CPE is DEAD

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 10 Avril 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Tout à fait, c'est un droit.
    Lancer des barrières nadars, des pierres sur les gens, interdire l'accès aux universités aux étudiants qui souhaitent suivre les cours par contre n'en est pas un ...

    Maintenant, vous me répondrez qu'il faut bien se faire entendre, mais s'ils étaient plus malins, il existe d'autres moyens bien plus sournois d'enquiquinner le monde sans pour autant empiéter sur les droits d'autrui ...

    Car ça je ne le tollèrerai jamais, au même titre que j'étais contre certains actes posés lors de la grève générale en Belgique.
    L@rgo_XIII, 11 Avril 2006
    #21
  2. Offline
    ttt3566 ex membre
    c'est ça la démocratie :) si on dit calmement ce qu'on a à dire, personne n'écoute! si on fait chier le peuple, les choses bougent!
    ttt3566, 11 Avril 2006
    #22
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Encore une des belles fiertés de cette France qui se retrouve obligée de voter par élimination pour ne pas se retrouver avec un président d'extrême droite au pouvoir.

    Bientôt on va nous sortir que Chirac est devenu président par la lumière divine ...

    Encore une preuve que voter n'est pas un acte banal et hasardeux !
    L@rgo_XIII, 11 Avril 2006
    #23
  4. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Ouais j'ai un peu la même vision que largo. Tout se foin est plutôt pathétique, ca aura pas apporté grand chose. Des mesures semblables existent dans beaucoup de pays européens et ca marche. Ca aurait été mieux que cette réforme passe, qu'ils puissent en voir les résultats, et au pire virer ca en 2007 si les résultats ne sont pas satisfaisants.

    Parce que là les mesures qui remplacent le CPE consistent à faire une sorte de discrimination positive à coups de susbides pour les entreprises qui emploient des jeunes. Au final un employeur n'engagera plus en fonction des qualités ou de l'expérience, mais en fonction des subsides qu'il recevra. Perso à la place d'un jeune francais, je préfèrerais avoir un contrat même 'précaire' que rien du tout, et être engagé pour mon potentiel plutot que pour mon attractivité fiscale... Pour moi, il y auront rien gagné, au contraire.
    EnTrAnCeD, 11 Avril 2006
    #24
  5. Offline
    Noir Never forget who i am !
    faut comprendre que de nos jours, le gouvernement, t'as beau essayé de te faire entendre (que ce soit en france ou en belgique), ils te dit "va te faire foutre" et te pond les loi comme lui le veut, toi t'as rien à dire à par dire amen.

    Moi je dis non, c'est désolant de voir la manière dont les manifestations ce sont déroulés mais les vendales et autres casses ne concernait pas la manifestation en elle même mais des casseurs dans le tas, comme dans n'importe quelle manifestation.

    T'en aura partout des types pareil.

    J'ai l'impression que plus on avance, plus on ferme sa gueule et on à peur d'aller dans la rue gueuler notre mécontement face aux politiciens (je parle ici en Belgique).

    Quand je lis qu'il y a d'autres méthode que la grève ... je dis "oui" mais je dis aussi "si on passe par d'autres moyens, le gouvernement fait la sourde oreille alors qu'un mouvement comme celui-ci à du faire comprendre même au premier ministre qu'il devait stopper ça de suite si il ne voulait pas courrir à la perte de son pays".

    Voila, j'approuve le mouvement et suis content qu'ils ce soient fait entendre.
    Noir, 11 Avril 2006
    #25
  6. Offline
    ttt3566 ex membre
    faut faire la part des choses aussi, les manifestants avaient demandé à etre encadrés par la police, pour éviter des dérrapages du genre! les casseurs n'avaient rien à voir avec la manifestation en fait...ils venaient d'ailleurs... encore un argument qui va etre récuperé par la droite aux prochaines élections ça :roll:
    ttt3566, 11 Avril 2006
    #26
  7. Offline
    ronz0 Touriste
    ah d'autre moyen d'enquiquinner le monde ? ... faire chier sans faire chier, c'est dur quand même...

    quoiqu'il fasse ça aurait toujours emmerder quelqu'un, dès que tu fais une mobilisation tu veux te faire entendre, donc tu fais tout pour...

    personnellement ce qui me fait peur dans le cpe (et ça se retrouve aussi en belgique, partout...) c'est un peu la chute de l'état devant les entreprises... qui impose ses lois ? Ecclestone ou la région Wallonne... bref... je me comprend...
    ronz0, 11 Avril 2006
    #27
  8. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Bienvenu dans le monde des financiers ...
    Noir, 11 Avril 2006
    #28
  9. Offline
    ttt3566 ex membre
    money is money! le jour ou ce principe changera, je crois que le monde changera radicalement de visage... mais faut pas rever :?
    ttt3566, 11 Avril 2006
    #29
  10. Offline
    Xou I ♥ rien
    C'est pas parce qu'en Belgique on a surtout montré ce genre d'images, que forcément la manif' s'est passée ainsi et que c'était le principal de cette manif'.

    Si c'est tout ce que tu en as retenu, c'est malheureux.

    Les émissions belges montrent ce qu'elles veulent, faut voir plus loin et voir surtout plus d'une émission.
    Une émission très objective étaient arrêt sur image sur France 5 ou 3 je sais plus. Bref, une émission qui montrait les CPE et les ANTI-CPE, voir un peu les points de vue de chacun.

    Et puis, je ne connais aucune loi en Europe qui peut faire virer un jeune travailleur SANS MOTIF.
    Tu aurais un peu mieux suivi ce qui s'était passé, tu n'aurais pas du tout réagit de la même manière.
    Xou, 11 Avril 2006
    #30
  11. Offline
    sans blague.
    j'suis curieux de connaître les résultats des présidentielles françaises en 2007.. ou du moins, qui va bien se démarquer..
    Gee_oldd, 11 Avril 2006
    #31
  12. Offline
    ttt3566 ex membre
    j'achète un S :D
    ttt3566, 11 Avril 2006
    #32
  13. Offline
    .. a !
    Gee_oldd, 11 Avril 2006
    #33
  14. Offline
    Xou I ♥ rien
    Le Français n'est pas un idiot, c'est un fainéant.
    De plus, le même genre de loi en Belgique et tu es sûr que ça tournerait de la même manière.
    Faut juste savoir comparer ce qui est comparable. ;)
    Faudrait retrouver, juste pour le fun, les sondages sur ceux qui s'en foutent de voter. Y'a qu'à d'ailleurs voir les bulletins blancs qui sont plus courants et qui montrent que le belge en a rien à battre de la politique.
    Xou, 11 Avril 2006
    #34
  15. Offline
    0megear CHAROGNARD
    Pas trop tôt.
    0megear, 11 Avril 2006
    #35
  16. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Ouf ! Enfin heureux de voir que quelqu'un est de mon avis et constate que ce qui
    va remplacer le CPE est plus mauvais pour l'emploi que le CPE lui-même !

    Je vais schématiser grossièrement :

    CPE : "Bon les jeunes, on va alléger les contraintes de vos employeurs pour qu'ils vous engagent. Pendant
    deux ans vous êtes sur un siège éjectable, mais au pire vous avez X mois d'expérience, au mieux vous décrochez
    un contrat à durée indéterminée"

    Nouveaux contrat blabla : "Bon écoutez messieurs les chefs d'entreprises, vous devez embaucher ces jeunes qui ont besoins
    d'emplois, même s'ils ne vous servent à rien et ne sont pas qualifiés. En échange, on vous subsidie un peu pendant un temps."

    Résultat ? Avec le nouveau système, après un certain temps quand le patron n'aura plus de subside, il sera sûr et CERTAIN
    que le jeune en question perdra son emploi (et le motif sera là : non-qualifié)


    Alors là, une fois de plus, je suis las d'entendre se genre de remarque. C'est à mes yeux du même niveau que l'ados qui sort
    "Ouais mes parents sont des cons ..."

    Croyez vous réellement que les politiciens s'amuseraient à pondre les lois qu'ils ont envies juste pour se faire plaisir, surtout quand celles-ci ne les concernent pas ? Ils ne sont pas cons et pour assurer leur emplois, ils ont tout intérêt à contenter le peuple ...

    En ce qui concerne les autres moyens d'actions, je ne dis pas qu'on doit en utiliser un qui "ne fait pas chier" ... bien sûr que pour se faire entendre on doit enquiquiner le bazard, c'est certain ! Mais on peut enquiquiner dans des secteurs non-essentiels ... dans le domaine des loisirs par exemple ! Et là ça serait réellement emmerdant. Ils pourraient faire du bruit, entarter les ministres, mais pas détruire et user de violence (et qu'on arrêtte de me bassiner avec le fait que ce sont "ceux qui n'ont rien à avoir" qui ont causé les dégradations ... puisque ceux-ci n'hésitaient pas évoquer le CPE comme justification ...)

    Je t'arrêtte tout de suite dans ta logique indiscutablement fausse !
    Ce n'est pas parce que tu ne connais pas que cela n'existe pas :!:



    Là, je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne me voile pas la face de ce point de vue là sur le sujet.

    La seule et unique différence c'est qu'en Belgique, le vote reste obligatoire et cela est bien ainsi.

    (Certes, je sais qu'il restera des gens qui voteront blancs ou nul, mais ça poussera les fainéants à voter quand même et généralement même si ça énerve, beaucoup de gens réfléchissent avant de voter, ce qui est mieux que de ne pas voter du tout !)


    J'ajouterai également que tout le monde fait tout un foin avec ce CPE pour une seule et unique ligne du projet de loi, à savoir celle parlant de la période d'essai étendue à deux ans (et donc aucun motif de licenciement à fournir), en oubliant tout le reste ...

    Je vous laisse voir par vous même, mais il ne faut pas être un grand observateur pour constater que globalement, outre la période d'essais, les conditions d'embauches sont EN TOUS POINTS bien plus favorables dans le CPE que lors d'un Contrat à durée indéterminée classique !

    [IMG]
    Source : Wikipedia

    Et tous cela sans compter les autres avantages sociaux qui ont été aménagés à coté du contrat d'embauche tels qu'une facilité d'accès à des logements, DIF, etc...


    Mais bon le CPE, c'est mauvais, ce sont des incompétents qui s'amusent à essayer de plumer les jeunes apparemment ...

    Je vous invite également à regarder les mesures équivalantes prises dans les autres pays de l'union européenne ...
    L@rgo_XIII, 11 Avril 2006
    #36
  17. Offline
    Xou I ♥ rien
    Y'a du bon et du mauvais partout. Mais tu accepterais toi, de te faire virer, juste pour te fairer virer. Imagine que beaucoup de patrons ne sont pas des plus tendres avec leurs employés en tant normal.
    On pourrait caricaturer

    Tu n'as pas à m'arrêter car je sais que j'ai raison. dans aucun des pays de l'union cette loi n'a été prise de pouvoir virer des employés dont c'étiat le premier métier dans le pays sans motif.

    Tu parlais toi-même du plan Rosetta. Sache que celui-ci n'a rien à voir avec le CPE.

    Mais comme dans tout système, il y a du bon et du mauvais. Celui du CPE, c'était celui d'être licencié sans motif en ayant droit à juste un mois de préavis, mais plus de chomage.

    Je sais pas si vous vous rendez compte, mais les appartements etc à louer, sont cher en France. bien plus élever que chez nous en Belgique.
    Ce qui veut dire que un jeune qui se fait virer, à certe un ou deux mois d'indemnités, mais n'a plus droit au chomage.
    Xou, 11 Avril 2006
    #37
  18. Offline
    Xou I ♥ rien
    Ca je pense qu'il faut que tu le comprennes, une période d'essai de 2 ans. alors que dans la plupart des pays, c'est 1/3 de la durée total du premier CDI. Généralement les CDI sont de 3mois, soit 1mois seulement pour te faire virer sans préavis. Toutes la différence. Et dans d'autres systèmes, tu as droit au chomage, pas le CPE.

    Sans oublier que les CDI ne sont pas des contrats de première embauche ;)
    Xou, 11 Avril 2006
    #38
  19. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Pouvoir se faire virer tout les jours, du jour au lendemain pandant 2ans c'est ignoble, c'est même pas une période d'essai pendant aussi longtemps :shock:
    cyriak, 11 Avril 2006
    #39
  20. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Sorry, je ne comprends pas bien ta dèrnière réponse :

    "un CDI de 3 mois" ? Un CDI = Contrat à durée indéterminée

    (Je garde beaucoup de réserve dans ma réponse car je me doute que c'est moi qui comprends mal quelque chose ...)

    Ensuite pour en revenir à ce que je disais :

    [/img]

    Source

    Alors, ton problème de logement il y est résolué dès le début !

    Idem pour le problème de "chomage", certes l'allocation est faible, mais existe ! Et 2 mois, quand on est QUALIFIE, on trouve de l'emploi.

    Mais le vrai problème, celui que je pense être le plus fondamental, est celui-là. Les gens (et pas que les jeunes) refuse de se qualifer, de se recycler pour convenir à un emploi, ils veulent un boulot qui leur correspondent alors qu'ils devraient plutôt se tracasser de correspondre à l'offre d'emplois ...

    C'est pourquoi l'alternative proposée au CPE plait tant, elle pousse les entreprise à embaucher, peut importe si on est qualifié ou pas ...

    Et ça, vous pensez réellement que c'est bon ? Si vous vous le pensez, et bien vous vous voilez la face ou vous faites partie aussi de ceux qui veulent que le monde s'adapte à vous plutot que vous vous adaptiez au monde et j'appelle cela de l'égoïsme !
    L@rgo_XIII, 11 Avril 2006
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.