Avoir 2 bacs?

Discussion dans 'Etudes' créé par sousou, 14 Juin 2014.

  1. Offline
    Gemini Elite
    C'est là le problème tout le monde n'aiment pas étudier par coeur donc ce système n'est pas fait pour tout le monde.
    Et bien bon j'ai aussi étudié par coeur des matières et j'ai pas l'impression de me souvenir de tout... donc étudier par cour c'est le meilleur moyen d'oublier.

    Non je vois la réalité et c'est juste que le diplôme ça ne vaut réellement rien (pour ton métier) du tout.
    Tu apprends ton métier avec de l'expérience pas en sortant d'une école...
    Je peux te raconter le nombre de personnes qui ont plus appris dans des sociétés que sur les bancs de l'école avec des profs qui se touchent.
    Gemini, 20 Juin 2014
    #81
  2. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Sauf que pour accéder à ton métier, il te faut un diplôme. Je persiste à dire que tu es à l'extrême opposé d'Axel.
    Dieu Bisounours, 20 Juin 2014
    #82
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    On s'en fout que tu aimes étudier par coeur ou non. Je déteste ça, je trouve ça profondément con. Mais tu sais quoi ? J'ai besoin de ce diplôme pour atteindre différents buts dans ma vie. Par conséquent, je me force et j'étudie quand même. Je m'en fous que ce soit utile ou non, j'apprends de toutes façons énormément sur le côté. Je veux le papelard parce que la loi l'exige, c'est tout.

    Un gros avantage que ça a, c'est de te forcer à devenir bosseur dans la vie, et c'est ça qui t'emmène loin.

    "Always be the hardest working person in the room" - Dwayne Johnson (olol vla la ref mais bon :cool:)

    DB : Gemini * Axel44 = 1 :p
    Akabane, 20 Juin 2014
    #83
  4. Offline
    Gemini Elite
    Pas vraiment j'ai connu des gars qui étaient formés sur le tas sans le diplôme et qu'aujourd'hui ils pleurent qu'ils partent en retraite.

    Il y a pleins de métiers que tu peux faire sans diplôme => les métiers manuels , l'informatique , des sociétés engagent des gens qu'ils forment derrière si tu crois vraiment que c'est l'école qui t'apprend à travailler à la SNCB/chemin de fer :[]

    Aujourd'hui à équivalence ou plutôt qualité/compétence égale il te faut le diplôme + xp pour rivaliser avec un ancien on n'est plus il y a 20-30 ans.

    Puis dans le privé ils s'en contrent balance du diplôme comme de l'an quarante...
    Gemini, 20 Juin 2014
    #84
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Stop, sérieux. Il y a des fonctions qui demandent le diplôme. Suffit d'aller sur les offres d'emploi. Arrête avec ta haine pour les études supérieures et Axel devrait arrêter de glorifier l'université.
    Dieu Bisounours, 20 Juin 2014
    #85
  6. Offline
    Gemini Elite
    Voir que quelqu'un comme toi se laisse tenter par ce discours...
    Gemini, 20 Juin 2014
    #86
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Tu crois que dans la vie de tous les jours tu ne fais que ce que t'as envie de faire ? Autant apprendre maintenant à être bon à des trucs que je déteste.
    Akabane, 20 Juin 2014
    #87
  8. Offline
    Vulture Coach K
    Faut pas non plus généraliser le par coeur... Y a du par coeur dans certaines facultés(coucou le droit), mais le but premier c'est la compréhension.

    Bien sur que l'expérience c'est autre chose... Mais l'unif n'a pas pour objectif de t'apprendre un métier. C'est avant tout une formation. Une manière d'apprendre à réfléchir, à être critique, à savoir s'adapter, à savoir travailler...

    Un diplôme ne vaut rien? C'est aussi n'importe quoi de dire ça. Sans diplôme, je ne sais pas ce que tu fais aujourd'hui. C'est vraiment le B-A BA. (sauf ds certains métiers manuels (et encore) ou si tu as un talent particulier ou si t'es un génie).
    Beaucoup de métiers requièrent un diplôme pour y avoir accès...

    Fin autant Axel44 dit n'importe quoi, mais alors toi... o_O :-D
    Vulture, 20 Juin 2014
    #88
  9. Offline
    SlayerCol Elite
    Uep ta réaction est un peu extrême :p

    Je pouvais modérer mes propos, il y a un juste milieu.

    Perso je voudrais pas que mon neurologue m'opère avec un diplôme qu'il a imprimé lui même :p.
    SlayerCol, 20 Juin 2014
    #89
  10. Offline
    SlayerCol Elite
    Rien à ajouter :)
    SlayerCol, 20 Juin 2014
    #90
  11. Offline
    THiBOo Elite
    Le souci de ces discussions à chaque fois qu'Axel44 ramène sa fraise c'est qu'on a envie de le bash tellement il est hautain et pédant :/
    En plus, le mec aime se présenter en "universitaire", alors qu'il n'a jamais fait qu'un an d'unif et que c'était un master 60 ... On est bien loin des autres intervenants qui ont fait de vrais études universitaires et qui eux, n'ont pas l'arrogance de la personne.
    Cette même personne qui bosse dans le public si je dis pas de bêtise et qui est donc bien loin de cotoyer ... comment dire ... les personnes les plus compétentes qui soient ...

    Fin bon ...

    Et à l'inverse Gemini ouais tu fais un peu chier à balancer l'inverse qu'un diplôme ne sert à rien alors que c'est faux. La formation est importante pcq elle t'apprend à apprendre, à t'adapter. Et tu peux apprendre bcp de choses par toi-même, mais malgré tout, la formation est importante, l'idéal étant d'allier les deux, de suivre une formation de qualité et de par toi-même, chercher à aller plus loin.
    THiBOo, 20 Juin 2014
    #91
  12. Offline
    Axel44 Elite
    Quand tu regardes les profils dans La Meuse, beaucoup d'intervenants précisent leur niveau d'études (le "à propos" du profil FB) .... et navré mais faut vraiment être aveugle pour ne pas voir une différence un tant soit peu flagrante de qualité des interventions entre les profils FB "universitaires" et ceux qui n'indiquent qu'une école secondaire ou autre institut technique (un universitaire ne fait généralement jamais référence à son école secondaire dans son CV).


    Donc d'après toi le gosse de 12-13 ans qui vient d'obtenir son CEB n'a rien à envier niveau expression & comportement (car c'est de ça qu'on parlait à la base) que l'universitaire qui vient de décrocher sa maîtrise ??



    Quelle "formation" du mec au juste ?? Du genre lui apprendre à utiliser un nouveau logiciel ? Ce dont tu parles n'a certainement rien du tout à voir par rapport à ce qu'on attend concrètement d'un universitaire. Va demander à un ingé civil de repeindre un mur, il va galérer ce ne serait pas étonnant.


    Mais bien sûr .... :D .... Pour avoir vu la fameuse différence de niveau qu'il y a entre unif et haute école, ce qui est clair en tout cas c'est que le mec qui arrive à décrocher son diplôme universitaire même avec difficulté réussira son bac pro sans aucune galère c'est clair.

    L'inverse est beaucoup moins vrai par contre; réussir la haute école (même avec brio) ne garantit absolument pas la réussite de l'unif.


    Si même le bachelor n'est pas nécessaire, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être comme taf le tiens ... c'est d'ailleurs quoi comme "corps de métier" ? opérateur call center ? vendeur ? ... sérieux ça doit être con-con-con quoi pour n'accepter que des employés niveau cess surtout quand on voit les exigences du marché de l'emploi actuellement.


    Tiens tiens tiens donc à part ça, notre ami Gemini lui par contre a tenu à dire que c'était un domaine "nettement complexe" ...

    ... et maintenant je vois qu'ici on accepte dans ce domaine tout et n'importe quoi ... :D

    Comme si le "mec qui n'a pas son CESS" sait ce qu'est un algorithme .... :D


    Tu connais au moins les définitions de ces termes ??

    Genre, pour rester dans l'informatique,

    Le mec dont tu parles qui n'a "pas son CESS" est tout aussi capable si pas plus d'avoir de meilleures facultés d'adaptation et de réflexion que le master en sciences informatiques ou l'ingénieur informaticien ??




    Quelle déception ça doit être pour tes parents en tout cas d'en arriver au constat que leur rejeton ait un niveau d'éducation inférieur aux leurs.

    Personnellement si c'était le cas de mes gosses je considérerais ça comme un échec.
    Axel44, 20 Juin 2014
    #92
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    bon, sorry, mais la c'est du troll et de la méchanceté, au bac
    Ochinko, 20 Juin 2014
    #93
  14. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je pense que c'est pas du troll mais c'est bien le plus triste là-dedans... Je retiendrai quand même :

    "Quelle déception ça doit être pour tes parents en tout cas d'en arriver au constat que leur rejeton ait un niveau d'éducation inférieur aux leurs.

    Personnellement si c'était le cas de mes gosses je considérerais ça comme un échec."

    ainsi que

    "Le mec dont tu parles qui n'a "pas son CESS" est tout aussi capable si pas plus d'avoir de meilleures facultés d'adaptation et de réflexion que le master en sciences informatiques ou l'ingénieur informaticien ??"

    et

    "A te lire on croirait limite qu'être universitaire n'est aucunement synonyme de "compétent"" (vient du thread socio/histoire de l'art)

    qui sont priceless. C'est typiquement la réflexion de qqun qui n'a rien appris de ses études universitaires, ou plutôt de son année à l'unif (qu'il a recommencée xx fois je crois).

    Je sais pas comment on peut en arriver à penser comme lui... Autant Gemini je veux bien comprendre, j'en connais plein des comme ça, qui n'ont pas réussi à l'unif car taffaient pas assez (la bande des "j'aime pas tel cours" et des "c'est pas fait pour moi"), ou n'ont même pas essayé parce que "un diplôme ça sert à rien" (essaie toujours de devenir médecin sans diplôme, qu'on rigole), mais être hautain à ce point, ça me dépasse. C'est même pas comme s'il faisait des LPGDFDJ avec aisance et traitait les autres comme des sous-merdes parce que lui est un génie de compét' quoi...
    Akabane, 20 Juin 2014
    #94
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Gemini = Aqua
    Ochinko, 20 Juin 2014
    #95
  16. Offline
    sousou Elite
    Ce post est parti dans tous les sens, c'est devenu n'importe quoi ;-D;-D;-D;-D;-D
    sousou, 21 Juin 2014
    #96
  17. Offline
    pixel88 Elite
    Putain je plains tes futurs gosses si tu les considère juste comme des machines à étudier qui doivent avoir un doctorat pour que tu sois fier d'eux. :pfiou:
    Chaque parent veut le bonheur de son enfant, et qu'il s'épanouisse, alors qu'il n'ait pas le CESS et fasse un métier manuel mais qu'il est heureux d'aller au boulot je trouve ça vachement mieux que d'aller étudier avec les pieds de plombs et de faire un boulot qu'il n'aime pas, tout ça pour avoir un big diplôme et faire la fierté de papa-maman.

    Triste de penser ainsi.

    Cela dit, c'est pas faux de dire qu'on a plus de chance avec un diplôme, toute ma vie tout le monde m'a répété "travaille bien a l'école". C'est qu'il y a aussi du vrai la dedans... Et on n'y gagne pas qu'un foutu papelard.
    pixel88, 21 Juin 2014
    #97
  18. Offline
    SlayerCol Elite
    Sans me faire modérer, t'es qui pour parler comme cela?
    Je suis moi même parent, et si mes enfants ne font pas l'unif et alors?

    Wtf la seule idée non universitaire qui me vient à l'esprit c'est de te mettre mon point dans la gueule.
    SlayerCol, 21 Juin 2014
    #98
  19. Offline
    SlayerCol Elite
    Ochi tu peux modérer ses propos, stp? Car ce genre de propos n'a rien à faire ici...
    SlayerCol, 21 Juin 2014
    #99
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    je l'ai ban, ca me parait pas trop mal
    Ochinko, 21 Juin 2014