Croyez-vous en un dieu?

Discussion dans 'Problèmes' créé par ciaranath, 20 Juillet 2014.

  1. Offline
    Darkman Elite
    j'ai oublié le 'quasiment'... Mais y a quelque temps, j'ai un peu étudié le grec et y a beaucoup de trucs similaires entre leur mythologie et la Bible...
    Darkman, 23 Juillet 2014
  2. Offline
    Renardin I member!

    Ou ça répond à la question en supposant qu'il n'y a pas d'entité supérieure. Perso j'aime bien le scénario de Prometheus.

    Sinon on compare souvent Horus à Jésus. Et le judaïsme serait une pâle copie de mythologie ancienne de l'Egypte. Ce que en tant qu'Athée, ne m'étonne pas.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Jesus_Christ_in_comparative_mythology -> Fiable.

    Mais ne pas croire les conneries de bas étage sur Horus = Jesus : Explication ici http://www.info-bible.org/histoire/jesus-horus.htm
    Renardin, 23 Juillet 2014
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Justement, le fait de croire en Dieu implique aussi d'admettre notre incapacité à répondre à ces questions. Ca sonne surement un peu con, d' "abandonner", mais cette question est sans fin. Y'avait quoi avant le Big Bang ? Et ça se trouvait où, vu que l'Univers était concentré en un point ? Et avant ? Etc

    J'ai du mal à comprendre comment un scientifique peut ne pas croire en une divinité, ou en quelque chose d'autre de supérieur... Quand on y regarde de plus près, tout est tellement bien fichu, ça paraît difficile d'imaginer qu'un milliard d'années a suffi à l'évolution pour passer d'une soupe de molécules à des fusées, et que les lois de la nature se sont créées "comme ça". Avoir la foi = admettre qu'on ne comprendra jamais, ni nous ni personne d'autre, car la question est infinie. C'est un peu comme les particules élémentaires... plus on avance en physique, plus on va trouver des particules de plus en plus petites composant celles qu'on connaît, et ce, indéfiniment (en tout cas c'est ce que je pense... ça ferait ptet froncer les sourcils d'un physicien mais ça aurait été le cas avant si on avait dit que y'avait qqch de plus petit que l'atome, ou plus petit que les traditionnels électrons/protons/neutrons, ou que les quarks, ou que ..., bref, vous voyez ce que je veux dire).

    Si un Dieu existe, Il dépasse notre entendement. Notre petit cerveau d'humain et nos notions de logique ne suffisent ni à expliquer, ni à comprendre son existence, et il est inutile d'essayer de raisonner ("tout doit avoir un début, non? c'est pas logique sinon!"). C'est le principe de la foi, commun notamment aux 3 grandes religions monothéistes. Je sais pas pour les autres, je ne les connais pas plus que ça.

    Je pense que l'utilité des sciences, c'est de divertir les humains, un peu comme nous donnerions un jouet à un animal de compagnie pour qu'il s'ennuie pas. C'est un peu un bac à sable avec des règles inventées par Dieu, et une fois qu'on aura résolu le casse-tête, tout recommencera, on oubliera tout et on aura d'autres règles à découvrir pour s'amuser, et on pourra créer d'autres choses basées sur ces règles. (j'avais lu une citation une fois qui disait qqch comme "une fois qu'on aura compris l'univers, il sera remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre ; c'est déjà arrivé par le passé", c'est un peu le même esprit)
    Et Dieu se divertit à son tour en observant nos réactions et ce qu'on fait, un peu comme je rigole en regardant le chat de mon frère quand il fait qqch de stupide, et je me dis "silly cat". Lui doit ptet se dire "ahlala, silly humans".
    Après quant à l'unicité de Dieu, ..., ça j'en sais rien, j'y ai pas beaucoup réfléchi, mais si ça se trouve il est unique. Ou alors, c'est toute une "civilisation" supérieure qui a chacun son/ses univers dans lesquels il(/elle? la notion de genre s'applique-t-elle? on s'imagine ça comme un humain parce que c'est ce qui nous parait logique, mais on parle de qqch qui nous dépasse, donc..?) s'amuse.

    Je crois pas qu'il existe de religion qui reflète ma pensée, donc voilà. Ca va s'appeler le scientisme, je recrute de nouveaux adeptes... frais d'inscription : 20 balles :D

    PS : cette vision des choses est 100% compatible avec les religions monothéistes, notamment l'Islam, qui fait de la science une priorité, pour autant qu'on ne soit pas trop à cheval sur les textes et qu'on accepte de les interpréter un peu.
    Akabane, 23 Juillet 2014
    rcd1030 aime ça.
  4. Offline
    fastyy Elite

    En même temps, pour ceux qui font des études de théologie, ils étudient la bible en prenant les racines grecs ou hébraîques des mots ;)
    Ceci afin d'avoir la véritable signification des mots et ne pas rester "coincer" sur des traductions qui au fil du temps ont peut être changer la signification de base des textes.
    fastyy, 23 Juillet 2014
  5. Offline
    fastyy Elite
    Akabane : Le problème justement des textes, et il est bien écrit cela dans la bible, on ne peut ajouter ou retrancher un seul mot des textes.
    Et lorsque l'on étudie ces textes, on ne peut pas sortir une phrase de son contexte sans tout changer..
    Et malheureusement, bcp de leader/personnes de n'importe quelles religions, sortent les phrases de leur contexte afin de satisfaire LEUR pensée et augmenter leur emprise sur ceux qui le suive car ceux-ci ne connaissent pas ou pas bien leur bible, coran,... et c'est comme cela que l'on se retrouve dans des guerres, des tueries, des sectes,....
    fastyy, 23 Juillet 2014
  6. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    N'importe quoi ... De 1 y a aucun rapport, de 2 on pourrait exactement dire la même chose sur les juifs ou les protestants américains radicaux ça passerait tout aussi mal. La question ne se pose même pas, j'ai pas compris d'où ça sort quoi, faut vraiment arrêter de regarder trop les infos ça te fais tourner la tête parce que pour que ce genre de chose te traverse l'esprit tu dois pas vraiment pas être à l'aise...
    intervirtuel, 23 Juillet 2014
  7. Offline
    THiBOo Elite
    Bin ceux qui ont écrit la bible et la mythologie de Dieu/Yahvé/Allah ont bien du s'inspirer de ce qu'ils connaissaient/existaient.

    TT comme la mythologie romaine est un coup/paste de la mythologie grecque.

    Mais là on parle de religion et plus de Dieu. Pcq autant je peux concevoir qu'on puisse croire en Dieu même si ça n'a pas de sens pr moi, autant j'ai un mal fou à concevoir qu'on puisse être d'accord avec une de ces religions ainsi que les textes bibliques.

    La personne qui avait sorti l'argument de la création du monde en 7 jours divins là ça me fait sincèrement peur s'il y croit vraiment.
    THiBOo, 23 Juillet 2014
  8. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Je pourrais dire la même chose que ton fils, hors je ne pense plus vraiment comme ça aujourd'hui. Pourtant je ne suis pas un religieux mais si y a une chose qui est bien quand on y croit un petit peu c'est qu'au moins avec un peu d'espoir on peut vivre un peu mieux (et je parle surement pas de l'amour de dieu et toutes ces conneries à se jeter par la fenêtre). Probablement que les choses de la vie feront que ton fils s'en remettra mieux que toi, c'est pas un mal. Chacun pense et réagit en fonction de ce qu'il est.
    intervirtuel, 23 Juillet 2014
  9. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Justelement, je trouve ca dommage de s'arreter.

    La question du big bang est une question ouverte. On ne sait pas mais on cherche. Contrairement a l'entite divine ou on ne va pas chercher plus loin.
    C'est le cas de beaucoup de religions, quand tu penses tout savoir, tu ne cherches plus.

    Je ne sais pas expliquer. :p Pour moi, ca n'a aucun sens de croire en une entite divine et j'ai aussi du mal a comprendre comment on peut croire a un dieu en particulier surtout que les religions sont faites par l'homme pour des hommes.

    J'imagine que c'est chacun son truc, chacun accepte les questions ouvertes a sa maniere.
    Tout est tellement bien fichu et en meme temps mal fichu.
    Est-ce que l'etre humain est parfait physiquement ? Non, absolument pas.
    Et pourtant, selon les textes religieux, on est cense etre cree a l'image d'un etre parfait.

    Neanmoins, je comprends tres bien aussi ce que tu dis. Comment sont apparues les lois de la nature? Autant, la theorie de l'evolution n'est plus a prouver a proprement parler vu la quantite industrielle de preuves, autant les lois naturels ont une existence difficile a expliquer.
    Ceci dit, j'ai beaucoup plus confiance en la maniere scientifique pour nous trouver les reponses plus tard que le "God of gap" : on ne sait pas donc c'est Dieu qui a fait ca.

    Peut-etre mais on en revient au meme point avec le "god of gap", on ne sait pas donc c'est dieu et ce n'est vraiment pas une maniere de penser que j'accepte.

    Tout le monde se pose beaucoup de questions au final, c'est normal. On est curieux de nature. Personne n'a une reponse finale pour le moment et c'est meme pas sur qu'on en ait une un jour.

    Les sciences et les religions ne sont pas forcement ennemies. C'est juste dommage que des gens n'acceptent pas des faits scientifiquement prouves parce que ca contredit ce qui est ecrit dans leur texte religieux.

    Et pour moi, la science n'explique pas du tout la meme chose que la religion. Je ne mets pas dans le meme panier le reel et le spirituel.
    ailless, 23 Juillet 2014
  10. Offline
    fastyy Elite

    Juste te répondre et puis j'y reviens plus car on va s'éloigner du sujet....
    De 1, MOI, je m'enfous pas mal de l'actualité dans ces pays là et de l'actualité des religions...
    De 2, je suis d'accord avec toi concernant les autres religions et c'est bien pour cela que j'ai mis le terme "croyant" pour ne pas TOUT citer.
    Que cela ne te touche pas, tout comme cela ne me touche pas non plus le fait d'avoir des voisins, collègues,... appartenant à une croyance que l'on voit bcp dans les médias et dont on ne voit QUE les mauvais côtés.. c'est une chose mais ne penses pas que TOUT le monde est comme toi.

    Combien de fois ais je déjà entendu des gens dire qu'ils n'osent plus aller dans tel endroit, tel pays,... car ils y a trop de gens de telle ou telle origine culturelle OU qu'ils n'osent pas dire à leur voisin qu'ils vont à l'église, ou qu'ils sont croyants,...
    tu crois que c'est VRAIMENT pour leur origine culturelle ??? ;) ... c'est surtout à cause de tout ce qui se passe dans le monde, tout ce que les médias nous montrent (et ils ne montrent tjs QUE les mauvais côtés),.... les gens ne se basent plus des masses sur ce qu'ils ressentent ou voient de leur propre yeux mais ils font de plus en plus confiance par la manipulation des médias ou de personnes au dessus d'eux.
    fastyy, 23 Juillet 2014
  11. Offline
    fastyy Elite

    C'est bien là le problème, les gens pensent tout savoir alors qu'il est IMPOSSIBLE de tout savoir aussi bien sur Dieu car la bible (ou autres) est infinie... et aussi bien sur la science car il y aura TJS un truc que l'on ne saura pas...

    Ce sont tjs ceux qui croient TOUT savoir qui font le plus de dégâts et de biestries...
    fastyy, 23 Juillet 2014
  12. Offline
    @che Elite
    Pas vraiment certains se font manipuler la majorité n'ont rien à faire de ce que les médias racontent...
    @che, 23 Juillet 2014
  13. Offline
    intervirtuel Ma réaction lorsque je lis certains threads...
    Je comprend rien du tout de ce que tu me racontes, tout le monde est comme moi ? c'est à dire je suis comment ? Je pige quedal ou bien tu ne sais pas t'exprimer ? Je commence vraiment à croire que t'es pas bien dans ta peau...

    Entre ce que les gens te disent et ce que les gens pensent et ce qu'ils font y a surement un trou que t'as pas du bien calculé. Pour le vérifier, il suffit juste de te poser une simple question pour au moins savoir si y a matière à discuter au sujets des religieux radicaux que tu as clairement amené : As tu déjà rencontré de ta vraie vie un religieux radical pur ou bien les connais tu qu'au travers un intermédiaire qui s'appelle un écran ? ... Si tu en as rencontré t'as vraiment chié dans ton froc au point de croire que ces gens là étaient capable de faire des conneries ?

    Et surtout quel est le rapport entre le fait de penser cela et le fait de penser que tu as peur de ton voisin musulman. Sais tu au moins que la distance géographique a un impacte sur les différences culturelles ? Tu crois vraiment que les gens d'origine étrangères vivent comme au pays ici ? J'ai surtout plus envie de te dire que c'est presque le contraire, les gens du pays ont tendance à rejeter leur famille qui sont à l'étranger, sauf si ils donnent des sous ....

    Sincèrement j'ai pas parlé de ça mais si tu m'y amènes saches au moins que tu peux avoir ton point de vue là n'est pas le problème mais entre ça et avoir peur que ton voisin soit un musulman faudra que tu me détails. Que tu penses que les gens soient manipulés ça ne tient qu'à toi, si les gens étaient aussi cons ils diraient des trucs du genre "mon voisin est musulman, ça me fait peur" et ils tireraient la sonnette d'alarme, mais de mon point de vue, je pense que tu te trompes, certes la nature humaine est dégueulasse, mais il y a aussi le côté pratique qui fait que même si le voisin n'est pas bien on le voit on lui parle au moins une fois et on regarde les fait de manière générale, chez nous y a t il des extrémistes à chaque coin de rue ? Pas besoin de médias pour le savoir....[/quote]
    intervirtuel, 23 Juillet 2014
  14. Offline
    fastyy Elite
    Bon, soit, c'est pas grave...on ne se comprends pas(tu as l'air de penser que tout ce que je dis est ce que je vis/ressens moi, ce qui n'est pas DU TOUT le cas) et comme je disais, on va revenir au sujet principal car pour une fois, le topic ne part pas dans tous les sens ;)
    fastyy, 23 Juillet 2014
  15. Offline
    Akabane The Chemical Stig

    Euh la religion n'a rien à voir avec ceux qui l'emploient à leurs fins... c'est pas fute fute de raisonner comme ça parce que tu peux très bien faire ça en te basant sur une autre idéologie que la religion x ou y... Regarde Staline, il était pas croyant, ça l'a pas empêché de faire de la merde... Tu crois que les croisades n'auraient pas eu lieu si tu étais dans un monde sans religion ? Tu crois que ce serait la paix en Palestine ? C'est l'humain qui est ainsi, la religion n'a strictement rien à voir avec.

    hivenz : tu m'as ptet mal compris. Oui, un jour on trouvera peut-être des réponses aux questions que je pose, mais ces réponses susciteront elles-mêmes des questions supplémentaires, et ainsi de suite. Je ne m'avoue pas vaincu devant certaines questions en disant "donc c'est Dieu"... Non, bien sur que non. Tu peux chercher la réponse et la trouver, peut-être dans 100 ans mais la trouver. Ce que je dis, c'est que le questionnement n'a pas de fin !

    PS : je suis pas d'accord avec Einstein... C'est pas que les humains sont cons, mais plutôt qu'ils sont égoïstes à crever.
    Akabane, 23 Juillet 2014
  16. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Je ne parlais pas de toi en particulier Akabane. :) Enfin de toute facon, je generalise peut-etre de trop. Je traine beaucoup trop souvent sur reddit avec des dechets de creationiste ou des religieux un peu de type "open preaching". C'est sans doute pour ca que j'ai un avis tellement negatif de tout ce qui tourne autour de la religion et d'entite divine et que je n'arrive pas a vraiment etre objectif.

    C'est completement different en Europe (du moins, de ce que j'ai pu en voir) par rapport aux Etats-Unis et tant mieux !
    ailless, 23 Juillet 2014
  17. Offline
    fastyy Elite
    @Akabane : tu as tout à fait raison avec tes exemples... mais je voulais dire que certaines personnes aussi utilisent les textes pour les détourner et mieux manipuler ceux qui ne connaissent pas réellement ces textes ;)
    Ces personnes se disent croyantes et quand tu regardes bien, elles détournent les choses à LEUR gloire et profit.
    Je peux prendre exemple aux USA qui est une contrée très croyante et où l'on retrouve un paquet de pasteur protestant radical qui tournent les écrits bibliques à leur avantage... même chose pour le coran, où un bon paquet de personne dans les pays africains(notamment) ne savent pas lire et donc ne connaissent du coran QUE ce que les hauts placés leur racontent... --> tuerie, attentat,....
    Il n'y a pas longtemps, on a parlé d'un film ici God Loves OUganda où l'on voit justement des missionnaires qui tournent les écrits bibliques et racontent n'importe quoi aux africains --> persécution des homos,....
    Puis tu as l'autre pasteur américain qui s'est "amusé" à bruler des corans pour protester contre un pasteur ou missionnaire qui avait été emprisonné en Iran.... SUPER message ce type et il a tout compris aussi... y a pas mieux pour remettre de l'huile sur le feu.

    C'est comme dans tout, il y a de bonnes personnes et des mauvaises.
    fastyy, 23 Juillet 2014
  18. Offline
    aroma Touriste
    Bonjour,
    Ne dis t'on pas,que le mystére de la fois est une chose que nous ne pouvon conprandre. mais que nous devons croire, je suis croyant mais pas pratiquant,
    et ce n'ai pas une couverture, que je tire à moi en me disant on ne sait jamai.;)
    aroma, 25 Juillet 2014
  19. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    In Bescherelle we trust !
    eGm_, 25 Juillet 2014
    F@t Boy, dryemack- et intervirtuel aiment ça.
  20. Offline
    THiBOo Elite
    "Au cas où j'y crois" ? Puissante ta foi dude !
    THiBOo, 25 Juillet 2014