Ben si tu rends l'enseignement du néerlandais obligatoire et que tu le justifies en fonction de l'intérêt des wallons (pas de ce que pensent les Vlamingen) OK mais quand c'est facultatif et que personne ne le prends c'est une gabegie de maintenir le choix c'est tout ce que je dis.
Mais ici on parle de l'intérêt d'avoir du néerlandais versus de l'anglais en primaire, moi je pense que l'apprentissage de l'anglais à + d'intérêt que celui du néerlandais dans beaucoup de cas et autant favoriser celui-ci si l'atteinte d'un bon niveau est incertaine (peut toujours le prendre en secondaire).
En Flandre, ils ont tous un bon anglais de part la culture et le français est une langue internationale donc c'est certainement un choix qui va dans + dans leur intérêt et tant mieux pour eux !
Est-ce que c'est dans l'intérêt des francophones d'optimiser leurs chances de trouver un emploi?
"Quant au taux de chômage, voici les chiffres pour chaque région.
Flandre: 4%.
Wallonie: 9%.
Bruxelles: 13%."
"L'entreprise Renson se située à Waregem, à quelques kilomètres de Mouscron et de Tournai, mais aussi de la France. "Nous avons fortement engagé mais nous cherchons encore 100 personnes. Il y a 40 ouvriers de la France, 40 ouvriers de l'étranger, et seulement deux de la Wallonie, alors qu'on est à 20 kilomètres de la frontière linguistique", confie Paul Renson."
Le gouvernement fédéral a présenté cette semaine sa réforme du marché du travail. Elle instaure, entre autres, la semaine de 4 jours, le droit à la formation ou encore des règles plus souples sur le travail de nuit. Le but de ces mesures: atteindre un taux d'emploi de 80% d'ici 2030. En...
m.rtl.be
Sur l'anglais vs le néerlandais, on peut éviter le débat et mettre les deux.
Ah oui, c'est vrai qu'en Flandres ils sont nés avec l'anglais dans leur ADN, ils n'ont pas dû l'apprendre...
Et le français, langue internationale ?
En Afrique et au Proche Orient effectivement, mais je ne pense pas que c'est pour cela que les Flamands l'apprennent
"Près de 60 % des locuteurs quotidiens de français vivent en Afrique et au Proche Orient. (44 % en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien et 15% en Afrique du Nord et au Proche-Orient). 33 % vivent en Europe, dont environ 28 % en France. 7 % vivent en Amérique et ils ne sont que 0,3 % en Asie et Océanie."
Roger Pilhion, secrétaire général de la Mission laïque française fait un état des lieux du positionnement de la langue française dans le monde.
www.mlfmonde.org
(Je suis assez sceptique sur la "troisième langue des affaires", pour la sixième langue mondiale ça me paraît très discutable)