Crédit logement ? (démarrer dans la vie etc.)

tqz_

Elite
pas un tune en réserve? bon courage alors...
 

N1C0

Elite
Tiens nous au courant de tes RDV, mais je suis assez pessimiste pour toi.

Un ami qui était aux études à l'armée avait réussi à économiser entre 20 et 25k€ grâce au salaire de ses études. À la fin de ses études, il s'est décidé à acheter un studio à afin de le louer, mais son père a du se porter garant.

Dans ta situation, c'est un peu différent étant donné que tu es médecin, avec toute les garanties que ça apporte. J'ai déjà entendu dire, mais bon, je n'ai aucune source bien placé, que les banques faisaient les yeux doux aux médecins... c'est clair que c'est un investissement pour eux. D'un autre côté, tu n'as aucun apport et ta vie d'assistant ne va pas non plus commencer avec des salaires mirobolants.

Profite bien de tes vacances d'ici là !
 

Akabane

The Chemical Stig
Boah, y'a deux influences nettement opposées : 1) t'as pas 1 thune de côté et ta copine/compagne non plus, et vous n'avez pour le moment aucune rentrée d'argent, mais 2) vous allez ts les deux travailler très bientôt comme assistants (CDD de 6 ans ?) avec des salaires garantis et corrects au départ, et ensuite vous serez un couple de médecins, donc tout sauf à la rue... Autrement dit, à priori si rien ne change ça représente quasi le risque zéro pour la banque, car vous aurez d'office du boulot (contrat signé j'suppose), quoi qu'il arrive. C'pas comme si on avait un surplus de médecins oO du coup même si on vous vire, vous pouvez tjs avoir votre cabinet ou que sais-je (du coup ce serait ptet utile, si tu achètes/fais construire, de prévoir une pièce ou deux que tu pourrais convertir en cabinet)
 

Akabane

The Chemical Stig
Ici, clairement, on a un plan d'assistanat de 6ans avec un salaire qui va légèrement progresser. Ensuite, trouver un boulot ne devrait pas être un problème dans nos spés respectives. La question, donc, c'est plutôt de savoir à quel point une banque va faire confiance à nos diplômes en vue de nous octroyer un prêt en début de parcours.

A mon avis vous n'avez pas de soucis à vous faire :) surtout à deux

Si vous étiez autre chose que médecins... elles seraient bcp plus récalcitrantes, mais vous, même en cas de 3e guerre mondiale on aura tjs besoin de médecins, donc a priori la banque ne risque presque rien
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Ce qui nous inquiète c'est qu'on a un vrmt pas 1€ de côté. Frais de notaire, toussa .. Ce devra être inclus dans le prêt.
En plus vous l'avez compris, on touche absolument rien en finance :)
 

Axel44

Elite
Déjà ce qu'il faut savoir (j'ai acheté moi même il y a 1 an et demi et c'était bien galère je sais de quoi je parle), c'est qu'en principe les banques actuellement ne prêtent plus qu'à une quotité de 80% maximum.

Le prêt à quotité de 125% que tu souhaites (où pour rappel les 25% en question reprennent les frais de notaire, droits d'enregistrements, etc...) tu oublies définitivement; sûr et certain que tu ne l'obtiendrais jamais.

Et pour la quotité 100% (où t'es censé avoir donc avoir au minimum en fonds propres d'apport personnel les fameux 25% de "frais" ) je ne te cache pas que ça risque d'être extrêmement difficile vu la conjoncture actuelle.

Il faudra obligatoirement, outre 2 beaux salaires fixes en CDI, apporter obligatoirement d'autres garanties d'une part (genre vos parents doivent se porter caution solidaire) et d'autre part tu casqueras bien plus au niveau des autres assurances (Solde restant du) et frais demandés.


Retiens bien en tout cas que les banques (ça m'a été confirmé à maintes et maintes reprises) n'avancent plus actuellement en prêt que 80% de la valeur du bien immobilier hors frais ...
 

koraz

Tiède
Loue quelques mois/années pour vous permettre de mettre de côté et attends...
 
Je confirme ce que axel44 dit depuis la crise lié aux subprimes et autres fonds spec les décideurs crédit font beaucoup plus attention.

Dites vous bien que le banquier son but est de minimiser les risques pour sa banque cad: que en cas de vente forcée elle doit perdre le minimum.

Pour ce faire elle demande le paiement des frais (not, enr, ect..) et un apport en capital qui je dirais doit au moins être de 10%.

Vous pouvez toujours voir un courtier sa capacité de nego (2médecins ect..) avec le décideur cred est plus importante par contre le T%i sera plus haut er qui plus vous pourrez pas négocier votre T%i.

A votre place j'attendrais d'avoir un minimum de fonds propres.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tu as déjà vécu avec ta chérie ? Vivre, c'est partager les charges et le loyer ainsi que la vie quotidienne ! Pas la fille qui vient dormir chez toi et toi, chez elle. Car acheter, c'est sur 20 ans... Loue quelque chose durant 1 à 3 an(s) ce qui te permettra d'économiser et de voir si vous arrivez à gérer la vie à deux.

PS : merci de me donner le nom de ton hôpital, je suis hypocondriaque ahahahaha
 
On a acheter à 110% il y a deux ans avec un seul cdi et pas grand chose de côté. Ce qui a convaincu la banque? La faible valeur de notre emprunt, le fait que la somme a rembourser était moins élever que notre loyer qu'on a toujours payer, le fait de n'avoir jamais été en négatif.

Un couple d'ami médecin n'a eu aucun mal a emprunter après leurs études.
Un ami avocat qui est encore en stage (donc salaire de misère) a aussi pu emprunter (il y a a peu près un an).
Cela fait parti des jobs a peu de risque de chômage et souvent salaire élever par la suite.

Par contre je ne saurais que trop conseiller de louer un an dans la ville dans laquelle on souhaite habiter. Cela serait dommage de se rendre compte après tous les frais que la ville ne nous convient pas, que la route est trop éloigné de son boulot avec des embouteillages, ect...

Et un rendez vous avec son banquier s'est gratuit et il peut vous faire une première évaluation de la situation.
Mais ne pas oublier de mettre la clause de renom si la banque refuse le prêt.
 
R

Renardin

ex membre
Loue quelques mois/années pour vous permettre de mettre de côté et attends...

Toujours avoir un an de salaire de côté sur son compte, après envisager le reste. Cela permet d'éviter les ennuis en cas de coup dûr. Je bosse depuis onze ans et la première épargne que j'ai fait, c'est d'avoir un bas de laine en cas de problème.
 
  • J'aime
Les réactions: Jereck

bobmaurane

Antiélite
Même conseil que certains : d'abord louer 3 ans pas trop cher pour voir comment ça se passe à tous les niveaux : privé,professionnel,...et accessoirement commencer à épargner.
Les banques traitent au cas par cas,vous avez des atouts,mais depuis des années elles n'aiment plus faire des crédits à 100%,à fortiori au-dessus.
Sans aide de la famille c'est difficile,surtout au niveau de prix actuel,et l'état se fait un tas de fric avec les frais d'enregistrement,il faut voir si ce sera du 6 ou du 12%,Bruxelles c'est 12.
Et acheter c'est rembourser 13 mensualités par an,car il y a le cadastre a payer...
Tu étais de Jette non ?
 

gregsting

Chat!
si en 2 ans tu peux mettre de coté 20% du prix de ce que tu veux acheter...j'ai des doutes. acheter un bien immobilier en sortant des études, sans aide, c'est loin d'être facile.
 
R

Renardin

ex membre
par contre :

2 médecins + les taux actuels...

J'irais direct vers l'achat.
 

Akabane

The Chemical Stig
Niveau location, tu peux trouver facilement un bail d'un an à LLN, et c'est à côté de ce que tu cherches (Wavre/Ottignies) (et y'a des quartiers résidentiels où y'a pas un bruit la nuit). Ca vous permettra aussi de comparer les estimations de budget que vous allez faire par rapport à ce que vous dépenserez réellement, et vous pourrez ainsi facilement avoir une idée de votre capacité maximale de remboursement (votre loyer charges comprises + ce que vous parvenez à mettre de côté).

A noter que si vous comptez acheter une voiture aussi, faut pas l'oublier dans vos calculs :D
 

freedumz

Chasseur de castors
par contre :

2 médecins + les taux actuels...

J'irais direct vers l'achat.
+1

Sans etre médecin et si je reste sur la Belgique, je pense m'acheter un truc en solo l'année prochaine, sans passer par la casse location, quand je vois les loyers qu'on te demande, je prefere mettre plus et investir dans la pierre
 
Haut