[DEBAT] Les études. Indispensable pour être heureux?

Discussion dans 'Etudes' créé par khios, 7 Février 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Du haut de mes 17ans, car je compte entreprendre des études l'année prochaine, je vois vraiment les études comme un bonnus. Depuis petit ma mère, mes parents, me disent d'étudier, de faire des études supérieur. Et je pense que tout le monde n'a pas la chance d'avoir la possibilité de faire des études. Or, je pense que les études sont un vrai plus pour démarrer dans la vie. Je me dis que je vais étudier a fond, me sacrifier, pendant 7 ou 8 ans afin de vivre plus tranquillement après. C'est ça que me motive, je vois les études comme un plus, comme une oppurtinité et je pense qu'il faut la saisir quand on a l'occasion. D'autant plus que tu dis ( prétend ) avoir de bonnes capacités, si j'étais je foncerais. Moi aussi, j'ai jamais trop aimé étudier mais depuis que je sais ce que je veux faire, je commence déjà à bosser alors que je suis encore en rétho mais je le fais car je me dis qu'après 8 ans d'études, je ne devrai plus ramer pour vivre. Du moins, je l'éspère.

    Je sais pas si j'ai été vraiment clair mais je t'ai donné mes motivations ...
    dryemack, 8 Février 2008
    #21
  2. Offline
    Bartdude Touriste
    Je parle aussi sans rien en savoir, mais très franchement je doute que les tests soient si poussés que ca... en tout cas pour être controlleur.
    Bartdude, 8 Février 2008
    #22
  3. Offline
    nuCle0n O_o
    +1

    (7 caractères :x)
    nuCle0n, 8 Février 2008
    #23
  4. Offline
    Steadyson Suceur de quenouilles
    @ Dieu Bisounours : je bosse depuis 3 ans et suis monté Assistant Manager dans une grosse boîte sans avoir fait d'études sup.
    Une amie d'enfance grosse intelotte a fait Waroquier (Mons) comme ingé civil chais plus quoi.
    Pas de boulot :p
    Alors désolé, c'est pas que je suis vexé de ta remarque mais bon, les A1, les boss ca les botte plus trop ATM.
    Anyway quand le secteur du boulot est bouché, il est bouché :p
    Quoiqu'il en soit, pour notre ami, ben si tu as la possibilité de faire des études, fais-en.
    Si tu penses que tu ne saura pas assurer, postule mais ne reste pas sans rien faire trop longtemps.
    Voilà qui aura le mérite d'être clair :-D
    Steadyson, 8 Février 2008
    #24
  5. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Bon, j'ai pas lu toutes les tartines qu'on t'a répondu ...

    Perso ... si t'es vraiment un glandeur comme tu l'annonces ... sauras-tu faire l'effort pour un boulot qui ne sera pas passionnant tous les jours.

    Sinon, perso ... moi les études ça me va bien. Avec des hauts, des bas, des joies et des déceptions ... mais je m'y plais bien. :p
    On verra plus tard pour le travail (même si je devrais en trouver maintenant ... :/ ).

    Edit : d'expérience ... une grande majorité de mes connaissances qui se sont un peu "frouvoyées" en leur jeune temps et qui sont maintenant confrontée à la dureté de la vie regrettent certains choix. Pas tous ... mais si seulement j'avais ...
    D'autres l'assument (ou n'ont pas encore à l'assumer) pleinement.


    Mais je conçois que tout le monde n'est pas fait pour des grandes études.
    Sig le Troll, 8 Février 2008
    #25
  6. Offline
    John M Touriste
    Avoir fait des études ça facilite la vie. On trouve plus facilement un emploi, on est au départ mieux payé, ça permet de choisir ton secteur, etc...

    Maintenant, il y en aura toujours des gens qui te sortiront "Moi j'ai pas de diplôme mais je m'en sors super bien". Mais ils ont surement du plus travailler que les autres diplômés (et ont p-t plus de mérite). Mais statistiquement je doute que les non-diplômés s'en sortent mieux que les diplômés.

    Et sincèrement, les études c'est pas si dur que ça si tu compares au monde du travail.. Qu'est-ce qu'on glande pendant nos études ! Faut juste bien s'y mettre pendant le blocus (et avoir pour certains bien préparé leur cours pendant l'année) et ça passe.
    John M, 8 Février 2008
    #26
  7. Offline
    Noir Never forget who i am !
    si t'es parfait bilingue aucun souci, si ce n'est pas le cas, tu risques d'être surpris :-D
    Noir, 8 Février 2008
    #27
  8. Offline
    kayt0r G*3*3*K
    Bah perso c'est pas tellement le fait de faire des études ou pas que je trouve important, mais d'avoir un boulot qui te plait ! Si le boulot qui te plait ne nécéssite pas d'études, ou seulment un petit apprentissage tant mieux.

    Ce que je me dis, c'est que j'ai pas envie de devoir me lever tous les matins, pour (presque) toute ma vie et aller à un boulot qui me fait chier ! J'ai envie de me lever le matin en me disant, chouette je vais travailler, et si non, qu'au moins que ca me fasse pas chier. Et si pour ca je dois étudier pendant 5ans, 7ans, ou 13ans... Bah c'est un sacrifice qui vaut le coup !

    A toi de voir si le même raisonnement s'applique pour toi aussi.
    kayt0r, 8 Février 2008
    #28
  9. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    À moins que tu ne sois compétent dans les métiers manuels manquants tels que soudeur, mécaniciens où là il y a moyen d'être bien payé, il vaut vraiment mieux faire des études.

    Surtout quand tu vois comment le cout de la vie augmente.

    Par ma part ça fait 3 ans que je me fais violence pour terminer un cursus de 5 ans. Je crois que je pourrai en vivre et j'ose espérer avoir la chance de choisir le job (ingénieur c'est en effet pluridisciplinaire).

    Tout du moins, je pars avec de bons à priori. Je serai content de travailler et d'en terminer avec les études.

    Alors je parle sérieusement, déjà si en ayant un diplome tu ne te montres pas plus motivé, tu auras du mal à trouver un job, ça va etre chaud de te faire engager.
    Je précise qu'en général les recruteurs n'hésiteront pas à te demander pourquoi tu as mis tant de temps. Il y en a même qui demanderaient pourquoi tu n'as réussi qu'en septembre.

    Et oui, ca fait du mal à entendre mais c'est ainsi. C'est un monde de chacals (quoi? on dit chacaux?)
    Je rejoins John M aussi: les études tu peux y glander maintenant dans le monde professionnel c'est autre chose.
    Eagor, 9 Février 2008
    #29
  10. Offline
    elixiR Elite
    Warocqué et c'est ingénieur de gestion là bas. Et le secteur est vraiment pas bouché, les entreprises viennent même chercher les étudiants en dernière année :gne:
    elixiR, 9 Février 2008
    #30
  11. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Un monde de pognon et de rendement !
    Noir, 9 Février 2008
    #31
  12. Offline
    Shinseiki Souls, i eets them.
    Pour répondre de ma petite expérience (j'ai commencé a bosser a 19ans après mon A2 ElectroIndustriel.), la j'en ais actuellement 21.

    Je tien déjà a dire d'avance, que je suis satisfait de mon choix :p


    Je dirais que les études, pourquoi pas oui, mais a condition de réussir !, cela ne sert a rien d'aller dans 300 sections différentes si c'est pour rater, ou alors, il faut vraiment choisir LA section et y bosser a fond.

    D'autant plus que dans le cas des métiers manuel, il y a clairement certaine section a éviter je pense, c'est notamment le cas de la mécanique et de l'électricité, peut d'entreprise veulent un électricien et un mécanicien...elles veulent un ELECTROMECANICIEN, et oui, pourquoi s'emmerder avec deux personnes, alors que une seule suffit ? les études de se type (Electro+Quelquechose) sont demandée en entreprise...et encore que la, il faut être le meilleur des meilleurs, car il se passent la même chose que pour l'informatique, tout le monde se bouscule pour faire électromecanicien, donc les entreprises on le choix, elle prennent donc les meilleurs, et au final, les autres font autre chose.

    A noter que beaucoup de gens ne travaille pas dans se qu'il ont appris !

    Je dirais également, que les soit-disante pénurie me font bien rire ! des jeunes électricien de bâtiment, il y en a ! des mécaniciens, pareil ! seulement il y a un petit probleme et il vient d'une part des jeunes mais d'autre part des patrons, je m'explique : Je ne sais pas vous, mais moi a l'ecole, l'on ma bourré le crane en me disant "Si vous avez tel diplôme, le patron est OBLIGER de vous engagez a une fonction X et ne peut pas vous engagez pour une fonction inférieure"...des foutaises tout sa ! si le patron veut vous engagez comme manœuvre, alors que vous êtes A2, il le fera ! Tout le monde commence au bas de l'échelle.

    De plus, regarder la plupart des annonces, que fait-il marquer bien souvent ? "Expérience de X années requise" ou alors "Permis B requis", le jeune qui sort na pas d'expérience et pas forcement son permis (a moins que se soit papa/maman qui paie comme trop souvent).

    Maintenant coté jeune...on n'est pas mieux servis ! Entre les "Pu****c'est loin, faut que je me lève a 4h pour commencer a 6h", "Pas asser payer", "Trop salissant", "Trop fatiguant" etc etc etc.... Vous m'étonnez qu'il y a une pénurie dans les métiers manuel ! Alors entre les jeunes pourris glandeur et les patrons un poil trop exigent, sa ne peut pas aller.


    Pour mon expérience, je suis donc sortit comme A2 électricien industriel, doué dans mon domaine (sur 10, 3 on réussi, dont moi) avec un attrait dans l'électronique. pas doué en math, mais chacun a ses point faible. j'ai donc décidé de travailler. Au final, après 3 ou 4 boulots plus ou moins importants, je suis actuellement occupé a la FN Herstal a faire un boulot qui me plait et qui paye bien ! je suis donc : Heureux.


    Je finirais donc ma tartine en disant que : Il n'est nécessaire d'avoir de diplôme ou d'avoir fait l'unif pour être heureux, le principal c'est d'avoir un boulot qui nous plait, car faire 45ans un truc qui nous emmerdes, je te garantit que sa sera pas facile.


    EDIT: N'oublie pas également, que les cours du soir, sa existe. Tu peut donc tout a faire bosser en continuant a étudier. De plus, au sein même de ton entreprise, il y' a toujours la possibilité de faire des stages et compagnies et ce afin d'évoluer dans l'entreprise ou ailleurs.
    Shinseiki, 9 Février 2008
    #32
  13. Offline
    Yorel Rêveur
    Actuellement, on est dans une bonne période, les vieux ingénieurs sont nombreux à prendre leur retraite... Toutefois, certains secteurs sont difficiles d'accès : la (micro)électronique notamment où on te demande de parler 3 langues correctement avant de peut-être envisager de considérer ta candidature... Les télécoms ont une demande constante par an. Les sociétés de consultance sont très demandeuses mais généralement, on ne peut pas y compter faire une carrière sur le long terme et ils n'ont pas tjs un projet intéressant à te proposer. Si la technique ne t'intéresse pas, nombreuses sont les entreprises à chercher des managers, les banques notamment. Toutefois, faire de la technique te permet encore de faire du management par la suite, l'inverse est bcp bcp plus difficile.

    Un conseil : si tu ne trouves pas d'emploi avant la fin des études, que ton secteur est très exigeant, fais un doctorat de 4 ans durant lequel tu pourras améliorer tes connaissances en langue...
    Yorel, 9 Février 2008
    #33
  14. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    T inquiète pour moi. Je suis tout à fait conscient de tout ça :-D
    Eagor, 9 Février 2008
    #34
  15. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Moi ce qui m'interpelle, c'est tout simple le titre du sujet.. Si les études sont nécessaires pour vivre heureux... comment ont fait nos ancêtres ??
    Elian, 9 Février 2008
    #35
  16. Offline
    Yorel Rêveur
    Tu as de la chance, moi, je ne pensais pas que ce l'était à ce point... :'( Enfin... Tu suis quelle option et comptes te diriger vers quel secteur ?

    @Elian : Au tout début, il n'y avait que le jeu, le sexe, la culture, maintenant il y a aussi le développement intellectuel que l'on peut retrouver en entreprise (si on tombe bien)... Sinon gagner 4000 euro/mois aide plus niveau loisirs que 800... :-D
    Yorel, 9 Février 2008
    #36
  17. Offline
    Eagor Croqueur de pomme
    Je suis en informatique et gestion.

    Pour les années qui arrivent je vais essayer de mettre plusieurs cordes à mon arc que ce soit en technologies ou gestion d'entreprise.

    Donc je vais tenter de trouver un job dans la consultance ayant pour but de promouvoir l'accès aux nouvelles techniques.

    Puis quand j'aurai mis assez de coté, je lancerai ma petite affaire.

    Toujours est-il que c est le genre d'études qui te permettent de "choisir" ton domaine. Personnellement dès que ça empietera trop sur la vie de famille nécessaire à mon équilibre je mettrai le haut-là.
    Eagor, 9 Février 2008
    #37
  18. Offline
    _TyTyz Elite
    Pcq les conditions n'étaient pas les mêmes ? :p Avant si t'aV pas de diplome t'allait labourer ton champ et t'avais a manger pour toi et toute ta famille ? C'est le monde qui a changé, dans une course a l'efficacité et au rendement maximum, nos ancêtres n'y survivraient pas...
    Mais bon il faut de tout pour faire un monde, si tout le monde était diplomé universitaire, qui so'ccuperait des trains ? Des voitures ? ects ? Le diplome est un atout dans notre course a l'accomplissement personnel par l'accumulation de richesse , rien de plus, si t'es heureux en réparant des voitures, alors c'est tant mieux pour toi , c'est la qu'est ta voie :/ Maintenazt si tu veux de la reconnissance sociale ou gagner mieux ta vie, ben le diplome c la voie obligatoire mtnt
    _TyTyz, 9 Février 2008
    #38
  19. Offline
    k o D Belge !
    Non en informatique c'est faux. C'est bien l'inverse justement, des entreprises qui pleurent après les informaticiens et les futurs informaticiens qui sont de moins en moins nombreux. (JE termine mes études en informatique)
    k o D, 9 Février 2008
    #39
  20. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    L'informatique faut s'accrocher sincèrement, beaucoup pensent que parce qu'ils ont un PC depuis x années et qu'ils le maitrisent se baladeront en info.. on se casse vite les dents :cool:

    Perso j'ai eu mon CESS à 20 ans.. puis je suis parti en info là ou assium et bowel sont passés, je n'ai pas du tout aimé, j'ai arrêté au bout d'un mois et j'ai commencé à bosser en interim..

    Un an d'interim à galérer pour trouver du taf, et avec mon CESS, je n'avais accès à pas grand chose pour ne pas dire rien.. -_- J'ai miséré un an à faire des interim d'une semaine ou 2 max en usine tt l'année.. J'ai compris ma douleur et je viens de reprendre mes études en e-business ce coup ci.. Y a pas a dire l'école c'est le pied :love:

    Si tout va bien je sors de l'école à 24 ans, c'est pas super tot mais bon au moins on s'est décidé sur ce qu'on pense être le meilleur choix :p
    Le Lensois, 9 Février 2008
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.