Avoir 2 bacs?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 14 Juin 2014.

  1. Offline
    sousou Elite
    Je crois que le mieux pour moi c'est de me renseigner auprès de personnes compétentes car trop d'informations contradictoires, merci quand même.
    sousou, 24 Juin 2014
  2. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    A part me retrouver avec des enfants immatures, ca ne changera pas enormement.

    Je refais ces etudes parce que j'en ai envie, pas pour avoir un diplome donc mentalite completement differente de quand j'avais 18 ans.

    Je suis tombe amoureux des sciences et si je ne le fais pas maintenant, je le regretterai plus tard surtout que rien ne me retient pour le moment : pas de maison, voiture, femme, enfants. Si je dois faire ca, c'est maintenant.

    J'ai pas compris la deuxieme phrase que j'ai citee.
    ailless, 24 Juin 2014
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu es dans un cas différent. Tu es dans une réorientation et ton choix est plus que réfléchi. En plus, si ça ne passe pas, tu as ton bac et l'expérience accumulé en informatique pour retomber sur tes pattes.

    Je reste convaincu que tu fais le bon choix et que tu as l'air de l'avoir bien préparé.

    Courage à toi
    Dieu Bisounours, 24 Juin 2014
  4. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ici, je n'en vois aucun qui va dans ton sens.
    Dieu Bisounours, 24 Juin 2014
  5. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Je pense aussi que je fais le bon choix pour les raisons que t'as citees. Je n'aurai, malheureusement, pas l'argent pour faire les 5 ans d'etudes en kot mais je vais faire mon BAC+3 au Luxembourg ou mes parents habitent et garder toutes mes economies jusque maintenant pour les 2 ans de master a Bruxelles.

    Je fais 20 a 35h de maths/physique par semaine quand j'ai rien de prevu le weekend et je regrette clairement de ne pas avoir eu cette motivation par le passe. Enfin si j'avais fait ces etudes la quand j'avais 18 ans, j'aurais sans doute rater a cause des soirees et un manque de travail donc tant mieux. :p
    ailless, 24 Juin 2014
  6. Offline
    sousou Elite

    Il n'y a pas qu'ici et pour honnête l'avis d'étudiants ne m'intéressent pas plus que ça, je cherche plutôt l'avis de professionnel du secteur, je dis ça sans aucune agressivité, ciao
    sousou, 24 Juin 2014
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pas de souci. Oui, je pense que tu devrais demander mais où ? Dans les boites d'intérim ou directement à des employeurs (généralement réticent à fournir de telles informations).

    Enfin, bon courage mais essaie de bien analyser les trucs.
    Dieu Bisounours, 24 Juin 2014
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ahahah sûr qu'à 18 ans, il faut du courage pour faire physique alors que tu as les soirée à côté ;)
    Dieu Bisounours, 24 Juin 2014
  9. Offline
    sousou Elite

    Je vais plutôt demander à mon prof de marketing, il a un cv long comme mon bras :D:D
    et vu qu'il était commercial dans l'industrie, il doit sûrement connaître quelque trucs
    sousou, 24 Juin 2014
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    hivenz : si tu venais à LLN faire tes études (beaucoup moins cher qu'à Bxl car loyers inférieurs), on se serait ptet retrouvés ensemble en 1e l'an prochain vu que j'hésite entre commencer un second cursus en math (commun avec les phys) ou travailler en + de mes études (en chimie) :p
    Akabane, 24 Juin 2014
  11. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Ce qui m'interesse, c'est l'astrophysique et bien que le diplome de l'ULB ne soit pas Astrophysique, l'ULB possede un departement Astronomie et enormement de cours a options pendant le master sont en rapport a l'astrophysique donc pas vraiment de raison pour moi d'aller a l'UCL pour le BAC+3 pour ensuite aller a Bruxelles pour le master.

    Le master a l'UCL possede quelques cours interessants pour moi mais beaucoup moins que l'ULB.

    Je trouve des kots a 300 euros charges comprises a Bruxelles, meme si c'est moins a LLN, ca ne changera pas. Pour les infos que je trouve sur les sites des unifs, le cout d'une annee varie entre 8k5 et 12k (et c'est des couts que je devrai prendre a ma charge seul donc impossible).

    Apres, revenir dans un kot pendant 5 ans, ca va peut etre me faire chier (quand t'as vecu dans un appart a toi pendant 4 ans, c'est dur) donc autant rester chez mes parents 3 ans de plus pour economiser encore un peu et eviter de devoir emprunter de l'argent par apres. Surtout que tous mes bons potes habitent dans le sud.
    ailless, 24 Juin 2014
  12. Offline
    KVA Elite

    Ca c'est pas si évident que ça, j'ai pas une grosse expérience du monde pro mais dans ma boite ils engagent uniquement des docteurs en physique/chimie ou des ingénieurs civils. Fin si tu fais physique dans l'optique de t'ouvrir les portes ingés franchement fait directement Ingé civil physicien ce sera plus simple :p
    KVA, 24 Juin 2014
  13. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Non, comme j'ai mis, c'est (astro)physique qui m'interesse mais je ne crache pas sur une porte ouverte de plus pour plus tard. :)
    ailless, 24 Juin 2014
  14. Offline
    StarflaM Elite
    Bah go ingénieur civil physique, c'est réputé pour être un des master les plus abstraits et exigent avec certainement (à vérifier) une possibilité de converger/spécialiser vers l'astrophysique.
    StarflaM, 24 Juin 2014
  15. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    L@rgo_XIII, 24 Juin 2014
  16. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 24 Juin 2014
  17. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Les programmes que je vois sont trop faibles dans les options qui m'interessent vraiment. :) Merci quand meme de la suggestion.
    ailless, 24 Juin 2014
  18. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    (un bac en physique donne accès direct au master ingé civil physicien, si jamais tu décides de te réorienter à ce moment-là)
    Akabane, 24 Juin 2014
  19. Offline
    KVA Elite
    Pas à l'ULB en tout cas (y'a moyen pour ceux qui ont un bac en physique ou en bioingé mais c'est moyennant crédits supplémentaires et examen de dossier)
    KVA, 24 Juin 2014
  20. Offline
    sousou Elite
    Pour ceux qui sont dans le même cas que moi, mon prof qui a une longue carrière technico-commercial à l'international derrière lui m'a dit que si c'était ma passion et que j'avais l'occasion de le faire, que je devrais le faire, que ça ajoutera une corde à mon arc et que je verrais peut-être pas tout de suite les bénéfices mais dans le futur certainement.

    Je clos ce post
    sousou, 24 Juin 2014