Arrêter ses études UCL au 1er quadri pour aller en haute école (questions)

Discussion dans 'Etudes' créé par amelie.tr, 26 Décembre 2009.

  1. Offline
    SlyBe .
    De rien ;)

    Si en janvier c'est l'examen "final" et non un dispensatoire, je pense qu'il est ajourné en 2nd sess. Mais je ne pense pas que tu doive signer tes examens de 2e session (perso, ma première 1re bac, j'ai juste signé ceux de première session quoi).

    Quand tu signe, tu t'amène dans l'auditoire comme tout le monde, tu reçois ta feuille sur laquelle tu inscrits ton nom et classe, tu la rends vierge au prof et bye bye. Certains prof ont aussi, si je ne me trompes, des listing pour les étudiants qui veulent juste signer (et à ce moment, tu vas juste le trouver pour lui dire que tu t'casses :p).

    Ah ouais et autre chose: le coup du "commence pas à bosser, tu perdras vite le rythme d'études", ça dépend uniquement de toi en fait. Perso, le fait de travailler entre le mois de novembre - décembre de l'année que j'ai abandonnée et le mois de février de l'année académique suivante ne m'a pas posé de soucis :)

    EDIT: si c'est la première année que tu rates (SI tu poursuis l'année dans l'optique de te réorienter), tu n'auras normalement aucun soucis avec les allocs et ta bourse d'études => tu percevras toujours les deux l'année prochaine, encore une fois "normalement"
    SlyBe, 27 Décembre 2009
    #21
  2. Offline
    amelie.tr Touriste
    En effet, pour la bourse je ne la recevrai plus qu'en cas d'abandon de mes études actuelles. Si je "rate" mon année dans le but de me réorienter, je l'aurai toujours après un an car on peut rater une fois (et même deux fois je pense) sa première année tout en restant boursier... Si je me mets à bosser, je ne serai plus boursière.

    Et donc, SlyBe, tu n'as pas fait ta session de juin? Si tu n'as même pas été les signer il se passe quoi à ce moment là?
    amelie.tr, 28 Décembre 2009
    #22
  3. Offline
    SlyBe .
    En fait, j'ai quand même passé mes examens de janvier (rien de très brillant, j'ai pas même ouvert un cours :p), puis j'ai signé ceux de juin.
    SlyBe, 28 Décembre 2009
    #23
  4. Offline
    amelie.tr Touriste
    Ok, et j'imagine qu'après avoir signé ceux de juin, ils t'ont proposé de les repasser en septembre, ce qu'on peut refuser et rater direct?
    En tous cas merci j'y vois plus clair ! ;)
    amelie.tr, 28 Décembre 2009
    #24
  5. Offline
    SlyBe .
    Bah quand ils voient un étudiant venir signer, ils se doutent qu'il compte pas se taper la seconde sess, alors il passe même pas leur temps à t'inscrire sur les listes de 2e session. Y a qu'un prof qui m'avait tapé un "repêchage", que je ne suis bien évidemment pas allé faire :p
    SlyBe, 28 Décembre 2009
    #25
  6. Offline
    griZ Casse burnes since 1984
    Les études en publicité, j'suis pas sur que ce soit une super idée, j'ai déja entendu que c'était le secteur bouché de chez bouché, et que ceux qui étaient pris, c'était la creme de la creme ...
    griZ, 28 Décembre 2009
    #26
  7. Offline
    amelie.tr Touriste
    Oui, j'ai entendu ça aussi.. Mais rien n'est encore sûr, tout ce que je sais c'est que le domaine de la communication m'intéresse ... et je ne compte plus choisir mes études en fonction des débouchés et du métier que je ferai. Dans beaucoup de cas, tu ne fais de toutes façons pas le métier pour lequel tu as étudié (à part pour médecine, kiné, et autre)... Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.
    Donc voilà, cette fois-ci je choisirai des études qui me plaisent avant tout, tant pis si le secteur est bouché, qui sait, peut-être qu'il ne le sera plus quand j'aurai fini mes études.

    Bref, j'ai de toutes façons quelques mois pour me décider :)
    amelie.tr, 28 Décembre 2009
    #27
  8. Offline
    >>AkA<< Elite
    Je suis desolé, mais faut pas prendre à la légère...si ton diplôme ne sert à rien car il y a trop de personnes comme toi...franchement je ferrais pas ce genre d'etude:roll:

    C'est comme si tu dissais, bah non je m'en fou, dans 3-4ans quand j'aurais terminé mes études, je risque peut être de pas trouver de boulot, tampis j'ai bien aimé ce que j'ai etudié...:roll:

    J'en connais des personnes qui ont des beaux diplômes, et qui termine comme chômeur, prof ou conducteur de bus, tout simplement parce que ils ont pas trouvés de travail dans ce domaine d'activité, et quand un ami prof m'annonce...j'ai un diplome d'ingénieur, j'ai juste 7ans d'etudes et que je trouve pas de boulot, c'est pour cette raison que je suis prof de science en renové...tu te dis merde :-'

    Moi personnellement je me suis tourné dans un secteur que j'aimais et où il en manque bcp, je fais des études de comptable...bien évidemment c'est pas toujours marrant, et evidemment ça ne me garantit pas de trouver un boulot à 100% directement, mais franchement avec de la volonté je pense qu'il y a largement moyen de trouver

    On m'a déjà proposé une place dans la section finance de Mercedes :-' et merde j'ai pas encore terminé mes etudes:-(

    Tout ça pour dire que chaqu'un fait son choix, mais bon quand je vois certaines personnes qui "galèrent" pour trouver un emploi même avec un diplôme(un baguage de connaissance)
    Je trouve qu'il faut quand même faire attention:-'
    >>AkA<<, 28 Décembre 2009
    #28
  9. Offline
    SlyBe .
    Moi je te dirais bien de faire des études que tu aimes en priorité, quelque chose qui te passionne et pas de l'"utilitaire". Ou alors tu fais d'abord le bac "utilitaire", puis tu reprends les études dans le domaine qui te passionne ==> cordes, arc, tout ça :)

    (sur ce, je retourne étudier mon archéologie de l'asie antérieure du bac n°2:p)
    SlyBe, 28 Décembre 2009
    #29
  10. Offline
    >>AkA<< Elite
    J'ai jamais dit de faire quelque chose que tu aimes pas:-D

    J'ai juste dit que si moi je devais choisir parmi quelques études, j'enlèverais les études où j'ai un (gros) risque de pas trouver de boulot, et puis choisir ce qui te plait parmi le reste:) (mais c'est mon point de vue de nouveau)
    >>AkA<<, 28 Décembre 2009
    #30
  11. Offline
    SlyBe .
    Non non, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, t'inquiète ;) J'ai d'ailleurs pas dit que tu avais dit ça
    (et t'as pas dit que j'avais dis que t'avais dit ça :-D)

    Ton point de vue est tout à fait compréhensible, et surtout "réaliste" je dirais.

    Perso, j'ai d'abord fait un 1er bac en hotel management, puis un CAP "au cas où" ce boulot me ferais chier dans le futur. Et là je refais un autre bac, justement dans une matière qui me passionne depuis toujours (mais ça c'est total hors sujet :p)
    SlyBe, 28 Décembre 2009
    #31
  12. Offline
    Je suis plutot d'accord avec toi... Surtout qu'entre ce que tu vois au cours et ton travail il y aura également une différence plus ou moins importante, donc des cours qui te plaisent peuvent te mener à un boulot qui te plait pas... et vice versa... reste qu'il vaut qd meme mieux avoir de toute manière un boulot. ;)
    Methylene, 28 Décembre 2009
    #32
  13. Offline
    Loetheri Absent
    Cela dit, dans la pub, parait-il c'est bouché ... dans les entreprises qui font de la pub pour embaucher ;)

    Pour les autres, ce n'est pas facile mais il faudra se bouger le cul !
    Cela vaut aussi bien pour d'autres secteurs.
    Loetheri, 28 Décembre 2009
    #33
  14. Offline
    >>AkA<< Elite
    Oui evidemment, c'est le même avec mes etudes, je fais des etudes de comptable pour beaucoup ça veut dire que je vais devenir d'office comptable...peut être pas...ça reste fort large...par contre c'est sûr que je serai pas architecte :-D :roll:
    >>AkA<<, 28 Décembre 2009
    #34
  15. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    De toute façon, à 65 ans, c'est la retraite :oops:
    Dieu Bisounours, 29 Décembre 2009
    #35
  16. Offline
    >>AkA<< Elite
    A 78 ans toi tu devrais changer de forum :p

    Ou alors ce fait un jeux de carte entre vieux :p
    >>AkA<<, 29 Décembre 2009
    #36
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Non, c'est pour rester connecté au monde :cool:
    Dieu Bisounours, 29 Décembre 2009
    #37
  18. Offline
    Sigmund Philololologue
    Continue les germas FFS

    et SURTOUT PAS en HE

    you might as well kill yourself now ;)
    Sigmund, 1 Janvier 2010
    #38
  19. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Si le cursus ne l'intéresse pas, c'est pénible: se taper 5 ans de cours dont la majorité te font chier, c'est à se tirer une balle dans le crâne hein ;)

    Par contre, si t'es vraiment bon en langues, tu risques de te faire chier dans pas mal de hautes écoles:p
    Tarouk, 2 Janvier 2010
    #39
  20. Offline
    Sigmund Philololologue

    tu viens de capter le principe de l'unif


    WALK OR DIE
    Sigmund, 2 Janvier 2010
    #40