club musculation/renforcement musculaire

Akabane

The Chemical Stig
Concernant les fameux shakes, la littérature (scientifique) préconisent 1,25g/kg de poids de corps de protéine/jour pour un sportif. Aussi des études allant jusqu'à 2,5g/kg de poids de corps n'ont pas montré de toxicité pour les reins. Les études montrent aussi que la meilleure protéine pour construire du muscle est celle qui représente un mix de caséine (lente) et de whey (rapide). Avec un pourcentage de 70% de glucide et 30% de protéine. Pq autant de glucide? de nombreuses études prouve l'efficacité d'ingérer des glucides pour une meilleure absorption des protéines.
Enfin, il est aussi prouvé que manger dans les 3h (et idéalement dans l'heure) après l'entrainement, apportait beaucoup plus de bénéfices.

Pour les traces de créatine, c'est vrai pour les states! Pour l'Europe (perso la seule étude que j'ai trouvé concernant le sujet traite de l'Allemagne) la statistique est largement revue à la baisse. Ca concernait surtout des traces de stéroides.

Sinon de nouveau, en quoi la créa est nocive si utilisé dans les bonnes quantité?
Inutile chez la plus grande partie de la population (histoire de high et low responder) sauf pour le côté esthétique avec l'eau contenue dans les muscles (environ 2-3kg supplémentaires).
Un apport de L-glutamine accru immédiatement après l'effort (avant même de sortir de la salle), en sus de whey est beaucoup plus efficace que dans l'heure car apparemment la L-glutamine lorsqu'ingérée immédiatement permet aux autres acides aminés de pénétrer les fibres musculaires plus aisément.

Je parlais entre autres de la créatine, mais effectivement ça concerne aussi divers types de stéroïdes.

La créatine en quantité assez faibles n'est pas nocive du tout, vu qu'elle est contenue dans la viande rouge etc, mais l'intérêt est assez limité mis à part pour l'esthétique, vu qu'elle provoque de la rétention d'eau, entre autres. Il faudrait voir exactement la vitesse à laquelle elle est absorbée par l'organisme, car si c'est suffisamment rapide, elle peut réellement être utile si consommée un tout petit peu avant l'effort et pendant l'effort (vu qu'elle ira céder son phosphate à l'ADP pour réutiliser l'ATP pour continuer la contraction musculaire, même si d'autres facteurs entrent également en jeu).

Ah, et pour la quantité de protéines absorbée, je connais des athlètes consommant jusqu'à 3,5g/kg mais je suis pas convaincu de l'intérêt de prendre plus de 2,5g/kg... cela dit c'est sans doute couplé à d'autres substances.
70% de glucides et 30% de protéines, si t'avais un lien vers l'étude en question ce serait sympa, pas que je doute de ce que tu dis, mais j'aimerais connaître la raison. Je sais que l'apport de certains glucides et de certains a.a. en plus de la whey et de la caséine est utile mais 70-30 ça me semble fort de café...


Ok, avec tout ce qui se trouve en dessous. Par contre, s'entrainer à 120bpm, j'aimerai bien voir les progrès, car d'après mes cours, à part si t as 50ans+ y'aura pas d'adaptation cardiaque assez importante pour te faire progresser! (avec tout ce que tu racontes, je suppose que tu es médecin mais là jsuis sur de moi :) )
Je suis pas médecin mais je suis étudiant bioingénieur, j'ai pas mal de bouquins de biologie et mon diététicien est nutritionniste sportif et s'occupe de l'équipe olympique belge (et paralympique, mais il est pas seul bien entendu), et il s'y connaît largement mieux que les diététiciens classiques en biochimie même s'il ne fait que répéter ce que de vrais biochimistes lui ont expliqué.
Ah, mais non, 120bpm ce n'est pas pour progresser, c'est l'idéal pour perdre du gras. 160bpm c'est pour progresser en capacité à respirer, et imo c'est le mieux à faire, vu qu'ensuite en t'entraînant à 120 tu brûles bcp plus de lipides... Je donnerai les mesures quand je les referai d'ici qq mois :) je créerai un topic je pense


Pas d'accord, un échauffement efficace passe par une montée de la température corporelle. Impossible en faisant des DC et un échauffement de poignée. Privilégier les exercices avec poids léger et pluriarticulaires (utilisant plusieurs articulations et donc un grand nombre de muscles) pour l'échauffement ou simplement une dizaine de minute sur un appareil cardio.
Je suis à 125bpm en DC, et je m'échauffe avec (selon mon humeur) 1x20 ou 2x25 avec un poids variant entre 30 et 35kg... en faisant la série rapidement, en montant la barre haut et en la descendant jusqu'à ma poitrine... Je me sens bien chaud après ça et je peux entamer mes exercices avec ma charge de travail. Préalablement je vais souvent à un cours (indoor training) qui consiste à courir dans une salle pendant 1h en s'arrêtant pour faire des exercices (abdos, pompes, "demi-dips", ...)... quand je fais ça je fais qu'1x20 pour bien m'échauffer les poignets (après les avoir échauffés en les faisant "tourner").
Je pense que je vais aller tous les jours à la salle dorénavant, mais au lieu de faire ma série complète j'irai courir un peu puis je me contenterai de faire du développé incliné, parce que mon grand pectoral se développe vite et bien, mais le petit est à la traîne.
 

untuch

GeekSportif
Rien à ajouter, à part que je te MP l'étude dès que j'ai retrouvé les références. J'ai les slides provenant d'une conférence sur la nutrition sportive dans le cadre du DUEPP mais jdois faire des recherches pour retrouver, donc voilààà
 

untuch

GeekSportif
Tu chauffes plus tes bras, pec, épaules en faisant des DC qu'en courant, non?
avec des contractions lentes éventuellement, ça permettra d augmenter la température ;)

Moi, perso, c'est 10min cardio + poids léger de la 1ere machine une 20aine de rép lente, et après je charge. Jperds p-e un quart d'heure mais jme sens tjrs mieux qu'à froid!
 

koraz

Tiède
avec des contractions lentes éventuellement, ça permettra d augmenter la température ;)

Moi, perso, c'est 10min cardio + poids léger de la 1ere machine une 20aine de rép lente, et après je charge. Jperds p-e un quart d'heure mais jme sens tjrs mieux qu'à froid!
J'ai appris une new technique (d'un prof de posing).

En DC, ne pas tendre les bras à la fin et ne pas toucher les pecs. On reste dans le muscle et on évite les blessures.

6 ans de muscu sans jamais avoir entendu ça.
 

hagen

Winners train, Losers complain.
J'ai appris une new technique (d'un prof de posing).

En DC, ne pas tendre les bras à la fin et ne pas toucher les pecs. On reste dans le muscle et on évite les blessures.

6 ans de muscu sans jamais avoir entendu ça.
Dans la vie, tu auras toujours des hurluberlus qui inventeront des nouvelles techniques, ou qui diront que ce qu'on faisait avant n'était pas bien... puis 5ans après, on redira que ce que tu venais de faire durant les 5années n'était pas le mieux et qu'il fallait faire ceci ou cela..

Je dis pas que ton prof dit de la merde hein :), ni que les changements sont toujours mauvais, mais je tilt juste sur ta dernière phrase comme quoi en 6ans t'as jamais entendu ça.

Et surtout... surtout en ce qui concerne la musculation, l'alimentation, les techniques pour prendre plus vite de la masse, éviter des blessures, un rendement optimal et compagnie, et bien dans les grandes lignes il doit y avoir un fond correct, mais y a toujours qqun qui a sa petite technique et qui dit que ce qu'on faisait jusqu'à mtnt n'était pas bon pour telle ou telle raison. Ca me fera toujours rire.

Parenthèse et hors-sujet refermés, veuillez m'excuser.
 

Nikolas

Cscup
Low (60% ou < VO2MAX ou FCmax) ===> substrat préférentiel = lipides
80% " " ====> substrat préférentiel= glucide (glycogène)
très intense style sprint (largement au-dessus de VO2max ou musculation) ====> substrat préférentiel= Phospocréatine et ATP
Ce tableau n'est pas totalement juste ni les zones que vous donnez au niveau cardiaque.

Une personne avec une fc max de 170 n'aura pas les mêmes zones d'entrainements qu'un gars avec une fc max de 200 donc donner des chiffres exactes, ça n'a aucun sens.

J’enchaine avec le tableau ci-dessus qui presque bon à part qu'il y une différence entre le pourcentage de la fc max et de la vo2max/vma/pma.

Exemple : allure supérieure marathon càd +- 80% de la vma, ca correspond à 85% de la fcmax oo
Allure semi/ +- seuil anaérobie c'est 85% de la vma mais 90-92% de la fc.

Donc ici, pour bruler les graisses il faut être entre 60 et 70 % de la vma et 65-75% de la fc max.

Je ne parle même pas des formules dans lesquelles interviennent la vma et/oula fc de repos.
 
Inutile .. Le plan alimentaire n'est pas le même pour chaque personne, c'est un plan qui doit etre fait individuellement. T'as perdu 12 kg? Oui mais si tu fais de la muscu, tu les as repris donc tu as pas vraiment perdu, tu as pris du poids normalement pcq les muscles sont plus lourds que la graisse.

boxe thai mma courir jogging muscu piscine, hé grand joue pas au connaisseur avec moi dans la matière sportive. Un plan alimentaire tu l'adaptes en fonction de toi.
 
Les muscles sont plus denses que la graisse, pas plus lourds.
Et c'est tout à fait possible de perdre 12kg en ayant pris du muscle hein... N'oublie pas que les fibres musculaires sont gourmandes en énergie et brûlent des calories même au repos, sinon effectivement les plans alimentaires sont "personnels" (bien que pour débuter c'est généralement le même genre de trucs qu'on va te prescrire).

Pour ce que tu ne sais pas utiliser, soit tu demandes à un colosse dans la salle qui saura surement t'expliquer, soit tu demandes à qqun qui travaille à la salle, il y en a d'office un dans le coin donc voilà
Le gros avantage des salles comme le Health City c'est qu'il y a moyen de faire tous les exercices sur des machines guidées qui ne peuvent pas te blesser si tu lâches la charge (normalement... enfin j'ai été dans une salle où ils avaient une super machine pour le DC, si tu lâchais la barre elle se bloquait, c'est vachement pratique parce que sinon un exercice pareil quand t'es seul soit tu le fais et ça va pas trop te demander d'efforts, soit tu le fais à fond et si tu te surestimes un tout petit peu tu cours un assez gros risque... du coup j'en fais jamais quand j'y vais seul car là où je vais maintenant c'est une barre olympique standard).

Sinon +1 à nikola, musculaction est un très bon site :)

PS : ne prends pas de protéines en shake ou quoi au début, tu ne peux commencer à en prendre que si ton diététicien te donne les guidelines et surtout qu'une fois que t'as l'habitude de faire de la muscu et que tu fais minimum je dirais 6h/semaine

Ouais j'sais pas ce qui raconte là l'autre à jouer le connaisseur, il pense que je mens pcq j'ai perdu 12 kg comme j'aime pas les gens ainsi, le plan alimentaire est vraiment pas mal pour la perte de poids pcq il apprend les bases d'une bonne nutrition.
 

hagen

Winners train, Losers complain.
Charkzul a dit:
Le plan alimentaire n'est pas le même pour chaque personne, c'est un plan qui doit etre fait individuellement.
nikola6032 a dit:
Un plan alimentaire tu l'adaptes en fonction de toi.
vous voyez que vous êtes d'accord ^^
 

Akabane

The Chemical Stig
vous voyez que vous êtes d'accord ^^
Ouais enfin le coup du
Charkzul a dit:
T'as perdu 12 kg? Oui mais si tu fais de la muscu, tu les as repris donc tu as pas vraiment perdu, tu as pris du poids normalement pcq les muscles sont plus lourds que la graisse.
Tu admettras que c'était du grand n'importe quoi... si la balance mesure 12kg de moins t'as perdu 12kg...
 

Liberty

Elite
Alors, Demon King, t'en est où au niveau de tes recherches, motivation ? ;)
Car c'est sans doutes la motivation qui prime sur tout le reste en sport et surtout en musculation...

@nikolas6032

Calme! Rien ne sert de monter sur ces grands chevaux, je crois saisir le fond de la pensée de Charkzul, il a simplement mal formulé ces pensée...
 

Akabane

The Chemical Stig
Alors, Demon King, t'en est où au niveau de tes recherches, motivation ? ;)
Car c'est sans doutes la motivation qui prime sur tout le reste en sport et surtout en musculation...
+1, c'est surtout la motivation qui compte. Le tout, c'est de trouver une raison qui pousse à ne pas acheter de crasses qd on fait les courses, à se bouger pour aller faire sa séance de muscu même quand on a la flemme, ...
Y aller avec un partenaire est très motivant également (puis pour une question de sécurité c'est mieux d'avoir qqun en qui on a confiance juste derrière prêt à empêcher la barre de DC de te tomber dessus).
 

hagen

Winners train, Losers complain.
c'était pour dédramatiser parce que mon ptit doigt me disait que ça allait partir en fight avec les coups de "hé grand joue pas aux connaisseurs avec moi" blabla :)
 
boxe thai mma courir jogging muscu piscine, hé grand joue pas au connaisseur avec moi dans la matière sportive. Un plan alimentaire tu l'adaptes en fonction de toi.
le hainaut dans toute sa splendeur :love:
 

Liberty

Elite
Pas de violence, c'est les vacances...ou pas !

Pour reprendre le dernier message d'Akabane, l'une des pires négligence serait de tomber dans l'excès du à une envie de changement radical. La motivation est à la base de tout grande action. Mais dans notre société on veut tout, tout de suite!

C'est notamment ce qui motive nombre d'hommes de tout ages et de tout horizon à acheter des produits dangereux (je ne parle pas exclusivement de whey, mais de truc bien pire). Quand on démarre en muscu, il faut laisser le temps au temps, on devient pas schawrzy en 2 mois.
Pense à une logique de durée et non immédiate, si tes résultat son faible, ne te démonte pas, si t'es motivé et consciencieux, tu y arriveras !
Et ça t'évitera de te taper des dia-lises à 40 balais ! (j'ai un pote ex-culturiste qui en est à ce point !!!)
 

hitm4n

Elite
Bonjour,
Je voulais savoir quelles sont les différences entres musculation et renforcement musculaire ( ou si cela veut dire la même chose tout simple^^)
Et si vous connaissiez des clubs qui fitness avec suivi par un professionnel dans Bruxelles s'il-vous-plaît.
tu as une carte ici très complète des clubs sur Bruxelles : http://www.fitnessclubsbruxelles.be/


Moi je me suis entraîné chez Planète Fitness à Forest, c'est une salle relax, y'a des gens cool sans prise de tête qui entretiennent la forme et aussi qq balèzes (champions) présent.
 
Haut