu'ils connaissent (leurs coutumes, leur mode de vie...). S'adapter à une nouvelle culture demande tout un travail sur soi-même, une sorte de sacrifice et beaucoup de concessions. Je comprends qu'on puisse tenir à ses traditions.
    Dire qu'elles sont archaïques est peut-être erroné, je dirais qu'elles deviennent néfastes quand elles tombent dans l'extrême. Je pense que c'était le cas dans sa famille. La tradition,et surtout la question de "propreté", d'honneur, était plus forte que tout, plus forte que la vie.

    Un message qu'il me semble bon de faire passer dans ce post est le suivant: les gars, on doit se cultiver. Avoir un esprit critique pour refuser les aberrations qui sortent parfois du cerveau de l'humanité, ça s'apprend. Alors, faites ce que Sadia a toujours voulu faire: étudiez, soyez éveillés,curieux, gardez toujours votre conscience à l'affût.
    Voilà.
    HiboO, 9 Novembre 2007
    #33
  14. Offline
    HiboO ex membre
    j'essayerai d'être présente pour la marche mercredi...

    et c'est bien je trouve que vous fassiez un site... (c'est vrai que ce sera mieux qu'un skyblog)
    il faut sensibiliser les gens......
    HiboO, 9 Novembre 2007
    #34
  15. Online
    koraz Tiède
    ai je dis cela? C'est un ensemble, je ne dis pas qu'une femme qui ne parle pas le français est mieux intégrée qu'une qui porte le voile, mais à partir du moment ou tu imposes ta culture qui es totalement différente de celle des autochtones, tu ne t'intègre pas.

    C'est bizarre moi je dis que c'est elles qui ne s'intègrent aps et toi tu me dis que c'est de l'intolérance. Ce débat ne seras donc jamais fini.

    A partir du moment ou elles ne peuvent pas assister au cours de gym, qu'elles refusent de se soumettre à une loi etc... c'est une preuve de leur non intégration.

    Pourquoi c'est toujours à nous d'accepté leur culture sans qu'elles n'acceptent la notre?

    Petite pointe d'humour.
    Demain ej vais justemnet en angleterre et je roulerai à droite, si un flic m'arrête je dirai " ben quoi? je garde ma culture, vous êtes intolérent" mdr :).

    De toute facon osef, j'espère qu'il prendra perpette.
    Pauvre femme :-(
    koraz, 9 Novembre 2007
    #35
  16. Offline
    Ahava Revenant
    En même temps, que pouvons-nous faire ?


    Si une fille n'est pas en sécurité chez elle, chez ses parents, dans sa famille, où l'est-elle ?
    Ahava, 9 Novembre 2007
    #36
  17. Online
    koraz Tiède
    exactement :-( ca fait peur quand meme
    koraz, 9 Novembre 2007
    #37
  18. Offline
    Special K Touriste
    Ca serait bien que tu puisse venir à la marche..il faut vraiment que l'on soit un maximun..

    Pour le site on le fera, c'est sûr, mais cela ne dépend pas de nous (mais de l'informaticien de l'école....donc il va mettre quelques semaines avant de le faire..)
    Le skyblog n'est que provisoire..
    Special K, 10 Novembre 2007
    #38
  19. Offline
    Je pense me rappeler que le meme jour (si on parle bien de la meme affaire) il y avait l'histoire d'un francais habitant en belgique dans un bled qui a tué toute sa famille avant de se suicider... et bizarrement pas de sujet pour lui... Etrange non?
    T-killah, 10 Novembre 2007
    #39
  20. Offline
    Kalel ex membre
    Bah normal il était surement blanc.

    Ca à plus d'impact de victimiser "l'immigré", c'est plus "social" et on trouve plus facilement des excuses hypocrites genre "ah mais sa culture", "oh le sous-développé chronique", "et l'intégration ma petite dame", etc...
    Kalel, 10 Novembre 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.