Courir en fonction de ses pulsations - oui mais comment ?

Discussion dans 'Santé' créé par nicduch, 23 Mars 2014.

  1. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    un passage chez le cardiologue n'est pas non plus à oublier.
    admix, 25 Mars 2014
    #41
  2. Offline
    OldzZ Elite
    Il y a encore d'autres approches assez intéressantes dans le "Running" au niveau de la technique de foulée.

    J'ai adaptée ma foulée et suis passé d'une course attaque talon à une course attaque médo-pied. (course dite "Naturelle")
    Plus jamais je ne repasserai à une attaque talon!

    Les bénéfice de ce style de foulée est juste incroyable.
    J'ai mis a peut près une trentaine de km à m'adapter, mais une fois la transition faite, c'est juste MAGIQUE!

    Je te conseil de t'intéresser au sujet!
    OldzZ, 25 Mars 2014
    #42
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Tiens, c'est marrant que tu en parles, j'ai commencé ce w-e a changé en faisant un "test". J'ai lu pas mal de truc et globalement, j'arrive un peu au même avis que cet article :

    http://runners.fr/technique-de-course-lattaque-talon-plus-economique-que-la-foulee-medio-pied/

    Cependant, moi, je me suis senti bien à l'aise avec la course médio-pied. Je l'ai fais sur un parcours que je connais très bien. Je vais continuer dans ce sens là, on verra.

    Ceci-dit, pour revenir au sujet de départ qui est surtout celui du "par où commencer quand on est débutant". Franchement, faut pas trop s'attarder sur ces détails de BPM, de fractionnée, de foulée etc ... Je pense quand même que l'important au début c'est trouver les ressources mentales pour s'y mettre et améliorer la distances :)
    dryemack, 25 Mars 2014
    #43
  4. Offline
    Nikolas Cscup
    Le soucis c'est de ne pas se blesser... et puis ce genre d'articles... c'est comme tous les autres, il faut tester et se faire son propre avis...

    Une foulée plus économique pour faire quoi?? combien de temps de course?? parce qu'être économique sur 1h.... je ne vois pas trop l’intérêt quand on veut améliorer ses chronos.

    La plupart des bons marathoniens ( - de 2h50), courent sur l'avant du pied et pas attaque du talon... c'est qu il y a une raison... donc on peut dire que courir une compétition en dessous de 2h50... il faut passer ( si on le peut ) en foulé sur l avant...
    mais ....

    Il y a le poids, les défauts du coureurs et le passé... donc à chacun de tester.

    La dessus, je vais faire ma séance de vma 10x500.. à 95%

    Oldzz pourquoi tu parles 75% de la vma pour travailler la vma?? ce n'est pas assez ou alors juste pour débuter.
    Nikolas, 25 Mars 2014
    #44
  5. Offline
    OldzZ Elite
    Bien étant donné qu'en VMA pure, tu tiendrais maximum 7 a 8' avant de tomber... On focalise 75% pour te permettre de tenir un entrainement complet et donc de le faire progresser! Pas question d'etre débutant ou non... C'est juste logique! Si ma VMA est à 3'/km il m'est impossible de faire une course complète à cette vitesse donc je travaille sur son amélioration pour rester le plus longtemps possible à mon optimum ( contrôle aérobie et anaérobie confondu) et pour le moment mon max en course est d'une moyenne de 4'10/km sur une course de 8km! Je peux légèrement faire mieux, mais ca devient risqué pour ma santé, mon cardio étant à la limite tout le temps...
    OldzZ, 25 Mars 2014
    #45
  6. Offline
    OldzZ Elite
    Ton exercice à 95%, c'est bien, il en faut aussi, mais pas sur 500m, c'est trop long! C'est des exercices au seuil pas de VMA ... Ca se pratique sur du 30" - 30" le 95%. Plus long c'est trop épuisant et ca ne sert a rien si tu n'es pas dans l'amateur de compet voir semi pro!
    Là je donne des conseils pour le Running en hobbies, qui préserve tout en permettant une belle progression tout de même.
    OldzZ, 25 Mars 2014
    #46
  7. Offline
    Nikolas Cscup
    Mais tu ne fais pas de la vma à 75%... c'est juste un peu de changement de rythme....

    On n'a pas les mêmes valeurs pour les pourcentages de vma??

    Le 30-30 c'est de la vma courte donc 100 - 105 % ...
    la vma longue se fait à 95-100% .

    Je suis d'accord avec toi,des changements rythmes, ça suffit quand tu démarres mais comme tu parles de façon pointue, 75% ce n''est pas un développement de la vma.

    Le seuil c'est du 80-85% de ma vma et ok 90-95% de la fc max.
    Nikolas, 25 Mars 2014
    #47
  8. Offline
    untuch GeekSportif

    Chouette description, et pour être plus complet, une VMA se maintient entre 4 et 11' (ce qu'on appelle le temps limite). Pour connaitre ta VMA, tu peux t'intéresser au test comme le VAMEVAL de Cazorla ou autres. Et attention, un effort à 75% de VMA ne correspond pas à un effort à 75% de FC max.

    Avant de tester votre VMA, je vous conseille le test à l'effort chez le cardiologue.
    untuch, 25 Mars 2014
    #48
  9. Offline
    untuch GeekSportif
    C'est logique de s'entrainer proche de 100% de VMA pour de l'intervalle long puisque celle-ci est au minimum maintenable durant 4' (d'après Veronique Billat, pour les connaisseurs)
    untuch, 25 Mars 2014
    #49
  10. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Ah y'est, mon "défi" est réussi juste depuis hier pour la course (faire un Urban Trail de 13kms). Ce fut sympa mais bien trash parfois comme effort (400m de dénivelé). Du coup, j'ai tapé dans les puls', et pas qu'un peu !

    Enfin, c'est fait. Je vais donc pouvoir suivre tes précieux conseils désormais !

    Je vais recommencer un tour "light" ce mercredi (le temps de récupérer du WE + je suis en congé, c'est nickel). A mon avis je pars sur un 5kms à 135-150 bpm, histoire de voir à quelle vitesse je tourne (à mon avis ça sera vraiment pas fameux du tout vu que j'suis du genre nerveux :D).

    Au pire, même pas trop crevé, ça sera une bonne manière de relacher le corps vu l'effort violent du WE.

    Les amateurs éclairés, si vous avez d'autres conseils, je prends :cool:
    Lanfeust_deTroy, 31 Mars 2014
    #50
  11. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Je te conseille un décrassage rapide, ne pas attendre mercredi, hier soir ou ce soir au pire, genre 1/2h lente histoire de faire circuler le sang.
    admix, 31 Mars 2014
    #51
  12. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    OK, bon à savoir ça tient ! Et c'est vrai que ça se tient...
    Il fait beau en plus, ça roule, je vais faire une demie-heure tantôt du coup.

    Merci Admix !
    Lanfeust_deTroy, 31 Mars 2014
    #52
  13. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    peu importe la manière dont tu fais circuler le sang, velo, natation, tu peux varier aussi si tu veux minimer les chocs aux pieds/genoux.
    admix, 31 Mars 2014
    #53
  14. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Yop les gens ! Je reviens à ce topic, car je m'y suis enfin "vraiment remis", donc je reprends contact avec les connaisseurs :D

    J'ai essayé hier pour la 1ère fois de courir à du 150 BPM en me forçant (... à ralentir bien-sûr ;) ). Au final, j'ai fait environ 7m20/km sur mes 7 kms et des. Pas "si mal" que ça vu la distance, surtout qu'au premiers kms je suis bien en dessous. C'est juste difficile de freiner des 4 pattes pour pas s'emballer...

    Sinon, suite à un pari avec un pote (je marche bien souvent à la compèt pour me motiver), j'ai décidé - d'essayer lol - de courir 2x semaine (entre autres). Que pensez-vous du fait de courir une fois en endurance pure (150 bpm) sur 7 ou 8 kms le mardi et une fois en "normal pour moi" (un bon 180 voire 190 bpm du coup) sur 10 kms à peu près, le jeudi ? En gros donc, 2 fois 45min à 1h environ.

    Utile ou débile ? Séance "soft" plus longue, ou "hard" plus courte ? Car je veux surtout pas "perdre de la vitesse" en prenant l'habitude de courir lentement, mais si mon plan est merdi*ue, autant le savoir d'avance.

    Merci les joggeurs avisés :)
    Lanfeust_deTroy, 23 Avril 2014
    #54
  15. Offline
    pirate90 don't feed the geek
    Vous auriez des explications pour les types de foulée ? Ainsi que la manière de l'adopter ?

    J'ai commencé à courir bêtement il y a plus d'un mois environ 10-15 km par semaine pour m'affiner en couplant ça à une alimention saine.

    Et franchement... Plus je cours, plus j'y prends gout et mieux je me sens...
    pirate90, 23 Avril 2014
    #55
  16. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Je suis pas un fin connaisseur mais je m'entraine pas mal et j'ai pas mal galéré au début après 2 ans sans sport (à peu de chose près). Ce que j'ai peur c'est qu'avec du 150bpm à ton âge, tu vas marcher quasiment.

    J'ai un peu raconter mon expérience plus haut. Faudrait la retrouvée mais globalement j'ai fais un peu au feeling avec des objectifs simples mais que j'ai respecté. Faut être très progressif dans ton entrainement. De un pcq il ne faudra pas forcer (je sais de quoi je parle), sans quoi ton corps va te dire merde. De deux, tu vas te dégouter si tu vois que tu n’atteins pas tes objectifs et de trois, faut rester lucide sur les capacités de ton corps à s'adapter.
    Je commençais par des temps, je courais minimum "X minutes" par sortie. Ensuite, quand je suis monté à 1h, j'ai commencé à améliorer mes temps (très) petit à petit.
    Maintenant, ma meilleure course, c'est un 14km à 4,37min/km en moyenne et quelques belles petites points sur un ou deux km.
    Je vais commencer à m'interesser à des choses plus complexes style foulé etc bientot mais je pense que jusque là, tu peux gérer ton plan toi même ;)

    Et là, dernièrement, il faisait tellement beau que j'ai fait plus de 10km 3jours de suite, résultat, fracture de stress. 6 semaines sans sport. Horrible !
    dryemack, 23 Avril 2014
    #56
  17. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Merci pour ton feedback, dryemack!

    Z'y'va, tu me traites de vieux, c'est ça ?! :-D Disons que ça va "encore" (cfr mon temps), je fais donc du 8 ou 9km/h de moyenne à 150 Bpm (ça dépend évidemment si je cours lgtps ou pas). Mais c'est sûr que c'est pas un rythme soutenu, c'est pour ça que je me demandais si je pouvais coupler ça avec une autre course à mon rythme normal histoire de pas me trainer trop (et encore pire: m'habituer à la lenteur alors que je voudrais courrir plus vite).

    Oui , j'ai retrouvé ton expérience, intéressant, merci ! Je pense effectivement que tu as raison, le plus difficile n'est pas de fixer des objectifs, mais de s'y tenir. Après, niveau corps, je cours quasiment une fois semaine, et je suis dans les 10kms, du coup, ça me semble pas insurmontable de passer à deux sessions.

    C'est pour ça que je voulais avoir un peu des infos sur mon plan ( 7ou8 kms = 50min à 150 Bpm + 1x 10kms = 1h à 180/190 Bpm). Juste pour savoir si des gens avaient des idées (style diminuer une des deux courses en kilomètres, remplacer une par du fractionné, etc). Pour moi travailler correctement et pas courir comme un plouc comme je fais depuis le début :p
    Lanfeust_deTroy, 24 Avril 2014
    #57
  18. Offline
    Nikolas Cscup
    Qui participe aux 20 kms de Bruxelles.?? pulsations?? :) ou au feeling
    Nikolas, 11 Mai 2014
    #58
  19. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    J'ai couru 10kms dimanche passé ... 7 ce mardi, et de nouveau 10 ce dimanche :)
    J'avoue que le fait de me peser (et de voir que j'avais grossi trop à mon goût) est une motivation supplémentaire ....

    Ici, j'ai contacté un cardiologue pour avoir quelques infos sur le test à l'effort, car même sans douleur, sans problème de respiration ni rien, il reste que j'ai un cardio élevé ... donc si je peux, ça serait cool de connaître mes limites ou autre !

    Waot & See ... (j'espère que j'aurai pas rendez-vous dans mille ans ...)
    Lanfeust_deTroy, 16 Juin 2014
    #59
  20. Offline
    Nikolas Cscup
    Mon max est de 196 et j avais 201 il y a 7-8 ans.

    Fait un test afin de vérifier que tu n as pas de soucis mais avoir des pulsations hautes, ce n'est pas un soucis.
    Nikolas, 16 Juin 2014
    #60