[DEBAT] Les études. Indispensable pour être heureux?

Discussion dans 'Etudes' créé par khios, 7 Février 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    khios Pédaleur
    Bonjour à tous chers Gamerzien(ne)s. Je crée donc un débat pour avoir votre avis sur l'utilité des études de nos jours!

    Personnelement je vais avoir 20ans dans moins de 2mois et je suis ce qu'on appelle communément... un glandeur!
    J'ai tenté l'année passée une licence en technique infographique ainsi que un bac en droit (ouais ouais la même année vous revez pas :)) comme vous vous en doutez... j'ai échoué fin même pas échoué, vu que à la mi-novembre l'école pour moi c'était fini!

    Cette année je fais des études en traduction/Interprétation à Mons mais je n'ai pas vu l'école depuis le 25Octobre... Je pense que je ne peut pas m'investir assez pour faire des études et j'ai maintenant la possibilité de rentrer à la SNCB! Les examens débute le 26 Février et si tout va bien je serais en fonction vers le 25 Mai.

    Cette année cependant je réfléchis et je me dis que je peux faire mieux de ma vie, je n'ai jamais eu d'examens de passages en secondaires générale... je ne foutais pourtant rien pour réussir et j'étais dans une branche difficile, mathématiques (6h) sciences (6h) et langues (8h)!

    Je me dis que je gache un peu mes capacités personnelement! Mais pour vous, selon votre expérience ou vos projets d'avenir, voyez vous le fait e faire des études supérieures, universitaires ou non, comme une obligation de nos jours!

    Je ne demande pas l'avis de gens de 15/16 ans mais de personnes qui l'année prochaine sortiront des secondaires ou qui ont fait un choix dans le passé qui leur a permis ou pas de faire un boulot qu'ils aiment sans pour autant faires des études!

    Merci à vous, les points de vues ne seront pas jugés vu que c'est un débat et je veillerais à ce que ce topic ne deviennent pas un topic à spam!

    Bonne soirée!
    khios, 7 Février 2008
    #1
  2. Offline
    axle ex membre
    franchement pour avoir flané bcp - et continuant à moitié à le faire - ...
    étudies.
    axle, 7 Février 2008
    #2
  3. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    les études ... quelques années de ta vie qui régissent le reste ...
    Kuzco El Lama, 8 Février 2008
    #3
  4. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    ca dépend de tes envies et vers ou tu veux te diriger.

    Si ca te plais de rester à l'SNCB pendant un bon bout de temps... grand bien te fasse. Rien de mal à ca.

    faire des etudes te servira à t'ouvrir des portes. A toi à voir lesquelles tu voudras garder ouvertes.
    Il n'est pas impossible de changer de carrière à ses 40 ans, quand tu auras marre de faire tchoutchou en traintrain... mais bon... où est-ce qu'on t'engageras à ce moment là, ou tu auras décidé que tu voudrais qqch de plus épanouissant et interessant?

    les etudes ne te servent pas uniquement à avoir un métier spécifique, il t'aprennent d'autres compétences utiles.
    Fleur de Lotus, 8 Février 2008
    #4
  5. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Juste au cas où (vu que ma famille travaille dans les cheminots), après avoir réussi les examens (accroche-toi si tu tentes sous-chef de gare, tu risques d'être surpris des questions :p ), il te faudra aussi réussir l'examen médical. C'est peut-être bénin, mais bcp sont recallés à ce niveau-là pour diverses raisons (les yeux par exemples parmis tant d'autres).

    L'option étude infographie —> A moins d'aller dans une école vraiment renommée et d'être super doué, tu vas galérer pour trouver du boulot dans ce secteur qui ne cesse d'être de plus en plus bouché mais* il y a toujours l'exception à la règle qui fait que certains trouvent directement sorti de l'école.

    Mon conseil ?

    20 ans, t'as encore le temps, oriente-toi vers un graduat qui t'ouvrira des portes ! Je vais prendre l'exemple d'infirmiers (je ne dis pas que tu dois faire ça), on en demande bcp et d'après les personnes que je connais et qui m'en parlent, dans 5 ans, c'est fini donc... Et puis un hôpital, si tu bosses bien, faut vraiment faire une erreur grave pour être mit dehors.

    Je serais toi, j'écrirais sur une liste les métiers qui me passe par la tête et lors des portes ouvertes (qui doivent avoir lieu d'ici peu je pense) j'irais faire un tour dans les écoles qui enseignent les métiers que tu auras choisis. C'est une réelle opportunité qui s'offre à toi lors de ses portes ouvertes car c'est là que tu sens si telle ou telle branche va te plaire ou pas.
    Noir, 8 Février 2008
    #5
  6. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Franchement je te conseillerai de faire des études. Déja niveau CV et estime personnelle c'est un plus!

    De plus ca t'ouvrira des portes (comme ca a été dis) et tu trouveras bcp plus facilement un job avec un meilleur salaire.

    Maintenant, ne fait pas des études dans n'importe quoi. Le mieux est de choisir qq chose que tu aimes et qui n'est pas bouché...
    Tarnak, 8 Février 2008
    #6
  7. Online
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Bah là j'suis mécano vélo depuis deux ans, j'ai jusqu'à mes 24 ans jamais foutu les pieds dans un atelier avec pour but d'apprendre à y bosser, donc je pourrais bien dire "les études, si t'as envie de bosser avec tes mains, c'est pas forcément nécessaire, surtout si t'es un glandeur fini comme moi :D"

    C'est bien beau "ouais les études c'est important, ça fait bien sur un cv" mais faut parfois avoir les pieds sur terre. T'as glandé jusqu'à maintenant ? A moins de mordre sérieusement sur ta chique, t'arriveras plus à reprendre le rythme. Et si j'ai bien pigé ton cas, ça veau :elian: pas la peine.

    Mais bon, c'est vraiment en fonction des sensibilités de chacun, pour certains leur boulot c'est leur vie (les fous...) mais c'est vrai que certains désirent fonder un foyer, avoir des mômes etc. (les fous... encore). Mais j'arrête là, on pourrait croire que j'suis aigri.
    Elian, 8 Février 2008
    #7
  8. Offline
    Bartdude Touriste
    J'ai toujours été un gros glandeur, ou plutôt j'arrivais pas à me motiver pour un truc qui me passionnait pas, ne m'intéressait pas. En rénové, pareil que toi, j'avais pas grand chose à foutre pour réussir. Puis je me suis fait péter des 4 pattes dans une candi math (ben oui, j'assurais en math, j'avais toujours voulu faire un régendat et mes profs me disaient de faire une licence), ce qui m'a permis un peu par hasard de découvrir le web et l'informatique en général, durant mes nombreuses heures de glande. Nouvelle passion, échec à l'unfi => je pars dans un graduat avec quelques recallés de candi informatiques avec qui j'avais sympathisé. 3 ans, beaucoup de parties de manille, whist et kicker plus tard, graduat en informatique en poche, je suis engagé chez Dexia avant même la fin de l'année, où l'un dans l'autre je me la coule douce depuis quelques années. Dans 3 semaines je pars dans un job bien plus motivant, nouveau départ... et pourtant je me définis toujours autant comme un glandeur à 29 ans.

    Ce passage 3615 malife pour illustrer ce que je vais dire maintenant : le principal, c'est de trouver un truc que tu aimes, qui te pasionne.
    Rien que le fait de te poser la question de savoir si t'es pas en train de gacher tes capacités, je pense que ca veut dire que tu connais la réponse mais attends une confirmation. Mais faut trouver un domaine où tu pourras exploiter pleinement tes capacités et y trouver ton bonheur. Que ce soit avec, ou sans diplôme.

    Maintenant il faut te dire aussi que les études sont pas gratuites, et que tes parents n'ont pas à assumer pour toutes tes errances. De plus un diplôme quel qu'il soit rajoute une corde à ton arc (tu n'es pas obligé de bosser dans un branche correspondant à ton diplôme non plus...). De plus En Belgique, beaucoup de boites sélectionnent encore sur cette base, et hésitent à laisser leur chance à certains, qui seraient peut-être plus motivés, plus bosseurs et plus compétents.

    Je sais pas quel job tu vises à la SNCB, mais j'ai personnellement la conviction qu'il est impossible de s'épanouir en étant controlleur... personne ne fait ca par plaisir, par vocation.

    J'ai quelques potes, un peu plus agés que toi, 20 ans par là , qui après un parcours un peu chaotique en rénové et une tentative d'année en supérieur, sont rentrés dans un truc qui s'appelle l'iFAPME ou un truc du genre. Ce sont en gros comme des contrats d'apprentissage, mais pour les "vieux" ;) Y'a pas mal de matières (plutôt maneulles évidemment) et chacun a l'air motivé par ce qu'il fait, certains étant même visiblement bien plus épanouis qu'avant. En plus t'as un ptit salaire (rien de génial, 375 euros par mois la première année). Peut-être une piste à envisager pour toi ?
    Bartdude, 8 Février 2008
    #8
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as beau ne pas aimer étudier, c'est quand même le meilleur moyen de réussir dans la vie.

    Je ne critique pas les personnes qui n'ont pas eu le choix ou qui ont fait le choix de travailler jeune mais si tu nous poses la question, c'est que tu sais qu'au fond de toi, les études, ça t'aidera et ça te donnera un niveau de vie bien meilleure.

    Parle en avec des Universitaires (Moi ? Non, je bois trop :) ), des personnes qui travaillent avec un diplôme et ceux sans diplôme et fais ton opinion.
    Dieu Bisounours, 8 Février 2008
    #9
  10. Offline
    nuCle0n O_o
    On entend souvent dire "Sans diplôme, tu fais plus rien ou presque" ... Oui, tu peux avoir une place à la SNCB... Mais je pense pas que ce soit difficile d'avoir une place à la SNCB... Ni un métier ou tu auras une carrière monstrueuse... Peut-être devrais tu réessayer à l'école... "Mi-novembre l'école pour moi c'était fini" ... Alors remet toi en question parce que 3 petits mois d'école... C'est que tu baisses vite les bras... T'as même pas essayé la première session d'examen ... (Sans critiquer ... C'est pour te faire réagir parce que bon... p-e que maintenant tu trouveras qqch mais imagine dans 15ans, tu te fais virer... Pour retrouver qqch SANS diplôme, je te souhaite bonne chance... Déjà quand tu as un diplôme et de l'xp, c'est pas facile mais alors sans...)
    nuCle0n, 8 Février 2008
    #10
  11. Offline
    real007 Dad of Twins
    Voila simplement ton problème...

    Y a pas deux solutions, soit tu prends du recul et réfléchis à ce que tu voudrait faire comme étude, soit tu t'y mets à fond. Rien n'arrive par hasard dans la vie...
    J'ai mis 10 ans à me décider à reprendre des études, avec succès ou non, j'avais derrière moi un goût amer de "mmm si j'avais pas déconner plus jeune...".
    Tu as encore 7 mois pour y réfléchir, mais je pense très fortement que les études ne sont pas importantes à un épanouissement, elle te permette juste d'ouvrir des portes qui te seront fermées si tu n'as pas un petit bout de papier en poche.
    Si tu écris ce post, c'est que tu doutes de ton choix et c'est déjà une bonne réflexion de ta part.
    Le petit conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas aller à la sncb mais bien de t'inscrire dans une agence interim ou autres et d'accepter tout ce que l'on pourrait te proposer... Cela te poussera certainement à retourner sur les bancs d'école...
    real007, 8 Février 2008
    #11
  12. Offline
    k o D Belge !
    Sans étude? Bien entendu que c'est possible... pour peu que tu sois motivé et travailleur... Hors d'après ce que tu mets ce n'est pas spécialement toujours ton cas :p

    Alors oui, tu pourras toujours chopper un boulot de merde. Je vais définir ma définition de boulot de merde sinon je vais me faire défoncer. Pour moi il s'agit d'un job dans lequel tu n'as aucune possibilité de monter, avec un train-train quotidien qui fera que dans 10 ans tu n'aspireras qu'à une chose, ta pension!
    Chauffeur de bus est un boulot de merde, éboueur par contre non... tu peux devenir chef de secteur, brigadier etc...
    k o D, 8 Février 2008
    #12
  13. Offline
    ZOR_ *
    travailler 1mois pdt les vacances comme étudiant me suffisent pour me dire que je dois étudier :p
    ZOR_, 8 Février 2008
    #13
  14. Offline
    Bartdude Touriste
    D'autant qu'après, pour le même job, tu touches 2x moins ;)
    Bartdude, 8 Février 2008
    #14
  15. Offline
    Essaye de te projeter un minimum dans l'avenir, de pas faire de choix que tu peux regretter et sois pas trop définitif, t'as que 20 ans !

    Tu peux chopper un job maintenant, mais alors que t'as encore -je suppose- plein de potes aux études qui vont continuer à faire la fête 8 fois par semaine, tu es prêt à te lever tous les matins pour aller au boulot, traîner dans une gare avec un uniforme gris et ce pour les 45 prochaines années ? (J'ai évidemment rien contre la SNCB, j'ai des potes là-bas et j'ai justement passé ma soirée d'hier avec un gars qui est contrôleur.)

    Donne-toi les moyens de pouvoir choisir, et surtout, fais ce que t'as envie (en essayant quand même de pas avoir une vision trop réduite de la situation, c'es vrai que t'es pas obligé de rester à la SNCB si ça te bourre, n'empêche ce sera nettement plus chaud de reprendre par après).




    Qu'est-ce que je regrette mes années d'études... :cry:
    Mr Jones, 8 Février 2008
    #15
  16. Offline
    khios Pédaleur
    Honnêtement je ne pensais pas avoir autant de réactions, ça me fait vraiment comment dire... chaud au coeur!

    Le premier problème a réglé pour que je puisse reprendre mes études c'est mon hygienne de vie. J'explique : cette semaine j'ai fait 3nuits blanches puis 3x5h de sommeil... tout ça en bouffant très peu et en jouant et codant beaucoup à coté! Ce qui fait que maintenant j'ai mal au dos, j'ai des poches de raton-laveur sous les yeux mais c'est pas ça qui va me faire changer :/

    Je suis pas un cas désespéré pourtant, j'ai tout pour réussir et j'arrive encore à faire le con...

    Ca fait depuis le mois de Janvier que je me dis que je dois y retourner mais a chaque fois je reporte... Ca m'apprendra à faire le con, l'année passée j'avais un kot spacieux en plein milieu de Namur avec les belles filles qui passaient en dessous, cette année je me retrouve chez moi à 1h20 de l'école à devoir me lever a 5h30...

    Merci en tout cas de m'avoir donner une vision objective de la chose. Maintenant il ne me reste plus qu'a me bouger le c** et à mordre sur ma chique pendant 7mois, quitte à rater j'orais au moins essayer!

    PS: C'est conducteur à la SNCB les examens que je vais passer :) Je suis inscrit alors autant les faire, si je réussis les résultats sont valables 2ans :)
    khios, 8 Février 2008
    #16
  17. Offline
    bOweL Intestin
    Je veux pas être pessimiste mais si tu comptes reprendre tes études et que tu n'a plus été en cours depuis le 25 octobre ça va être plus que dur. Le plus intelligent serait d'arrêter l'année en cours et de recommencer sur des bonnes bases l'année prochaine en faisant des études qui te plaisent. 21 ans pour commencer des études ce n'est pas la mort du tout. J'ai bien un ami qui a 30 ans et qui a repris ses études, là il est en dernière année comme moi, comme quoi quand on a l'envie ;) Bon courage, et essaye d'adopter une hygiène de vie correcte et surtout, essaye d'être présent au cours ça sera 50% du travail de fait déjà ;)
    bOweL, 8 Février 2008
    #17
  18. Offline
    Noir Never forget who i am !
    On voit que tu n'a jamais passé un test chez eux.
    Noir, 8 Février 2008
    #18
  19. Offline
    AssiuM Fan
    Ca c'est une question de volonté !
    Après une sixième générale ratée, j'ai retenté une deuxième fois pour arrêter un mois et demi plus tard.
    En attendant de passer le jury central début de l'année d'après, j'ai fait différentes formations technocité.
    Pas de bol, grippe intestinale en pleine session -> recalé
    La prochaine session commençait en août... entre temps j'ai pas mal glandé comme toi, nuits blanches, nuits de 5h à 13h voire plus, sur le net en train de jouer jusqu'à des heures pas possibles... le parfait petit glandeur quoi
    Finalement j'ai réussi à me reprendre en main et à obtenir ce CESS, et j'ai entamé un graduat en info à Tournai (là où bOwel est :) ) .
    Pas de bol, j'ai pas accroché du tout à l'électronique, et j'ai donc arrêté après les exams de juin, sans tenter la seconde sess'.

    Dégouté des études, mais pas encore prêt à travailler... j'ai entamé un graduat en cours du soir, et quelques mois plus tard j'ai commencé à travailler (à mi-temps d'abord) en temps qu'informaticien.
    Je suis toujours à cette place, et en dernière année pour le graduat, dans quelques mois le diplôme si tout se passe bien !

    Tout ça pour te dire qu'il existe d'autres filières que les cours du jour, comme les cours du soir par exemple, ou tu peux devenir gradué (bachelier maintenant)... Dans l'administration, les employeurs ne font aucune distinction entre un gradué "du jour" et un gradué "du soir : même barême, dans le privé je ne sais pas, ça dépend sûrement.
    AssiuM, 8 Février 2008
    #19
  20. Offline
    nuCle0n O_o
    Si tu codes, pourquoi ne pas envisager qqch dans la programmation? ;-D
    nuCle0n, 8 Février 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.