Croyez-vous en un dieu?

Discussion dans 'Problèmes' créé par ciaranath, 20 Juillet 2014.

  1. Offline
    @che Elite
    Sur ce topic on n'a parlé de ceux qui ne croit pas en Dieu , ceux qui y croient ... certains parlaient de "hasard" , certains parlent de la personnification d'un dieu berk...
    Mais le plus comique c'est que beaucoup de choses sont réglés par des lois mathématiques hasard ou ?
    @che, 25 Juillet 2014
  2. Offline
    F@t Boy Born to grill

    Nope, tout fonctionne selon des principes physico-chimique (selon l'échelle) qui peuvent être exprimés en équation.

    Dire que tout fonctionne selon des lois math existante reviendrait à dire que quelqu'un a écrit un code qui fait tourner le programme
    F@t Boy, 25 Juillet 2014
  3. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    ... Surtout que ni 'nos' lois mathématiques ni physiques ne fonctionnent ni ne tiennent la route dès qu'on sort de notre 'plan'...

    Et pas besoin d'aller très loin...

    'Vivent comment les bestioles à base de souffre et projetant de l'IR dans les abysses ? Me semblait qu'il fallait du carbone et de la lumière pour que la vie existe ?

    :D
    T41.1, 26 Juillet 2014
  4. Offline
    MacEugene POUICbuster

    :pfiou:

    Ou t'as vu qu'il n'y avait pas de carbone dans les abysses et que tous les organismes vivants avaient besoin de lumière?
    MacEugene, 26 Juillet 2014
  5. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Je prenais l'exemple de ces organismes qui ont une base S découverts il y à quelques temps + le coup de la lumière pour me moquer de ce qu'on t'apprend à l'école et de la doxa 'scientifique'...

    Le motto officiel c'est vie = lumière + chaleur + carbone...

    Maintenant ils changent graduellement leur fusil d'épaule mais il y à pas 10 ans, on traitait d'hérétiques insensés tout qui osait prétendre que c'était de la connerie... (alors qu'on connaissait DÉJÀ ces espèces...)
    T41.1, 26 Juillet 2014
  6. Offline
    MacEugene POUICbuster

    De quoi tu parles encore :gne:


    Parce que si tu parles de ceci: http://arstechnica.com/science/2010/12/bacteria-can-integrate-arsenic-into-its-dna-and-proteins/ (et rien à voir avec du carbone, c'est les phosphates qui sont remplacés)

    Ya ca: http://arstechnica.com/science/2012...to-nasa-backed-finding-on-arsenic-based-life/

    Sinon la base de la vie c'est
    MacEugene, 26 Juillet 2014
  7. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Où est-ce que t'as vu des organismes basés sur le soufre? Sa chimie n'a rien à voir avec celle du carbone, et même si je n'exclus pas la possibilité d'avoir une vie basée sur autre chose, ça n'a encore jamais été découvert à ma connaissance... Tu parles ptet d'organismes qui tirent leur énergie du soufre? Si oui, dans ce cas ok

    Disons que certains scientifiques sont très dogmatiques, si tu leur parles d'un truc qui contredit tout ce qu'on leur a appris, leur psychorigidité fait qu'ils vont te prendre pour un imbécile... Ils n'aiment pas être bousculés :p

    Ah et "ce qu'on t'apprend à l'école" c'est une vision très réductrice de la réalité (c'est valable dans toutes les sciences et pour à peu près tout ce qu'on t'apprend, en général, c'est faux)... C'est pas qu'ils le savent pas, mais que tu dois opérer des simplifications (parfois un peu hasardeuses je trouve) pour faire comprendre les principes de base, ensuite tu peux construire dessus et fournir les connaissances nécessaires pour appréhender des choses plus complexes.
    Akabane, 26 Juillet 2014
  8. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Je ne vais pas m'amuser à cette heure-ci à aller fouiller le net mais ca avait rapport avec des bactéries vivant dans les colonnes d'acide du fond de l'océan :) (dont j'ai complètement oublié le nom :p)

    Edit: Dieu existe :) Il s'appelle :
    Turritopsis nutricula


    :)
    T41.1, 26 Juillet 2014
  9. Offline
    enz0 キムの婚約者
    Sympa, ca m'as amené à faire des recherches sur le web, ce fut une bonne lecture
    enz0, 26 Juillet 2014
  10. Offline
    @che Elite
    Pourtant le nombre d'or , la suite de Fibonacci , Pi , ADN ,etc... beaucoup de choses sont observées grâce aux maths ... certaines fleures qui n'ont jamais 27 pétales fruit du hasard ?
    @che, 26 Juillet 2014
  11. Offline
    Yoake Brebis râleuse.
    Selon moi si il existe autant de religion, c'est bien parce que dieu n'est qu'un concept. Et qu'au gré de l'évolution différente de plusieurs culture, ça a donné des religions différentes.
    Je ne me sens pas touchée par ça, mais ce que font les hommes au nom de la religion me chagrine. C'est devenu une excuse pour réclamer des territoires, endoctriner des gens en exterminant ceux qui croient autre chose, ..
    C'est beaucoup de généralité que je fais là, mais bon j'ai pas la connaissance pour expliquer tous mes propos.
    Yoake, 26 Juillet 2014
  12. Offline
    MacEugene POUICbuster

    [IMG]
    MacEugene, 26 Juillet 2014
    F@t Boy aime ça.
  13. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    En quoi ça prouve l'existence de Dieu?
    Squall89, 27 Juillet 2014
  14. Offline
    koraz Tiède
    Seul dieu peut vivre dans l acide
    koraz, 27 Juillet 2014
    eGm_ aime ça.
  15. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Sur son lien, il parle d'un truc tout à fait autre, une race de méduse pouvant dédifférencier ces cellules pour "rajeunir", et alterner ainsi plusieurs cycles la rendant "théoriquement immortelle".
    Squall89, 27 Juillet 2014
  16. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Certains Archaea le peuvent aussi :D
    MacEugene, 27 Juillet 2014
  17. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Donc Dieu est un être procaryote unicellulaire! Cela dit, ça expliquerait pas mal de truc sur les "aime ton prochain, Dieu pardonne" et sur tout le bordel regnant actuellement sur terre :D
    Squall89, 27 Juillet 2014
  18. Offline
    MacEugene POUICbuster


    Je veux pas critiquer, mais être procaryote unicellulaire c'est un peu un pléonasme. Tu fais pas de la biologie toi? :D
    MacEugene, 27 Juillet 2014
  19. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    En soi oui, mais procaryote ne définit pas unicellulaire...Unicellulaire désigne un être...bha unicellulaire, alors que procaryote désigne l'absence de noyau. Il existe des eucaryote unicellulaire quoi.

    C'est juste qu'à ma connaissance, effectivement, il n'existe pas d'individu procaryote pluricellulaire (encore que il me semble avoir lu que certains pouvaient être considérés comme pluricellulaire).

    Donc oui, dans la pratique, c'est un plénoasme, mais pas un pléonasme du genre "un nain petit" :p
    Squall89, 27 Juillet 2014
  20. Offline
    F@t Boy Born to grill
    Je dirais bien oui mais c'est pour moi plus complexe:

    fibonacci, pi, le nombre d'or : ce sont des concept mathématiques qui existent car dans l'infini des champs des mathématiques, la probabilité que ça existe fait juste que ça existe. c'est "logique".

    Oui on comprend des phénomènes grace à des équations qu'on retrouve à différentes échelles: encore une fois tout est régi par des lois physiques dues aux propriétés des composants de l'existant.

    pour les fleur c'est juste une architecture qui maximise les bénéfices de la plante. Une architecture obtenue sur N générations de plantes ayant subi X variation ayant été propagées dans différents climats/lieux/temps avec un nombre d'itérations énorme.

    Bref oui du hasard mais du hasard qui a été renouvelé un nombre incalculable de fois dans un nombre incalculable de position géographiques et de situations différentes.

    Donc oui ça existe, oui ça peut paraitre mystique mais ce n'est pour moi qu'un résultat logique d'une évolution dont on ne connait même pas 0.001% des individus qu'elle a engendré
    F@t Boy, 27 Juillet 2014