CPE is DEAD

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 10 Avril 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Ce qu'on m'a dit c'etait que comme en France il y a un gouvernement de droite...

    Les firmes avec un peu de pognon peuvent se permettre de virer les jeunes sous contrat CPE apres deux ans, car ca leur coutera moins cher que de les garder...
    Fleur de Lotus, 11 Avril 2006
    #81
  2. Offline
    aRok Abrax*s
    Après avoir parlé avec des amis français, je vois différement le CPE...

    Pour eux, un contrat pareil est vraiment une bonne chose. Un CDI est très difficile à obtenir en France et un CPE permet a beaucoup de mettre de l'argent de côté et d'avoir une expérience profesionnel à leur actif.

    C'est toujours mieux que de travailler chez Mc Do...
    aRok, 11 Avril 2006
    #82
  3. Offline
    Bon tout d'abord, j'avoue ne pas avoir tout lu concernant le CPE, j'ai d'autres trucs à lire (mes cours :p ) Mais vu qu'on en parle tellement, je me suis un peu renseigné mais n'hésitez pas à me corriger si je me trompe :)

    J'ai une petite question, est-ce que le CPE concerne bien les personnes non diplômées?

    Si oui, je pense que c'est assez normal que celles-ci puissent être avantagées par rapport au personnes sans qualification puisque les diplômés ont fait des études. non?

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y ait également des travailleurs et des étudiants (qui étudie pour un diplôme donc) qui manifestent également. Pourtant ils ne sont directement concerné si le CPE n'est que pour les non diplômés?

    Sauf si ceux-ci suivent l'effet de masse et sont manipulés par des gens pour faire tomber le gouvernement de droite !

    Voilà, c'est ce que j'ai compris du problème et les questions que je me pose mais il est tout à fait possible que je me trompe :)
    Neomatrix@LamZ, 11 Avril 2006
    #83
  4. Offline
    nd4]oy @+ en LAN
    Je parlais de majorité...Ce que je dis c que la mojorité des gens ne savent pas ce qu'est le CPE c tt...
    Pour ce qui me concerne quand tu as 11 ans tu réfléchis pas trop aux difficulté pour trouver un emploi... Ne pas aller au cours pour rester avec mes amis me semblait un bon choi a l époque...

    La différence ici c qu'il y a plus de spectateur que de supporteur... Comparer un stade de foot a une manif... humhum..
    Tu serais étonné l influence qu' a certaines star sur l avis de certains... C'est pas pcq toi tu as un esprit assez évolué pour le comprendre que tout le monde a ton niveau...
    Lorie n est pas une star, je tenais a le préciser...
    nd4]oy, 11 Avril 2006
    #84
  5. Offline
    Yankee ex membre
    Il n'y à pas de sot métier, il n'y à que des sottes gens.

    Tu viens d'en faire la preuve.
    Yankee, 11 Avril 2006
    #85
  6. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Soyons quand même d'accord qu'il n'y a pas grand monde qui rêve de devenir caissier chez Mac Do, mais tu as raison SimpleBeing !
    L@rgo_XIII, 11 Avril 2006
    #86
  7. Offline
    Yankee ex membre
    L@rgo_XIII:

    Yep, mais j'ai HORREUR de cette race de gens hautains et arrogants qui se croient mieux que les autres quand ils ont un boulot plus gratifiant.
    Yankee, 11 Avril 2006
    #87
  8. Offline
    aRok Abrax*s
    Mais toi aussi, en quotant une seule phrase de ma réplique. Avec quelques mots hors contexte, n'importe quel rigolo peut faire une chouette blague comme la tienne - peut-être que ta prochaine sera moins hors sujet?

    Pour détailler mon point de vue (si toutefois le sujet t'intéresse, il me semble que le forum Blagues t'irait mieux), je voulais simplement illustrer le fait qu'obtenir un CPE dans un secteur qui nous convient, même si ce n'est qu'un ou deux ans, gagner de l'argent en apprenant à évoluer dans le travail qu'on voudrait obtenir définitivement, ce n'est pas une mauvaise chose.

    Ca peut même aider pas mal de gens, ce qui n'est pas si mal que ça

    Après, ce qui se cache derrière le CPE, c'est délicat... Manoeuvre de la droite pro-patrons? Mesure politique assassine? Difficile à dire, j'ai du mal à voir clair la dedans...
    aRok, 11 Avril 2006
    #88
  9. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    les gens sont en partir manipulé oui...
    Mais vous dilirez quand même pas mal, il y a p-e une partie des jeunes du secondaire qui sont content de faire grève dans le vent.... mais deja a l'unif, c'est pas la même chose, tu fait pas grève sans savoir pourquoi ( deja a l'unif, perdre des cours tu y gagne rien) ... et ne parlons pas des travailleurs.

    Bref, les gens savent un minimum pour quoi ils manifestent, ce qu'ils ne comprennent pas , c'est toute les conséquences... mais ca c'est le principe de notre société, on a des gens qui sont chargés de prendre des decisions ou de les analyser...
    Sauf que voila, ici c'était trop gros, et il iavait une trop grosse majorité contre , et pour réussir a changer les choses, il a fallu le peuple... d'ou "manipulation" , ou plutot " motivation" du peuple a pas se laisser berner, pour une foi c'est pas trop négatif :)
    Total, 11 Avril 2006
    #89
  10. Offline
    Ricco[532-U] Touriste
    Je sais que le CPE est mort, mais je voulais dire mon petit mot

    Le problème avec les français, c'est qu'ils ne veulent pas du CPE mais vont continuer à raler pcq ils ne trouvent pas de travail.

    Il faut savoir que le CPE ne concernent que les moins de 26 ans, que donc en principe il ne concernait que les gens non ou faiblement expérimentés (j'entendais sans arret les français dire on va enchainer les CPE....), pour un jeune qui entrepend des études à l'université, cela fait au pire 2 -3 ans de CPE alors que durant cette période il n'est pas expérimenté et qu'un travail est tout benef pour lui.

    Il faut surtout se dire qu'un patron, à partir du moment ou il va investir dans un jeune (si c'est une fonction qui demande une certaine aptitude ==> etudes), ce n'est surement pas pour le jeter après l'avoir formé 2 ans! c'est la chose la plus débile que les gens sortent, j'en ai rencontré bcp de patron et je peux vous dire que c'est plutôt une déception quand ils perdent un jeune après avoir formé ce dernier et non une joie.

    Par comparaison, il existe le PFI ici en Belgique et de plus en plus, les jeunes passent par des contrats d'interims (qui équivaut à une periode d'essai plus longue).

    Ce qu'il faut mettre dans la tête des jeunes avant tout, c'est que le plus important c'est acquérir de l'expérience! Je suis sorti il y a un an et demi et je peux vous dire qu'il y a une ENORME différence entre ma première recherche et ce qu'on m'offre maintenant. Avec de l'expérience on trouve tjs.

    Maintenant je sais pas comment ça fonctionne en France et comment ça fonctionen pour les gens faiblement qualifiés, c'est vrai que c'est frustrant de devoir attendre 26 ans pour une stabilité (tjs est il que j'ai obtenu un pret hypotecaire alors que j'étais tjs en periode d'essai après 2 mois) mais pour des gens qui entreprennent des études supérieures, ne jetez surtout par l'expérience qu'un patron est prêt à vous offrir si vous faite sle bon choix, vous pouvez aller très loin. Alors que si vous n'avez pas le choix, toute votre vie vous le regreterez :)
    Ricco[532-U], 18 Avril 2006
    #90
  11. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    pour se faire une idée on peut analyser les résultats du CNE (Contrat de Nouvelle Embauche et grand frère du CPE) bien résumé sur wiki

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_nouvelle_embauche

    les résultats n'apparaissent pas aussi mirobolents que prévus même si 1 français sur deux y est favorable

    Le CNE puis le CPE et devait venir pour l'été une nouvelle version s'étendant à encore plus de monde (faut que je retrouve le nom exact) mais vu les réactions vis-à-vis du CPE et les élections ans 1 an...
    MaRTIaL, 19 Avril 2006
    #91
  12. Offline
    Corni Quebec ex membre
    Urf que de foins sur le CPE... deux petites annees ( ou plus ? ) pendant lesquelles on peut se faire virer sans motif...

    C'est tout le temps comme cela au Quebec, pas de contrat et on te vire qd on veut , mais le plus c' est que tu peux partir quand tu veux aussi :D
    Et ca marche tres bien ici en tout cas :D
    Corni Quebec, 20 Avril 2006
    #92
  13. Offline
    [Clad] Elite
    Quand un patron faisait un CPE, il avait des taxes en moinsou qqchose comme ca.

    Donc même si tu était super diplomé (bac +3/5) un patron n'aurait pas hésité a faire un CPE.

    Et on pouvais être jusqu'à 27ans en CPE ( le contrat commence a 24ans et 11mois + 2ans de cpe => presque 27).

    Hmm tiens, des taxes en moins, je peut virer comme je veux, pk pas faire toute ma petit entreprise que avec des CPE, des pressions morales, le premier qui bouge jle vire, heure sup non stop, ok.

    Franchement 2ans d'essai durant lesquel on pouvait se faire virer comme on le voulait c'était beaucoup trop long.

    Après la réforme, 1ans d'essaie et obligation de dire le motif, je trouvais celà nickel. Mais nan, une majorité des jeunes veulent un CDI sans faire leurs preuves avec 3000€ et rien foutre, bah ok on revient a nos stages pouries non rémunéré et a nos CDD de 3mois cool.
    [Clad], 20 Avril 2006
    #93
  14. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Les gens ne sont rarement (jamais) content de c qu'on leur propose :roll:
    Le Lensois, 20 Avril 2006
    #94
  15. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    j ai pas tout lu, mais bon comme de coutume le peu que j ai lu c encore a cassé du sucre sur le dos des Francais .
    Vous en avez pas marre ......

    Moi ça commence a me brouter
    Fist, 20 Avril 2006
    #95
  16. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    t as pas tort du tt... :?
    Le Lensois, 20 Avril 2006
    #96
  17. Offline
    Zwane Elite
    haha Fist ça te fait quoi de subire ce que nous subissons non stop ?

    plus sérieusement faut pas le prendre mal car les vannes y en a plus du coté fr vs belge et pourquoi ? car y a plus de français que de belges :D
    Zwane, 20 Avril 2006
    #97
  18. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    faut voir comment ça va évoluer, si les étudiants et les syndicats commencent à demander le beurre, l'argent du beurre, le luc de la fermière, la soeur de la fermière, et la ferme....

    me demande comment ça va tourner tout ça en période quasi électorale
    MaRTIaL, 20 Avril 2006
    #98
  19. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Lol l esprit revanchard

    saches pour ta gouverne que j ai epousé une Belge que j y ai vecu pendant 12 ans et que mes 2 premiers enfants sont franco belges et j ai jamais eu de souci a vivre en bel,
    mais bien souvent ce que je lis ici est vraiment a la llimite du bon gout
    Fist, 20 Avril 2006
    #99
Statut de la discussion:
Fermée.