Croyez-vous en un dieu?

Discussion dans 'Problèmes' créé par ciaranath, 20 Juillet 2014.

  1. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    l'hindouisme ptet?
    Skarbone, 20 Juillet 2014
    #41
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Je peux checker mardi mais pas sur si c de 1988. En attendant voici de la lecture pas derriere un paywall

    http://en.m.wikipedia.org/wiki/RNA_world_hypothesis
    Ochinko, 20 Juillet 2014
    #42
  3. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Dieu Bisounours, 20 Juillet 2014
    #43
  4. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    @Noex dans le numéro de Noms de Dieux de Blattchen, ou lui aussi reçoit Ch de Duve ( cherche via Google ) il explique que le hasard - en terme d'évolution et de mutations par ex. - est souvent borné par des constantes physiques ou chimiques qui font que l'évolution qui semble spontanée ou aléatoire ne l'est pas tant que ça - pour peu qu'on dispose de millions d'années et d' itérations

    Ceci est aussi expliqué dans un autre livre de De Duve ou il parle de l'évolution verticale et horizontale ...
    Sebulba, 20 Juillet 2014
    #44
  5. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    En fait De Duve semble partisan ; sans parler pour lui ou placer des mots dans la bouche d'un prix Nobel :/ , semble penser exactement comme TX Thuan - qu'il existe de l'information chimique qui mène inexorablement a la vie.

    Exactement comme Thuan et d'autres disent qu'il existe une information primordiale dans les constantes fondamentales qui mène inexorablement a un univers toujours viable.

    Et qui nous ramène donc a Dieu ; ou a ; qui est l'horloger ?
    Sebulba, 20 Juillet 2014
    #45
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Vu que De Duve est croyant c logique qu il essaie de trouver des traces de Dieu dans les zones moins claires des connaissances scientifiques
    Ochinko, 20 Juillet 2014
    #46
  7. Offline
    Aqua Elite
    Aqua, 20 Juillet 2014
    #47
  8. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    En résumé plusieurs théories s'opposent

    Ceux qui croient en dieu et aux ecrits "a la lettre" ; ou via une lecture plus modernisée . J'y inclus le bouddhisme ; même si c'est plus une philo qu'une religion.

    Ceux qui croient en dieu et en la science , et sont obligés de fourrer dieu dans des recoins de plus en plus compliqués de la science ( je l'ai évoqué amplement )

    Ceux qui ne croient pas en dieu - les athées - Einstein , Laborit , etc ( "dieu ne joue pas aux dés" ) ou plus exactement pensent que dieu n'existe pas ( "je n'ai pas besoin de cette hypothèse" )

    les agnostiques ; qui estiment ne pas avoir assez d'infos que pour se faire un avis.
    Sebulba, 20 Juillet 2014
    #48
  9. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Il y a ceux qui s'en foutent aussi :p
    Jereck, 20 Juillet 2014
    #49
  10. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Je pense que personne ne s'en fout quand on est proche de la mort - tout le monde finit par songer à ces questions.

    Mais dans le monde de la réplique cinglante et courte qui est le notre ; Tu es temporairement agnostique :)
    Sebulba, 20 Juillet 2014
    #50
    KikouzZz aime ça.
  11. Offline
    Kaly j nik tous
    Non, je n'y crois pas, puisqu'il fait partie de l'imagination et la pensée humaine.

    Il fait partie (selon moi, mais j'avoue avoir difficile d'imaginer, même songer qu'on puisse penser autrement) d'un livre (la bible ou peu importe) qui a servi, un peu à la manière des bouquins de science d'ajd, à éduquer les foules (non sans les orienter, ils ont besoin d'argent et de fidèles).

    Je n'y crois pas plus qu'aux esprits & co., franchement moi et la spiritualité ça fait deux.

    Je suis plutôt terre à terre, parmi de ceux qui pensent que le cerveau humain est une incroyable machine capable de pas mal de choses. Et une fois qu'on aura compris entièrement son fonctionnement, on aura répondu aux 9/10 des questions existentielles.
    Kaly, 20 Juillet 2014
    #51
    ciaranath aime ça.
  12. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Non, je ne crois pas en l'existence de dieux. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut tant que ca n'a pas un impact negatif sur les autres.

    edit : et ouais, si un jour j'ai des gosses, ils ne feront partie d'aucune religion jusqu'a ce qu'ils soient majeurs. A 18 ans, qu'ils decident d'etre musulmans, chretiens, juifs, bouddhistes ou autre, tant mieux pour eux, c'est leur choix et je ne m'y opposerai pas.
    ailless, 20 Juillet 2014
    #52
  13. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Comme le rappelle Carl Sagan dans Contact ; une vaste majorité de l'humanité déclare croire en dieu ; il est évident que la vielle Europe n'est pas dans cette proportion.
    Sebulba, 20 Juillet 2014
    #53
  14. Offline
    Jeraal Je râle
    On m'a toujours imposé la religion parce que "dans la famille c'est comme ça".

    Je suis baptisé, ai effectué ma communion et ma profession de foi, suivis chaque année des cours de religions tout en étant... Non-croyant...

    Libre à chacun de croire en ce qu'il veut! Mais je n'y crois absolument pas :/
    Jeraal, 20 Juillet 2014
    #54
  15. Offline
    xedRa espion
    Non je ne crois pas en Dieu. En tout cas si on l'appelle DIEU quoi.. Avec tout ce que cela implique.
    Je crois cependant en une force spérieure, dont l'homme n'a aucune capacité à percevoir.
    Ceci dit je comprends les gens qui croient. Ca encadre, ça répond à des questions existentielles, mais ça culpabilise aussi.
    Et perso, je pense que que si "Dieu" existait réellement, il n'aurait pas "créé" cette ordure que l'on appelle l'Homme.
    Et je ne comprends pas comment l'on peut croire que l'homme est arrivé comme cela un jour via une une force divine sans évolution.. Et d autres ne comprennent pas comment il est possible d'imaginer l'homme sans Dieu.. Chacun sa vision de la chose :)

    Maintenant, si un grand drame m'arrivait je serais peut etre bien content de pouvoir me diriger vers Dieu et ses messie pour me sentir mieux... Qui sait !
    xedRa, 20 Juillet 2014
    #55
  16. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Pour ma part, dieu(x) et toutes religion(s) n'ont eu qu'un but à l'origine, donner aux hommes un sens au monde qui l'entoure.

    J'ai aucuns mal à comprendre que l'homme a cherché à comprendre et a donné un sens aux orages, tremblements de terre, éruptions, la mort et toute la pléthore d'évènements naturels qui n'avaient aucun sens à leur yeux et comment l'expliquer si ce n'est l'attribuer à des forces supérieurs invisible. Donner une explications, un sens à tout cela permet de se rassurer.

    Là ou cela me gène actuellement, c'est qu'avec, nos connaissances et la science qui tend à expliquer plus en plus de choses chaque jours, le concept de religion, dans le sens doctrine qui t'IMPOSE une façon de vivre et d'agir me pose problème.

    Comment peut-on donner un caractère divin à un bouquin ou des propos rédigés ou exprimés par des hommes ? On est déjà pas capable d'avoir une versions reconnu de tous pour des faits remontant ne serait-ce qu'il y a 20 ou 50 ans, comment peut-on prendre pour argent comptant, des récits rédigés ou exprimés il y a plusieurs millénaires, textes ou propos, déformé à chaque intermédiaire qui les transmets à la suivante...

    Admettre l’existence de dieu ne répond certainement pas à la question de l'origine de tout ( à part 42), d'où "dieu est-il lui même originaire ? Du néant ? C'est absolument insuffisant comme réponse et l'on pourrait se contenter de dire la même chose de l'univers...
    batto, 20 Juillet 2014
    #56
  17. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    J'ai lu le bouquin de De Duve. Je le trouve à l'image de sa personne. Imbus de lui-même. Nous étions plusieurs dans mon service à l'avoir lu et on partageait souvent le même avis. Il emprunte un raccourcit trop simple dans son livre, à savoir que l'inexplicable, ce que les athées attribuent à la nature. Il a suivit le même chemin que beaucoup de grands scientifiques dans le domaine médical. Ils n'abordent pas la question de Dieu et subitement, quand la grande faucheuse se rapproche, ils se mettent à avouer leur foi enfuie.

    Bref, tout ça pour dire qu'après son bouquin, j'ai la possiblité d'aller suivre un cursus de science religieuse à l'université. Je vais essayer de retrouver mes notes et de vous les filer. C'est très intéressant de voir comment les scientifiques chrétiens et croyant ont arrangé les choses. Et De Duve en est un bon exemple, comme Lemaitre ou d'autres.

    Je vois aussi que certains parlent de COSMOS, pour ceux qui se posent de réelles questions il y a un épisode très intéressant ou Neil tente de faire comprendre au téléspectateur que le miracle de la vie n'est possible que grâce à l'immensité de l'univers, ou des univers. Il y prétent clairement qu'il y a tellement de galaxy, tellement d'étoile qu'il était évident qu'un jour la vie apparaissent. Ensuite, il insiste sur le temps que ça à prit pour former la bonne étoile, au bon endroit, la bonne planete, au bon endroit etc ... Bref, je peux pas tout expliquer en quelques lignes mais c'est très intéressant moi qui suit pas callé en chimie/physique. J'ai beacoup aimé.
    dryemack, 20 Juillet 2014
    #57
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Et que si la vie est apparue ici, la probabilite qu il y en ait ailleurs est quasi 1
    Ochinko, 20 Juillet 2014
    #58
  19. Offline
    Kaly j nik tous

    Oui et non, la tendance s'inverse avec l'importation. C'est un autre débat :D
    Kaly, 20 Juillet 2014
    #59
  20. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Tu parles de quel episode de Cosmos ? Je me rappelle juste d'un moment ou il dit que des religieux pensent que l'univers a ete cree pour eux tout en montrant l'immensite de l'univers et il se lance la question ouverte pour savoir si c'est vraiment raisonnable de penser comme ca.
    ailless, 20 Juillet 2014
    #60