Croyez-vous en un dieu?

Discussion dans 'Problèmes' créé par ciaranath, 20 Juillet 2014.

  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    C'était ma réplique suivante.


    C'est un peu l'idée que je me fais de la religion. Dans un premier temps, je me dis comme pour bon nombre de chose ; peu importe, que les gens croient en un être surnaturel ou non, peu importe. Par contre, ce que je trouve décevant, c'est que certains profitent de cette idée réconfortante. D'autre part, on voit tellement de dérives, de guerre, de conflit du aux religions, c'est ça qui m'attriste. C'est ça qui, parfois, me donne envie de montrer à tous Musulman, Juif, Chrétien, etc... que c'est du pipo depuis le début. C'était un pipo nécessaire à une époque. Il expliquait, rassurait face à l'inexpliquable mais maintenant, ces religions sont des fléaux. Je me demande si il y a un endroit dans le monde où les religions n'ont pas fait de dégats.
    dryemack, 20 Juillet 2014
    #61
    Vulture aime ça.
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Le thread commence deja a devier mais je previens que je ne tolererai pas le manque de respect vis a vis des differentes croyances ou non-croyances dans ce sujet ...
    Ochinko, 20 Juillet 2014
    #62
  3. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!

    Faudrait que je retrouve l'épisode.

    Ce que tu dis là, c'est la pensée de beaucoup de scientifiques. Il y avait un chercheur Portuguais qui était venu nous faire un énorme exposé en 5 ou 6 séances sur sa vision des choses. Je m'en souviens plus totalement mais l'idée, c'était que Dieu n'avait pas créé le monde en 7 jours etc ... Ca, il en était bien conscient. Par contre, il voyait Dieu comme "celui qui a permis une telle liberté en créant un univers si vaste". Il pense que la bonté de Dieu, c'est justement d'avoir permis à la vie de se développer toute seule, sans son intervention. Il savait bien que la plupart de l'auditoire venait par curiosité et non pas pour renforcé sa foi. Il voulait nous dire que si nous doutions de l'existence de Dieu, c'était justement car Dieu étant tellement bon, tellement immense qu'il nous a laisser une liberté à son image. Il allait même jusqu'à dire que le fait qu'on doute de l'existence de Dieu, c'était la preuve de cette infinie liberté et que c'est seulement quand on se rend compte que tout ce manège qu'on comprend la beauté de dieu, sa générosité.
    dryemack, 20 Juillet 2014
    #63
    Noex aime ça.
  4. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    De toute facon, tu peux en dire ce que tu veux de l'existence de dieu. Meme si je trouve que c'est un gros paquet de conneries ce que tu viens de marquer qui venaient du chercheur portugais, l'existence de dieu n'est pas prouvable et inversement, on ne peut pas prouver que dieu n'existe pas vu que c'est supernaturel et qu'on a aucun moyen de le faire.

    Tu peux prouver que la terre n'a pas 6000 ans, que l'histoire de Noah, l'exode avec Moise etc c'est juste des histoires inventees, tu ne peux pas prouver l'existence ou l'inexistence de dieu.
    ailless, 20 Juillet 2014
    #64
  5. Offline
    THiBOo Elite
    Nullement croyant pour ma part. Quelque soit la forme religieuse que ce soit.
    Le truc qui m'ennuie principalement dans toutes les religions c'est la notion de conscience de l'Etre supérieur. Le fait qu'il ait un dessein pr le genre humain enfin certains du genre humain en fonction de leur appartenance ou non au culte religieux du dit Dieu.

    Non ça vraiment, je ne peux l'accepter.

    Limite la vision développée par Weber dans le cycle des Dieux m'avait amusé. Ces "dieux en formation" qui jouent avec des mondes, j'avais vraiment bien aimé cette façon de voir les choses.

    Plus sérieusement maintenant, la seule chose en laquelle je pourrais croire, mais là, il n'y a pas à croire car elle est là, c'est la Nature. Le fait que tout ce qui existe puisse exister et co-exister, en somme, la Vie. Mais sans aucune forme de conscience, ni but, juste le fait d'exister et de permettre d'exister.

    Le reste n'a que peu de valeur à mes yeux et se trouvent souvent être comme bcp l'avancent, des manières plus ou moins falacieuses de manipuler une masse de gens avec ou sans but.
    THiBOo, 20 Juillet 2014
    #65
  6. Offline
    Renardin I member!
    Je suis Athée mais j'ai du respect pour la croyance de chacun.
    Renardin, 20 Juillet 2014
    #66
    Ochinko aime ça.
  7. Online
    tweety Belgium, 1 point
    Je suis athée, Dieu merci !
    tweety, 20 Juillet 2014
    #67
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Juste pour la posterite ...
    Ochinko, 20 Juillet 2014
    #68
    hivenz, Jereck et Sig le Troll aiment ça.
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Nettoyé et ré ouvert. Merci de ne pas causer de valeurs ou de religion ici, mais du concept de Dieu on va dire ...
    Ochinko, 21 Juillet 2014
    #69
  10. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Question pour toutes les personnes qui croient en une entite divine :

    - si un jour (hypothetiquement), on arrivait a prouver que le dieu en lequel vous croyez existe, est-ce que quelque chose changera pour vous (etre plus implique dans votre religion genre porte a porte etc) ?
    - meme question avec n'existe pas
    - meme question mais cette fois, c'est un dieu different du votre dont l'existence est prouvee
    ailless, 21 Juillet 2014
    #70
  11. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Si un jour l'existence de Dieu est prouvé de manière irréfutable, alors il ne s'agit plus de croire, mais d'admettre les faits.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #71
    Ochinko aime ça.
  12. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    C'est evident mais est-ce que ces personnes changeront aussi de religion, de maniere de vivre etc ?

    Personellement (athee), si l'existence d'un ou plusieurs dieux etait prouvee, j'admettrais mon erreur pour la non croyance mais je ne commencerai pas a venerer cette entite comme c'est demande dans les religions en relation a ce dieu.
    ailless, 21 Juillet 2014
    #72
  13. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Je suppose que rien ne t'y obligerait. Mais ça dépend de plein de critères différents, rien ne dit que la façon dont sont vécu les religions aujourd'hui sont bien la suite de la volonté du dieu qu'ils vénèrent, s'il venait à exister vraiment. Rien ne dit non plus que ce que ce dieu exigeait de ses fidèles il y a 3000 ans sera exigé également au moment de sa découverte.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #73
  14. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Pour ma part j'ai directement dévié sur un certain "scientisme" car je pense qu'on ne trouve plus , dans nos contrées , de gens qui croient en une religion révélée. On en voit encore aux réunions de jeunesses chrétiennes par exemple , mais trouver quelqu'un en belgique qui pense que l'univers a été créé en 6 jours ça devient difficile.
    Pour avoir vu de nombreux débats avec des cardinaux et évêques , tous ont une lecture non pas littérale mais on va dire romancée de la bible. Personne ne croit platement que l'homme a été fait dans la glaise, même à rome. Tous croient cependant en Jésus,etc. On se base surtout sur le message de Jésus pour dire qu'on est chrétien.
    Il nous en faudrait un pour débattre je ne veux pas parler a leur place.

    Comme je l'ai montré il y a cependant de plus en plus de savants, surtout il faut bien le dire passé un certain âge , qui raccrochent la société technologique à la religion...
    C'est l'approche moderne européenne et internationale de la religion, dans une société (européenne ) ou bien sur l'immense majorité déclare être au mieux agnostique.
    On considère souvent à tort que seuls les esprits simples peuvent croire en un dieu révélé, vengeur, omnipotent, qui nous surveille ou nous écoute.
    Je dirais pour ma part qu'il est difficile de raccrocher une lecture rigoriste de textes sacrés à la science. Ce qui ramène à mes interventions sur de Duve et bien d'autres.
    Sebulba, 21 Juillet 2014
    #74
  15. Offline
    MacEugene POUICbuster

    J'aimerais que ce soit vrai
    http://www.lemonde.fr/planete/artic...e-s-organise_1008536_3244.html#ens_id=1008648

    Sinon les scientifiques croyants, ce n'est pas un problème en soi. Ça le devient au moment ils perdent la curiosité de découvrir comment une chose fonctionne ou est apparue et se contentent de l'explication facile. À ce moment-la ils n'ont plus grand chose à faire dans la recherche.
    MacEugene, 21 Juillet 2014
    #75
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Toute personne censee est agnostique vu que rien ne peut etre prouve. :) (theiste ? agnostique ou athee agnostique ou alors on est au centre de tout et on s'en fout completement).
    ailless, 21 Juillet 2014
    #76
  17. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    ailless, 21 Juillet 2014
    #77
  18. Offline
    linkiller aka Mayoche

    Je pense que comme dans toute religion, il y a des extrémistes. Et ces personnes là donnent une mauvaise image de la religion (particulièrement l'Islam qui depuis le 11 septembre est on ne peut plus stygmatisée).

    Chez les chrétiens extrémistes, on peut trouver des personnes qui croient que le monde a été crée en un jour et qu'on descend tous d'Adam et Eve.

    Pour ma part, je ne crois pas en Dieu. Je crois en l'Homme. L'être humain est maitre de son avenir. La religion n'est là que pour "guider" les hommes à vivre en communauté avec le monde. Seulement je n'ai pas besoin d'aller à l'Eglise tous les dimanches pour savoir qu'il faut aider son prochain, je n'ai pas besoin de la religion pour savoir que tuer c'est mal, etc.

    Le christiannisme et le judaisme sont pour moi les pires des religions. Il suffit de voir les capitaux qui circulent en leur sein pour s'en rendre compte.

    Et comme quelqu'un l'a dit un peu plus haut... religon est synonyme de guerre imo.
    linkiller, 21 Juillet 2014
    #78
  19. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Souvent je me retrouve à critiquer les croyances des uns en leur sortant... Mes propres croyances ! Je crois sincèrement que les scientifiques se gourent avec le modèle d'expansion infinie de l'univers , en dépit de preuves tangibles. Pire si j'avais le niveau de compétence nécessaire je dirais même que je suis sidéré que les scientifiques pensent sincèrement que 80% de la matière de l'univers est de l'énergie noire ! Bref... J'ai des croyances en dépit de preuves du contraire.
    Qui suis-je donc pour rigoler de ceux qui croient en bouddha finalement....
    Sebulba, 21 Juillet 2014
    #79
  20. Offline
    Harlice ex membre
    Je ne crois pas en Dieu, mais je pense que c'est important pour chacun de croire en quelque chose.
    Harlice, 21 Juillet 2014
    #80