Croyez-vous en un dieu?

Discussion dans 'Problèmes' créé par ciaranath, 20 Juillet 2014.

  1. Offline
    F@t Boy Born to grill

    C'est moi qui passe peut-être complètement à coté mais ce mot "naturellement" me dérange au plus haut point.

    Tu sous entendrais que la foi est innée? Je sous entend que la foi est une doctrine dogmatique inculquée à des gosses qui ne sont pas encore en état mental de la rejeter et lorsqu'ils le sont on entend souvent des "ouais mais d'accord, le monde en 7 jours etc... j'y crois pas mais dieu existe".

    Ils rejettent les éléments logiques mais gardent la notion de dieu car on leur à martelé dans le crane.
    Un gars en toute conscience qui se tourne vers la religion même parce que ça l'arrange, si il peut le faire, il y a réfléchi et si ça l'arrange tant mieux.

    Si la foi était présente naturellement elle devrait se développer d'elle même chez les enfants dans des familles non croyantes où on ne parle pas de dieu, non?
    F@t Boy, 27 Juillet 2014
  2. Offline
    @che Elite
    La logique elle même est une abstraction mais le fait que des concepts mathématiques se retrouvent dans la vie et nous aide à la comprendre ne veut pas dire que c'est le fruit du hasard...

    Certaines choses sont trop cohérente pour se dire c'est le hasard qu'est-ce que le hasard ? une fleure qui n'a jamais 27 pétales pourquoi ?
    Le visage d'une femme ou d'un homme répond à des calculs précis pourquoi pas un nez de 3 mètres ? ou je sais quoi ?

    La proportion du corp humain est l'exemple même que tout est écrit d'ailleurs l'ADN est elle-même très étrange pour un hasard...
    Chaque être humain possède un code génétique très bien foutu ...
    Je ne sais pas comment le hasard peu faire tout ça un hasard intelligent...
    @che, 27 Juillet 2014
  3. Offline
    F@t Boy Born to grill
    Les math ne sont pas le hasard..... Je me ré-répète: les équations ne sont que la traduction de phénomènes physiques qui existent de par la nature même des composants: les atomes sont fait de charges + - 0, donc ce sont des lois électriques/magnétiques.


    Mais parce que c'est ce qui marche dans les différents "tests" de l'évolution. Sélection naturelle 99% des espèces meurent pour 1 "adaptée" au milieu qui survit.



    Si je comprend bien ton système de pensée, y'a un pey qui a tout créé selon un code figé et rien ne bouge, pas de "hasard" évolutif, bref un statu quo?

    temps*changement*itération
    F@t Boy, 27 Juillet 2014
    Leonsteen aime ça.
  4. Offline
    F@t Boy Born to grill
    @Ochinko pourrait expliquer mieux que moi les changements "biologiques" dans le temps , leurs pérénité ou disparition
    F@t Boy, 27 Juillet 2014
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    ca s'appelle la sélection naturelle, les êtres les mieux adaptés à leur environnement survivent mieux et se reproduisent plus que ceux qui sont moins bien adaptés ...
    Ochinko, 27 Juillet 2014
    Charkzul et Renardin aiment ça.
  6. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    D'ailleurs, pour faire lien entre le sujet initial et la légère déviation de ce sujet, je pense simplement que Dieu est un résultat de cette sélection naturelle. L'être humain plus faible qui craignait d'aller chasser pour se nourrir s'en remettait "naïvement" à un être supérieur. Ces êtres humains, capables de se battre et de chasser dans des conditions dangereuses, ont pu tiré profit. C'est une théorie déjà bien exploitée. Il y a pas mal de littérature dessus.
    dryemack, 27 Juillet 2014
  7. Offline
    koraz Tiède
    Ou alors ceux qui ont cru en une divinité on continué à croitre :)
    koraz, 27 Juillet 2014
  8. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Si on en croit la Bible, on est créé a l'image de notre créateur qui est parfait.

    Je te laisse chercher toutes les imperfections du corps humain sur google et tu verras que c'est pas possible.

    Soit dieu n'est pas parfait, soit il est parfait mais est incapable de faire les choses parfaitement soit la bible (ou autre texte religieux) a ete faite par les hommes pour les hommes.
    ailless, 27 Juillet 2014
  9. Offline
    OldzZ Elite
    Ta Foi en... = Ton Dieu
    Et cela s'applique à toutes les possibilités.

    Pour moi ca se résume à ca!
    OldzZ, 28 Juillet 2014
  10. Offline
    @che Elite
    Qu'est-ce que la perfection ? quand tu dis que le corps humain n'est pas parfait c'est quoi être parfait ? pour moi le mot parfait n'est qu'un mot inventé par des hommes pour prétendre que quelque chose doit correspondre à certains critères.
    La vie elle même est désordonnée tout change comment prétendre vivre dans un monde parfait créé par Dieu ? probablement le monde ne doit correspondre à aucune perfection créer un monde à la fois parfait sur certains points et totalement imparfait et incohérent...
    D'ailleurs la beauté de la chose c'est justement que la perfection n'existe pas étrange non ?
    @che, 28 Juillet 2014
  11. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Euh ouais enfin, l'Évolution ça fait un peu plus de 100 piges que c'est totalement admis et qu'il y a consensus. Tu peux philosopher comme tu veux mais ça ça changera pas.
    MacEugene, 28 Juillet 2014
  12. Offline
    Renardin I member!
    Pas con, en gros avec notre société actuelle on permet aux moins forts de se reproduire en masse... (un riche faible et pas beau pas exemple...) et donc on casse la sélection naturelle...
    Renardin, 28 Juillet 2014
  13. Offline
    koraz Tiède
    Darwin lui même disait que la sélection naturelle ne devait pas être appliquée dans une société civilisée ;)
    koraz, 28 Juillet 2014
  14. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Moi je pense que c'est pas "devenu" mais que ça l'a toujours été. C'est bien l'histoire de l'humanité, depuis tout temps l'homme possède des croyances qui peuvent être différentes en fonction des groupes, suffit de voir la base de la préhistoire, tribu, croyances différentes en fonction des différentes tribus, guerres pour affirmer la puissance et le culte qui vont de paire
    intervirtuel, 28 Juillet 2014
  15. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Tout dépend de ce que tu appelles "Dieu".
    .Knz, 28 Juillet 2014
  16. Offline
    Renardin I member!
    Dieu est le nom donné généralement à un être qui est la cause d'un fait, d'un état ou d'une chose qu'on n'arrive pas à expliquer par la logique et les sciences connues :p

    Exemple : Les sud américains ont pris les espagnols pour des Dieux avant d'envisager de les bouffer ou les tuer.
    Renardin, 28 Juillet 2014
  17. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Ou encore,
    any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.

    On se heurte cependant a plusieurs murs dans la science actuelle, en particulier en cosmologie à ce qui me semble être l’incompatibilité totale de l'expansion sans fin de l'univers (qui implique que nous sommes dans "le seul et unique univers jamais crée") et les variables qui ont pu créer et solidifier la matière telle qu'on la connait ( je ne rentre pas dans les détails : on parle de constantes qui permettent aux noyaux atomiques de tenir en place, en gros. )

    En clair il est scientifiquement difficile à gober que le hasard soit à l'origine a la fois du premier big bang, que ce soit également le dernier, et qu'en plus cet univers unique et aléatoire ait comme par hasard enfanté de constantes, parlons pour l'exemple de celle de la gravitation, qui permettent a la matière se s'agréger et non de se diluer ( condition nécessaire pour la formation d'étoiles, etc).

    Il y a un aspect "éternel" au big bang, et un aspect d'un réglage précis (ou d'une itération chanceuse) dans les constantes.
    C'est a mes yeux incompatible.

    Je ne suis pas tant en train de vous dire que je crois en dieu, non, mais plutot que je crois que soit en se goure quelque part, ou alors les observations sont mauvaises ou incomplètes.
    Sebulba, 28 Juillet 2014
  18. Offline
    Renardin I member!
    Elles sont incomplètes à l'heure actuelle. Assez bizarrement, l'infiniment petit et l'infiniment grand sont des notions qui viennent à la plupart des humains dès le plus jeune age pour peu qu'ils se posent des questions. Je n'ai pas attendu qu'on me parle de ces notions pour les imaginer... j'avoue que le fait de retrouver des théories communes imaginées par plein de gens différents de par le monde à un côté rassurant et inquiétant.
    Renardin, 28 Juillet 2014
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    Oui, on fait de même avec la selection de certaines especes animales et vegetales ... Mais on rentre dans l ethique quand on commence a discuter des limites de la selection "artificielle" causée par l'homme.
    Ochinko, 28 Juillet 2014
  20. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    [IMG]

    Meh... :)
    T41.1, 28 Juillet 2014