Amazon et le RGPD : Comment le faire appliquer ?

A

anon2545

ex membre
Hello,

J'suis pas sûr de la section mais bon, sait-on jamais.

J'ai mon compte "principal" qui a été banni/bloqué l'année passée suite à pas mal de commandes avec usage de coupons et double coupons (Ce qui n'est pas illégal mais qui résultait d'un problème "technique" chez Amazon, qui a mis près de 10 mois pr le résoudre !), alors que j'étais tjrs Prime ... Et chaque mail s'est soldé avec une fin de non recevoir.

Là, je viens de retester via une Tablette qui avait encore le compte Amazon dessus via Prime Vidéo et je viens de me rendre compte que j'ai tjrs accès au compte, ainsi qu'aux données qui sont présentes dessus, dont notamment les cartes de crédit passées. Une est tjrs valide d'ailleurs, bien que prepaid. (Donc peu de risque vu que je mets l'argent dessus uniquement quand je m'en sers)

Quand on les contacte par mail ou tél, ils disent que le compte est fermé mais franchement je ne suis pas des plus serein quand au fait qu'ils gardent ces données, déjà qu'ils m'avaient amputé du compte (et des fonctionnalités du Prime, pareil pr Alexa etc bien que non utilisateur) alors que j'avais payé un abo Prime à l'année ...

Du coup, une idée de comment faire pour que ces données soit effectivement effacées de chez eux ? La période de rétention ne doit être que d'une année, non ? J'avais même 3 mois en tête ... Pas du tout confiance dans le fait qu'ils font à leur mode et selon le sens du vent, d'autant plus que la sécurité chez eux c'est une belle blague.

Merchi !
 
Deseat.me
Et ils te font un mail genre :

I hereby withdraw my consent for you to collect, process or store any personal data related to, and belonging to 'tonadresseemail'. Pursuant to my rights under Article 17 GDPR I request that you delete any and all
related data. Please note that I am not looking for instructions on how to delete my account, I want you to delete all my data due to this request. Thank you!
 

Digitql

Pain saucisse
Ma petite blagounette à 80€ t'as réveillé haha
 
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Les réactions: GregLu

titoum

OPTC:970342646
il faut voir quels sont les obligations légal vu que tu as eu des litiges avec eux.

sinon, si tu as accès au compte. Pourquoi est-ce que tu ne le clotures pas toi même? si il est tjs actif ou d'ou moins accessible....0 raison qu'il le delete.
 

Ugo

Drink or Die
Tu as toujours full accès à Prime Vidéo sans payer ? :)
 
1er
OP
A

anon2545

ex membre
Deseat.me
Et ils te font un mail genre :

I hereby withdraw my consent for you to collect, process or store any personal data related to, and belonging to 'tonadresseemail'. Pursuant to my rights under Article 17 GDPR I request that you delete any and all
related data. Please note that I am not looking for instructions on how to delete my account, I want you to delete all my data due to this request. Thank you!
Pas spécialement convaincu par le login via Gmail à vrai dire ... Chui pas trop fan de ce genre "d'autorisation" à donner.
il faut voir quels sont les obligations légal vu que tu as eu des litiges avec eux.

sinon, si tu as accès au compte. Pourquoi est-ce que tu ne le clotures pas toi même? si il est tjs actif ou d'ou moins accessible....0 raison qu'il le delete.
Ben les obligations légales, justement, ils s'en foutent. C'est pot de terre contre pot de fer, ils savent qu'ils ont la puissance là-dessus, car justement, même le refus de vente, il me semble que c'est illégal. Surtout que dans leur conditions générales, rien n'était spécifié à l'époque concernant les coupons et autres messages promotionnels qui étaient cumulables (Alors que normalement non), via une erreur technique chez eux, qui a été découverte par pur hasard, mais je ne m'en cache pas, j'en ai pas mal profité et ce qu ia conduit à la suspension de compte, puis à la réactivation pour ensuite suspendre et me demander plus d'informations sur la "technique" utilisée.

J'ai accès au compte via l'appli Prime Vidéo, ce qui ne donne pas la même chose que le site, car si je me connecte via le web ou l'appli mobile, j'ai un message après le login/pass qui me dit :

Compte fermé​
  • Votre compte a été fermé pour utilisation abusive des services d'Amazon. Nous vous avons envoyé un e-mail avec des informations supplémentaires.​
Sauf que je n'ai jamais reçu de mail avec les informations supplémentaires. Et j'ai eu accès à toutes les adresses que j'avais encore dans mon compte (En essayant de modifier l'adresse de facturation) puis j'ai vu qu'il y avait tout mon historique de CC, mêmes certaines que j'avais supprimé il y a de ça qques années, vu que j'avais mon compte depuis 200x chez eux. :gne:

Ugo, ben dans le cas présent le compte était expiré vu que j'avais renouvelé ya 1 an +/- et qu'ils l'ont suspendu 1 mois après > Mais j'avais plus aucun moyen de me logguer et de "profiter" des avantages du Prime, ce qui là encore était un gros fist de la part d'Amazon. Et en voulant réactiver le Prime (Sans pour autant le valider); j'ai vu mes anciennes adresses, les anciennes CC (Dont celle encore active qui est une prepaid) et j'ai même réussi à en effet valider la "commande", alors que mon compte est censé être fermé et qu'aucune des CC sur le compte n'est encore valide (La seule qui l'est c'est la prepaid, ya même pas 1 EUR dessus, donc pas possible), du coup comment ils ont facturés ça ? J'ai même pas reçu de mail m'indiquant quoi que ça soit ... Et quand on voit le débit inconnu de certains (Digitql n'est pas le seul du tout après recherche !), j'ai absolument pas confiance de leur laisser ma CC :dead:
 
1er
OP
A

anon2545

ex membre
UP, car ils viennent en effet de me prélever 5.99 EUR (En plus je présume sur reconduction tacite) et sans validation de ma part ni d'utilisation possible. J'ai tenté par mail, twitter, par téléphone, pas moyen d'avoir qqun qui sache faire quoi que ça soit, on me dit que qqun me recontactera dans les 12 heures, chose que personne ne fait ... Putain quel foutoir sérieux :eek:
 

Digitql

Pain saucisse
UP, car ils viennent en effet de me prélever 5.99 EUR (En plus je présume sur reconduction tacite) et sans validation de ma part ni d'utilisation possible. J'ai tenté par mail, twitter, par téléphone, pas moyen d'avoir qqun qui sache faire quoi que ça soit, on me dit que qqun me recontactera dans les 12 heures, chose que personne ne fait ... Putain quel foutoir sérieux :eek:
Mec, mais mec

T'as le sheitan de l'ecommerce
 
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Les réactions: rtrmhl
1er
OP
A

anon2545

ex membre
Ah franchement avec Amazon, j'pense qu'ils doivent avoir une poupée vaudou lors des team building !
 

titoum

OPTC:970342646
Ah franchement avec Amazon, j'pense qu'ils doivent avoir une poupée vaudou lors des team building !
tu fais opposition Mastercard/visa/paypal et tu leur fout un litige . ;)
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Vous savez comment porter plainte contre une boite qui ne respecte pas ses obligations ? IBPT ?
 

Sig le Troll

Vî Troll
UP, car ils viennent en effet de me prélever 5.99 EUR (En plus je présume sur reconduction tacite) et sans validation de ma part ni d'utilisation possible. J'ai tenté par mail, twitter, par téléphone, pas moyen d'avoir qqun qui sache faire quoi que ça soit, on me dit que qqun me recontactera dans les 12 heures, chose que personne ne fait ... Putain quel foutoir sérieux :eek:
Comment ont-ils fait vu que tu dis que tu n'avais plus de carte valide renseignée chez eux?
 
UP, car ils viennent en effet de me prélever 5.99 EUR (En plus je présume sur reconduction tacite) et sans validation de ma part ni d'utilisation possible. J'ai tenté par mail, twitter, par téléphone, pas moyen d'avoir qqun qui sache faire quoi que ça soit, on me dit que qqun me recontactera dans les 12 heures, chose que personne ne fait ... Putain quel foutoir sérieux :eek:
à ta place je ferais bloquer ma visa/mastercard, c'est la solution la "moins compliquée"
 
sinon pour l'histoire avant que j'aie ma visa gold, j'ai déja fait opposition à une transaction qui était un achat que j'avais effectué moi même (utilisation non frauduleuse)

J'ai fait un petit dossier avec des coups de fils, des e-mails et des preuves prouvant que je n'avais jamais reçu le bien commandé après un deux semaines, j'ai été remboursé en 3j par visa.
 

Hyene

💩
J'ai fait un petit dossier avec des coups de fils, des e-mails et des preuves prouvant que je n'avais jamais reçu le bien commandé après un deux semaines
Ta du faire une photo de ta porte tous les jours ? :p
 

iDeq

Elite
sinon pour l'histoire avant que j'aie ma visa gold, j'ai déja fait opposition à une transaction qui était un achat que j'avais effectué moi même (utilisation non frauduleuse)

J'ai fait un petit dossier avec des coups de fils, des e-mails et des preuves prouvant que je n'avais jamais reçu le bien commandé après un deux semaines, j'ai été remboursé en 3j par visa.
Putain toi et ta gold on dirait moi le jour où j'ai parlé de l'A4 où tout le monde pensait que je voulais juste afficher sur j'avais une A4 avec un compteur a 260 x D

Plus srsly, change quoi que c'était avant la gold ? Procédures différentes ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Putain toi et ta gold on dirait moi le jour où j'ai parlé de l'A4 où tout le monde pensait que je voulais juste afficher sur j'avais une A4 avec un compteur a 260 x D

Plus srsly, change quoi que c'était avant la gold ? Procédures différentes ?
J'ai aussi une gold :mad: C'est pour l'assurance annulation gratos, en fait :love:
 

iDeq

Elite
Damn, j'étais pas au courant. Faudrait vraiment que je me renseigne sur l'intérêt d'utiliser ma visa...
 
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