Belfius, moi non plus

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Laissez-moi vous raconter ma petite mésaventure...

Aujourd'hui, veille de congé, il fait beau, j'ai quelques heures devant moi, l'Inno m'offre deux bons d'achat et les enfants n'ont plus rien à se mettre... J'ai fait le plein hier.
Je prépare donc mes affaires et je prends la route.

Direction Liège.

Je fais la route en écoutant ENFIN la playlist synthwave qui m'attend depuis des semaines dont j'ai besoin pour préparer notre prochain mix :love:

Après avoir traversé la moitié de la Hesbaye, j'arrive Place Saint Lambert... j'évite les travaux en me garant dans le parking sous-terrain, j'ouvre mon sac pour y prendre mon portefeuille et y glisser mon ticket de parking.
Et c'est le drame : pas de portefeuille.

Je cherche sous le siège, par terre, entre les sièges, bref, je me rends vite compte que c'est peine perdue. Je demande confirmation à ma moitié : effectivement, le Précieux est resté à la maison.
Bon. Tant qu'à faire, je suis là, j'ai fait la route et j'ai mon téléphone avec mon application bancaire et l'app Payconiq/Bancontact que j'ai déjà utilisée quelques fois... on est en 2022, ça va aller :cool:

Je sors du parking, je rentre chez C&A... je profite qu'il n'y a personne à la caisse et je demande si je peux utiliser "mon app. Bancontact ou Payconiq" (je dis bien les deux mots) pour payer. La caissière se renseigne, on me répond que oui, pas de problème.

Je fais le tour du magasin, je trouve de quoi rhabiller ma fille , deux ou trois bricoles pour moi et je m'en vais faire la file...
Quand arrive mon tour, une autre caissière me dit "oh boh, moi je sais pas comment on fait"... demande à une autre qui me dit "Bancontact ? non hein, on prend pas ça... c'est le "sans contact" qu'il faut".

Super... je demande qu'on me garde mes articles le temps de trouver une solution. Je remplis un formulaire, on me certifie qu'on va me garder mon brol une semaine.

Je me retrouve sur le trottoir et je vois au loin l'enseigne rouge bien connue de ma banque. Je traverse à mes risques et périls le chantier du tram et je me retrouve à midi pile dans les locaux de Belfius. Mercredi, midi, centre ville... grosse file pour les distributeurs... je patiente, en cherchant du regard un logo ou une liste des possibilités de l'appareil. J'en profite pour rassurer ma moitié qui se voit déjà devoir faire 100km aller/retour pour m'apporter ma carte de banque alors qu'il est en plein meeting.
Arrive mon tour et je déchante rapidement; une seule possibilité avec les automates : entrer ma carte. Ok... vu les milliers de gens qui font la file derrière moi, je laisse tomber.

Près de la porte, un agent de sécurité filtre les gens qui ont rendez-vous dans les bureaux.
Je lui demande si elle peut signaler mon problème à quelqu'un de l'intérieur. Elle me dit que je n'ai pas rendez-vous et que ça va être difficile. Je répond que j'ai mon téléphone et que je peux essayer de prendre rendez-vous... sur ce, quelqu'un sort et j'en profite pour demander de l'aide à l'employé qui vient de raccompagner son client à la porte.

Il me demande si j'ai ma carte d'identité... j'explique que non, puisque je n'ai pas mon portefeuille. On me répond qu'on ne peut pas m'aider... j'explique que ma voiture est au parking et que si je n'ai pas d'argent je ne vais pas pouvoir sortir. Visiblement tout le monde s'en fout, je commence à devoir faire des efforts pour rester zen. 15 personnes au moins se trouvent dans la même pièce que moi, et 4 ou 5 dans l'agence. Tout le monde me regarde. On me répète que sans ma carte d'identité on ne peut pas me faire de nouvelle carte bancaire. Dans ma main, l'app de Belfius affiche le solde de tous mes comptes mais peine perdue, pas de carte d'identité pas de carte de banque, pas de carte pas de cash. Je leur demande s'ils ne peuvent pas me donner 10 euros que je puisse rentrer chez moi. On me répond qu'ils n'ont pas accès à l'argent. Dans une banque. MA banque. Formidable.

Je sens que la tension monte, je laisse tomber et je sors en disant que je vais me débrouiller.

Je me dis qu'au pire je vais crier au secours dans le groupe Messenger des anciens d'IRC :D mais qu'avant je peux aller voir au Delhaize si ils peuvent me donner quelques euros de plus si j'achète quelque chose dans le magasin avec mon app.

Je vais à l'accueil, je résume mon problème à la dame qui est au comptoir. Elle va me chercher une bouteille d'eau et génère un QR code. Je le scanne avec mon app... et... "une erreur inconnue (ou inattendue, j'ai oublié) est survenue". Elle me dit "oui, avec Belfius ça ne marche jamais, mais avec ING ça va, j'ai un compte dans les deux banques, et j'ai déjà remarqué ça". Elle me demande si j'ai le "sans contact"... et je vois qu'au démarrage, elle a 4 options dans son application et moi seulement 3... pas de bol !

Et là,
[IMG]
! Elle me propose de me donner 10 euros si je lui fais un virement sur son compte personnel. Elle va chercher sa propre carte de banque, que je scanne avec l'application de la banque et BIM j'envoie 10 euros, BIM elle les reçoit...et elle me donne dans la foulée un bon vieux billet de banque.

Je l'ai remerciée 10 fois (ben oui, 10 euros quand même), et je suis partie à la recherche d'une caisse de parking qui prend les billets. J'ai eu du bol, il en reste UNE, à l'entrée du piétonnier. J'avoue avoir prié pour qu'elle ne soit pas en panne... j'ai pu m'acquitter des 4.80 € de parking
[IMG]
et reprendre ma voiture.

Je suis donc rentrée chez moi sans avoir mis les pieds à l'Inno, sans vêtements pour Alice, et sans bouteille d'eau :gne:
Une chose est sûre, début de semaine prochaine je vais me trouver une autre banque... parce que depuis des années mon compte me coûte 5,5 € par mois et récemment je suis même passée à 7,5 € de "participation aux frais de gestion de mon compte". Là je vais voir chez qui on me proposera Apple Pay et le "sans contact" pour moins cher.

Et je viderai mes comptes historiques.

Parce que ce que l'employée de chez Delhaize a fait, eh bien, l'employé de Belfius aurait pu le faire, non ?

En fait puisqu'on est juste un nom dans un listing... eh bien je ne leur manquerai pas.

Et lundi j'irai offrir des pralines à l'accueil du Delhaize Saint Lambert :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:

pyngu

Cheveu dans la soupe
Extrait du site Apple pour les banques compatibles Apple pay :
Belgique :
AION NV/SA
Bank of America
BNP Paribas Fortis
Bunq
Buy Way
Curve
Emburse
Fintro
Hello bank!
iCard
ING
KBC
Lydia
Monese
N26
Payhawk
Payquicker
Paysend
Paysera
Revolut
SumUp
SWAN
Viva Wallet
Wise
ZEN.COM
 
  • J'aime
Les réactions: Papl00

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Rien de telle qu'une caissière qui trouve une solution "créative".

Les autres : rien à foutre et ils riront bien de ton histoire.
 
1er
OP
Papl00

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Oui, Hello Bank offre quelques euros à l'ouverture d'un compte aussi... je sens que je vais ouvrir un compte aux enfants :)
 
  • J'aime
Les réactions: BLun-

pyngu

Cheveu dans la soupe
Oui, Hello Bank offre quelques euros à l'ouverture d'un compte aussi... je sens que je vais ouvrir un compte aux enfants :)
Oui, mais :
1re transaction avant le 11/07/22 et l’utilisez en faisant 25 transactions avant le 15/08/22
Suivant l'âge des enfants, 25 transactions en 1 mois, c'est beaucoup, non ?
 

Digitql

☢️☢️☢️☢️☢️
Laissez-moi vous raconter ma petite mésaventure...

Aujourd'hui, veille de congé, il fait beau, j'ai quelques heures devant moi, l'Inno m'offre deux bons d'achat et les enfants n'ont plus rien à se mettre... J'ai fait le plein hier.
Je prépare donc mes affaires et je prends la route.

Direction Liège.

Je fais la route en écoutant ENFIN la playlist synthwave qui m'attend depuis des semaines dont j'ai besoin pour préparer notre prochain mix :love:

Après avoir traversé la moitié de la Hesbaye, j'arrive Place Saint Lambert... j'évite les travaux en me garant dans le parking sous-terrain, j'ouvre mon sac pour y prendre mon portefeuille et y glisser mon ticket de parking.
Et c'est le drame : pas de portefeuille.

Je cherche sous le siège, par terre, entre les sièges, bref, je me rends vite compte que c'est peine perdue. Je demande confirmation à Cedric : effectivement, le Précieux est resté à la maison.
Bon. Tant qu'à faire, je suis là, j'ai fait la route et j'ai mon téléphone avec mon application bancaire et l'app Payconiq/Bancontact que j'ai déjà utilisée quelques fois... on est en 2022, ça va aller :cool:

Je sors du parking, je rentre chez C&A... je profite qu'il n'y a personne à la caisse et je demande si je peux utiliser "mon app. Bancontact ou Payconiq" (je dis bien les deux mots) pour payer. La caissière se renseigne, on me répond que oui, pas de problème.

Je fais le tour du magasin, je trouve de quoi rhabiller Alice, deux ou trois bricoles pour moi et je m'en vais faire la file...
Quand arrive mon tour, une autre caissière me dit "oh boh, moi je sais pas comment on fait"... demande à une autre qui me dit "Bancontact ? non hein, on prend pas ça... c'est le "sans contact" qu'il faut".

Super... je demande qu'on me garde mes articles le temps de trouver une solution. Je remplis un formulaire, on me certifie qu'on va me garder mon brol une semaine.

Je me retrouve sur le trottoir et je vois au loin l'enseigne rouge bien connue de ma banque. Je traverse à mes risques et périls le chantier du tram et je me retrouve à midi pile dans les locaux de Belfius. Mercredi, midi, centre ville... grosse file pour les distributeurs... je patiente, en cherchant du regard un logo ou une liste des possibilités de l'appareil. J'en profite pour rassurer ma moitié qui se voit déjà devoir faire 100km aller/retour pour m'apporter ma carte de banque alors qu'il est en plein meeting.
Arrive mon tour et je déchante rapidement; une seule possibilité avec les automates : entrer ma carte. Ok... vu les milliers de gens qui font la file derrière moi, je laisse tomber.

Près de la porte, un agent de sécurité filtre les gens qui ont rendez-vous dans les bureaux.
Je lui demande si elle peut signaler mon problème à quelqu'un de l'intérieur. Elle me dit que je n'ai pas rendez-vous et que ça va être difficile. Je répond que j'ai mon téléphone et que je peux essayer de prendre rendez-vous... sur ce, quelqu'un sort et j'en profite pour demander de l'aide à l'employé qui vient de raccompagner son client à la porte.

Il me demande si j'ai ma carte d'identité... j'explique que non, puisque je n'ai pas mon portefeuille. On me répond qu'on ne peut pas m'aider... j'explique que ma voiture est au parking et que si je n'ai pas d'argent je ne vais pas pouvoir sortir. Visiblement tout le monde s'en fout, je commence à devoir faire des efforts pour rester zen. 15 personnes au moins se trouvent dans la même pièce que moi, et 4 ou 5 dans l'agence. Tout le monde me regarde. On me répète que sans ma carte d'identité on ne peut pas me faire de nouvelle carte bancaire. Dans ma main, l'app de Belfius affiche le solde de tous mes comptes mais peine perdue, pas de carte d'identité pas de carte de banque, pas de carte pas de cash. Je leur demande s'ils ne peuvent pas me donner 10 euros que je puisse rentrer chez moi. On me répond qu'ils n'ont pas accès à l'argent. Dans une banque. MA banque. Formidable.

Je sens que la tension monte, je laisse tomber et je sors en disant que je vais me débrouiller.

Je me dis qu'au pire je vais crier au secours dans le groupe Messenger des anciens d'IRC :D mais qu'avant je peux aller voir au Delhaize si ils peuvent me donner quelques euros de plus si j'achète quelque chose dans le magasin avec mon app.

Je vais à l'accueil, je résume mon problème à la dame qui est au comptoir. Elle va me chercher une bouteille d'eau et génère un QR code. Je le scanne avec mon app... et... "une erreur inconnue (ou inattendue, j'ai oublié) est survenue". Elle me dit "oui, avec Belfius ça ne marche jamais, mais avec ING ça va, j'ai un compte dans les deux banques, et j'ai déjà remarqué ça". Elle me demande si j'ai le "sans contact"... et je vois qu'au démarrage, elle a 4 options dans son application et moi seulement 3... pas de bol !

Et là,
[IMG]
! Elle me propose de me donner 10 euros si je lui fais un virement sur son compte personnel. Elle va chercher sa propre carte de banque, que je scanne avec l'application de la banque et BIM j'envoie 10 euros, BIM elle les reçoit...et elle me donne dans la foulée un bon vieux billet de banque.

Je l'ai remerciée 10 fois (ben oui, 10 euros quand même), et je suis partie à la recherche d'une caisse de parking qui prend les billets. J'ai eu du bol, il en reste UNE, à l'entrée du piétonnier. J'avoue avoir prié pour qu'elle ne soit pas en panne... j'ai pu m'acquitter des 4.80 € de parking
[IMG]
et reprendre ma voiture.

Je suis donc rentrée chez moi sans avoir mis les pieds à l'Inno, sans vêtements pour Alice, et sans bouteille d'eau :gne:
Une chose est sûre, début de semaine prochaine je vais me trouver une autre banque... parce que depuis des années mon compte me coûte 5,5 € par mois et récemment je suis même passée à 7,5 € de "participation aux frais de gestion de mon compte". Là je vais voir chez qui on me proposera Apple Pay et le "sans contact" pour moins cher.

Et je viderai mes comptes historiques.

Parce que ce que l'employée de chez Delhaize a fait, eh bien, l'employé de Belfius aurait pu le faire, non ?

En fait puisqu'on est juste un nom dans un listing... eh bien je ne leur manquerai pas.

Et lundi j'irai offrir des pralines à l'accueil du Delhaize Saint Lambert :rolleyes:
Aaah les galères des banques.

Je suis chez revolut et sauf chez Carrefour où les mastercard et visa debit ne passent pas, partout ailleurs c'est le pied... avec gpay

(@SlowBidou ça se passe comment ? T'es convaincu ou t'as abandonné revolut ?)
 

Skarbone

Le méchant Ω
Rien de telle qu'une caissière qui trouve une solution "créative".

Les autres : rien à foutre et ils riront bien de ton histoire.
c'est pas du tout mon expérience justement, 95% des cas elles sont complètement teubé et incapable de trouver une solution à un problème pourtant peu complexe =D
 
  • J'aime
Les réactions: EINST

Digitql

☢️☢️☢️☢️☢️
Je peux te parrainer si tu le souhaites. Je reçois 50€ si tu fais toutes les étapes.
Je t'envoie les fdp pour la carte physique et une fois que je reçois les 50€ je te verse la différence jusqu'à ce que tu reçoives 25€ au total ainsi on partage la prime (comme j'ai fait avec mon ami cité précédemment)
Screenshot_2022-05-25-18-29-19-960_com.revolut.revolut.jpg
 

Digitql

☢️☢️☢️☢️☢️
Aaah les galères des banques.

Je suis chez revolut et sauf chez Carrefour où les mastercard et visa debit ne passent pas, partout ailleurs c'est le pied... avec gpay

(@SlowBidou ça se passe comment ? T'es convaincu ou t'as abandonné revolut ?)
Et pour rebondir la dessus j'ai pris une maestro pour ma femme mais ne sachant pas où je l'ai foutu je ne sais pas la link dans gpay. Mais ça devrait passer par contre chez carrouf
 
  • Haha
Les réactions: Papl00
1er
OP
Papl00

Papl00

[Sebulbette]
Staff
Oui, mais :
1re transaction avant le 11/07/22 et l’utilisez en faisant 25 transactions avant le 15/08/22
Suivant l'âge des enfants, 25 transactions en 1 mois, c'est beaucoup, non ?
Moi je fais les courses, on y sera vite à 25... quant aux enfants, les bonbons à la boutique, les magazines à la librairie, les cocas de midi, les glaces à 16h... tu vas voir si ça ira vite :)
 
  • J'aime
Les réactions: pyngu
1er
OP
Papl00

Papl00

[Sebulbette]
Staff
...je laisse retomber l'adrénaline et je m'occupe de ça lundi :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Keytrade offre 50€ et une visa gratuite.
 
  • J'aime
Les réactions: Papl00

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Belfius.... sur ces dernière années, j'ai été fois changer mon adresse, faut que je passe à l'agence qui n'est jamais ouverte pour redemander que la prochaine fois qu'ils me renvoie une carte de banque sans prévenir ils la renvoie a mon adresse actuelle que j'ai déjà été changer plusieurs fois....


Ils veulent pas changer mon adresse postale je comprends pas.... Me retrouve a devoir prendre des rdv à la banque parceque on change ma carte qui périme dans ans sans prévenir sans aucune raison....

fuck off
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Quelle histoire de malade...

Je ne sais pas ce qui est le pire, entre la caissière du C&A qui ne connait pas Payconiq / Bancontact et les employés de Belfius complètement inutiles.

Juste pour info, chez CBC dans les distributeurs tu as une option "retirer de l'argent via QR code", tu scannes le code affiché avec ton app, et hop.DDans l'app ils ont aussi un chatbot qui renvoie très rapidement vers un agent de helpdesk si besoin.

Le compte en ligne est gratuit.

Hello Bank / BNP l'expérience client n'est pas vraiment meilleure que chez Belfius, j'ai un pote qui a encore dû passer une aprèm à écouter les 4 saisons de Vivaldi car impossible de prendre rendez-vous sur le site, obligé d'appeler pour en fixer un...

Edit: aussi, personnellement je garde toujours 20€ dans la boîte à gants, on ne sait jamais...
 
  • J'aime
Les réactions: Papl00
Haut