Arrêter ses études UCL au 1er quadri pour aller en haute école (questions)

amelie.tr

Touriste
Bonjour,
je suis actuellement en 1ère année de langues et littératures germaniques à l'UCL, mais je me rends compte que le cursus ne m'intéresse pas, que ce soit en première ou les années d'après. Je pense avoir mal choisi mes études. Je n'ai pas vraiment d'intérêt pour les langues ni la littérature, et pour les cours des années à venir.

Je voudrais éventuellement intégrer une haute école (celle qui m'intéresse est : Fransisco Ferrer, option publicité) l'année prochaine, car après avoir lu en détails le cursus de ces études, elles correspondent beaucoup plus à ce que j'aime.

Enfait, j'ai deux "grandes questions" :
- Que faire le reste de l'année si j'arrête en janvier, pour ne pas "perdre le rythme" ? Je ne me vois pas travailler, j'ai peur de ne plus vouloir me remettre aux études par la suite...
- Qu'en sera-t-il de mes allocations familiales ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis un peu perdue.
 
De plus, pour le remboursement de ton minerval (même partiel) c'est un peu foutu maintenant. Il aurait fallu que tu te réorientes en novembre. Renseigne-toi toujours.

Ceci dit, à ta place, j'irais me renseigner des équivalences dans ta future école et je continuerais mon année en me fixant comme objectifs de réussir au minimum ces cours histoire de ne pas avoir perdu une année entière.
 
1er
OP
A

amelie.tr

Touriste
Merci pour vos réponses!

Oui, continuer mon année serait probablement une bonne chose pour la culture générale, les potes et pour la rigueur universitaire, mais ça n'empeche qu'à l'heure qu'il est je suis totalement découragée... De plus, question correspondances avec ce que je veux faire l'an prochain, il n'y en a qu'une (histoire de l'art, un des plus petits cours) ...Pas vraiment de quoi se motiver..

Je suis en blocus et je trouve particulièrement frustrant de se forcer à etudier d'énorme syllabi tout en sachant que je ne continuerai pas mes études à l'UCL... Il en sera de même lorsque je ferai (ou pas) ma session de juin...

Pour le remboursement du minerval, étant étudiante boursière, il n'a pas couté une fortune à mes parents, mais bon, c'est sur que se faire rembourser n'aurait pas été de refus... Mais je pense aussi qu'il est trop tard..

Je sens que je vais rater misérablement ma session de janvier (ce qui va alourdir ma session de juin et me décourager encore plus), c'est la raison pour laquelle je cherche des alternatives...
 

[ KL3R ]

#belgium
Tu peux continuer à suivre les cours, je dis pas tous, mais certains pour garder un rythme d'étudiant, pour garder de bons potes et tu signeras les examens, ça se fait aussi, grâce à ça tu ne perds pas le rythme (car si tu restes chez toi, tu vas t'habituer à un mauvais rythme, se lever plus tard, grâce matinée, se coucher plus tard, ...).
 
1er
OP
A

amelie.tr

Touriste
Si je signe les examens, ça veut dire que j'aurai 0/20 comme résultats ? Mes parents n'apprécieraient pas trop, je pense :cool:
 

>>AkA<<

Elite
Salut,

J'ai eu une copine qui a eu presque la même chose, elle suivait des cours des etudes de droit(car sa mère est avocate) Après le premier quadri elle a voulu changer=] :pfiou:

Elle a été dans la haute ecole qui l'interessait (toujours à louvain la neuve mais j'ai oublié le nom)

Et donc on lui permetait de suivre les cours du 2ème quadri de la haute ecole, evidemment c'est pas toujours façile à reprendre, c'était just pour s'impregner de la matière et des cours, elle m'a avoué avoir passé quelques exam's, pas de miracle...evidemment tu doubleras ton annnée

Mais de 1 elle m'a dit au moins elle a vu que ces etudes lui convenait et qu'elle aimait ce qu'elle allait faire
De 2 elle s'imprégnait de la matière et s'est forcé à relire les cours du premier quadri
Et elle a quand même eu 1 ou 2 dispenses:)

Donc voila si tu veux pas travailler, alors je te conseille de voir si tu peux pas déjà suivre les cours de cette haute ecole (Fransisco Ferrer) si possible

Au lien de perdre ton temps dans quelque chose que tu aimes pas (aucun intérêt d'etudier quelque chose que tu aimes pas:-' )
 
1er
OP
A

amelie.tr

Touriste
il est clair que c'est une bonne idée dans le sens ou tu vois si ces études te plaisent ou pas, mais j'imagine qu'elle a du payer des frais d'inscription ? Je pense que ca créera un blocage auprès de mes parents qui ne voudront pas débourser de l'argent pour que j'entame une année d'étude au deuxième quadri qu'il sera donc quasi impossible de réussir <:-S
 

>>AkA<<

Elite
il est clair que c'est une bonne idée dans le sens ou tu vois si ces études te plaisent ou pas, mais j'imagine qu'elle a du payer des frais d'inscription ? Je pense que ca créera un blocage auprès de mes parents qui ne voudront pas débourser de l'argent pour que j'entame une année d'étude au deuxième quadri qu'il sera donc quasi impossible de réussir <:-S
Salut,

Je t'avoue que je suis pas certain mais je pense que cette haute ecole fait partie de l'ucl en elle même ou est une option de l'ucl, et donc je pense qu'elle devait pas payer, je susi pas très certain sur ce point là
Je te parle de l'endroit dans louvain la neuve où il y a des statues en cercle...donc je sais plus trop c'est quoi les etudes:roll: et si ça fait partie de l'ucl ou pas

Par contre franchement je te conseillerais quand même de te renseigner, tu es pas la seule(pas certain que tu sois une fille après on va dire que je suis macho:-' ) donc ne donne pas de doute va au secrétariat de l'ecole dont tu parles et tu expliques la situation;)
 

Nikolas

Cscup
Si tu abandonnes tu ne dois pas rembourser ta bourse d'étude???
 
1er
OP
A

amelie.tr

Touriste
Bonne question.. :/
 

Samzamel

Elite
Normalement oui, même pour ce qui est des allocs familiales. C'est pour ça que plein de gens signent leurs examens.
 
1er
OP
A

amelie.tr

Touriste
Je pense que je vais continuer l'année... Ca va être pénible mais bon ...:pfiou:
 
Normalement oui, même pour ce qui est des allocs familiales. C'est pour ça que plein de belges à la couleur foncée (pour ne pas dire autre chose) signent leurs examens.
On est vraiment obligé de subir ce genre de message ?
 

Samzamel

Elite
Désolé, mais c'est comme ça que ça se passe à Bruxelles...

Alors maintenant si ça gêne, supprimez mon message ...
 

GaZou

Touriste
Continue et boss !!! Seulement maintenant que tu te rends compte... C'est pas la joie un blocus et on aime pas les cours !!! Logique , t as déjà vu quelqu'un aimer un blocus ???
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Désolé, mais c'est comme ça que ça se passe à Bruxelles...

Alors maintenant si ça gêne, supprimez mon message ...
Déjà, ce n'est vraiment qu'une vision limitée : je suis à l'ulb (ça doit faire 3 ans now:-D ) et pour avoir eu la possibilité de passer des options dans plusieurs facultés (on est obligés), je peux te dire qu'il y a énormément de "blancs" qui signent.

Honnêtement, on doit être à du 60/40. Il faut arrêter les préjugés (sauf dans certaines HE ou Promotions sociales, c'est sur).

Enfin, pour le post initial, tu perdras tes allocations (et tu devras rembourser ta bourse l'an prochain donc 776€) si tu ne vas pas signer tes examens (on ne te demande pas grand chose).
 
Désolé, mais c'est comme ça que ça se passe à Bruxelles...

Alors maintenant si ça gêne, supprimez mon message ...
C'est surtout du grand n'importe quoi... J'ai fait l'université, et il y a avait pleins de gens qui signaient, surtout en 1ere, seulement moi je faisais pas des aprioris comme les tiens, je parie que qd tu vois un blanc signé tu te dis que c'est parce qu'il veut changer de voie, pas pour les allocs, je me trompe?
 
J'ai pas lu toutes les réponses, mais tu peux toujours suivre les cours en touriste, passer plus ou moins les examens (et signer ceux dont tu te fous totalement ^^), et tu meubles ton horaire en assistant à d'autres cours, plus en rapport avec ta réorientation de l'année prochaine. C'est ce qui a de pratique à l'université, tu peux squatter l'amphi que tu veux, aucun prof te dira jamais rien ^^

Comme ça tu garde tes allocs - mais de toutes façons pas ou peu de prise de présence à l'unif', donc tant que tu signes tes examens c'est le principal de ce point de vue là - et tu garde aussi un rythme d'étude.

T'inquiète, on survit très bien à un changement d'orientation qui entraîne une année "perdue" ;)
 
1er
OP
A

amelie.tr

Touriste
Merci pour vos réponses, surtout la tienne SlyBe qui m'a un peu remotivée :)
Parcontre, que se passe-t-il si je signe un examen en janvier? Cela veut-il tout simplement dire que l'examen ne sera pas pris en compte et sera donc remis à la session suivante ? Et, question un peu stupide ; lorsqu'on signe un examen, doit on rester dans l'auditoire jusqu'à la fin de la "séance d'examen" ?
 
Haut