Catastrophe budgétaire en vue en Communauté française

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 15 Juin 2009.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    La Jamaïcaine est une exception ... l'Olivier la règle. Si les gens sont naïfs, tanpis pour eux. Ils n'ont qu'à s'intéresser plus intensément à la chose publique.
    Ochinko, 17 Juin 2009
    #41
  2. Offline
    AcidBird Touriste
    Pour ceux qui suivent un peu la politique, ceux qui voté Ecolo devait s'attendre à l'Olivier. Ecolo et Cdh sont plutot à gauche, tout deux ont fait partie de l'olivier qui a gouverné Bxl et, tout en étant dans la majorité, ont obtenus des résultats bon / correct en comparaison des poids lourds qui ont perdus des plumes. A partir de là, la reconduction de cette majorité était plutot logique.

    Reste à voir ce que donnerons les négociations. A mon avis Ecolo va être assez ferme sur tout ce qui concerne la bonne gouvernence, double casquette et consort, ce qui risque de faire tiquer Elio et sa bande, sans parler du budget ou chacun devra se serrer la ceinture ...

    Pour en revenir au sujet, un petit article parut dans le soir : Perspectives budgétaires « dramatiques » en Flandre. Comme quoi ... on est tous dans la merde :)
    AcidBird, 17 Juin 2009
    #42
  3. Offline
    Clown come on belgium
    Pourquoi vous avez tant horreur du PS ?
    Clown, 17 Juin 2009
    #43
  4. Offline
    Tentative d'explication en deux temps :


    1) Parce que ça a toujours été plus facile pour un tas de gens de dire que tout est de la faute du PS, plutôt que de se demander ce qui foire dans leur vie et pourquoi. Alors, "C'est de la faute du PS".


    2) Depuis peu, on a le deuxième effet Kiss Cool, celui des gens qui s'improvisent analystes politiques, et qui pensent pouvoir tenir n'importe quel raisonnement foireux et/ou enfoncer n'importe quelle porte ouverte, du moment que le PS est incriminé. Comme ça on peut faire le gars qui s'intéresse à la politique sans trop se mouiller, puisque de toutes façons, "C'est de la faute du PS".



    Loin de moi l'idée de défendre des années de malversations de la part du PS belge, mais j'avoue que cette subite chasse aux socialistes me fait doucement rire aussi.
    Mr Jones, 17 Juin 2009
    #44
  5. Offline
    Benji It's caturday!
    Je ne peux qu'approuver...
    Benji, 17 Juin 2009
    #45
  6. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    @ Ochinko:

    Le MR a perdu un ou 2%, le PS 8-9% (le MR n'a donc pas repris les voix du PS). CdH non plus. Tu crois que ceux qui ont arrêter de voter PS, ils ne l'ont pas fait pour justement ne pas les revoir aux pouvoir? Si c'est le cas, quel intérêt pour eux de voter CdH ou Ecolo, car il semble logique (d'après toi) que CdH et Ecolo s'allieront avec le PS, quoi qu'il arrive...(pourquoi ne pas fusionner les 3 partis tient?)? Les gens ont envie de changement (tient tient, Didier...), mais sans pour autant basculer dans l'autre extrême qui est la droite, ce que je comprend. Ils prennent ce qui se trouvent entre les 2, en espérant que, en coopération avec le MR, ça s'équilibre...Seulement ils ont été déçu, comme beaucoup ;).
    'fin tout ça pour dire que si les gens veulent la gauche au pouvoir, ils auraient pas voter pour un plus petit partis (genre CdH ou Ecolo) alors qu'ils peuvent renforcer la position de leader du PS. Ce changement d'opinion démontre bien une volonté de casser la série habituelle. Il y avait un olivier, ils changent de parti lors des élections et ils ont en retour...un olivier. Ca valait effectivement bien la peine de changer ;)

    @ Clown:
    -Globalement, je n'adhère pas à la politique du socialisme, je ne vais donc pas les porter dans mon coeur. Si plusieurs personnes font la même chose, c'est principalement pour les même raisons.

    - Localement: je n'aime pas le PS suite au magouille, fraude, et au manque de résultat concret. De là à dire que je les hais et les maudis chaque jours avant de pioncer, non.

    @ Mr. Jones:

    Je ne peux que me sentir ciblé ;)

    1) C'est fortement généraliser ma penser, voire même la détourner. Ma vie se porte très bien, avec ou sans PS, seulement, je n'adhère pas à leur doctrine.

    2) Perso, je ne m'improvise pas analyste politique...Seulement, on est sur un sujet concernant les élections, je trouve qu'il est normal de donner son avis. Si le mien est erroné ou déplacé, on peut me corriger sans aucun problème, y a pas de soucis. Le but est de débattre et d'émettre son avis, le mien étant que le PS est actuellement inadapté à la relance économique belge. J'en suis plutot convaincu, maintenant, si tu me montre par A + B que j'ai tort, et encore tort, je m'inclinerai sans problème.

    Après, je dis pas que tout est de la faute du PS, je dis juste que garder le PS au pouvoir actuellement ne peux que stabiliser ou empirer les choses. ;)
    Squall89, 17 Juin 2009
    #46
  7. Offline
    Je parle pas seulement de toi, mais aussi de ceux qui ont pris l'habitude d'accabler le PS de tous les maux. Ca correspond à un certain ras-le-bol de la population, c’est vrai, mais il est trop facile de croire que le PS a le monopole de la malgouvernance, ou qu’il suffit d'interchanger Di Rupo et Reynders pour soudain sauver la Wallonie ; pourtant on n’entend que ça depuis des semaines…


    De toutes façons, je pense qu’aborder la politique en terme de tort/raison, ou par A+B me paraît vachement optimiste. Tout est extrêmement subjectif et, tu l’as suffisamment rappelé, nous avons tous nos convictions.
    Mr Jones, 17 Juin 2009
    #47
  8. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Totalement d'accord là dessus, déjà, réduire la politique à Di Rupo, Reynders, et consort, c'est inapproprié. De plus, je soutiens que le MR pourrait EN THEORIE, relever la situation ('fin, le MR...La droite plutôt). Mais ce n'est bien que théorique...
    Squall89, 17 Juin 2009
    #48
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai pas regardé les pertes exactes, si tu cites ces chiffres je te crois (même si ils sont différents à bxl et en wal). Mais ce que je veux dire, c'est qu'en votant Ecolo, les gens n'ont pas voté "on ne veut pas gouverner avec le PS". Le seul parti qui a fait campagne la dessus, c'est le MR. Si c'était la chose qui tenait le plus les gens à coeur dans la campagne, alors il fallait voter MR. Voter Ecolo ne garantissait en aucun cas que le PS serait dans l'opposition (tout comme voter cdH, Milquet et Di Rupo sont copains comme cochons et si on veut voter pour l'aile droite du cdH, il y a le MCC qui fait partie de la fédération MR-FDF-MCC).

    Si, par contre, le programme d'Ecolo a fait voter les gens pour ce parti (ce qui me semble l'argument le plus logique - enfin moi c'est comme ca que je conçois le choix d'un parti ou d'un autre), alors il est logique qu'ils soient satisfaits de l'Olivier car c'est la formule qui permet le plus aisément d'appliquer le programme du parti Ecolo - qui est un parti idéologiquement plus proche du PS et du cdH, que du MR, c'est un fait certain (personellement je considère Ecolo comme un parti clairement de gauche). Or, en politique, on parle bien d'appliquer des programmes, des projets ... et je crois que la présence d'Ecolo dans le gouvernement wallon va fameusement forcer le PS à faire le grand nettoyage, ce parti ne se prostitue pas en général (au contraire du MR et du PS pour ne pas les citer) ... quitte à prendre des décisions impopulaires (francorchamps, ecotaxes, ...). Je le répète pour ceux du fond qui ont du mal : mettre le PS dans l'opposition ne faisait pas partie du programme Ecolo ...

    Quant au cdH, ils n'ont pas baissé, pas progressé, or tout le monde sait qu'ils sont scotchés au PS (à tous les niveaux de pouvoirs : bxl, federal, wallonie), bref voter pour eux et puis s'indigner qu'ils s'allient au PS, c'est de l'ignorance totale du système.

    Moi je peux comprendre qu'on vote MR, PS, cdH ou Ecolo ... ca dépend des sensibilités de chacun, par contre j'avoue ne pas comprendre qu'on vienne whiner pour une alliance tout à fait prévisible et absolument dans l'ordre des choses sous le pretexte que le PS tue, le PS rend impuissant, le PS est responsable de la famine en Afrique, le PS mène à des malformations de l'enfant, ... Surtout que comme le dis Mr Jones, cette chasse au sorcière d'une nouvelle ère me fait bien marrer, ca a l'air d'être devenu une nouvelle discipline sportive ... personnellement le PS ne me semble pas du tout infréquentable, et il y a des très bons gars dans ce parti, comme Magnette ou Demotte qui incarnent une nouvelle génération qui n'a pas les mauvaises habitudes de l'ancienne.

    Bref, pour moi, si les gens sont déçus, c'est qu'ils ont voté sans vraiment savoir pour qui ils votaient, et c'est donc leur faute. Il faut s'informer avant et pas raler après.
    Ochinko, 18 Juin 2009
    #49
  10. Offline
    Ochinko Jedi
    PS : en wallonie il n'y avait pas d'Olivier, l'alliance c'était PS/cdH. L'olivier était à bxl, et de l'avis de beaucoup de gens, ils ont fait du bon boulot et l'entente était très bonne entre tous les partenaires qui voulaient continuer ensemble - de plus, la fédération bxloise du PS n'est pas accablée par les affaires comme c'est le cas dans le Hainaut par exemple. La reconduction était donc probable, surtout que le MR n'a pas gagné une voix en région bxloise.
    Ochinko, 18 Juin 2009
    #50
  11. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    (les chiffre, c'était de mémoire, c'était surtout pour montrer la proportions "chute du MR/chute du PS (bien plus importante)").

    Je pense bien entendu comme toi que les gens n'ignorait pas qu'Ecolo et CdH pouvaient s'allier au PS (du moins pas tous), mais c'est pour autant qu'ils le souhaitaient en votant pour l'un de ces deux partis. Je pense qu'il espérais au contraire une alliance avec le MR. Seulement, comme j'ai dit précédement: ils ne vont pas voter pour le partit radicalement opposé juste par prétexte que celui ci a déclaré ne pas vouloir d'alliance avec le PS (ce qui est logique).

    Enfin bref...Je trouve vraiment dommage, dans notre système politique, de devoir voter à l'opposé d'un parti si on veut que celui ci ne soit plus dans la majorité...Le petit système des alliances est vraiment naze au possible. On a qu'au final, 3 parti disponible: MR, Ecolo et PS/CdH. Sachant que Ecolo et PS/CdH sont 2 parti de gauche, comme tu dis alors, ils vont systématiquement s'allier ensemble.

    Donc faut voter MR, même si tes idées sont de gauche/centre gauche pour ne plus avoir le PS dans ta région.
    Et même avec 40%-45% des voix, le MR serait pas garantit de victoire et de présence dans la majorité.
    Est ce logique?
    Squall89, 18 Juin 2009
    #51
  12. Offline
    µarch ex membre
    SQuall69 ca me fait lol dans mon body de voir comme tu t'appliques pour ecrire tes réponses obvious :[] Si tu t'appliques vraiment pour ecrire ce genre de merde, paye ton skill LOLOL §§§§§§§§
    µarch, 18 Juin 2009
    #52
  13. Offline
    _TyTyz Elite
    Oui enfin tout ce que on peut relever de cette discussion c'est que la wallonie est une région gauchiste puisque on aura toujours 70 % de partis qui représente la gauche...cool... sinon Ochinko, effectivement c'est une grosse c******* de penser que les écolo allait se mettre avec le MR. Les écolos ont toujours une des tendances gauchistes :/ et les naifs qui pensaient que écolo c'était juste un parti vert ferait bien de s'informer un peu sur notre pays x_x. Ce qui est particulièrement tanant, c'est de savoir (enfin moi dans mon cas c'est ce qu ej'ia pu observer) beaucoup de gens qui auraient voté MR , pris d'un souci écologique ( Home-incluence ect) ont vôté écolo....
    _TyTyz, 18 Juin 2009
    #53
  14. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Et c'est reparti dans un débat politique alors que le déficit de la communauté française est si peu lié à ce genre de conneries. :cool:
    Sig le Troll, 18 Juin 2009
    #54
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Si mon vieux, c'est la faute de Papa :[] il a coulé la wallonie à lui tout seul en la noyant dans un verre de Jup :[]
    Ochinko, 18 Juin 2009
    #55
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    D'un autre côté, si tu veux le système qui existe en France par exemple, tu as la gauche et la droite et puis basta (le centre étant une blague -déjà avec un parti dont le nom est modem) ... même si Europe-Ecologie a bien progressé ces élections-ci. Ici c'est un système plus nuancé mais qui a le défaut d'impliquer la formation de coallitions. Ca fait toujours raler ceux qui perdent et ca fait plaisir à ceux qui en tirent parti ... c'est le jeu politique et bizarrement les gens le remettent en question que quand ca leur est défavorable :D

    Pour conclure sur ta dernière remarque, si tu as des idées de gauche, alors ca me parait illogique de vouloir plus du MR que du PS. Il faut être cohérent dans ses choix. Si on vote de facon émotionnelle genre "omg pas le PS plz c'est eux qui ont tué Jesus", alors autant aller au bout de son raisonnement et voter MR :[]
    Ochinko, 18 Juin 2009
    #56
  17. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Tu peux vouloir une politique centrale :). C'est ça que je cherche à dire...Le PS est l'incarnation de la gauche en Belgique, Ecolo aussi mais déguisé en hippy sauveur de la nature, et pour le CdH, ils ont juste rajouter "centre-" à coté de gauche sur leur étiquette, pour se démarquer. Mais au final, c'est 3 parti de gauche, avec un peu le PS en tête, et les 2 sous fifre en dessous qui s'allient constamment. Et à coté, y a le MR, ancré à droite...Mais y a rien au centre! Par contre, une coalition bien balancée du MR, CdH et Ecolo équilibrait le schmilblick. C'est ça que je cherche à dire, et c'est ça que beaucoup de personnes ont espérer en ne votant pas PS pour Ecolo. Après, utopie ou pas, ce ne fut pas le cas. Voter MR n'est pas vraiment dans leur idéologie (ça les débecte de voir des peyes en parachute dorés) mais ils n'ont plus envie d'aligner de l'argent et encore de l'argent pour le chômage (donc, ils ne votent pas PS). Et effectivement, ils sont mal informé. Un partit centriste correspond mieux à mes idées (je serais donc en théorie, pro CdH) mais m'étant un peu renseigné, j'ai vu que voter CdH, c'est donner une voix au PS, opposé à mon idéologie. Donc j'ai voté MR en espérant de voir CdH pour une fois changer d'avis, et Ecolo suivre la marche.

    Et oui, je préfère un système comme la France, plutot que celui Belge. En nuancant, on arrive à rien de franchement concret, du moins, pas rapidement, chacun au final voulant faire passer ses projets. Mais y a trop de projets, donc on cherche à savoir lesquels on fait passer ou pas, etc...

    Un seul partit au pouvoir c'est à double tranchant aussi...C'est beaucoup plus actif, mais si c'est pas le partit que tu as choisis, tu l'a dans le luc...
    Squall89, 18 Juin 2009
    #57
  18. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Quand je vois dans quel état est la France, je préfère largement notre système Belge (excepté les conneries communautaires).

    Pour finir, stop dire que PS = Pour les chômeurs. Si tu ne le dis pas, c'est ce que je comprends dans ta phrase.
    Noir, 18 Juin 2009
    #58
  19. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    La politique du PS mettant en avant une solidarité envers ceux n'ayant pas de revenu, en développant les allocations chômage, CPAS, etc...il est vrai que c'est un parti inapproprié pour les personnes sans emplois.

    Merci de cette intervention Noir.
    Squall89, 18 Juin 2009
    #59
  20. Offline
    Noir Never forget who i am !
    C'est quoi cette haine envers les chômeurs ? En dehors des préjugés du style "baraki" vu dans son quartier ou à la télévision.

    Demain tu te retrouve au chômage, je peux te cracher dessus ?
    Noir, 18 Juin 2009
    #60