Avis Leasing particulier

DoubleFace89

🌶️🍖🥩🍙🍩🍔
suis bien d'accord, mais va dire ca à 30% de la population :cool: dont mon beauf lol
 
Bah si tu gardes un peu ta voiture c'est pas con. La dernière (Polo) je l'ai gardé 8 ans, entre prix d'achat et revente -> 8000€. Et encore j'aurais pu largement la garder (130k km) si j'avais pas eu un enfant entre temps.

Si tu veux changer tous les 4 ans, avoir du haut de gamme neuf (qui perd super vite sa valeur) alors là, oui, ok.

Mais changer tous les 4 ans pour avoir une neuve c'est con :D

C'est ce que je dis, si tu la revends dès que tu finis de la payer c'est con, si tu la gardes plus longtemps ça peut valoir la peine.
Je disais 4-7 ans car les financement s'étalent jusqu'à 8 ans maintenant au Canada :dead:
 

gregsting

Chat!
C'est ce que je dis, si tu la revends dès que tu finis de la payer c'est con, si tu la gardes plus longtemps ça peut valoir la peine.
Je disais 4-7 ans car les financement s'étalent jusqu'à 8 ans maintenant au Canada :dead:
Ah ouais si t'en arrives a des financement sur 8 ans pour une caisse y'a ptèt un soucis aussi et là effectivement le leasing devient une "solution" pour les gens qui ne mettent pas un euro de coté.. Société de consommation à mort, la voiture est devenue un accesoire de standing et après 4 ans elle est obsolète...
 
Ah ouais si t'en arrives a des financement sur 8 ans pour une caisse y'a ptèt un soucis aussi et là effectivement le leasing devient une "solution" pour les gens qui ne mettent pas un euro de coté.. Société de consommation à mort, la voiture est devenue un accesoire de standing et après 4 ans elle est obsolète...
C'est bien vrai et j'en fais partie, je loue et change d'autos très souvent grâce au leasing. Je n'ai plus acheté d'auto depuis 2015 et je l'ai uniquement achetée car je veux la garder comme "collection".
 

Azinou

Ancienne LV
Je suis à moitié d’accord avec azinou il faut pas avoir ce profil pour en profiter car comparativement à une voiture neuve et même étant au bonus 0 c’est plus interessant le leasing sur beaucoup de point.

J’avais fais le calcul sur base de 15000km annuel avec soit un achat à 16k€ soit un leasing et peu importe la manière donc je retournais les frais le leasing était toujours plus intéressant après 5 ans et même là je n’avais pas compté les éventuels problèmes que l’achat implique.

Et comme les autres t’ont déjà dit tu as un carnet de bord pour voir ce qui est toléré ou non pour les dégâts. Un amis avait fait son leasing dans une boîte qui apparement n’en fait plus t’était en gros une voiture sandwich y pouvaient mettre n’importe quel pub dessus mais en contre partie tu avais un leasing pas cher genre une c4 picasso / golf pour 189€ tvac




Maintenant vis-à-vis d’un achat d’occasion là c’est sûrement différent
Disons que le profil que j'ai cité, c'est LE profil pour qui le leasing sera d'office quasi toujours plus intéressant au niveau financier que l'acquisition du neuf, mais avec la contrepartie d'être lié pour une certaine période.

Vraiment trop léger comme analyse, sans même évoquer tous les critères segmentant la valorisation achat / leasing tel que :
1/ Première voiture ou pas
2/ Age du conducteur (en dessous ou pas de 26 ans ? Car si en dessous, bonjour la méga surprime !)
3/ Expérience du conducteur (traduite par son bonus malus)
4/ kilométrage parcouru
5/ Puissance du véhicule souhaité
6/ Possibilité d'avoir l'assurance des parents
etc...

Car là, le jeune fraichement sorti d'étude qui veut se faire plaisir avec une sportive et qui ne peut pas mettre l'assurance au nom de papa/maman et qui va pas faire plus de 10.000km/an, son assurance correspondra au cout de son leasing :cool: car tu combines que des trucs négatifs pour l'assurance (jeune conducteur avec BM 11 et voiture puissante)

Au contraire, l'adulte de plus de 26ans, avec BM0, qui roule beaucoup aura un intérêt bien plus faible à prendre un leasing car ces derniers ont un cout qui explose dès que tu dépasses le kilométrage prévu.


J'ai pas trop confiance en un article qui compte les kilomètres annuels en euros...

A mon avis effectivement si tu roules peu, à un bonus/malus moyen et veut changer de voiture tout les 4/5 ans ça peut le faire.

Mais bon changer tous les quatre ans quand on fait 15k par an c'est un peu ridicule je trouve... comme dirait l'autre, ta caisse est même pas rodée ;)
Disons que, sans changer tout les 4ans, tu peux envisager de vouloir changer tous les 8ans afin de t'épargner les soucis mécaniques liés uniquement à l'age du véhicule.

Car, entre une voiture de 10ans avec 50.000km, et la même voiture ayant 3ans et 50.000km, laquelle sera la plus usée ? --> C'est pas forcément celle ayant parcouru les 50k km en 3ans qui sera plus usée. Dans les deux cas, les voitures auront l'usure lié au roulage de 50k km, mais celle de 10ans aura en plus les sévices du temps (courroie de distribution plus sèche, etc...)


la voiture que tu achètes quand t'en veux plus tu la revends ne pas oublier ça... J'ai comparé dans tous les sens le mieux (en terme de coût total) c'est de la financer et pour la tranquillité d'esprit le leasing est mieux mais plus cher
Ta comparaison, c'est pour quelles hypothèses de base ? Car, si t'as un bon BM + tu fais du kilométrage, le leasing n'est pas intéressant.



Pour la voiture que je voulais (après je roule 30k par an, malus 0 joker) c'était pas intéressant. Peut être comme dis plus haut ça dépend du profil du conducteur et des km / an. Pcq faut pas se leurrer la société de leasing doit gagner son beurre dans l'affaire même s'ils achètent les voitures au meilleur prix, les assurances en masse etc
C'est clairement ton profil qui va définir l'intérêt du leasing.


Dans mon cas, j'ai fait le comparatif avec les critères suivants :
1/ B/M de conducteur sans expérience mais ayant plus de 26ans
2/ Pas de possibilité de se mettre sur l'assurance d'un proche en tant que second conducteur
3/ Kilométrage de 10.000km/an (dans les faits, et après 3ans, je suis à moins de 5.000km/an)
4/ Véhicule considéré pour l'achat : Ma Dacia Sandero de 55kw et vu que c'était mon premier véhicule à moi, pas de reprise, --> 10k€, avec un prêt sur 4ans, remboursement de 235.67€/mois. J'ai supposé qu'une Dacia Sandero de 8ans, avec 80.000km pouvait se vendre encore 3.000€ (ce qui me semble totalement sur-évalué). Niveau assurance, en omnium, au vu de ma situation et du prix de la Sandero, la prime annuelle me coutait 2300€, en lui faisant subir une baisse chaque année (bm qui diminue) et je stoppais cette omnium après 4ans pour une RC simple (évaluée à 600€/an). Pour la TC, j'ai pris le réel que j'ai payé, et pour les entretiens, j'ai pris une estimation donné par le garage.
5/ Leasing considéré : une voiture prix catalogue de 17.000€ avec une limite de kilométrage de 40.000 sur 4ans coutant 236€/mois, et deux contrats d'affilés, en considérant 500€ de dégats à réparer par remise de véhicule
6/ Je n'ai comparé que le prix d'acquisition + assurance + Taxe + entretien + revente du véhicule par rapport au leasing. En effet, les autres frais, ils sont communs aux deux situations (carburant, carwash, etc...)

Sur base ce ces critères, je suis arrivé à la conclusion que leasing vs achat, c'était le même prix sur 8ans sauf que:
1/ risque de souci mécanique lié à l'age du véhicule (non prévu dans ma simulation),
2/ risque de sinistre post arrêt omnium vu que je stoppais totalement l'omnium après 4ans et switchait RC
3/ risque sur le prix de vente de la voiture (comme indiqué, une Sandero de 2015 vendu en 2023 donc 8 ans avec 40.000km, suis pas sur que ça vaut 3.000€)
 

litteulcake

Not an addict
Quelque chose qui me chiffonne : tous les calculs de "rentabilité" (pour autant qu'une bagnole puisse être "rentable") se base sur la revente après la période de remboursement... (comme le souligne El_Mecanico, revendre à la fin du prêt, c'est débile). En gros, en leasing, on paye "tout le temps". Moi, j'ai payé 4 ans, puis, fini (niveau banque, parce que la taxe et le carburant courre toujours... Sans compter le risque de panne).

Perso, je fais entre 10k et 15k km par an (pas énorme, mais pas négligeable en leasing), j'ai acheté neuf, j'ai payé 4 ans pour mon emprunt avec omnium, puis dès que l'emprunt était passé, j'ai pris la RC simple... Cela fait 8 ans maintenant. J'ai jamais eu de gros souci (pourtant, j'ai pris Opel, pas vraiment plébiscité pour la fiabilité ; aucun accident, même en droit).

Je sais pas si j'ai eu du bol, mais l'un dans l'autre, j'estime avoir (beaucoup ?) moins payé en achetant qu'en leasing.

Si c'était à refaire, je reprendrai de l'occaz... Encore plus rentable selon mes critères...
 

y@kuz@

Elite
4/ tu as deux nouvelles voiture au lieu d'une qui durera 8 ans, oui on aime changé a l'heure actuelle :p
 

y@kuz@

Elite
Si c'était à refaire, je reprendrai de l'occaz... Encore plus rentable selon mes critères...
Je joue pas au lotto j'aime pas ça :p

et moi j'ai pas fais pas rapport à la mensualité de l'achat mais a partir de la perte estimée en nombre d'année de la voiture neuve. si tu la garde 5 / 6 / 7 / 8 ans etc .... on augmentera la perte mais là ça deviens dur a calculé car dur a anticipé les pannes

Mais je suis quand même d'accord sur ça pour moi Bonus 0 et ceux qui ne veulent pas changé tout les 4 ans mais resté au plus longtemps possible avec leur voiture un leasing n'est pas fait pour eux je pense
 

Azinou

Ancienne LV
Quelque chose qui me chiffonne : tous les calculs de "rentabilité" (pour autant qu'une bagnole puisse être "rentable") se base sur la revente après la période de remboursement... (comme le souligne El_Mecanico, revendre à la fin du prêt, c'est débile). En gros, en leasing, on paye "tout le temps". Moi, j'ai payé 4 ans, puis, fini (niveau banque, parce que la taxe et le carburant courre toujours... Sans compter le risque de panne).

Perso, je fais entre 10k et 15k km par an (pas énorme, mais pas négligeable en leasing), j'ai acheté neuf, j'ai payé 4 ans pour mon emprunt avec omnium, puis dès que l'emprunt était passé, j'ai pris la RC simple... Cela fait 8 ans maintenant. J'ai jamais eu de gros souci (pourtant, j'ai pris Opel, pas vraiment plébiscité pour la fiabilité ; aucun accident, même en droit).

Je sais pas si j'ai eu du bol, mais l'un dans l'autre, j'estime avoir (beaucoup ?) moins payé en achetant qu'en leasing.

Si c'était à refaire, je reprendrai de l'occaz... Encore plus rentable selon mes critères...
C'est pas une question de rentabilité, mais clairement une analyse pour limiter l'impact budgétaire de la voiture, ou avoir plus pour le même budget. Une voiture, hors collection, c'est a fonds perdu :p

L'occasion, comme tu dis, c'est clairement le moins coûteux MAIS cela suppose de tomber sur des bonnes occasions. Car si t'as pas de pot et que t'as des soucis avec, voilà...
 

y@kuz@

Elite
puis occasion c'est aussi un controle technique tout les ans avec si voiture trop vielle toujours quelque frais, la taxe pollution aussi a faire gaffe, enfin voila c'est plus le même débat
 

y@kuz@

Elite
Perso, je fais entre 10k et 15k km par an (pas énorme, mais pas négligeable en leasing)
en general c'est 10k / ans mais moi j'ai fais mon leasing direct chez renault j'ai signé pour 12.5k par an tu demande ce que tu veux mais il ajusteront le prix evidement.

après le km supplèmentaire c'est 0.06€ et le km non utilisé c'est 0.03€ remboursé :D (chez renault)
 
La plupart du temps je reprends des leasing de personnes qui ne peuvent plus payer leur location ou veulent juste changer avant échéance. L'avantage c'est que je ne paie pas les frais de transport et manutention ( entre 1200 et 3000$) selon la marque. Et si je suis bien chanceux, la personne a peu roulé avec et il me reste beaucoup de km pour la durée du contrat :)

Je n'achèterais jamais des voitures premium, le coût des pièces est bien trop élevé en cas de panne même si je n'ai pas à payer la main d'oeuvre. Faut bien se dire qu'au Canada le climat massacre les voitures :dead:
 

koraz

Tiède
Quelque chose qui me chiffonne : tous les calculs de "rentabilité" (pour autant qu'une bagnole puisse être "rentable") se base sur la revente après la période de remboursement... (comme le souligne El_Mecanico, revendre à la fin du prêt, c'est débile). En gros, en leasing, on paye "tout le temps". Moi, j'ai payé 4 ans, puis, fini (niveau banque, parce que la taxe et le carburant courre toujours... Sans compter le risque de panne).

Perso, je fais entre 10k et 15k km par an (pas énorme, mais pas négligeable en leasing), j'ai acheté neuf, j'ai payé 4 ans pour mon emprunt avec omnium, puis dès que l'emprunt était passé, j'ai pris la RC simple... Cela fait 8 ans maintenant. J'ai jamais eu de gros souci (pourtant, j'ai pris Opel, pas vraiment plébiscité pour la fiabilité ; aucun accident, même en droit).

Je sais pas si j'ai eu du bol, mais l'un dans l'autre, j'estime avoir (beaucoup ?) moins payé en achetant qu'en leasing.

Si c'était à refaire, je reprendrai de l'occaz... Encore plus rentable selon mes critères...
Me suis toujours posé la question sans réellement prendre des chiffres réels mais essayons +/- au pif.

Une voiture de 20k tous les 5 ans. Ca fait 120k en 30 ans.

- la valeur de revente après 5 ans (admettons 10k), ça te fait 60k à débourser sur 30 ans (hors premier achat)

Une voiture de 20k tous les 10 ans, ça fait 60k en 30 ans.

- la valeur de vente après 10 ans (admettons 2k), ça te fait 54k à débourser sur 30 ans (hors premier achat).

Après ce sont des chiffres +/- au pif. Je me demande si c'est si peu rentable de changer de voiture tous les 5 ans.
 

litteulcake

Not an addict
L'occasion, comme tu dis, c'est clairement le moins coûteux MAIS cela suppose de tomber sur des bonnes occasions. Car si t'as pas de pot et que t'as des soucis avec, voilà...
Ouais, mais avec un minimum d'XP, y'a quand même moyen de s'en sortir (et je suis pas mécano, et de très loin...). Evidemment, il y a la chance, mais on est quand même loin des stats de chance d'un lotto.

4/ tu as deux nouvelles voiture au lieu d'une qui durera 8 ans, oui on aime changé a l'heure actuelle :p
Ouais, y'a donc bien un paramètre "coup de coeur" qui rentre en jeu... Ce qui, par définition, n'est pas un truc purement rationnel comme tous les calculs ci-dessus laisse penser.
 

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
Je suis oqp de me renseigner sur ces leasing pour particulier... Je vais passer faire le tour de différentes concessions quand j'aurais un peu le temps, histoire de voir les offres.

Ceux qui ont un leasing (particulier), pouvez me donner votre modèle de voiture + mensualité ?
Qqun a déjà levé l'option de rachat du véhicule à la fin du leasing ?

Quid du leasing sur véhicule utilitaire ?
 
1er
OP
techno_man

techno_man

Djostar
Hello XOU !
Lorsque tu auras eu le temps de faire le tour n'hésite pas à venir partager ton ressentit et les infos :)
 

mazdakzar

General Kenobi
Je suis oqp de me renseigner sur ces leasing pour particulier... Je vais passer faire le tour de différentes concessions quand j'aurais un peu le temps, histoire de voir les offres.

Ceux qui ont un leasing (particulier), pouvez me donner votre modèle de voiture + mensualité ?
Qqun a déjà levé l'option de rachat du véhicule à la fin du leasing ?

Quid du leasing sur véhicule utilitaire ?
Salut,
On a une VW Polo Confortline, elle revient a 310€/mois (Contrat 60 mois) chez Leaseplan
 

XOU_

🎲🚲 coffreduludiste.be
Pour 15.000km annuel j'imagine ? Assurance & co compris ?
 

Azinou

Ancienne LV
Salut,
On a une VW Polo Confortline, elle revient a 310€/mois (Contrat 60 mois) chez Leaseplan
Tu l'as prise en Private Lease chez eux je suppose ? Du coup, pas d'option d'achat.

T'as eu dans quel délai avec eux ?
 

Azinou

Ancienne LV
Pour 15.000km annuel j'imagine ? Assurance & co compris ?
Vu le prix et leurs offres actuelles, c'est soit c'est 10k km soit 15k km effectivement car j'ai pas l'impression que tu puisses prendre des options en plus niveau couverture (ex : assurance franchise, etc...)
 
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