CPE is DEAD

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Le CPE remercié, sans préavis




Après plus de dix semaines de crise sociale et politique, le président français Jacques Chirac a finalement tranché lundi : le CPE à l'origine de la fronde est abandonné. Il sera remplacé par un dispositif pour les "jeunes en difficulté".

"Sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité, le Président de la République a décidé de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté". C'est ce qu'a annoncé l'Elysée dans un communiqué diffusé à l'issue d'une ultime réunion qui s'est tenue en début de matinée au palais présidentiel en présence des principaux dirigeants de la majorité de droite au pouvoir dont notamment MM. Accoyer et de Rohan qui ont joué les démineurs et ont discuté toute la semaine dernière avec les syndicats.

Une réunion à l’Elysée histoire pour Jacques Chirac de ne pas perdre la face. Et une décision finale commentée par le premier ministre Dominique de Villepin pour lui permettre de reprendre la main et éviter ainsi que Nicolas Sarkozy n’apparaisse comme celui qui a permis de dénouer la crise qui secoue la France depuis 12 semaines. Mais malgré cette double contorsion, la décision de remplacer l'article de loi créant le contrat première embauche est un véritable désaveu pour le Premier ministre. Lui qui avait fait du maintien du CPE un combat personnel.

Le regret de ne pas avoir été compris par tous :

Dans son allocution, Dominique de Villepin a avoué d’un ton grave que "les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche". Il a dit regretté ne pas avoir été "compris par tous", affirmant avoir voulu "agir vite" contre la "situation dramatique" du chômage des jeunes. Malgré les spéculations de la presse, il n’a cependant pas évoqué sa propre démission.

Une victoire pour les anti-CPE :

Ce n’est qu’en fin d’après-midi lundi, que l'intersyndicale anti-CPE doit se retrouver. Quoi qu’il en soit l’abandon du CPE, signe la victoire du mouvement de contestation, lui qui avait toujours fait du retrait du CPE le préalable à toute négociation.

C'est un authentique succès de l'action syndicale et de la mobilisation unie des étudiants, des lycéens, des salariés de toutes générations", a commenté la CGT. Bruno Julliard, président de l'Unef, le principal syndicat étudiant, a annoncé qu'il appelait à "maintenir la pression jusqu'au vote par le Parlement" de l'article remplaçant le CPE. Il a ajouté que la journée d'actions, à l'appel des organisations étudiantes et lycéennes et de la coordination nationale étudiante, de mardi était maintenue. Même position pour la Fédération indépendante et démocratique lycéenne. La Confédération étudiante a elle appelé les étudiants à lever les blocages dans les universités pour permettre aux examens de se tenir dans les meilleures conditions.

La gauche sort ravigorée de cette crise alors qu'elle était plutôt divisée avant. La secrétaire nationale du Parti communiste Marie-Georges Buffet a salué "la formidable victoire" de "la jeunesse" et de l'opposition. De son côté, le premier secrétaire du parti socialiste a souligné "une victoire impressionnante de l'unité syndicale", se réjouissant de "l'abrogation" du CPE. Mais il a insisté sur le fait que les socialistes resteront "vigilants" sur la nouvelle proposition de loi.

Une majorité déchirée :

Jacques Chirac aura tenté jusqu’au bout de soutenir Dominique de Villepin dont il avait fait son dauphin pour lui succéder en 2007 à la présidence française. Mais la pression était devenue trop forte, puisqu'elle venait aussi de son propre camp l’UMP et notamment de son rival Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et président du parti UMP au pouvoir mais aussi et surtout candidat à la présidentielle. Résultat : l’UMP est véritablement déchirée entre le deux tendances : les pro-villepin et les pro-sarkozy. Et le maintien du CPE tant décrié d'apparaître principalement pour l'opinion comme une lutte de pouvoir entre les deux frères ennemis. Le Premier ministre reste en place, mais des voix se font entendre pour reclamer sa démission.

Sortie de crise :

Dans une initiative inédite depuis le début de la Vè République en 1958, Jacques Chirac avait présenté le 31 mars un scénario complexe de sortie de crise : il avait promulgué la loi instituant le CPE, tout en demandant qu'elle ne soit pas appliquée afin d'en modifier les points les plus controversés. La nouvelle mouture devait prévoir une période d'essai d'un an au lieu de deux et le licenciement sans motif tant décrié devait être remplacé par l'obligation d'en notifier les raisons par écrit.

Mais ce scénario avait été unanimement rejeté par les opposants au CPE, appuyés par l'opposition de gauche. Les anti-CPE avaient d’ailleurs réussi quatre jours plus tard une nouvelle démonstration de force en faisant descendre dans la rue entre un et trois millions de manifestants.

Samedi dernier, Bernard Accoyer, patron du groupe UMP à l'Assemblée, Josselin de Rohanet son alter égo au Sénat, avaient été désignés pour tenter une sortie de crise et renouer le dialogue avec les syndicats et le mouvement étudiant. Objectif qui leur avait été assigné par Dominique de Villepin : "renouer le fil du dialogue et préparer la proposition de loi sans préjugés". Mais si le dialogue avait repris entre la majorité et les différents syndicats, reçus chacun leur tour, il avait cependant tourné au dialogue de sourds, car de négociations il n’était toujours pas question pour les anti-CPE, sans un préalable : l’abrogation pure et simple du CPE. Ils avaient d’ailleurs menacé de nouvelles actions et lancé une date butoir, soit avant le 17 avril jour du début des vacances parlementaires. Pour les syndicats, le CPE avait beau être vidé de sa substance, tant qu’il n’était pas retiré, la situation restait bloquée.

Les négociateurs avaient cependant poursuivi leurs entretiens, notamment avec le patronat, et les organisations de jeunes. Après une ultime réunion ce lundi à l'Elysée, la décision est finalement tombée en milieu de matinée : le CPE est abandonné. Il sera remplacé par un dispositif pour les "jeunes en difficulté". Dans son allocution , lundi, Dominique de Villepin a proposé aux partenaires sociaux d'engager "une discussion sans a priori".

Un duo au plus bas dans les sondages :

Selon un sondage publié ce lundi par le quotidien Libération, le duo ne s'est jamais porté aussi mal : Jacques Chirac ne recueille plus que 25 % d'opinions positives. Dominique de Villepin, également à 25 % (-12 points en un mois), bat son record d'impopularité.

Les opinions défavorables à Dominique de Villepin augmentent de 12 points, passant de 53 % à 65 %. Les opinions défavorables à Jacques Chirac s'élèvent à 64%, plus 7 points.

RTBF

comptent pour eux !
 

Xou

I ♥ rien
C'est pas plus mal que le CPE soit remercié sans préavis !
 

Kaman

Elite
Cette histoire laissera des traces dans l'esprit des français, en espérant qu'ils vont sentir qu'ils ont plus qu'un "droit" de vote et qu'ils vont avoir une réelle conscience politique. Je trouve formidable la mobilisation dont ils ont fait preuve ces dernières semaines et heureusement pour eux il n'était pas trop tard pour s'insurger...

Mais ce mandat de Chirac aura sans doute donné envie à beaucoup de français de tenter de prendre leur sort en main, surtout après l'épisode des dernières élections présidentielles...

Certaines fois, je me dis que si l'obligation de vote est à double tranchant, le "droit" de vote peut être très pervers si on le baffoue... Enfin, là je n'invente rien.

Maintenant tournons-nous vers l'Italie... l'enjeu est tout aussi important, voire beaucoup plus en réalité :?
 

QwesT

Elite
Kaman a dit:
Maintenant tournons-nous vers l'Italie... l'enjeu est tout aussi important, voire beaucoup plus en réalité :?
Prodi win .. :roll:
 

Kaman

Elite
QwesT a dit:
Kaman a dit:
Maintenant tournons-nous vers l'Italie... l'enjeu est tout aussi important, voire beaucoup plus en réalité :?
Prodi win .. :roll:
Ah chouette, j'avoue que je n'avais pas pris la peine de m'informer à ce sujet aujourd'hui parce que je pensais que le résultat ne serait pas révélé tout de suite :oops:

Content que ce soit Prodi en tout cas :)
 
Kaman a dit:
Content que ce soit Prodi en tout cas :)
L'etait temps, quand on en viens a insulter ses citoyens y a urgence a faire le ménage.

Maintenant il reste a voir comment il va faire pour echapper a la tôle :twisted:
 

Ochinko

Jedi
Kaman a dit:
QwesT a dit:
Kaman a dit:
Maintenant tournons-nous vers l'Italie... l'enjeu est tout aussi important, voire beaucoup plus en réalité :?
Prodi win .. :roll:
Ah chouette, j'avoue que je n'avais pas pris la peine de m'informer à ce sujet aujourd'hui parce que je pensais que le résultat ne serait pas révélé tout de suite :oops:

Content que ce soit Prodi en tout cas :)
Oui, ben rien n'est fait je pense.
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Zaene a dit:
Maintenant il reste a voir comment il va faire pour echapper a la tôle :twisted:
en achetant les juges et les jurés ?
 

Bowman

2busy4u
Pourquoi devrait il échaper à la taule? :eek:
 

D0GMA

p0rn c4t
à mort bouhou ^^
 
Et bien encore une triste page de l'histoire de la France qui se tourne. A leur place j'aurais honte !

Que de foin pour cette histoire de CPE (qui je le rappelle possède son équivalant dans quasiment tous les pays européens, plan Rosetta pour la Belgique) qui est une bonne mesure pour l'emploi (et je ne m'attarderai pas à expliquer pourquoi).

La France qui se veut un pays civilisé se retrouve avec des masses (je ne sais pas si c'est une majorité, mais ils étaient nombreux) de "jeunes cons" (à prendre sous forme d'expression idiomatique) juste prêt à sécher des cours, faire des dégradations, mal préparer leur baccalauréat et tout cela sous le couvert d'excuses aussi bidons que ces derniers ne connaissaient rien du CPE ...

Le tout pour finir par avoir un CPE qu'on appellera autrement pour leur faire plaisir ...

Elle est belle la France, je ne serais pas fier de faire partie de ce pays dont le peuple me semble de plus en plus idiot (doit on rappeler ce NON à l'Europe ? ce soutien à la guerre en Irak ? et autres mascarades ... )

Enfin, maintenant, ça va certainement se calmer, tous ces petits lycéens qui auront fini de se les être roulés pendant des semaines vont pouvoir commencer à essayer de faire d'autres manoeuvres pour réussir leur bac puisqu'ils n'ont pas eu le temps de le préparer correctement (je vois bien une demande de report au mois de juiller :roll: ) ...

Vive la France, vive la civilisation...
 

Xou

I ♥ rien
L@rgo_XIII a dit:
Et bien encore une triste page de l'histoire de la France qui se tourne. A leur place j'aurais honte !

Que de foin pour cette histoire de CPE (qui je le rappelle possède son équivalant dans quasiment tous les pays européens, plan Rosetta pour la Belgique) qui est une bonne mesure pour l'emploi (et je ne m'attarderai pas à expliquer pourquoi).
Encore une personne qui pense savoir mais en fait non.
Tu trouves normal de pouvoir virer qqun sans motif valable ?
C'est vrai que ça fait bien sur le CV ce genre de choses.
"Pourquoi avez-vous été viré ?"
"J'étais sous CPE !"

Il y aurait eu beaucoup d'abus sur ce sujet.

De plus rosetta, c'est juste des mises en oeuvre pour les jeunes et leur premier emploi certes, mais des aides pour les entreprises, pas l'autorisation pour que celles ci virent sans motif !!!!!

L@rgo_XIII a dit:
La France qui se veut un pays civilisé se retrouve avec des masses (je ne sais pas si c'est une majorité, mais ils étaient nombreux) de "jeunes cons" (à prendre sous forme d'expression idiomatique) juste prêt à sécher des cours, faire des dégradations, mal préparer leur baccalauréat et tout cela sous le couvert d'excuses aussi bidons que ces derniers ne connaissaient rien du CPE ...
Je me rappelle à l'époque de la loin lebrun, tout le monde allait manifester pour faire fun.

Le tout pour finir par avoir un CPE qu'on appellera autrement pour leur faire plaisir ...

Elle est belle la France, je ne serais pas fier de faire partie de ce pays dont le peuple me semble de plus en plus idiot (doit on rappeler ce NON à l'Europe ? ce soutien à la guerre en Irak ? et autres mascarades ... )

Enfin, maintenant, ça va certainement se calmer, tous ces petits lycéens qui auront fini de se les être roulés pendant des semaines vont pouvoir commencer à essayer de faire d'autres manoeuvres pour réussir leur bac puisqu'ils n'ont pas eu le temps de le préparer correctement (je vois bien une demande de report au mois de juiller :roll: ) ...

Vive la France, vive la civilisation...
Enfin, y'avait pas que les lycéens, et puis si tu avais un temps soit peu suivi l'actu, je pense que le CPE, tu ne l'aurais pas pris aussi bien.
Oui, je parle en connaissance de cause, vu que l'actualité je la suis de près. Vu que ma copine est française.

Faudra aussi expliquer pourquoi des travailleurs allaient aussi manifester. Pour aider les lycéens surement qui n'avaient pas assez de force dans leurs petits bras, pour mettre les chaises et les tables en branle pour faire barrage ?


PS : les manifestations n'étaient pas la suite des attentats sur Paris. :mrgreen:
Trop drole de voir les ricains qui parlaient de ce sujet de cette manière :D
 

Gouja

comique
Zaene a dit:
Kaman a dit:
Content que ce soit Prodi en tout cas :)
L'etait temps, quand on en viens a insulter ses citoyens y a urgence a faire le ménage.

Maintenant il reste a voir comment il va faire pour echapper a la tôle :twisted:
oui c'est ce que jme demande aussi :)
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
gouja a dit:
Zaene a dit:
Kaman a dit:
Content que ce soit Prodi en tout cas :)
L'etait temps, quand on en viens a insulter ses citoyens y a urgence a faire le ménage.

Maintenant il reste a voir comment il va faire pour echapper a la tôle :twisted:
oui c'est ce que jme demande aussi :)

Il a fait construire une prison 5* :D :D :D
 

ronz0

Elite
QwesT a dit:
Kaman a dit:
Maintenant tournons-nous vers l'Italie... l'enjeu est tout aussi important, voire beaucoup plus en réalité :?
Prodi win .. :roll:
apparement, rien n'est joué et c'est très serré...
 
T

ttt3566

ex membre
L@rgo_XIII a dit:
avant de cracher sur les autres, on regarde dans sa propre assiette!
la belgique ne fait guère mieux!
 
Je n'ai fais aucune comparaison (si ce n'est sur le fait qu'un équivalant CPE existe ailleurs qu'en France) avec ce qui se passe ailleurs. Peu importe ce qui se passe en Belgique ou ailleurs, ce qui s'est passé en France est selon moi inacceptable.

Comme je l'ai dis, je ne m'attarderai pas à discuter ici du pourquoi du comment le CPE n'était pas si mauvais puisque de toute façon nous avons des idées bien trop arrêttées sur le sujet (et ce dans les deux sens).

Lionel

PS: Berlusconi n'a à ma connaissance pas beaucoup planché sur le CPE, il serait peut être bien donc de l'oublier dans ce sujet ? Non ?
 

ronz0

Elite
d'un autre côté, c'est leur droit d'être contre une proposition de loi qui les concerne (quasi)directement...
 
T

ttt3566

ex membre
en france, le problème ne se situe peut-etre pas dans la rue, mais au sein d'un gouvernement constitué de bouffons à grelots! un plan emploi tout droit sorti d'une pochette surprise, un premier ministre aussi compétent qu'un pianiste manchot, et un président qui retourne sa veste plus vite que je ne spamme... allons allons, c'est évident que les gens vont manifester, foutre la merde! si la tete de l'état se montre faible, tout s'écroule!
 

Noir

Never forget who i am !
head _ a dit:
en france, le problème ne se situe peut-etre pas dans la rue, mais au sein d'un gouvernement constitué de bouffons à grelots! un plan emploi tout droit sorti d'une pochette surprise, un premier ministre aussi compétent qu'un pianiste manchot, et un président qui retourne sa veste plus vite que je ne spamme... allons allons, c'est évident que les gens vont manifester, foutre la merde! si la tete de l'état se montre faible, tout s'écroule!
je ne me suis pas meler du sujet mais je ne peux qu'approuver tes dires, je suis du même avis.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut