Comment vivez-vous votre chômage ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Misty, 6 Janvier 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Un ami, sortant de monteur image/son à l'IAD se voit obligé de participer à une formation infographiste 3D à Seraing (il habite Charleroi).

    Il n'a absolument pas le profil ni les compétences, mais le Forem l'oblige à y participer... c'est à croire que le Forem ne se renseigne mm pas sur le diplome des personnes.
    linkiller, 20 Janvier 2014
  2. Offline
    Lowa a.k.a Volkurah a.k.a Love_Shooter :o
    Je vais relater ma petite expérience...

    CESS en poche, 2 ans à me chercher dans les hautes écoles (j'ai suivi plusieurs cursus barbants, mais enrichissants, pour être plus précis : pas ce que je voulais faire de ma vie, mais le genre qui t'apportent quand même de beaux bagages).

    Direction chômage... où je reste 4 ans(hé ouais hein :eek: ! Mais attendez la suite).

    Donc en gros 4 années de chômage, une année à chercher tout et n'importe quoi (et malgré mes compétences - j'apprends beaucoup par moi-même -) au niveau des jobs.

    Blabla du Forem, cours du Forem,... Forem, ONEM (le gros vilain ONEM),...

    NADA : pas assez d'expérience, trop jeune, pas d'activa,...

    OK... Je fais donc un bachelier en promotion sociale (éducateur spécialisé) en parallèle tout en continuant à chercher du travail et je fais ma passion sur le côté également via des contrats d'intermittents.

    3 années de bachelier (et bientôt un diplôme en poche donc), déjà 2 contrôle de l'ONEM (j'y allais à chaque fois avec 3 fardes énormes pleines à craquer de contrats ponctuels ou de recherches de travail). Donc 3 ans plus tard, l'ONEM me dit "monsieur vous avez des contrats il faudrait envisager d'être indépendant".

    Bien sûr j'y songeais, mais c'était trop tôt. Je me lançais à peine (je faisais max 6000 euros l'année), pas d'aide, rien, nada, on te met face au mur.

    Je précise que j'avais fait par 3x la demande d'être dispensé pour rechercher du travail (travaillant déjà sous divers contrats ponctuels + bachelier cours du soir/jour).

    Il s'avère que non, je suis un gros vilain méchant > 3 mois et tu t'installes, sinon radié.

    Bon... j'ai sauté le pas (pas sans mal), ma passion est devenu mon job, j'ai un très beau chiffre d'affaire, j'ai cependant dû arrêter mon bachelier dans sa dernière année... ne reste que le TFE à faire, c'est pas beau ça ? (merci l'ONEM).

    Bref, je suis heureux, épanouis MAIS...

    Combien de fois n'ai-je pas été recalé au dernier moment d'un entretien ? Combien de fois étais-je trop jeune ? Combien de fois on m'a ris au nez ? Traité comme un numéro ? Foutu de ma gueule... ça oui, ils l'ont tous fait.

    Le pire ? Quand j'ai voulu m'installer en tant qu'indépendant, on me demandait pour certaines formations 160 euros de l'heure... pour un chômeur qui veut s'en sortir ?... no comment.

    Et le summum, on m'a refusé une bourse pour lancer mon activité en me disant texto "cela ne fonctionnera pas, nous n'investissons pas dans une future entreprise vouée à l'échec".

    Je suis toujours là, j'ai un beau chiffre d'affaire et j'ai très mal vécu mon chômage... entre déceptions, envie de m'en sortir et goulot d'étranglement,... grosse déprime aussi, heureusement les amis sont là...

    Merci à cette belle société qui est la nôtre franchement et merci au gouvernement et à toutes ces sociétés de merde qui ne forment pas, et vous recalent.

    En tant que société à mon tour, j'ai décidé de faire tout l'inverse, je forme gracieusement et je réponds à toutes les demandes qu'on me formule.

    Petit coup de gueule
    Lowa, 20 Janvier 2014
    rtrmhl aime ça.
  3. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Perso, ça dépend énormément de la manière de voir les choses. Vivre ton chomage "bien", je pense que personne ne peut vraiment le faire. Par contre, on peut le vivre "mieux" si on relativise ou prend du recul.

    Puisque chacun y va de son histoire, voilà "ma mienne": lors de mon 2ème travail, je me suis retrouvé au chomage direct. Du coup "cours pour trouver du taff".

    - Déjà, je lol, car j'avais pas eu besoin d'eux pour en avoir un avant, donc merci. Et aussi, e me retrouve avec des ouvriers / des esthéticiennes / des architectes (etc). Clair que faire un groupe de gens différents, ça aide super pour les séances collectives (surtout quand certains savent pas rédiger 3 lignes sans fautes et qu'on les mets à côté d'un ex-directeur de boîte, mouahah!)

    - Ensuite, encore mieux, je constate que la fille qui anime la réunion, en fait je la connais ! C'est une fille qui a fait sa 1ère année de droit avec moi, mais qui a raté. Donc en gros, la fille allait m'expliquer comment trouver du taff dans ma branche alors même qu'elle a essayé de faire mon diplome et l'a raté !

    Alors j'aurai pu pêter un cable, ou faire la tronche vu la situation débile au possible. Mais honnêtement, ça n'aurait jsute rien changé à ma situation (pire en fait, ça l'aurait empiré en transformant les réunions en véritable corvée). Du coup, je me suis amusé de la situation et on a même rigolé du "cocasse" de la vie. Et franchement ? Ben c'est un très bon souvenir !

    Tout est question de perception en fait... (mais c'est sûr que c'est plus facile à vivre avec le recul). Donc courage à vous, vous verrez, un jour vous en rirez, donc vous minez pas non plus !
    Lanfeust_deTroy, 20 Janvier 2014
    rtrmhl aime ça.
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Les fameux cours d'aide de recherche a l'emploi, quel connerie... En gros c'est un cours de fait preuve de bon sens... J'en ai fait quelques heures pendant une formation, j'ai failli m'emballé quand chez actiris la nana a essayé de me persuader d'en refaire... On essaye de nous faire croire que si on trouve pas de travail c'est de notre faute parcequ'on arrive pas a se vendre alors que 50 personne postulent pour le même truc... Ok pour certaine personne ça peux servir et encore des fois surement un simple cours de français serait certainement plus utile... Fin voilà c'est le seul truc concret que actiris m'a proposer pour trouver de l'emploi, à part ça c'est pas un organisme de contrôle :roll:
    cyriak, 20 Janvier 2014
  5. Online
    THiBOo Elite
    Et tu voudrais quoi ? Que l'Etat ne fasse rien et laisse les chômeurs végéter ? Et oui Actiris contrôle effectivement que les chômeurs "se bougent".

    Et probablement que les gens chez Actiris ou autre sont pas les plus futés du monde pr certains, mais en même temps c'est pas le job rêvé de tout le monde, eux aussi travaillent pr se nourrir et tentent probablement de faire au mieux.

    Dis comme ça, ça semble super froid et distant, mais c'est pas le message que je veux faire passer, le message que je veux faire passer c'est "si l'Etat ne fait pas ça, qu'est-ce qu'il est sensé faire pr recaser les chômeurs ?"
    THiBOo, 20 Janvier 2014
  6. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Le rôle d'actiris, c'est pas de faire du contrôle a la base et pourtant c'est la seule chose qu'il font, c'est l'onem l'organisme de payement qui est censer contrôler les chômeurs et de s'assurer qu'il remplissent les conditions... Chez actiris, ou le forem, on est censer encadrer ta recherche d'emploi te proposer des trucs etc mais non, il te convoquent juste pour rien te dire comme ça ça donne a l'état une raison légitime de te virer de l'onem si tu viens pas, en gros ils sont là juste pour accelerer le processus de contrôle de l'onem...

    En plus la stupidité de fonctionnement de se service est abbérante, la personne qui me suis chez actiris n'aucune idée de quel sont mes réelle compétence alors qu'elle a tout mon historique de mes formation, de mes jobs etc et continue de me proposer des trucs complètement a coté de la plaque... J'lui dis que je suis technicien informatique et elle me propose des formation pour faire du webdesign et des trucs du genre... Voilà quoi, difficile de se dire: j'ai été a un rdv a 9h du mat pour m'aider a trouver du taf quand le seul truc qu'il ont fait s'est remplir mon dossier pour l'onem...


    Fin voilà, j'suis pas d'accord, c'est pas le rôle d'actiris de faire du contrôle de chomeur, y'a déjà un organisme prévu pour ça... Et j'suis pas d'accord non plus avec l'hypocrisie d'Actiris, qui te disent clairement on est pas la pour contrôler alors qu'ils ne font rien d'autre voir même souvent sont incompétent dans leurs tache originel, t'aider dans ta recherche d'emploi...
    cyriak, 20 Janvier 2014
  7. Offline
    Ch4zyx Elite
    Arreter de taxer a crever les entreprises, réduire les charges patronale au maximum, et en contre partie créer qqchose qui les obligent, suivant le chiffre d'affaire, d'engager x personnes par an.

    En gros, plus l'entreprise fait de bénéfice, plus elle devra engager.

    Et tout cela sans tenir compte des actionnaires trop gourmand (qui poussent aux restructurations).

    Bref, quelque chose qui n'arrivera jamais, pcq le gouvernement y trouve son compte dans tout ce merdier et que ça ne les intéressent pas que ça change (juste faire croire qu'ils le veulent, pour garder leur taf).

    Les plans emplois, les formations Forem, etc... C'est de l'occupation de chômeur pour faire beau dans leur statistiques pour faire croire que les choses avancent (Si les choses avançaient, on ne serait pas des 10aines voir 100aines à postuler pour le meme taf quand une annonce est postée).
    Ch4zyx, 20 Janvier 2014
  8. Online
    THiBOo Elite
    Tu veux obliger les entreprises à engager alors qu'elles n'ont pas forcément envie/les besoins ? Chaud quand même.
    Pcq là tu penses d'office multi-nationale, mais à un niveau plus local même une PME de 50 personnes, pq le patron devrait engager plus s'il n'a pas envie ?
    THiBOo, 20 Janvier 2014
  9. Offline
    Ch4zyx Elite
    Alors que le gouvernement soit honnête et avoue qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde, et qu'on arrêter d'emmerder les chômeurs.

    Ou alors le travail partager, tout le monde en 20h/semaine, ça fera un job pour deux personnes...
    Ch4zyx, 20 Janvier 2014
  10. Offline
    Aqua Elite
    Le problème n'est pas là , qu'une PME qui n'engage qu'une personne tous les ans est une chose mais qu'une grande entreprise qui cherche toujours à réduire ses effectifs pour gagner du fric...

    J'ai connu une société qui fessait tout pour remplacer ses employés et n'engageait pas des masses optimisation papier , optimisation des traitements automatiques.

    L'idée n'est pas mauvaise , il est anormal qu'une société qui fait du bénéfice n'engage que peu voir pas.
    Aqua, 20 Janvier 2014
  11. Offline
    Vulture Coach K
    Si y a assez de boulot pour l'effectif actuel, tu vas obliger une boite à engager? :gne:
    Vulture, 20 Janvier 2014
  12. Offline
    Aqua Elite
    Si cela permet de donner du travail à quelqu'un oui s'il y a que l'obligation qui marche dans ce monde oui , il faut des règles et une société doit participer à la bonne santé d'un pays.

    Je dis pas forcément engager quelqu'un mais contribuer à former et à re-placer le personnel , c'est certains que les sociétés abusent de par les exigences.
    Aqua, 20 Janvier 2014
  13. Offline
    Vulture Coach K
    S'il n'y a pas de travail à donner, tu vas pas engager des gens à ne rien foutre... Totalement débile désolé.

    Par contre, inciter les entreprises à embaucher en échange de déductions par exemple (le projet de Hollande en France), ça ça me parait déjà mieux.
    Vulture, 20 Janvier 2014
  14. Offline
    Aqua Elite
    L'argument que tu mets en avant comme quoi il n'y a pas de travail est pas une vérité générale si pour certaines boîtes c'est le cas pour d'autre pas du tout en recherchant le mouton à cinq pattes.

    J'ai connu moi-même en personne le cas une grande société qui malgré le manque d'effectif dans son département il était hors de question d'engager... même si le département fonctionnait à la 6 4 2...

    Hors de question de donner un CDI même après un an ...

    Par contre prendre des stagiaires c'était une bonne idée pour eux.
    Aqua, 20 Janvier 2014
  15. Offline
    Misty Elite
    Chapeau bas ! C'est un beau parcours malgré toutes les difficultés que tu as du subir :]

    Je trouve ça honteux que l'Onem t'ai imposé de t'établir en Indépendant, parce que c'est même pas eu qui vont te débloquer des subsides, c’est tout pour ta gueule mais ça.... ils s'en fouttent comme de l'an 20 !
    Misty, 21 Janvier 2014
  16. Offline
    Misty Elite
    Pour avoir eu d'autres témoignages des merveilleuses "formations" du Forem, tu as vraiment des gens de tous les secteurs. Et je comprends bien que la mayonnaise ne prenne pas du 1e coup avec certains types de personnes... encore une belle initiative du Forem/Onem, même si faut l'avouer.... on n'est pas là pour copiner avec les autres.
    Misty, 21 Janvier 2014
  17. Offline
    Misty Elite
    Tu as raison. Mais je sais que la maman d'une amie, âgée de 50 ans s’est retrouvée au chômage après 32 ans de bon et loyaux service. Même si elle est considérée comme "chômeuse âgée", elle doit continuer de rechercher un emploi. Du coup, elle a suivi une de ces formations et elle a appris à maîtriser (un peu) l'outil informatique. C'est vraiment cool que ça l'ai aidé mais avec le recul, dans son secteur, c'est pas vraiment nécessaire. Elle bosse en tant qu'aide-ménagère et ça se fait plutôt au bouche à oreille. Maintenant, elle bosse 3 jours/semaine (c'est mieux que le chômage) et n'a même pas eu besoin d'envoyer de CV pour ça.

    Mai c'est clair que pour nous, les plus jeune, qui avons grandi avec l'informatique... c'est une aberration de nous envoyer en formation pour maîtriser Word, par exemple.
    Misty, 21 Janvier 2014
  18. Offline
    Misty Elite
    Mais au Forem, on t'apprends qu'un PDF est un type de fichier qui peut être ouvert par tous les ordinateurs, de tous les recruteurs du mooooonde entierrrr !!!! *dixit ma conseillère forem qui m'a annoncé cela avec des étoiles dans les yeux*
    Misty, 21 Janvier 2014
  19. Offline
    Misty Elite
    AMEN !!! :)
    Misty, 21 Janvier 2014
  20. Offline
    Vulture Coach K
    Ben oui, toi tu sais peut-être tout cela, mais la plupart sont analphabètes et ne comprennent rien.
    Pour voir le niveau, tu check les commentaires sur Facebook sur les articles du Soir, de la DH, d'RTL... Ce sont les mêmes :)
    Vulture, 21 Janvier 2014
Statut de la discussion:
Fermée.