[BE] Enseignement

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ca fait mal au cul de voir les changements tellement on est habitué à l'orthographe actuelle :D
Ce n'est pas idiot de faire évoluer une langue, c'est vivant. A quel point, difficile à dire ;)
 
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OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Ca fait mal au cul de voir les changements tellement on est habitué à l'orthographe actuelle :D
Ce n'est pas idiot de faire évoluer une langue, c'est vivant. A quel point, difficile à dire ;)
Un bête exemple, mais clé plutôt que clef j'étais un peu réticent au début, mais au final pour les enfants c'est quand même beaucoup plus simple.

Du blé, une clé, un dé.
Sinon c'est un coup à ce qu'ils sortent des blef et def, sans compter la nef dans le schmilblik o_O
 
1er
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je la reposte :
J'ai parcouru la transcription disponible sur le site suivant :


C'est très vrai.
Je me demandais justement hier si je pourrais m'adapter à une orthographe plus logique (comme dans la proposition ci-dessus ou autre).

A réfléchir, au final je ne vois pas vraiment qui ça pourrait déranger que j'écrive justement "pourait" au lieu de "pourrait"
 

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Mais pourquoi tout simplifier, toujours ? On a bien appris, nous… les jeunes d‘aujourd’hui ne sont pas plus bêtes…
 
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mais pourquoi tout simplifier, toujours ? On a bien appris, nous… les jeunes d‘aujourd’hui ne sont pas plus bêtes…
Extraits de la vidéo

JP : Donc en turc, quand vous entendez un mot pour la première fois, vous savez automatiquement comment il s'écrit. C'est le cas dans beaucoup d'autres langues comme le bulgare, le finnois, le serbe, le roumain et c'est pratiquement le cas du néerlandais, de l'italien, de l'espagnol, de l'allemand ou du russe.

AH : Comparons à présent avec le français. En français, si on inventait un mot qui n'existe pas, comme le mot /krɛfisjɔ̃/ qu'on a inventé avec Jérôme... /krɛfisjɔ̃/ ! De combien de manières différentes pourrait-on écrire ce nouveau mot /krɛfisjɔ̃/ en français ? Alors pour répondre à cette question, Kévin a écrit un petit programme. Un algorithme qui permet de calculer toutes les orthographes possibles du mot /krɛfisjɔ̃/ en français. Kévin ?

JP : Au total, il existe 240 manières différentes d'écrire le mot /krɛfisjɔ̃/ en français.

En français, on écrit le mot « bruit », le mot « édit » ou le mot « crédit » avec un T pour faire « bruiter », « éditer » ou « créditer » ; mais pas « abri ».

JP : On écrit « dix » avec un X qu'on prononce /s/, alors qu'on écrit une « dizaine » avec un Z et un « dixième » avec un X mais qu'on prononce /z/.

Sur la question de la dyslexie

Les langues plus faciles à apprendre L’anglais et le français sont des langues dites « difficiles » à apprendre. Ce sont en effet des langues irrégulières, sans règle simple concernant l’orthographe et la prononciation. En effet, l’anglais compte 1 120 graphèmes pour 40 phonèmes, tandis que le français compte 190 graphèmes pour 35 phonèmes. Au contraire, l’italien est une langue « facile », car régulière. Elle compte seulement 33 graphèmes pour 25 phonèmes au total, soit pratiquement une orthographe par son. Plus facile à lire, plus logique à écrire, comptant peu d’exceptions, c’est théoriquement la langue la plus simple à assimiler… après l’espéranto. La langue internationale créée en 1887 est en effet « LA » langue régulière par excellence. En effet, chaque son correspond à un seul graphème. Aucune ambiguïté possible !


Honnêtement, si ça permet aux enfants d'apprendre la langue plus facilement et de passer du temps sur des compétences plus intéressantes, pourquoi pas
 
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THiBOo

Elite
Mais pourquoi tout simplifier, toujours ? On a bien appris, nous… les jeunes d‘aujourd’hui ne sont pas plus bêtes…
Ok boomer.

...

Un bête exemple, mais clé plutôt que clef j'étais un peu réticent au début, mais au final pour les enfants c'est quand même beaucoup plus simple.

Du blé, une clé, un dé.
Sinon c'est un coup à ce qu'ils sortent des blef et def, sans compter la nef dans le schmilblik o_O
Ça fait 20 ans voire plus que j'utilise clé et ça me semble bcp plus intuitif que clef.

Et les règles complexes grammaticales/orthographique ce n'est pas tant cela qui fait la beauté de la langue selon moi.
Je préfère qu'on passe plus de temps à apprendre à parler bien/vrai plutôt qu'à apprendre des règles obscures.
 
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Et les règles complexes grammaticales/orthographique ce n'est pas tant cela qui fait la beauté de la langue selon moi.
Suffit de voir l'italien, considéré comme une très belle langue, où les règles d'orthographe sont beaucoup plus simples qu'en français
 
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Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je pense que réellement c'est juste difficile de faire la transition, il y aura sûrement une période où les boomers que nous sommes garderons l'ancienne orthographe et une nouvelle existera en parallèle.
Même si je trouve dur de changer, il n'y a pas de raisons absolues, ce n'est clairement pas parce que c'était bon avant que c'est la meilleure façon ;)
 
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Témoignage de Reddit

J'enseigne depuis une dizaine d'année dans une école primaire dans une zone assez pauvre.

Depuis 10 ans, le niveau ne fait que baisser à un point que même la simplification annuelle des CEB ne suffit plus à permettre à une majorité de réussir sans passer par la bonne volonté du conseil de classe et n'ont de toute façon pas les bases pour réussir en secondaire.

Il s'agit essentiellement d'élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et d'élèves dont les parents sont démissionnaires ce qui arrive de plus en plus fréquemment. Encore la semaine passée.

"Ma fille m'a menti et caché ses résultats depuis 2 mois, mais vous comprenez bien mon bon monsieur je ne peux la sanctionner ou elle boude et lire son journal de classe une fois par semaine est une corvée impossible au vu de mon emploi du temps."

Du côté des enseignants, le pacte d'excellence (qui pose la responsabilité uniquement sur les enseignants sans prendre en compte les réels facteurs de l'échec et n'est qu'un plan d'économie déguisé au détriment des élèves) et la détérioration constante des conditions de travail (conflits avec les parents constants, enfants ingérables avec violence sur les enseignants et suppression du spécialisé ainsi que le parcours du combattant pour renvoyer un élève, le futur tronc commun, augmentation de la charge de travail, ...) font qu'une partie de plus en plus importante sont en train d'essayer de se reconvertir (et malheureusement on ne parle pas des glandeurs rentrant dans le bon gros cliché de l'enseignant qui fout rien, on parle malheureusement des gens motivés avec des compétences dans le métier)

Bref, tout va bien dans le monde de l'enseignement :)
 

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Il est fort probable que je sois victime d'un biais de pessimisme. Néanmoins il me semble que beaucoup (une majorité ?) ne réalisent pas que beaucoup d'aspects de la vie en Europe occidentale vont drastiquement changer dans les décennies à venir.
Je pense que la situation actuelle de l’enseignement en Belgique (en France de même, pour le reste des pays je ne sais pas) en est déjà une conséquence et est en outre une cause de la poursuite de cette mutation.
Si on croise ce topic, celui concernant le nucléaire, les dernières page du topic « woke » sur l´homophobie et, au hazard, celui qui concerne la politique belge je pense que je rigolerais - jaune - à gorge déployée, si toutefois je n'avais pas d'enfants :rolleyes:
Mea culpa, je flirte avec le HS.
 

Digitql

Pain saucisse
Les classes défavorisées sont à risque, mais effectivement elles ne sont pas les seules. J'ai plusieurs connaissances, tous middle class, la manière dont ils appréhendent l'éducation (au sens apprentissage de choses diverses) est assez symptomatique je trouve : l'enfant découvre la télé dès ses 6 mois, est foutu devant une tablette pour les voyages en voiture dès 1an 1/2, n'est pas corrigé pour ses erreurs / défauts de langage ("ho oui ma chérie, c'est un beau wouf wouf là ! Ho, il a fait peur au petit miaou"...), ...

Mais le problème, c'est qu'il faut du temps pour s'occuper correctement de ses enfants et que les gens veulent garder leur temps libre comme si ils n'avaient pas d'enfants.

Et dernière chose : ces quelques familles sont encore dans un schéma très "maman s'occupe de la maison et des enfants, et papa vaque à ses occupations"
Les erreur/défauts de langage, chez nous du moins, on ne corrigeait pas car son but premier étant de se faire comprendre.
Bon maintenant il a eu 3 ans forcément (enfin je dis forcément mais ça dépendra toujours des parents), on corrige ou l'on précise. L'oiseau est devenu un aigle ou une tourterelle par exemple.
Et je pense que le deuxième sera beaucoup plus "mature" que le premier (j'ai déjà eu un cas concret chez l'accueillante du premier où se trouvait une seconde qui était en avance sur tout et sur tout le monde que ce soit langage, espace/temps~ psychomot).
J'ai en tête une image (que je ne retrouve plus ofc) où ce sont deux parents qui tiennent un enfant par la main en genre de bonhommes blancs. Où cet enfant est constitué de carottes (de carottage, pas le légume lel) qui avaient été prélevées des parents et c'est vraiment ça...

Et tu demanderas aux femmes de tes amis, si elles ont une sœur. C'est pour un ami :mrgreen:
 

Gee

Elite
J'ai croisé un pote ajd qui enseigne à des 4emes secondaires dont le français n'est pas la 1ere langue et autres personnes venant de milieux très compliqués: il doit se résoudre à diminuer le niveau demandé. Là il arrive enfin à recevoir des résumés de textes ou d'articles. Il ne parle pas de développer un point de vue/recouper des sources ou autres hein, juste faire un résumé.

=(
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Témoignage de Reddit

J'enseigne depuis une dizaine d'année dans une école primaire dans une zone assez pauvre.

Depuis 10 ans, le niveau ne fait que baisser à un point que même la simplification annuelle des CEB ne suffit plus à permettre à une majorité de réussir sans passer par la bonne volonté du conseil de classe et n'ont de toute façon pas les bases pour réussir en secondaire.

Il s'agit essentiellement d'élèves dont le français n'est pas la langue maternelle et d'élèves dont les parents sont démissionnaires ce qui arrive de plus en plus fréquemment. Encore la semaine passée.

"Ma fille m'a menti et caché ses résultats depuis 2 mois, mais vous comprenez bien mon bon monsieur je ne peux la sanctionner ou elle boude et lire son journal de classe une fois par semaine est une corvée impossible au vu de mon emploi du temps."

Du côté des enseignants, le pacte d'excellence (qui pose la responsabilité uniquement sur les enseignants sans prendre en compte les réels facteurs de l'échec et n'est qu'un plan d'économie déguisé au détriment des élèves) et la détérioration constante des conditions de travail (conflits avec les parents constants, enfants ingérables avec violence sur les enseignants et suppression du spécialisé ainsi que le parcours du combattant pour renvoyer un élève, le futur tronc commun, augmentation de la charge de travail, ...) font qu'une partie de plus en plus importante sont en train d'essayer de se reconvertir (et malheureusement on ne parle pas des glandeurs rentrant dans le bon gros cliché de l'enseignant qui fout rien, on parle malheureusement des gens motivés avec des compétences dans le métier)

Bref, tout va bien dans le monde de l'enseignement :)
En tout cas, son biais sur le pacte est quand même grotesque. Le reste, j'en discute pas, pas d'expérience de terrain et je lui fais confiance.

Mais ça devient pénible : rien ne va et quand il y a une tentative de trouver une solution, ça critique et on dit que c'est pire avant même que ce soit bien en application...

Comme les rythmes scolaires. Tous les spécialistes considèrent que c'est un mieux pour les enfants et les seuls, qui se posent comme les défenseurs des enfants, considèrent que c'est une horreur.

Un moment, je crois que les politiques ne sont pas les seuls à l'origine d'un désastre annoncé.
 
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mais ça devient pénible : rien ne va et quand il y a une tentative de trouver une solution, ça critique et on dit que c'est pire avant même que ce soit bien en application...
Son point n'est pas si binaire que ça, et quand on voit l'historique de la FWB niveau budget, la crainte que le Pacte ne soit qu'un trompe l'oeil pour cacher le sous-financement semble légitime.

Deux articles intéressants à ce sujet.


 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Son point n'est pas si binaire que ça, et quand on voit l'historique de la FWB niveau budget, la crainte que le Pacte ne soit qu'un trompe l'oeil pour cacher le sous-financement semble légitime.

Deux articles intéressants à ce sujet.


Il est très binaire dès qu'il attaque le pacte non appliqué dans son ensemble. Le reste de son argumentaire n'est pas compris dans cette remarque, elle relève d'une connaissance de terrain.

Encore une fois, je ne dis pas que le pacte est la meilleure solution même que ce sera une réussite mais ce n'est pas encore appliqué dans sa totalité qu'on le défonce. Si personne ne fait rien, rien ne va changer. Il y a une tentative, donnons-nous lui sa chance et que tout le monde s'y mette.
 
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il est très binaire dès qu'il attaque le pacte non appliqué dans son ensemble. Le reste de son argumentaire n'est pas compris dans cette remarque, elle relève d'une connaissance de terrain.

Encore une fois, je ne dis pas que le pacte est la meilleure solution même que ce sera une réussite mais ce n'est pas encore appliqué dans sa totalité qu'on le défonce. Si personne ne fait rien, rien ne va changer. Il y a une tentative, donnons-nous lui sa chance et que tout le monde s'y mette.
Tiens en fait j'y ai pensé en te répondant, mais ta fille est dans l'enseignement flamand ? Ils ont fait des réformes significatives aussi récemment ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tiens en fait j'y ai pensé en te répondant, mais ta fille est dans l'enseignement flamand ? Ils ont fait des réformes significatives aussi récemment ?
Pas à ma connaissance (pas depuis qu'elle y est) mais je suis qu'ils envisagent de le faire et que les rythmes scolaires francophones sont bien perçus en Flandre.
 

gregsting

Chat!
Tiens c'est marrant toujours cette accusation des "écrans" (qui plus est sur un forum de jeux videos), mon fiston, 7 ans, joue pas mal aux jeux vidéo, autour de nous il y a beaucoup de parents anti JV, voir anti TV.
Bah au final, ca lui a appris beaucoup de chose.

Exemples:
Animal Crossing: lecture, nom des insectes, poissons, plantes, calcul (gérer l'argent)
Minecraft: Anglais, fabrication des objets (d'où vient le verre, le métal, le charbon...), vision dans l'espace et sens de l'orientation.

Bien souvent il y a des apprentissages dans un peu tout les jeux qu'on ne remarque même pas. Style les points de vies et de dégâts, ben ça fait des math l'air de rien.

Ca lui a aussi donné de goût de la culture japonaise et aujourd'hui il lit pas mal de mangas de son propre chef, alors que ses copains n'ont souvent pas le goût de la lecture.
 
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Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Tiens c'est marrant toujours cette accusation des "écrans" (qui plus est sur un forum de jeux videos), mon fiston, 7 ans, joue pas mal aux jeux vidéo, autour de nous il y a beaucoup de parents anti JV, voir anti TV.
Bah au final, ca lui a appris beaucoup de chose.

Exemples:
Animal Crossing: lecture, nom des insectes, poissons, plantes, calcul (gérer l'argent)
Minecraft: Anglais, fabrication des objets (d'où vient le verre, le métal, le charbon...), vision dans l'espace et sens de l'orientation.

Bien souvent il y a des apprentissages dans un peu tout les jeux qu'on ne remarque même pas. Style les points de vies et de dégâts, ben ça fait des math l'air de rien.

Ca lui a aussi donné de goût de la culture japonaise et aujourd'hui il lit pas mal de mangas de son propre chef, alors que ses copains n'ont souvent pas le goût de la lecture.
Comme souvent, c'est une question d'équilibre et de contexte.

S'il fait du jeu vidéo en mode hobby actif et que ce n'est pas sa seule source d'interaction, ça peut bien sûr être bénéfique.

Le risque c'est quand les parents abandonnent complètement leur enfant sur une tablette alors que l'enfant ne sait même pas encore bien parler, dans ce cas tu as de vrais risques de retard dans le développement du langage
 
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