Crop circle à Waterloo ?

Discussion dans 'Actualité' créé par Yachiru, 19 Juillet 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    il ne s'agit en rien de croire à quoi que ce soit mais de reconnaître que quelque chose qui reste inexplicable a bel et bien été observé, enregistré par un nombre conséquent de personnes ( là je parle OVNI comme l'a bien résumé Zaene un peu plus haut)


    Quand au crop, certain défie les capacités humaines par leur taille, leur précision et le temps qu'ils ont mis a apparaître.

    Je ne vois pas ce que l'intégrité intellectuelle vient faire là dedans.

    Pierre-Gilles de Gennes prix Nobel de physique en 1992 a dit : "Le vrai point d'honneur n'est pas d'être toujours dans le vrai. Il est d'oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier."

    plutôt que d'adopter une attitude méprisante. Certains défendaient mordicus que la Terre étaient plate il n'y a pas si longtemps ça à l'échelle de notre histoire.

    On peut faire preuve d'esprit critique et de scepticisme et garder un esprit ouvert.
    MaRTIaL, 30 Octobre 2007
  2. Online
    axle ex membre
    En étant un chouïlla plus poli...
    axle, 30 Octobre 2007
  3. Offline
    eXen.exe Be-Dance.be
    M'enfin calme toi :p
    eXen.exe, 30 Octobre 2007
  4. Offline
    StarflaM Elite
    Je suis un gars assez ouvert peut-être fort rationnel c'est sur (mes études d'ingénieur surement).

    Question OVNI pour ma part je suis sur qu'il y a d'autres vies dans la galaxie et je suis également persuadé que certaines d'entre elles sont assez évoluées et instinctivement guidées -comme nous- d'aller voir au-delà de leur planète. Et pour moi on pourrait avoir contact avec eux aussi bien demain que .... dans 10 000 ans, 1 000 000 d'années. OK

    Donc les histoires d'ovnis jusqu'à maintenant, mouais pourquoi pas ça se pourrait, mais pour l'instant il y a rien qui tient debout, si les Extraterrestres réussissent à venir jusqu'à nous (des milliers d'années lumières) je crois qu'ils ne s'amuseraient pas juste à passer furtivement dans notre atmosphère en faisant aller quelques lupiotes et puis disparaitre.

    Franchement est ce qu'on ferrait ça nous ? Déployer des moyens enormissimes pour s'affranchir d'un voyage très long et usant (quelques secondes peut-être ? Des milliers de générations dans le pire des cas) pour tout simplement faire quelques secondes d'apparition, affoler un peu les ménagères extraterrestres puis finalement faire un petit demi tour ?


    Question Crops circles:

    Je me suis peut-être un peu trop méchamment emballé, certes mais ce qui a mit fin vraiment à mes doutes sur l'histoire (même si j'étais quasi sur que c'était une blague) c'est que dernièrement une émission était consacrée à ce phénomène sur arte. On peut y voire à l'oeuvre les meilleurs "corps circle maker" du monde expliquer tous leurs trucs et astuces. Ils sont anglais et ça explique aussi pourquoi il y a la grosse majorité des crops circles en Angleterre. Alors cette équipe déjà, ils s'entrainent à l'avance, ils doivent faire vite car ils ne peuvent faire leurs oeuvres qu'en été et la nuit est courte en cette période. une fois bien drillé ils arrivent le jour J à faire des trucs franchement totalement incroyable avec une précision énorme en 2 ou 3 heures avec .... des piquets et beaucoup de ficelle c'est tout (ils n'ont jamais parlé de GPS).

    Mais à mon sens après avoir vu ça pour moi le débat était clos. Pas pour vous ? Je peux essayer de donner les références du documentaires pour les plus septiques.


    Ps : merci pour les caca (-8000)
    StarflaM, 31 Octobre 2007
  5. Offline
    Maleki Pain in the ass !
    Tu as raison d'être sceptique (comme tout le monde ici je pense, idem pour moi) mais comment se fait-il que l'on ne puisse expliquer certains phénomènes ?
    Peut-être existe-t-il une autre forme d'intelligence dans l'univers. Qu'en sait-on ?
    Comme on dit, la vérité est ailleurs ! =]
    Maleki, 31 Octobre 2007
  6. Offline
    Tetsuya ...
    sauf qu'a l'heure actuelle tu refuse cette idées... vachement rationnel c'est vrais :pfiou:

    "Franchement est ce qu'on ferrait ça nous ?"

    se poser ce genre de question n'a aucun sens... pour ton reportage sur les crops j'en ai déjà vu aussi et certainement plus que toi par contre je suis pas aussi vite convaincu... peut-être parce que justement je suis nettement plus renseigné que toi sur la question :proud:
    Tetsuya, 31 Octobre 2007
  7. Offline
    koraz Tiède
    Starflam,

    Non tu n'es pas rationnel parce que tu es "ingénieur". Tu es idiot d'être fermé comme tu l'es.

    Il faudrait que tu lises et regarde certains documentaire (autre que ceux de TF1), tu seras étonné mec.

    Il y a 1000 ans on expliquait les phénomènes étranges par le mot "Dieu" et maintenant c'est par le mot "extraterrestre".
    koraz, 31 Octobre 2007
  8. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    ils ont peut bel et bien pris contact avec certains d'entre nous :p, qui sait...

    il ne s'agit pas d'être trop rationnel mais comme me l'a dit Charles Berliner,un médecin qui a crée l' association des victimes des pratiques illégales de la médecine que j'ai rencontré lorsque j'ai fait mon mémoire : "Gabriel Thoveron que j’avais invité en 1994 à un colloque que j’avais organisé sur le thème des médecines douces, m’a appris que dans toute information perçue, nous ne retenons que ce qui va dans le sens de nos croyances. A méditer."


    Partant de là et en étant honnête vis à vis de soi-même on peut "augmenter" en objectivité en tenant compte de ses "croyances".
    MaRTIaL, 31 Octobre 2007
  9. Offline
    Tetsuya ...
    Martial tu nous cache quelque chose ? :D perso je prend ces sujets au demi sérieux pour pas non plus perdre pied :0) mais bon ca reste des sujets dont j'adore discuter.. peut-être parce qu'on ne fera jamais le tour, ou qu'on n'arrivera jamais a cloturer le débat :proud:
    Tetsuya, 31 Octobre 2007
  10. Offline
    Bingo Beer Addict
    Non, pas comme tout le monde ici.

    Si tu relis cette discussion et d'autres sur ce genre de sujet, tu verras que certains réfutent en bloc et sans vraiment y réfléchir les explications ésotériques (les sceptiques blasés, comme dirait Zaene), alors que d'autres ont tendance à accepter volontiers l'explication la plus ésotérique (les mystiques).

    Difficile, voire impossible de ne pas tomber dans une de ces deux catégories.
    Bingo, 31 Octobre 2007
  11. Offline
    Zaene *
    Refuter en bloc avec ironie n'a rien "d'ouvert" ni meme de rationnel, tout au contraire si tu faisait justement peruve de raison, il te viendrait a l'esprit d'envisager toutes les explications possible a un fait donné, parce ce fait lui, ne varie pas.

    Ta reponse est donc bornée, au sens propre, et rien de plus.

    De nouveau un point de vue borné.

    Pourquoi appliquer un comportement humain a ce qui ne le serait manifestement pas ? c'est un non sens.

    Maintenant, restons dans la meme erreur mais je vais te montrer que meme comme ça le "comportement" des observations ne sont pas si étonnante ou "illogiques" que ça : Vu l'avance qu'auraient nécéssairement une civilisation capable de traverser l'espace pour nous approcher, d'ou qu'elle vienne, on peut raisonnablement comparer l'ecart entre eux et nous a celui que nous avons avec des animaux sauvages , juste ?

    Or quand un naturaliste observe la vie sauvage il essaye d'être le plus discret possible ou il monte une tribune au milieux de la brousse pour expliquer par le menu aux hyennes, lions, et autre phacochéres tout l'interet epistémiologique de sa démarche scientifique ? Mmmm ? A ton avis ?



    Les "reportages" encore plus sur arté que n'importe ou ailleurs doivent être pris avec la plus grande prudence ! Surtout quand ils n'ont pour but (et c'est maladif sur cette chaine) non tant de donner un éclairage objectif sur un sujet que de discrédité toutes opinion qui devierait un tant soit peu des carcans fermé d'un ratinnalisme borné (tu vois t'es pas le seul).

    Arté a été jusque monter elle meme une serie de canulars pour discrediter tout documents présentant des phénoménes "inexpliquer", faut quand meme oser pour une chaine "documentaire".

    Donc quand tu regarde un document N'IMPORTE LEQUEL, demande-toi toujours si il est suffisament objectif et si non (ce qui est souvent le cas) quels options sont minimisées voir meme omises dans les explications présentées.
    Zaene, 31 Octobre 2007
  12. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    mou mouai....
    Tout n'est pas explicable actuellement avec les observations qu'on a , mais:
    1° : je pense sincèrement que les chances que ca soit une "autre forme d'intelligence" est extrèmement faible COMPARé a bcp d'autres hyôthèses.
    2° : Pourquoi les phenomènes inexpliqués sont aussi les plus mal observés ? on a jamais rien de trés trés précis ( oui oui Zaene, la vague c'est une chose, mais une bonne observation sur un bon laps de temps, avec les moyens adapté c'est autre chose).

    Conclusion : il est clair que nous somme victime .... de l'éco tourisme de l'espace ! ils viennent nous faire un ptit coucou mais restent le plus discret possible, préservant notre espace naturel où on peut s'entre massacrer en paix. o_O
    Total, 31 Octobre 2007
  13. Offline
    Tetsuya ...
    Tetsuya, 31 Octobre 2007
  14. Offline
    StarflaM Elite
    Je vais essayer d'un peu répondre aux interventions... Je crois que l'histoire le démontre, il y a, depuis que l'homme est homme, toujours eu des phénomènes ou des choses qu'il ne savait pas expliquer et il y a toujours eu des lots d'explications mystiques qui allaient de paire avec ces phénomènes étranges.

    Mais plus la connaissance et la science ont avancés et plus on se rendait compte finalement qu'il y avait toujours une explication rationnelle derrière tout ça (explication régie par les lois physique que notre univers impose.) Et ca on peut pas le nier !! L'homme a toujours inventé des histoires, des légendes, des mythes (religions??) pour tenter d'expliquer des choses qui le dépassaient.
    Un bête exemple : les mythes nordiques qui tentaient d'expliquer pourquoi les jours croissent ou décroissent pendant l'année avec un dieu gentil (qui fait que les jours croissent) qui l'emporte sur un dieu méchant (qui fait que les jours décroissent).

    Et on peut dresser une trèèèèèès longue liste je crois.

    Alors moi quand je vois le fameux reportage de la chaine arte où ils -n'auraient pas pu mieux faire scientifiquement- vont retrouver des "crops circle makers" et filment leurs interventions et que l'on voit explicement l'élaboration d'un magnifique crops circle en quelques heures. Heu... il y a rien n'a redire la dessus non?

    PS: des documentaires sur TF1 LouLz ? Dernièrement c'était justement une émission sur des phénomènes paranormaux (haha).
    StarflaM, 31 Octobre 2007
  15. Offline
    StarflaM Elite
    Voila le documentaire qui met les pendules à l'heure.

    http://www.dailymotion.com/relevanc...2bpq7_reportage-arte-crop-circles-partie_tech

    "L'artiste crée une figure en secret, elle produit un effet sur les convaincus et leur énergie nourrit le travail de l'artiste, c'est un cercle vertueux"

    On parle aussi des histoires des noeuds du blé qui sont étirés et/ou percés qui seraient dûs a une chaleur ou des micro-ondes et... l'explication en est tout bonnement super simple (il faut regarder la vidéo pour la connaitre)

    la fin de la vidéo traite des enregistrements ou l'on peut voir des fameuses "boules de lumières". Hilarant :)
    StarflaM, 31 Octobre 2007
  16. Offline
    OmbreNoire Superman
    Tu auras beau démontrer l'explication logique de ces phénomènes, il y aura toujours des mystiques (pour ne pas dire des illuminés :-D) qui te diront "Ok, mais celui-là n'est pas expliqué". Un peu plus tard, on trouveras l'explication, ils se réfugieront derrière un autre phénomène inexpliqué...
    L'être humain est ainsi fait....il a besoin de croire (en tout cas pour la grande majorité des êtres humains.). Le succès des religions à travers les âges en sont le meilleur exemple. Même aujourd'hui malgré les progrès de la science, la religion continue a bien se porter...

    Je suppose que c'est dans la nature de l'Homme de croire (même si ce n'est pas mon cas...) et je pense qu'il est donc vain de vouloir lui "ouvrir les yeux" (oui, je suis un peu comme Platon qui jugeait inutile d'expliquer le mythe de la caverne au peuple...). Si l'Homme a besoin de croire, il trouvera toujours des faits susceptibles d'alimenter sa croyance...
    Les crops circles en sont un. Et même s'il est évident qu'ils sont réalisés par des hommes, à quoi bon t'acharner a le démontrer, tu ne pourras jamais démontrer à un sceptique qu'ils sont TOUS réalisés par des hommes....

    Laisse les donc à leurs douces illusions :-D
    OmbreNoire, 31 Octobre 2007
  17. Offline
    Zaene *
    Huhuhu .. si si , on va nier.

    Tu imagine qu'il ne reste toujours pas de "phénoménes" ou meme d'achevement humain qui defient encore aujourd'huis les lois de la physique ? (ou meme de la science de maniére générale ? )

    quelques exemples ? Stonehenge ? le calendrier Maya ? Les crânes de crystal ? Les piles de Bagdad ? Le portrait de Valopeurto ? ...etc etc etc ...

    Ensuite, en terme "d'ovni" on ne fait pas face a un phenoméne naturel, mystifié par manque de connaissances, on a des faits qui ne trouve pas d'autres explications que l'hypothése "extra-terreste" et peut-etre devraient-on plutot dire "extra-humaine" ce serait plus juste.

    Martial viens de t'expliquer qu'on lis toujours une explication dans le sens de ses propres opinion, la démarche est donc de chercher dans une explication CE QUI MANQUE et de n'être satisfait que lorsqu'il ne manque rien et que tous les aspects d'un phenomene sont abordés et expliquer, avant ça "l'explication" si elle est présentée comme tel ne peut-etre qu'orientée et/ou oiseuse.
    Zaene, 31 Octobre 2007
  18. Offline
    Sam Gold --./././-.-
    Evidemment on a pas encore tout expliqué et cor heureux sinon ca serait plus drôle ... mais pour les Crop Circles, tout a été dit.
    Sam Gold, 31 Octobre 2007
  19. Offline
    Maleki Pain in the ass !
    C'est exact, c'est une erreur de ma part.
    On ne peut, pour l'instant, dire qui a tort ou qui a raison.
    Certains phénomènes restent inexpliqués (et non inexplicables).
    Tu déclares être sur qu'il y a d'autres vies intelligentes dans la galaxie mais cela reste une supposition puisqu'on ne peut, actuellement, le prouver.
    C'est comme si une personne disait aujourd'hui qu'elle connait les limites de notre univers.
    On pourra peut-être un jour expliquer tous ces phénomènes mais pas pour l'instant.
    De toute façon, il y aura toujours des personnes pour dire "oui mais moi...". (Je ne te vise pas, loin de là).
    Maleki, 31 Octobre 2007
  20. Offline
    StarflaM Elite
    wouaw Zaene t'as l'air de porter beaucoup d'intêret aux antiquités.

    Qu'est ce que stonehenge a de particulier ? C'est pas plus impressionnant que les pyramides. Beaucoup d'homme et des leviers surement.

    Le calendrier maya est très impressionant mais comme la civilisation a disparu on a pe jamais retrouvé les explications de celui-ci d'où la reprise de ce phénomène par des illuminés (ps : ce calendrier prévoit la fin du monde vers 2012)

    Les crânes de cristal, ben jette un petit coup d'oeil aux récentes découvertes sur ces artefacts. (wiki)

    Mais bon comme tu le dis, je te vois tellement convaincu de l'existence des phénomènes paranormaux et de la part de magie que cela implique que je crois que ça ne sert vraiment a rien que l'on tente de se rendre raison car tu ne retiendra que l'information faisant part au mysticisme.

    Mais plus le débat avance et plus je me dis qu'après tout, t'as peut être raison d'y croire, le monde sera tellement triste une fois que toutes les choses qui nous entourent auront trouvé leur explication .. :-(
    StarflaM, 31 Octobre 2007
Statut de la discussion:
Fermée.