Laissez-moi vous raconter ma petite mésaventure...
Aujourd'hui, veille de congé, il fait beau, j'ai quelques heures devant moi, l'Inno m'offre deux bons d'achat et les enfants n'ont plus rien à se mettre... J'ai fait le plein hier.
Je prépare donc mes affaires et je prends la route.
Direction Liège.
Je fais la route en écoutant ENFIN la playlist synthwave qui m'attend depuis des semaines dont j'ai besoin pour préparer notre prochain mix
Après avoir traversé la moitié de la Hesbaye, j'arrive Place Saint Lambert... j'évite les travaux en me garant dans le parking sous-terrain, j'ouvre mon sac pour y prendre mon portefeuille et y glisser mon ticket de parking.
Et c'est le drame : pas de portefeuille.
Je cherche sous le siège, par terre, entre les sièges, bref, je me rends vite compte que c'est peine perdue. Je demande confirmation à ma moitié : effectivement, le Précieux est resté à la maison.
Bon. Tant qu'à faire, je suis là, j'ai fait la route et j'ai mon téléphone avec mon application bancaire et l'app Payconiq/Bancontact que j'ai déjà utilisée quelques fois... on est en 2022, ça va aller
Je sors du parking, je rentre chez C&A... je profite qu'il n'y a personne à la caisse et je demande si je peux utiliser "mon app. Bancontact ou Payconiq" (je dis bien les deux mots) pour payer. La caissière se renseigne, on me répond que oui, pas de problème.
Je fais le tour du magasin, je trouve de quoi rhabiller ma fille , deux ou trois bricoles pour moi et je m'en vais faire la file...
Quand arrive mon tour, une autre caissière me dit "oh boh, moi je sais pas comment on fait"... demande à une autre qui me dit "Bancontact ? non hein, on prend pas ça... c'est le "sans contact" qu'il faut".
Super... je demande qu'on me garde mes articles le temps de trouver une solution. Je remplis un formulaire, on me certifie qu'on va me garder mon brol une semaine.
Je me retrouve sur le trottoir et je vois au loin l'enseigne rouge bien connue de ma banque. Je traverse à mes risques et périls le chantier du tram et je me retrouve à midi pile dans les locaux de Belfius. Mercredi, midi, centre ville... grosse file pour les distributeurs... je patiente, en cherchant du regard un logo ou une liste des possibilités de l'appareil. J'en profite pour rassurer ma moitié qui se voit déjà devoir faire 100km aller/retour pour m'apporter ma carte de banque alors qu'il est en plein meeting.
Arrive mon tour et je déchante rapidement; une seule possibilité avec les automates : entrer ma carte. Ok... vu les milliers de gens qui font la file derrière moi, je laisse tomber.
Près de la porte, un agent de sécurité filtre les gens qui ont rendez-vous dans les bureaux.
Je lui demande si elle peut signaler mon problème à quelqu'un de l'intérieur. Elle me dit que je n'ai pas rendez-vous et que ça va être difficile. Je répond que j'ai mon téléphone et que je peux essayer de prendre rendez-vous... sur ce, quelqu'un sort et j'en profite pour demander de l'aide à l'employé qui vient de raccompagner son client à la porte.
Il me demande si j'ai ma carte d'identité... j'explique que non, puisque je n'ai pas mon portefeuille. On me répond qu'on ne peut pas m'aider... j'explique que ma voiture est au parking et que si je n'ai pas d'argent je ne vais pas pouvoir sortir. Visiblement tout le monde s'en fout, je commence à devoir faire des efforts pour rester zen. 15 personnes au moins se trouvent dans la même pièce que moi, et 4 ou 5 dans l'agence. Tout le monde me regarde. On me répète que sans ma carte d'identité on ne peut pas me faire de nouvelle carte bancaire. Dans ma main, l'app de Belfius affiche le solde de tous mes comptes mais peine perdue, pas de carte d'identité pas de carte de banque, pas de carte pas de cash. Je leur demande s'ils ne peuvent pas me donner 10 euros que je puisse rentrer chez moi. On me répond qu'ils n'ont pas accès à l'argent. Dans une banque. MA banque. Formidable.
Je sens que la tension monte, je laisse tomber et je sors en disant que je vais me débrouiller.
Je me dis qu'au pire je vais crier au secours dans le groupe Messenger des anciens d'IRC
mais qu'avant je peux aller voir au Delhaize si ils peuvent me donner quelques euros de plus si j'achète quelque chose dans le magasin avec mon app.
Je vais à l'accueil, je résume mon problème à la dame qui est au comptoir. Elle va me chercher une bouteille d'eau et génère un QR code. Je le scanne avec mon app... et... "une erreur inconnue (ou inattendue, j'ai oublié) est survenue". Elle me dit "oui, avec Belfius ça ne marche jamais, mais avec ING ça va, j'ai un compte dans les deux banques, et j'ai déjà remarqué ça". Elle me demande si j'ai le "sans contact"... et je vois qu'au démarrage, elle a 4 options dans son application et moi seulement 3... pas de bol !
Et là,
! Elle me propose de me donner 10 euros si je lui fais un virement sur son compte personnel. Elle va chercher sa propre carte de banque, que je scanne avec l'application de la banque et BIM j'envoie 10 euros, BIM elle les reçoit...et elle me donne dans la foulée un bon vieux billet de banque.
Je l'ai remerciée 10 fois (ben oui, 10 euros quand même), et je suis partie à la recherche d'une caisse de parking qui prend les billets. J'ai eu du bol, il en reste UNE, à l'entrée du piétonnier. J'avoue avoir prié pour qu'elle ne soit pas en panne... j'ai pu m'acquitter des 4.80 € de parking
et reprendre ma voiture.
Je suis donc rentrée chez moi sans avoir mis les pieds à l'Inno, sans vêtements pour Alice, et sans bouteille d'eau
Une chose est sûre, début de semaine prochaine je vais me trouver une autre banque... parce que depuis des années mon compte me coûte 5,5 € par mois et récemment je suis même passée à 7,5 € de "participation aux frais de gestion de mon compte". Là je vais voir chez qui on me proposera Apple Pay et le "sans contact" pour moins cher.
Et je viderai mes comptes historiques.
Parce que ce que l'employée de chez Delhaize a fait, eh bien, l'employé de Belfius aurait pu le faire, non ?
En fait puisqu'on est juste un nom dans un listing... eh bien je ne leur manquerai pas.
Et lundi j'irai offrir des pralines à l'accueil du Delhaize Saint Lambert
Aujourd'hui, veille de congé, il fait beau, j'ai quelques heures devant moi, l'Inno m'offre deux bons d'achat et les enfants n'ont plus rien à se mettre... J'ai fait le plein hier.
Je prépare donc mes affaires et je prends la route.
Direction Liège.
Je fais la route en écoutant ENFIN la playlist synthwave qui m'attend depuis des semaines dont j'ai besoin pour préparer notre prochain mix
Après avoir traversé la moitié de la Hesbaye, j'arrive Place Saint Lambert... j'évite les travaux en me garant dans le parking sous-terrain, j'ouvre mon sac pour y prendre mon portefeuille et y glisser mon ticket de parking.
Et c'est le drame : pas de portefeuille.
Je cherche sous le siège, par terre, entre les sièges, bref, je me rends vite compte que c'est peine perdue. Je demande confirmation à ma moitié : effectivement, le Précieux est resté à la maison.
Bon. Tant qu'à faire, je suis là, j'ai fait la route et j'ai mon téléphone avec mon application bancaire et l'app Payconiq/Bancontact que j'ai déjà utilisée quelques fois... on est en 2022, ça va aller
Je sors du parking, je rentre chez C&A... je profite qu'il n'y a personne à la caisse et je demande si je peux utiliser "mon app. Bancontact ou Payconiq" (je dis bien les deux mots) pour payer. La caissière se renseigne, on me répond que oui, pas de problème.
Je fais le tour du magasin, je trouve de quoi rhabiller ma fille , deux ou trois bricoles pour moi et je m'en vais faire la file...
Quand arrive mon tour, une autre caissière me dit "oh boh, moi je sais pas comment on fait"... demande à une autre qui me dit "Bancontact ? non hein, on prend pas ça... c'est le "sans contact" qu'il faut".
Super... je demande qu'on me garde mes articles le temps de trouver une solution. Je remplis un formulaire, on me certifie qu'on va me garder mon brol une semaine.
Je me retrouve sur le trottoir et je vois au loin l'enseigne rouge bien connue de ma banque. Je traverse à mes risques et périls le chantier du tram et je me retrouve à midi pile dans les locaux de Belfius. Mercredi, midi, centre ville... grosse file pour les distributeurs... je patiente, en cherchant du regard un logo ou une liste des possibilités de l'appareil. J'en profite pour rassurer ma moitié qui se voit déjà devoir faire 100km aller/retour pour m'apporter ma carte de banque alors qu'il est en plein meeting.
Arrive mon tour et je déchante rapidement; une seule possibilité avec les automates : entrer ma carte. Ok... vu les milliers de gens qui font la file derrière moi, je laisse tomber.
Près de la porte, un agent de sécurité filtre les gens qui ont rendez-vous dans les bureaux.
Je lui demande si elle peut signaler mon problème à quelqu'un de l'intérieur. Elle me dit que je n'ai pas rendez-vous et que ça va être difficile. Je répond que j'ai mon téléphone et que je peux essayer de prendre rendez-vous... sur ce, quelqu'un sort et j'en profite pour demander de l'aide à l'employé qui vient de raccompagner son client à la porte.
Il me demande si j'ai ma carte d'identité... j'explique que non, puisque je n'ai pas mon portefeuille. On me répond qu'on ne peut pas m'aider... j'explique que ma voiture est au parking et que si je n'ai pas d'argent je ne vais pas pouvoir sortir. Visiblement tout le monde s'en fout, je commence à devoir faire des efforts pour rester zen. 15 personnes au moins se trouvent dans la même pièce que moi, et 4 ou 5 dans l'agence. Tout le monde me regarde. On me répète que sans ma carte d'identité on ne peut pas me faire de nouvelle carte bancaire. Dans ma main, l'app de Belfius affiche le solde de tous mes comptes mais peine perdue, pas de carte d'identité pas de carte de banque, pas de carte pas de cash. Je leur demande s'ils ne peuvent pas me donner 10 euros que je puisse rentrer chez moi. On me répond qu'ils n'ont pas accès à l'argent. Dans une banque. MA banque. Formidable.
Je sens que la tension monte, je laisse tomber et je sors en disant que je vais me débrouiller.
Je me dis qu'au pire je vais crier au secours dans le groupe Messenger des anciens d'IRC
Je vais à l'accueil, je résume mon problème à la dame qui est au comptoir. Elle va me chercher une bouteille d'eau et génère un QR code. Je le scanne avec mon app... et... "une erreur inconnue (ou inattendue, j'ai oublié) est survenue". Elle me dit "oui, avec Belfius ça ne marche jamais, mais avec ING ça va, j'ai un compte dans les deux banques, et j'ai déjà remarqué ça". Elle me demande si j'ai le "sans contact"... et je vois qu'au démarrage, elle a 4 options dans son application et moi seulement 3... pas de bol !
Et là,
![[IMG]](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t3c/1/16/1f4a1.png)
Je l'ai remerciée 10 fois (ben oui, 10 euros quand même), et je suis partie à la recherche d'une caisse de parking qui prend les billets. J'ai eu du bol, il en reste UNE, à l'entrée du piétonnier. J'avoue avoir prié pour qu'elle ne soit pas en panne... j'ai pu m'acquitter des 4.80 € de parking
![[IMG]](https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tab/1/16/2620.png)
Je suis donc rentrée chez moi sans avoir mis les pieds à l'Inno, sans vêtements pour Alice, et sans bouteille d'eau
Une chose est sûre, début de semaine prochaine je vais me trouver une autre banque... parce que depuis des années mon compte me coûte 5,5 € par mois et récemment je suis même passée à 7,5 € de "participation aux frais de gestion de mon compte". Là je vais voir chez qui on me proposera Apple Pay et le "sans contact" pour moins cher.
Et je viderai mes comptes historiques.
Parce que ce que l'employée de chez Delhaize a fait, eh bien, l'employé de Belfius aurait pu le faire, non ?
En fait puisqu'on est juste un nom dans un listing... eh bien je ne leur manquerai pas.
Et lundi j'irai offrir des pralines à l'accueil du Delhaize Saint Lambert
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