club musculation/renforcement musculaire

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par Demon King, 10 Novembre 2012.

  1. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    salut les gens
    j'aurais une question

    Il y a 1-2 ans de cela, je pesait 100kg. Suite à un régime drastique de 3 mois, je suis tombé à 70kg. Là je suis à 76 car je me trouvais un peu maigre pour 1.80m.

    Il y a 2 mois, j'ai commencé la musculation, et j'adore. Ce que je déteste, c'est la cardio. Etant donné que j'ai quand même de la graisse, pensez vous que je dois courir ? Ou alors la muscu suffirait ?

    et coté alimentation, dois je faire des effort énormes ou ne pas manger gras suffirait ?

    merci d'avance
    abdullah24, 11 Novembre 2012
    #21
  2. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    La course pour perdre du gras c'est ridicule et surtout inutile à moins de courir vite et longtemps.

    Côté alimentation, si tu veux un résultat rapide de tes séances de muscu, tu as intérêt à être réglé comme une montre suisse. Si tu manges sans trop faire attention aux quantités de certains aliments par rapport aux autres etc, tu risques de ne jamais voir de résultats, même après 3-4 ans (comprendre : tu vas avoir bcp + de force que ce que t'as maintenant, tu le verras à la muscu, mais t'auras qd mm l'air gras).

    Le cardio c'est bon pour toi dans l'absolu, mais seul c'est insupportable. Trouve-toi un pote avec qui faire de la course à pied :)
    Akabane, 11 Novembre 2012
    #22
  3. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    merci ;)

    et que me conseilles tu pour la cardio ? courir 30min a une vitesse constante ou 10 min longtemps, ou autre chose
    abdullah24, 11 Novembre 2012
    #23
  4. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Perso j'en fais pas avant ma muscu sauf le dimanche (j'ai un cours collectif de cardio en salle juste avant ma séance), le reste du temps soit je vais à ce même cours collectif, soit je cours à l'extérieur... je pense que le mieux c'est de faire une certaine distance (regarder avec google maps combien ça fait a qq dizaines de mètres près), de chronométrer, et d'essayer de faire un meilleur temps à chaque fois :)
    Akabane, 11 Novembre 2012
    #24
  5. Offline
    Nikolas Cscup
    Si tu cours vite càd à plus de 80% de ton max, tu ne brules pas tes graisses mais toutes les réserves de sucres ( glycogène) que tu as dans les muscles, le foie et le reste du corps. Le seul moyen de bruler les graisses c'est de faire un sport longtemps et doucement.
    Nikolas, 11 Novembre 2012
    #25
  6. Offline
    BelZe *
    Si tu veux sécher, tu limites l'apport en graisse, y a pas de miracle.

    Une alimentation avec des aliments < 3% de matière grasse et un appart en calories inférieur à ce que tu brûles.
    BelZe, 11 Novembre 2012
    #26
  7. Offline
    Liberty Elite
    C'est surtout l'apport en glucide qu'il faut limiter, on mange bien plus sucré que gras !

    C'est clair, il faut limiter l'apport en lipide, mais sincèrement, mes sèches sont très efficaces et je me concentre uniquement sur la réduction de consommation de glucide.

    Niveau des graisses, il ne faut pas toutes les bannir du régime alimentaire. Orientes toi au max sur des graisses végétales
    Liberty, 11 Novembre 2012
    #27
  8. Offline
    Insanity Elite
    Marche rapide inclinée pendant 20min ou plus (faut pas spécialement t'éssoufler, rester en dessous des 140-150bpm) ou bien jogging lent. Comme dit plus haut, l'important c'est d'en faire longtemps et de rester au dessous du seuil bpm pour éliminer la graisse.
    Insanity, 11 Novembre 2012
    #28
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si t'es aussi mauvais que moi en cardio, tu dois rester autour des 120 pulsations par minute, soit sur un tapis, soit sur un vélo, et avec l'amélioration de ta condition physique tu pourras faire battre ton coeur un peu plus vite (125, 130, etc).
    Dans mon cas à 120bpm je brûle 0,35g de lipides par minute, donc 21g/h, autant dire que l'intérêt de faire du cardio pour perdre de la graisse est assez... limité :)
    C'est surtout pour avoir une meilleure condition physique (pouvoir monter bcp d'escaliers sans souffler, une rue avec une forte pente, courir pour attraper ton bus sans être au bord de l'arrêt cardiaque quand t'es dedans, ...).
    Bien entendu, avec l'amélioration viendra une capacité accrue à brûler les glucides et les lipides, car si tu as, comme moi, passé un certain temps le cul sur une chaise toute la journée à manger (quasi pas fait de sport pendant 2 ans), ton corps n'est pas adapté à faire des efforts, et donc (si tu as qq bases de biologie) il y a peu de mitochondries dans tes cellules, or s'il y en a très peu tu n'es pas capable d'utiliser la respiration comme voie de génération d'énergie à partir de tes réserves, donc ton corps se résout à faire la fermentation lactique, bien moins efficace, et qui demande de respirer (au sens d'inspirer/expirer ici) beaucoup plus vite, et qui fait que ton coeur se met à battre très très vite malgré un effort léger. Avec l'habitude (en faisant des exercices de cardio), ton corps verra que la respiration est nécessaire pour avoir un apport suffisant d'énergie, donc tes cellules fabriqueront des mitochondries (en gros), qui sont le siège de la respiration cellulaire (oxydation complète du glucose et des acides gras).
    Et bien évidemment, plus t'as de mitochondries, plus tu fais de respiration cellulaire, moins ton coeur a besoin de battre vite, moins t'as besoin d'inspirer/expirer rapidement, donc tu te fatigues moins, donc tu peux faire un effort plus intense pendant plus longtemps, et ta capacité à oxyder les lipides aura augmenté (vu que les lipides sont oxydés dans la respiration cellulaire et qu'elle est réalisée par les mitochondries) (c'est plus facile d'expliquer ça avec un dessin :p )

    Bref, en résumé, le cardio c'est bien, si t'as une condition physique à ch*** tu fais un effort peu intense pendant longtemps, ça va te permettre de te sentir mieux de manière générale et plus tard tu pourras sécher plus rapidement. Ne t'attends pas à un résultat visible dans l'immédiat.
    Akabane, 11 Novembre 2012
    #29
  10. Offline
    koraz Tiède
    Honnêtement ton point deux est pas génial. Beaucoup de gens travaille très mal. Un vrai "coach" pourra te régler tes mouvements parfaitement.

    Les sites, c'est pas toujours super clair et faut retenir le mouvement parfaitement. Et c'est justement au début que le mouvement doit être parfait, sinon par la suite lorsqu'il prendra lourd il risque de 1) se blesser 2) de ne jamais pouvoir rattraper ce mauvais mouvement
    koraz, 13 Novembre 2012
    #30
  11. Offline
    koraz Tiède
    Bah ça dépend si tu veux encore secher ou pas.

    Un conseil, courir après l'entrainement.
    koraz, 13 Novembre 2012
    #31
  12. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Bah faut prendre qqun qui fait ça bien, justement. Mon compagnon de muscu est en éducation physique à l'unif donc imo il connait mieux la manière de faire les exercices correctement (vu qu'il sait comment ça "marche") qu'un coach auto-proclamé qui a juste retenu la bonne façon de le faire et qui le répète aux gens :) mais tu as raison en salle je vois bcp de gens qui font ça n'importe comment et qui vont droit vers la blessure.
    Akabane, 13 Novembre 2012
    #32
  13. Online
    untuch GeekSportif
    Concernant les fameux shakes, la littérature (scientifique) préconisent 1,25g/kg de poids de corps de protéine/jour pour un sportif. Aussi des études allant jusqu'à 2,5g/kg de poids de corps n'ont pas montré de toxicité pour les reins. Les études montrent aussi que la meilleure protéine pour construire du muscle est celle qui représente un mix de caséine (lente) et de whey (rapide). Avec un pourcentage de 70% de glucide et 30% de protéine. Pq autant de glucide? de nombreuses études prouve l'efficacité d'ingérer des glucides pour une meilleure absorption des protéines.
    Enfin, il est aussi prouvé que manger dans les 3h (et idéalement dans l'heure) après l'entrainement, apportait beaucoup plus de bénéfices.

    Pour les traces de créatine, c'est vrai pour les states! Pour l'Europe (perso la seule étude que j'ai trouvé concernant le sujet traite de l'Allemagne) la statistique est largement revue à la baisse. Ca concernait surtout des traces de stéroides.

    Sinon de nouveau, en quoi la créa est nocive si utilisé dans les bonnes quantité?
    Inutile chez la plus grande partie de la population (histoire de high et low responder) sauf pour le côté esthétique avec l'eau contenue dans les muscles (environ 2-3kg supplémentaires).
    untuch, 13 Novembre 2012
    #33
  14. Online
    untuch GeekSportif


    Ok, avec tout ce qui se trouve en dessous. Par contre, s'entrainer à 120bpm, j'aimerai bien voir les progrès, car d'après mes cours, à part si t as 50ans+ y'aura pas d'adaptation cardiaque assez importante pour te faire progresser! (avec tout ce que tu racontes, je suppose que tu es médecin mais là jsuis sur de moi :) )
    untuch, 13 Novembre 2012
    #34
  15. Online
    untuch GeekSportif
    Dans les efforts intenses, on a besoin d'un minimum de glucide (glycogène musculaire), donc d'après moi pas intéressant pour un entrainement de force. Encore faut-il discerner les aliments à index glycémique élevé et bas dans l'intention de contrôler sa masse adipeuse!

    Et il n'y a aucune graisses à bannir (dans le cas d'une alimentation à long terme, si on veut des résultats rapides style sèche, va falloir bannir quelques graisses), par contre il faut respecter un maximum les bonnes proportions.
    untuch, 13 Novembre 2012
    #35
  16. Online
    untuch GeekSportif
    Musculation et renforcement musculaire sont des synonymes. Juste que le 2eme fait plus "scientifique". T'es de où à Bruxelles?
    untuch, 13 Novembre 2012
    #36
  17. Online
    untuch GeekSportif
    En fait, c'est pas assez précis. Les différents filières énergétique nécessaire à la contraction musculaire entrent en jeu dès le départ d'un effort intense, modéré ou faible. La proportion de ces filières est simplement différente dans chaque intensité.

    Low (60% ou < VO2MAX ou FCmax) ===> substrat préférentiel = lipides
    80% " " ====> substrat préférentiel= glucide (glycogène)
    très intense style sprint (largement au-dessus de VO2max ou musculation) ====> substrat préférentiel= Phospocréatine et ATP
    untuch, 13 Novembre 2012
    #37
  18. Online
    untuch GeekSportif
    Pas d'accord, un échauffement efficace passe par une montée de la température corporelle. Impossible en faisant des DC et un échauffement de poignée. Privilégier les exercices avec poids léger et pluriarticulaires (utilisant plusieurs articulations et donc un grand nombre de muscles) pour l'échauffement ou simplement une dizaine de minute sur un appareil cardio.
    untuch, 13 Novembre 2012
    #38
  19. Offline
    koraz Tiède
    Simple question.

    Lorsque tu travail tes pec (exemple). Tu n'as pas besoin que tes jambes soient échauffées, si? Si tes épaules, tric, bic, pec sont chaud, le reste n'a pas besoin, si?
    koraz, 13 Novembre 2012
    #39
  20. Online
    untuch GeekSportif
    Le problème de l'échauffement au DC c'est que la température corporelle va très peu augmenter.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Échauffement_(sport)
    Le 3e point ;)

    C'est à peu près ce que j'ai vu aux cours!
    untuch, 13 Novembre 2012
    #40