Amazon et le RGPD : Comment le faire appliquer ?

Gregours

Elite
Bonjour,​
Nous accusons réception de votre message concernant votre abonnement Prime.En réponse à votre demande, nous vous informons qu'un remboursement de EUR 3,89 a été demandé 6 février 2020 .​
Les remboursements étant généralement traités dans un délai de 2 à 3 jours ouvrés, ce remboursement devrait apparaître sur votre prochain relevé bancaire. Cependant veuillez noter que pour certains établissements bancaires, le remboursement peut n’apparaître que dans les 7 jours ouvrés.​
Remboursement partiel pour prime abonnement ne peut pas être traité maintenant car votre compte est fermé pour violation de nos politiques.​
Nous regrettons de ne pas avoir pu satisfaire vos requêtes. Cependant, nous considérons que cette affaire est close et nous ne répondrons pas à d'autres demandes à ce sujet.​
Cordialement,​
Le spécialiste de compte​
Amazon.fr​
Vla la langue de bois (Des c/c de phrases toutes faites) ... Ils considèrent mon compte comme fermé mais trouvent normal de pomper du fric dessus, via les informations bancaires qui y sont.

Mais putain, c'est que 2 EUR mais pour le principe j'ai bien envie de faire chier, car ça veut dire qu'ils ne respectent rien du RGPD concernant les données personnelles et font ce qu'ils veulent. Ya pas une asso de consommateur que ça intéresserait ? :cool:
Mec tu fais chier tout le monde pour 4e. Estime toi heureux qu'il t'aie pas foutu un procès sur le dos pour utilisation abusive de leur site. Passe à autre chose

Merci oli on peut lock
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Mec tu fais chier tout le monde pour 4e. Estime toi heureux qu'il t'aie pas foutu un procès sur le dos pour utilisation abusive de leur site. Passe à autre chose

Merci oli on peut lock
Je crois sincèrement, même si ça fait chier GamerZ, qu'il est en droit.

Après, pour 2 balles, on s'en branle sec mais il a raison.

La fermeture de son compte, pour une utilisation "abusive", est déjà très subjective mais un vendeur privé applique la politique qu'il désire, rien à dire.

Mais venir prendre de l'argent alors que l'opérateur est à l'origine de la fermeture, on est clairement dans l'illégalité.
 
1er
OP
A

anon2545

ex membre
C'est pas pour la somme mais bien pour le principe.

Un procès pr utilisation abusive ? rofl, y avait aucune utilisation abusive dans mon chef, à partir du moment où tu as une relation commerciale et que tu paies pour des services (aka Amazon Prime, que j'avais payé plein pot et qu'on ne m'a jamais remboursé déjà précédemment hein), que tu ne peux pas profiter des dits services, c'est quoi comme cas?
 
1er
OP
A

anon2545

ex membre
Je crois sincèrement, même si ça fait chier GamerZ, qu'il est en droit.

Après, pour 2 balles, on s'en branle sec mais il a raison.

La fermeture de son compte, pour une utilisation "abusive", est déjà très subjective mais un vendeur privé applique la politique qu'il désire, rien à dire.

Mais venir prendre de l'argent alors que l'opérateur est à l'origine de la fermeture, on est clairement dans l'illégalité.
Merci de comprendre le point de vue que je voulais souligner :)

Sans compter que je ne sais plus trop les lois là-dessus mais il n'y a pas une interdiction du refus de vente sauf motif légitime ? Quels seraient ces motifs légitimes ? :)

Ca n'est pas parce que tout est dans des conditions générales que celles-ci ne peuvent pas être abusives par exemple, et donc illégale. Ca je m'en rappelle très bien dans les cours de droit que j'ai eu :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Merci de comprendre le point de vue que je voulais souligner :)

Sans compter que je ne sais plus trop les lois là-dessus mais il n'y a pas une interdiction du refus de vente sauf motif légitime ? Quels seraient ces motifs légitimes ? :)

Ca n'est pas parce que tout est dans des conditions générales que celles-ci ne peuvent pas être abusives par exemple, et donc illégale. Ca je m'en rappelle très bien dans les cours de droit que j'ai eu :D
Une utilisation abusive d'un compte devrait être un motif légitime. Pas ma spécialité mais ça semble être quand même générateur de pertes pour l'opérateur privé. Motif suffisant à mon sens.
 
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OP
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anon2545

ex membre
Le tout est de définir l'abus ... Par exemple à l'époque du lancement du Prime, ils mettaient en évidence les retours à 30 jours, gratuits, même pour changement d'avis ... Puis ont commencé à facturer les retours car justement certains achetaient en masse pour remballer, sur le fond je comprend, mais à partir du moment où le cadre n'est pas défini (et pas par un coef que seul Amazon connaît) et que c'est publicité (Ca se dit ? :D) de la sorte, j'me demande dans quel sens ça irait :D

Enfin, dans le cas présent, ça nous éloigne surtout du fait : Amazon a suspendu mon compte, n'a pas remboursé le prime qui courait durant 12 mois (Il restait encore 10 mois, et dans les conditions ils indiquent qu'ils remboursent au prorata des mois "non-utilisé", ce qui a été mon cas puisque accès suspendu au compte), et finalement, conserve les données personnelles et bancaires pour se servir open bar quand il le souhaite.

Si je n'avais pas eu une CC prepaid avec une limite de 2.5k € et qu'ils auraient prélevé ça j'aurais fait quoi ? On minimise car en effet c'est une petite somme (Quoiqu'au niveau d'Amazon, 2 EUR par tête de pipe ça doit chiffrer) mais sur le fond j'aurais bien envie de chier sur Bezos.
 

Digitql

Pain saucisse
Digitql a eu la blague ya peu d'ailleurs, il l'a évoqué dans j'sais plus quel topic :D
En effet, 80,25€ débité sans raison (pas de commande ou quoi derriere). J'ai été remboursé après analyse par leur expert MDR
 
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Gregours

Elite
Une utilisation abusive d'un compte devrait être un motif légitime. Pas ma spécialité mais ça semble être quand même générateur de pertes pour l'opérateur privé. Motif suffisant à mon sens.
Motif suffisant exact. Mais quand tu vois autrement, il a abusé d'un système, il a fauté et a été sanctionné.
De son côté Amazon a merdé de 3e,c'est un fait. Mais si veut les chatouiller pour ça, ils le louperont pas non plus.

Faute de Greglu> faute de TontonJeff
 

instanz

YNWA !!
C'est pas pour la somme mais bien pour le principe.

Un procès pr utilisation abusive ? rofl, y avait aucune utilisation abusive dans mon chef, à partir du moment où tu as une relation commerciale et que tu paies pour des services (aka Amazon Prime, que j'avais payé plein pot et qu'on ne m'a jamais remboursé déjà précédemment hein), que tu ne peux pas profiter des dits services, c'est quoi comme cas?

Tu vas aux us , tu leur fous un procès au cul , tu gagnes des millions , tu rachètes Amazon, la boucle est bouclée
 
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anon2545

ex membre
Motif suffisant exact. Mais quand tu vois autrement, il a abusé d'un système, il a fauté et a été sanctionné.
De son côté Amazon a merdé de 3e,c'est un fait. Mais si veut les chatouiller pour ça, ils le louperont pas non plus.

Faute de Greglu> faute de TontonJeff
J'ai abusé d'un système ... Légalement on a rien à me reprocher, c'est comme si tu allais au Delhaize et que le truc que tu achètes passe à 1 EUR au lieu de 5 EUR, car mal affiché en rayon ... Le client n'est pas fautif du système en place du marchand hein. Donc ils peuvent venir tant qu'ils veulent, la seule chose qu'ils peuvent faire c'est ... Ah ben me clôturer mon compte. Si j'avais voulu faire le chieur déjà à l'époque, j'aurais pu faire un recours pr le remboursement du Prime restant. Et s'ils n'avaient pas été si désagréable par tél et/ou mail, j'aurais bien volontiers expliqué la "faille" quand ils m'ont recontacté fin Avril (et plusieurs fois hein) pour justement comprendre où se situait le soucis. A postériori ça leur a pris quand même près de 8 mois ... Mais je sais que des bugs/failles subsistent encore sur certains produits / via certains vendeurs tiers, et là Amazon s'en fou complètement car c'est des "petits", même si derrière ils assurent la logistique et "l'expérience de vente" (alors que ça a un coût pour le vendeur tiers !) sans pour autant assurer la sécurité.

Déjà rien que garder mes données/mon compte client sans pouvoir faire une suppression en bonne et due forme je ne trouve ça absolument pas logique et ça n'est dans les règles EU. C'est pas parce que c'est un mastodonte qu'on doit les autoriser à faire tout ce qu'ils veulent.

Quand j'évoque le côté Alexa etc, imagine un peu, t'as pas mal de produits compatibles Alexa, ou Amazon, et du jour au lendemain, Amazon décide de clôturer ton compte (Et si t'as pas les factures de tes achats pr passer via le fabricant, bye bye les garanties, là encore c'est pas légal de ne pas assumer le SAV), tu n'as plus accès à tes photos dans le Cloud, ni à tes produits/configurations ... C'est très borderline comme pratique.

Google se mangerait une amende en millions pour un comportement similaire.
Tu vas aux us , tu leur fous un procès au cul , tu gagnes des millions , tu rachètes Amazon, la boucle est bouclée
Oublie pas la galette de pisse :D
 
1er
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A

anon2545

ex membre
En effet, 80,25€ débité sans raison (pas de commande ou quoi derriere). J'ai été remboursé après analyse par leur expert MDR
Les experts Amazon
 
1er
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A

anon2545

ex membre
La mode c'est pas non binaire mnt ? Ou *****sexuel :D (Par contre Vegan, nope, Flexitarien, yep)
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Faut leur foutre un procès au Q
 

Ofing

Elite
Amazone a des pratiques vraiment douteuse , perso en decembre 2018 je me suis pété la jambe , je commande les cadeaux chez eux , et pouf , je ne sais toujours pas comment mais j'ai souscris a amzone prime o_O .

Bon après je l'ai rentabilisé mais sur le coup je me suis dis wtf
 

gwen

Sitegeek.fr
Amazone a des pratiques vraiment douteuse , perso en decembre 2018 je me suis pété la jambe , je commande les cadeaux chez eux , et pouf , je ne sais toujours pas comment mais j'ai souscris a amzone prime o_O .

Bon après je l'ai rentabilisé mais sur le coup je me suis dis wtf
au moment de valider un paiement si tu vas un peu vite t'accepte facilement un truc d'essai du prime...
 
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