Avis Leasing particulier

techno_man

Djostar
Bonjour à tous,

J'ai parcouru quelques topics parlant de ça mais je n'ai pas trouver réel conseils sur le leasing particulier.

Bien-sûr j'ai poser la question à mon ami Google et je connais donc les avantages / inconvénients décris sur papier, la "théorie" en gros :)

Plus concrètement est ce que l'un d'entre vous aurait déjà choisis ce type de plan ?
Un retour concret et constructif de votre expérience.

La partie qui m'intéresse le plus est la fin de contrat, la remise du véhicule. même si celui-ci est rendu en parfait état, nous ne sommes pas à l'abri d'un minuscule coup de portière dans un parking, le micros-griffes lors du passage au carwash... Qu'en est il réelement de tout ceci ?

Pour ne rien cacher j'envisage de me tourner vers Leaseplan.

D'avance merci pour vos retours ou vos trolls :p:)
 
Tous mes véhicules sont en leasing à part ceux que je compte garder sur le long term (collection )
Quand tu remets un véhicule le concessionnaire utilise une charte pour évaluer si il y a lieu de te facturer des réparations extraordinaires et/ou du reconditionnement esthétique. Au niveau esthétique il y a un gabarit fournit par le fabricant qui détermine si la taille / profondeur /etc du dommage est facturable ou non.

Chez Volvo on avait ceci comme critère :
usure normale: bosses ou perforations mineures, les petites égratignures de moins de 5 cm et des éclats faits par des pierres sur la peinture. S'il y a plus de trois bosses sur un panneau de carrosserie donné, ce n'est plus acceptable.
usure excessive: les bosses, les perforations, les égratignures ou les éclats excessifs sur la peinture ou la carrosserie du véhicule; les vitres et pare-brises écaillés, craquelés ou brisés; les défaillance mécaniques, les réparations de qualité inférieure à la norme; les déchirures, les trous ou les brûlures dans le tissu.
Un exemple de guide d'usure Honda
https://www.honda.ca/_Global/pdf/Honda-Lease-Care-Guide-Fr.pdf

Ce que je te décris est au Canada mais ça devrait être assez semblable en Belgique

Il y a également moyen de prendre une option "retour de location sans risque" à la signature du contrat, qui couvre les possibles réparations jusqu'à un montant X

Et tu as le choix de faire réparer toi même ce qu'ils veulent te facturer, pas obligé de le faire faire par eux,
Pour être honnête, il arrive souvent qu'on facture des réparations qui ne seront pas effectuées et le véhicule revendu avec le moins de frais possible. :dead:
 

Azinou

Ancienne LV
Alors, je n'ai pas de leasing particulier, car, quand j'ai voulu en prendre un, y avait pas d'offre qui m'intéressait et quand y en a eu, trop tard, j'avais déjà ma voiture (et la revendre pour swich aurait couté trop cher).

Par contre, je me suis renseigné à mort (entre demande aux sociétés, question posé au fleet manager de ma boite qui s'est renseigné auprès de LeasePlan - notre société de leasing, etc...) et globalement, le leasing privé n'est intéressant que si :
1/ T'as un profil petit kilométrage et si, genre, avec juste Drive Now / ZipCar / Cambio, tu aurais eu une offre suffisante de mobilité, sauf que, pas de pot, c'est pas dispo par chez toi
2/ Tu es jeune conducteur (age et/ou expérience) sans possibilité de mettre l'assurance chez tes parents, du coup, entre la surprime car moins de 25 ou 26ans + pas d'historique pour ta sinistralité avec un début au bonus malus le moins bon --> Tu raques à mort même pour une simple RC

Pour le point que tu évoques, la remise en fin de contrat, tu as une charte de contrôle qui est utilisé pour vérifier l'état du véhicule et qui permet de voir ce qui va t'être facturé comme réparation de ce qui est accepté comme usure normale du véhicule. Pour leaseplan go voir : https://www.leaseplan.be/sites/default/files/page/documents/37512_fwt_be_fr_-_cars_fc_v01.pdf
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Je suis à moitié d’accord avec azinou il faut pas avoir ce profil pour en profiter car comparativement à une voiture neuve et même étant au bonus 0 c’est plus interessant le leasing sur beaucoup de point.

J’avais fais le calcul sur base de 15000km annuel avec soit un achat à 16k€ soit un leasing et peu importe la manière donc je retournais les frais le leasing était toujours plus intéressant après 5 ans et même là je n’avais pas compté les éventuels problèmes que l’achat implique.

Et comme les autres t’ont déjà dit tu as un carnet de bord pour voir ce qui est toléré ou non pour les dégâts. Un amis avait fait son leasing dans une boîte qui apparement n’en fait plus t’était en gros une voiture sandwich y pouvaient mettre n’importe quel pub dessus mais en contre partie tu avais un leasing pas cher genre une c4 picasso / golf pour 189€ tvac

Maintenant vis-à-vis d’un achat d’occasion là c’est sûrement différent
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou
le leasing de vélo peut être intéressant

bien à toi
 

Zloup

Badger
Ce qui est tout à fait logique. Tu paye pour les tranquillité du tout inclus zéro surprise
 

y@kuz@

Elite
pour moi l'article est pas bon, car moi étant bonus 11 a cause que j'ai plus conduit depuis + de 5 ans le leasing est moins chère que une voiture d'occasion avec l'avantage d'une neuve, et comparé a une neuve idem j'étais pas vraiment perdant a cause de l'assurance surtout (pour une 44kwh d'occas juste la rc +- 1000€ pour une neuve 44kw aussi avec omium +- 1800€)

et avantage ce n'est pas considéré comme un crédit donc si futur projet d'achat immobilier le leasing est nickel

donc comme je l'ai déjà dis dans l'autre sujet faut faire ces propres calculs avec son bonus et tout pour comparé.
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou
Donc quand tu prends un leasing ils regardent pas tes charges mais juste ton salaire?
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
l'article ne tient compte de rien c'est une vrai foutaise...

Il ne tient pas compte du bonus malus, du fait qu'on soit obligé de prendre une omnium pour une voiture neuve, du nombre de KM réels, du facteur problème hors garantie lors de l'achat. Des différentes taxes qu'on ne paye pas avec le leasing.

Cet article sert juste à ce torcher le cul avec :cool:
 

y@kuz@

Elite
si il regarde quand même, mais c'est une location et pas un prêt

après tu aura dur a avoir des retour en temps que particulier car ca existe que depuis 2015
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
dans les grandes ligne, en prenant une 116i, si tu l'as à 19000€ au lieu des 23000€ prix catalogue, je pense que c'est la tape, tu tournes à +- 600€/mois si tu achète la voiture, crédit + assurance. A cela vient s'ajouter entretien ( cher chez BM ) taxe circu, mise circu, les pneus je pense qu'on peut tabler sur 60€/mois pour tout ça si on calcul tout en mois. 660€/mois sur 2 ans ( omnium ) puis mini qui fait tombé à 600€/mois résultat +-30000€- que la BM coute après 4 ans. Et encore je pars du principe bonus malus 0 évidement

Leasing d'une voiture équivalente 350€/mois ( j'ai check sur lease plan pour un modèle plus gros en gabarit pour combler la marque ) après 4 ans 16800€.

Différence de 13500€ après 4 ans, si même on revend cette BM on n'en tirera jamais autant ( surtout avec un PA de 19000€ ). Calcul fait sur 15000km/an, et si on fait plus on ne prend pas un essence donc l'exemple DH.be ne tient que si on fait peu de KM et dans ce cas précis le leasing est plus intéressant.

Donc article bullshit :cool:
 
  • J'aime
Les réactions: y@kuz@

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Et puis sérieusement vous croyez un article ou on balance un print screen d'un tableau excel mal fait, avec des erreurs dedans sur un site dit sérieux ? :cool:

A mon avis ils ont piqués le travail d'un élève de primaire qui a fait un select all et choisi la même unité pour tout.... même les Km sont en euros
 

cedb3

Elite
nous ne sommes pas à l'abri d'un minuscule coup de portière dans un parking, le micros-griffes lors du passage au carwash...
Non ils ne font pas payer pour ça. En gros c'est seulement si c'est un gros travail de carroserie et que ça ne peut se corriger au polish. Dans le pdf d'Azinou:

Tous les éclats, toutes les rayures, les éraflures et les abrasions qui ne peuvent être enlevés par polissage mécanique
Pour les grosses bosses c'est l'omnium qui paie. Donc toi tu paies la franchise et un côté = un accident = une franchise.
 
  • J'aime
Les réactions: Azinou

mazdakzar

General Kenobi
On a pris une Polo chez Leaseplan pour ma copine on attend la livraison, 300€/mois.

Moins de 10 000 par an, jeune conducteur, après calcul ça revenait +- au même prix après 4 ans que si elle voulait en racheter une d'occaz.

Mais à la différence que chez LeasePlan t'as pas à te soucier des entretiens ...
 
  • J'aime
Les réactions: y@kuz@

gregsting

Chat!

gregsting

Chat!
On a pris une Polo chez Leaseplan pour ma copine on attend la livraison, 300€/mois.

Moins de 10 000 par an, jeune conducteur, après calcul ça revenait +- au même prix après 4 ans que si elle voulait en racheter une d'occaz.

Mais à la différence que chez LeasePlan t'as pas à te soucier des entretiens ...
Enfin les entretiens sur une polo récente qui fait 10k par an, t'es à max 200€ par an...
 

tqz_

Elite
la voiture que tu achètes quand t'en veux plus tu la revends ne pas oublier ça... J'ai comparé dans tous les sens le mieux (en terme de coût total) c'est de la financer et pour la tranquillité d'esprit le leasing est mieux mais plus cher
 

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
Si tu as comparé dans tous les sens, le leasing aurait été mieux... Même en comptant la revente de la tienne. Si après 4 ans tu revends la tienne, le leasing est plus intéressant à moins de 15kkm par an. Faut vraiment un tableau excel en € pour vous prouver le contraire ? :cool:
 
Haut