Corée du Nord : énième pétard mouillé ou escalade vers une guerre nucléaire ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Akabane, 9 Avril 2013.

  1. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pour la première fois depuis de longues années, les menaces de la Corée du Nord semblent très concrètes.

    Pour rappel, ce pays est encore théoriquement en guerre avec la Corée du Sud. En effet, la Guerre des Corées s'est soldée en 1953 par un cessez-le-feu général et l'établissement d'une zone démilitarisée, et non la fin de la guerre.

    La Corée du Nord a récemment invité les étrangers installés en Corée du Sud à quitter le pays immédiatement, et a notifié les ambassadeurs installés à Pyongyang, la capitale Nord-Coréenne qu'elle ne serait plus capable de garantir leur sécurité à dater du 10 avril.
    Par ailleurs, des rumeurs indiquent que l'ambassadeur de Corée du Nord à Londres semble faire ses bagages, un camion ayant été vu devant en train d'être chargé de nombreuses boîtes.

    La Corée du Nord a récemment frappé le Sud avec deux tirs d'artillerie, dont un sur une île contenant des installations militaires. Le Sud n'a que peu réagi pour le moment, mais Séoul affirme que si un tel événement venait à se reproduire, la riposte serait immédiate et violente.
    Les USA ont installé des systèmes d'interception de missiles à Guam (possession US locale) et en Corée du Sud (d'une valeur de près d'un million de dollars la pièce, au passage), et le Japon a également disposé les siens et les forces de défense du territoire japonais se tiennent prêtes à intercepter tout missile se dirigeant vers leur espace aérien.
    De son côté, le Pentagone est également prêt à intercepter les missiles tirés par la Corée du Nord, mais signale qu'ils ne toucheront pas à ceux-ci si, après calcul de leur trajectoire, il apparaît qu'ils sont dirigés vers la mer (et ne constituent donc que des tirs d'essai).

    La Chine est le seul allié de Pyongyang, mais ne semble pas encline à entrer en guerre à leurs côtés. En fait, il est plus probable que Pyongyang serve de zone tampon entre leur territoire et la Corée du Sud (un puissant allié des USA doté d'une armée à la pointe de la technologie et de nombreuses bases militaires américaines).
    Ils ont signalé qu'ils ne toléreraient pas qu'une guerre se déclare dans la région, mais n'ont pas le pouvoir d'interdire à la Corée du Nord de poursuivre dans sa lancée militaire.
    Vladimir Poutine a également exprimé son inquiétude au sujet de la situation, en disant qu'à côté d'une guerre nucléaire dans la région, "Tchernobyl aurait l'air d'un jeu d'enfants".
    Même l'Iran (allié de la Russie et de la Chine) a appelé au calme, disant que le climat de menaces régnant dans cette région n'était pas une bonne chose. Toutefois, contrairement à la Russie et à la Chine qui, sans vraiment les citer, accusent la Corée du Nord d'être responsable des tensions, l'Iran indique, de nouveau sans citer leur nom, que les USA sont en bonne partie responsable d'une aggravation des tensions, en mettant en place des infrastructures militaires, en faisant des manoeuvres d'exercices pour leur aviation, etc.

    La Corée du Nord dispose de l'arme nucléaire, malgré les interdictions et les sanctions internationales. La question, à l'heure actuelle, est : disposent-ils de missiles de suffisamment longue portée que pour causer une menace au territoire continental américain ?
    Le Nord a deux buts : conquérir la Corée du Sud, et détruire leur ennemi juré, les USA. Déclencher une guerre sans avoir la possibilité d'atteindre les USA n'aurait aucun sens, et les rumeurs sont les suivantes : la Corée du Nord risque fortement de tester leurs nouveaux missiles longue portée cette semaine, ou éventuellement de carrément viser le territoire US directement.

    Il est inutile de mentionner que cette situation peut dégénérer à tout moment.
    Même si les USA semblent capables de bombarder chaque mètre carré de sol Nord-Coréen, cela n'a aucune importance si ça n'empêche pas ces derniers d'utiliser leurs armes nucléaires à tout va.
    Ca fait des décennies que la Corée du Nord menace à tout va, mais c'est la première fois que les menaces sont aussi concrètes. Par ailleurs, Kim Jong Un, l'actuel président, ne peut pas se sortir de là par une pirouette politique, car il perdrait alors toute crédibilité au sein de son propre gouvernement (et il est tellement inquiet d'une tentative de coup d'état qu'il a fait installer une centaine de blindés autour de sa résidence pour le protéger).
    Par le passé, les tensions ont été résolues par des dons de nourriture à la Corée du Nord (ils ont des camps de concentration pour leur propre population, et la famine y règne, faisant un fameux paquet de morts, par ailleurs toute tentative de fuite vers la Chine est sanctionnée : la Chine raccompagne les fuyards aux frontières, qui sont ensuite torturés, exécutés publiquement, etc).


    Voilà, que pensez-vous de la situation ? Avez-vous des informations supplémentaires ?

    Sources :

    http://www.express.co.uk/news/world/390452/North-Korea-to-launch-missile-TOMORROW-after-warning-foreigners-to-evacuate-South

    http://www.express.co.uk/news/world/390207/North-Korea-China-warns-it-will-not-allow-war-on-its-doorstep-as-even-IRAN-calls-for-calm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Corée

    (d'autres articles de divers journaux)

    Stream de la TV nationale Nord-Coréenne : http://112.170.78.145:50000/chosun (suffit d'ouvrir vlc, puis d'aller dans "média", "ouvrir un flux réseau" et de coller le lien)
    Elle ne fonctionne que qq heures par jour (de 17h à environ minuit je pense), et ne diffuse que de la propagande.
    Ils ont également accès à des radios qui doivent toutes être enregistrées auprès des services de police et sont faites pour ne capter que la radio nationale (tout comme les tvs, il n'y a qu'une chaîne disponible).
    Akabane, 9 Avril 2013
    #1
  2. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Faut qu'on prépare nos masque antiretombée... Mais ca joue a RISK la haut... Le jour ou y'en a un qui perd, on est foutu...
    BLun-, 9 Avril 2013
    #2
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    J'attends impatiemment les messages de soutiens à la Corée du Nord qui ne vont pas tarder à fleurir ici...:)
    Atlantiste, 9 Avril 2013
    #3
  4. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Je pige pas comment, au XXIème siècle, un tel pays, une telle organisation, puisse encore exister...
    Jean Mourad, 9 Avril 2013
    #4
  5. Offline
    Atlantiste Elite
    Ca à au moins le mérite de nous montrer les bienfaits de la démocratie et les méfaits du communisme... ;)
    Atlantiste, 9 Avril 2013
    #5
  6. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Apparemment la Corée du Nord dispose de 12 têtes nucléaires fonctionnelles (contre 2500 pour la Russie, 2200 pour les USA et environ 2-300 pour la Chine).
    C'est tout de même bien assez pour un apocalypse nucléaire à l'issue duquel la vie humaine pourrait bien être compromise.

    Ce qui me fait peur, c'est que Kim Jong Un déclenche la guerre, puis voie qu'il va la perdre (no shit, sherlock), décide qu'il n'a plus rien à perdre et d'emporter toute la vie humaine avec lui (en dirigeant 6 nukes sur les USA, une ou deux sur la Corée du Sud, et les autres sur le reste du monde (une en plein milieu de l'Europe ou autre selon la portée de leurs missiles, une à Moscou, etc).
    Une mentalité du genre "si je gagne pas cette guerre, personne ne la gagnera" quoi...

    Celui qui réussira à désamorcer la situation, quelle que soit la méthode utilisée, est un vrai héros...
    Les USA ont éventuellement la capacité de le faire (les bombes à neutrons ont un immense rayon d'action au sein duquel elles détruisent les composants électroniques, ça peut être utilisé pour rendre inactifs les silos nucléaires Nord-Coréens ou intercepter en vol des têtes nucléaires, comme cela a déjà été fait par le passé), reste à voir si c'est pratiquement faisable.
    On les critique beaucoup pour faire les flics du monde (probablement une des raisons pour lesquelles la Corée du Nord veut leur peau), mais je serai cependant bien content qu'ils sauvent la mise de tout le monde grâce à leur puissance militaire incontestée.
    Pour donner un peu plus de perspective sur la gravité de la situation, même la Russie et l'Iran, des ennemis de looooooooongue date des USA et qui seraient bien contents de les voir tous mourir jusqu'au dernier, appellent au calme... La Russie c'est compréhensible, vu qu'ils sont voisins, mais l'Iran est quand même vachement loin, et vu toute la m... qu'ils reçoivent des USA aux sommets de l'ONU, c'est très inquiétant que même eux parlent en leur défense (et en la défense de toute la planète, en fait).

    Atlantiste : doucement sur le Communisme, la Chine l'est (même s'ils embrassent de plus en plus de valeurs capitalistes), pourtant ils menacent personne à tout va (et préfèrent attendre bien sagement que l'hégémonie des USA prenne fin d'elle-même, ce qui est beaucoup plus intelligent).
    Ca montre surtout ce que c'est d'avoir des dictateurs auxquels il manque une case...
    Je pense pas que le Capitalisme serait applicable à ce pays de toutes façons, ils ne produisent rien et les terres sont extrêmement pauvres.
    Akabane, 9 Avril 2013
    #6
  7. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    Non mais, même pour les citoyens quoi. On va quand même pas venir me dire que ces couillons sont totalement coupés du monde ?!
    Jean Mourad, 9 Avril 2013
    #7
  8. Offline
    Ir0Kwa Havin' a dream
    Directement lancer une phrase comme ça , ça me fait marrer :-D Jusqu'à preuve du contraire le vrai système communiste théorique n'a jamais été appliqué à 100% ...
    Ir0Kwa, 9 Avril 2013
    #8
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Si, et assez peu d'entre eux sont au courant de la façon de vivre du reste du monde. Beaucoup pensent réellement que leur pays est le meilleur du monde, et en sont fiers. Ils pensent vraiment que les USA sont les méchants et qu'il faut en venir à bout.
    Seuls ceux qui vivent aux frontières (Chine, Corée du Sud) ont une vague idée de comment on vit ailleurs.

    Pour info (c'est en anglais mais sous-titré en Français, la traduction est parfaite) :

    http://www.ted.com/talks/lang/fr/hyeonseo_lee_my_escape_from_north_korea.html

    C'est édifiant (préparez les mouchoirs).
    Akabane, 9 Avril 2013
    #9
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    Le vrai systeme nazi théorique n'a jamais été appliqué à 100% non plus... Est-ce une raison d'etre pour un 4eme reich? Je ne le pense pas... (j'assume mon pt Godwin)
    Atlantiste, 9 Avril 2013
    #10
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est des tarés les officiels la bas, il y a qu'en isolant le peuple qu'on peut lui faire croire que le communisme est la seul voie et leur leader le seul capable...
    Atlantiste, 9 Avril 2013
    #11
  12. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ouais c'est du stalinisme quoi, pas tres marxiste leniniste, mais bon, ca reste dans la grande famille du communisme
    zoheir, 9 Avril 2013
    #12
  13. Offline
    Vulture Coach K
    Qu'on leur envoi un missile dans la gueule et qu'on en finisse avec ces coréens emmerdants.
    Vulture, 9 Avril 2013
    #13
  14. Offline
    Benji It's caturday!
    Mouais, énième provocation, discours bullshit de la CDN...

    Comme d'hab' ils ont une grande gueule mais ils ne feront surement rien :-D

    Puis bon, je pense que KimKim n'est pas aussi con que ça malgré les apparences, j'les voit mal rentrer en guerre comme ça...
    Benji, 9 Avril 2013
    #14
  15. Offline
    Ch4zyx Elite
    Ca pue la catastrophe mondial style attaque made in simcity (on peut toujours rêvé à un gros lézard coréen :-D )
    Ch4zyx, 9 Avril 2013
    #15
  16. Online
    tqz_ Elite
    :-D


    sinon il aurait fallu stopper ça bien avant de gré ou de force!
    tqz_, 9 Avril 2013
    #16
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    La Corée du Nord ne veut pas la guerre parce qu'elle sait qu'elle la perdra.

    La Corée du Sud ne veut pas la guerre parce que:
    - y aura des morts côté Sud.
    - on va les accuser d'être les méchants parce qu'ils ont attaqué les premiers.
    - y a pas de ressources dans le Nord qu'on pourrait annexer pour compenser.
    - y aura tous les réfugiés à accueillir, il faudra reconstruire tout un pays et tout ça pour finalement pas grand chose (voir point précédent).

    Quant aux USA ils ont déjà leurs boucliers anti-missiles. Je ne crains pas trop pour moi parce que la portée des missiles nord-coréens ne dépasse pas l'Asie.

    Moi je dis que Kim Jong Un se la joue provoc' parce qu'il n'a pas le choix. D'ailleurs il fait que ça, de la provoc'. Il crie beaucoup mais ne fait rien. Il tente un dernier coup de force avant que son régime ne s'effondre de lui-même. Il suffit d'attendre. Même la Russie et la Chine commencent à retirer leurs billes du jeu. La Nord-Corée va finir par se retrouver seule, et là ce sera vraiment fini pour elle, sans guerre aucune.
    RentaHero, 9 Avril 2013
    #17
  18. Offline
    Aqua Elite
    Faut pas oublier que tout ça c'est grâce au usa hein , facile de dire oué la Corée du nord c'est des dingues...

    Mais pendant ce temps des bombardiers B-52 n'arrêtent pas de violer l'espace aérien nord coréen ...
    La réaction de la Corée du nord est normal et légitime.

    Les usa et la Corée du sud mène pendant un moins des activités militaires aux portes de la Corée du nord , ils doivent se taire ?

    Bref les USA feraient attention de jouer avec le feu et se prétendre les maîtres du monde.
    Personne ne veut qu'une guerre se déclenche , ni la Russie , ni la Chine mais on peut pas empêcher les USA de foutre la merde indirectement... ce pays m'exaspère à se balader partout et dicter la conduite des autres...

    Il n'a qu'à voir en Europe , ils font moins les malins quand la Russie réagit ... à Kalinngrad
    Dommage que la Corée du Nord joue le jeu des USA , mais la Chine c'est celle qui joue le meilleure jeu...
    Aqua, 9 Avril 2013
    #18
  19. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Sauf mention contraire, les B-52 américains survolent la Corée du Sud, et ne violent donc aucunement l'espace aérien de la Corée du Nord.
    RentaHero, 9 Avril 2013
    #19
  20. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Exact ..:]
    Charkzul, 9 Avril 2013
    #20