[debat]

Discussion dans 'Actualité' créé par @nakin, 16 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    En etant loin de belgique, et voyant comment la politique pourris le pays. Pourquoi ne pas faire un referendum dans toutes les communes de belgique et de demander au gens via un referendum, a quelle region ils veulent etre ratacher et pas que les politiques decident pour les autres, meme si ils ont ete elu democrtiquement?
    @nakin, 16 Janvier 2008
    #1
  2. Offline
    Galerkin ex membre
    Parce qu'on vit dans une démocratie parlementaire ? :-9
    Galerkin, 16 Janvier 2008
    #2
  3. Offline
    Krak ex membre
    Le referendum ou la concertation populaire, c'est la meilleure solution (et contrairement à ce qu'on à, CA c'est de la démocratie).

    Malheureusement depuis que la gauche en à fait une insulte, le populisme (qui veut dire écouter le peuple pour les ignares) ca fait peur !!! C'est extrémiste !!!

    Pensez-vous ! Demander leur avis aux gens... Peuh !

    Evidemment dans ce pays de lopettes ou les gens s'arrêtent à "bhééééé, on est en démocratie parceque je peux voter pour les memes cons qui font les memes conneries, bhééééé", on risque pas d'avancer...

    Le belge c'est :

    [IMG]

    et

    [IMG]
    Krak, 16 Janvier 2008
    #3
  4. Offline
    real007 Dad of Twins
    Je comprends bien ce que tu veux nous dire...
    Je pense que cela soit la plus mauvaise idée. Si je ne me trompes pas les flamands sont en supériorité numérique sur les wallons...
    Et, chose la plus importante à mes yeux, comment faire comprendre à certains que ce qu'ils ont voté au dernière élection n'est que le fruit de ce qu'ils ont semé.
    Je suis soci&liste dans l'âme et je respecte les convications de chacun. Mais lorsque je résume le travail de l'homme qui dit qu'il est le parti le plus important de wallonie (serait ce son seul argument?? :D). Je me demande sérieusement si le CDH n'avait pas fait un forcing sur certaines choses où en serait les intérêts de "petits" wallons à l'heure actuelle.
    Une réforme de l'état, n'est pas une chose catastrophique en soit, car il faut avouer que les fondements même du pays sont une abérité. Reste à pondre quelque chose de politiquement correcte ;).
    Alea acta es... ( pas sûr de l'orthographe :beuh:)
    real007, 16 Janvier 2008
    #4
  5. Offline
    AcidBird Touriste
    Les Flamands sont contre car ça leur couteraient les "communes à facilité" qui sont, pour la pluspart, majoritairement francophone (Hoileart, Wezembeek, etc ...). De plus, il me semble que ce referendum serait anticonstitutionnel ou un truc du genre, il y avait un article qui en parlait il n'y a pas si longtemps suite à une proposition d'Elio mais je ne saurai plus dire dans quel journal, j'avais fait que le survoler :oops:
    AcidBird, 16 Janvier 2008
    #5
  6. Offline
    _Musca Touriste
    Je pense que les referendums sont anticonstitutionnels mais je suis pas certain
    _Musca, 16 Janvier 2008
    #6
  7. Offline
    Okin Studio One
    le referendum n'est pas anticonstitutionnel mais il n'est pas inscrit dans la constitution ce n'est pas un mécanisme prévu, maintenant il en a deja eu un dans l'histoire de la belgique (apres la seconde guerre mondiale avec Leopold III si je ne m'abuse) mais il est informatif (cad qu'il ne sont pas obligé de suivre la réponse du peuple).
    Maintenant pour débattre des problèmes actuelle, je pense qu'il faudrait faire un décompte des francophones/néerlandophones dans les communes a facilité (décompte qui n'a plus jamais ete fait dans toute la belgique depuis plus de 40ans) et je ne comprend vraiment pas pourquoi les néerlandophones appelent sa de la "provocation" pour moi sa servirait juste a savoir exactement dans qu'elle situation on es. En tout cas en tant qu'habitant de commune à facilité je peut vous dire que cette reforme de l'état me fait un peu peur car si il y a des transphert de pouvoir federal vers les région dans des truc comme les allocations, la santé et compagnie je sens que en tant que francophone en flandre je n'en aurai bientot plus droit.
    Enfin j'espère que les politiques vont réussir a se mettre d'accord (meme si sa me semble difficile avec des parti séparatiste a la table qui veulent juste tout faire foiré) et qu'au se sera pas au profit de l'une ou l'autre communauté mais que sa permettra a la belgique d'avancer et aux néerlandophone de croire un peu plus en l'unité.
    Okin, 16 Janvier 2008
    #7
  8. Offline
    Bartdude Touriste
    Tu peux toujours déménager hein... ou apprendre le néerlandais (et reviser le Francais tant que t'y es) et ne plus utiliser les "facilités"...

    Faire un référendum ? Ca me fait déjà chier que quelques abrutis élus décident de mon sort, alors j'ai pas spécialement envie de le mettre entre les mains d'une foule de gens potentiellement aussi cons, qui auront raison uniquement parce qu'ils sont plus nombreux...
    Bartdude, 16 Janvier 2008
    #8
  9. Offline
    Yorel Rêveur
    Un référundum n'est utile que dans les communes où il n'y a pas de représentants politiques francophones. En effet, dans les autres, pour connaitre la proportion de francophone, il suffit de regarder la proportion de voix obtenues pour des francophones lors des élections.

    Tu ne dois pas t'attendre à une disparition de l'aide mais à une diminution de celle destinée aux francophones par rapport à celle destinée aux néerlandophones... La flandre plus riche, augmentera celle-ci pour ses con-citoyens, ce que la communauté française n'est pas en mesure de faire.
    Yorel, 16 Janvier 2008
    #9
  10. Offline
    Okin Studio One
    Bon alors je tient tout d'abord a souligner t'a remarque tres constructive.
    Alors je ne voit pas pourquoi je demenagerai sa fait 19ans que j'habite ici et j'y suis attaché à ma petite commune, et pour pour t'a gouverne je le parle le néerlandais mais il y a une grosse difference entre tenir une conversation en néerlandais et faire ses déclaration d'impot, de tva et se defendre devant un juge en néerlandais.

    Personnelement je ne croit pas que les néerlandophone payeront pour nous, avec toutes les abération qu'ils font déja...(bus qui n'affiche que en ndls, ammende si un commerce affiche en fr, habitation réservé aux ndls)

    Enfin bref ce n'est que mon avis.
    Okin, 16 Janvier 2008
    #10
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Si au lieu de te complaire dans les facilités pendant ces 19 ans tu t'étais un peu bougé le cul (de ta propre initiative, ou contraint par l'abandon des facilités justement), peut-être que cela ne te poserait pas de problème à l'heure actuelle ??? Quand tu apprends à rouler à vélo, faut bien enlever les stabilisateurs à un moment ou l'autre, sous peine d'avoir l'air con...

    Ca me fait chier de voir les francophones se poser en victimes à chaque fois alors que si la situation est telle qu'elle est, c'est pas la faute au hasard, ni à une cause naturelle sur laquelle on n'a pas de prise, mais bien à l'immobilisme et à la mentalité misérabiliste des électeurs et des fiers représentants qu'ils élisent.
    Bartdude, 16 Janvier 2008
    #11
  12. Offline
    Les facilités n'ont jamais été prévue pour etre temporaire sauf dans la tete de certains politiques flamands actuel... Les francophones n'ont pas à se faire assimiler.

    Après nous vivons en Belgique, alors ceux qui demandent aux gens de s'intégrer dans leur propre pays (la flandre n'est qu'une partie de la belgique, pas un autre pays) je trouve ca tout simplement risible, surtout quand intégration signifie pour les politiques flamands assimilation.
    T-killah, 16 Janvier 2008
    #12
  13. Offline
    Bartdude Touriste
    Je demande pas au gens de s'intégrer perso... Mais quand on met autant de zèle à ne pas le faire, on ferme sa gueule et on vient pas se plaindre ! Faut être complètement borné pour se mettre ou rester dans une situation défavorable quant on a la possibilité d'améliorer son sort ! Evidemment c'est plus facile de rejeter la faute sur les méchants flammands, et de ce plaindre que nos gentils hommes politiques francophones ne défendent pas assez bien nos intérêt... prendre son avenir en main, gagner un peu d'indépendance... mon dieu surtout pas !
    Bartdude, 16 Janvier 2008
    #13
  14. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    ce n'est que ton avis mais le trouve bien plus interessant que d'autres post...
    Je vois pas ce qu'on pourait te reprocher. mais yen a encore qui trouve a redire...
    "ammende si un commerce affiche en fr" -> si c'est vrai ya quand meme un fameu problème...
    Total, 16 Janvier 2008
    #14
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    Heu, je sais pas, mais il me semble que tout le monde à le droit d'etre juger dans sa langue maternelle en Belgique, non ? Du moins pour les Nerlendophone, francophone et germanophone.
    C'est pas parce que tu habite pendant 30 ans en territoire flamand que tu seras capable de te défendre comment si le jugement se faisait en francais. Pour certain oui, mais pas pour tous.
    - Lo0, 16 Janvier 2008
    #15
  16. Offline
    _Musca Touriste
    Je trouve que chacun devrait faire des efforts...

    Si tu te trouves en Flandre et bien tu fais l'effort de parler en néerlandais quand tu vas dans un commerce, parle à quelqu'un de néerlandophone.

    Je n'ai jamais vu de flamands parler en néerlandais en Wallonie, ni aucun panneaux en néerlandais

    Faut rester objectif aussi et comprendre les deux côtés
    _Musca, 16 Janvier 2008
    #16
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Petite précision quand-même : si je ne trouve pas normal qu'un francophone puisse exiger qu'on lui parle Francais en Flandre (et vice versa) , je trouve également les interdictions d'afficher en Francais tout aussi inacceptables. Ca n'a clairement aucune justification "raisonnable", c'est juste de la provocation linguistique. Mais on pourrait juger que l'obstination des francophones à ne pas parler le néerlandais est aussi une provocation (si on excepte la possibilité qu'ils soient trop bêtes pour l'apprendre :-D )
    Bartdude, 16 Janvier 2008
    #17
  18. Offline
    Fish Bouillant même !
    Pour ma part j'estime que je vis dans un pays bilingue (trilingue je sais mais bon) et donc je ne trouve pas annormal de parler flamand a un flamand en wallonie et je ne trouve pas non plus anormal qu'un flamand me parle francais en flandre.

    C'est un peu une question de feeling dans la majorité des cas on entend vite lequel s'en sort le mieu dans la langue et on s'adapte a la situation.

    Je ne trouve pas normal que les bus (qui sont quand même un service d'utilité publique) ne sont affiché que dans une seule langue de nos jours , autant avant avec les panneaux déroulant on pouvait encore le comprendre a cause de la contrainte technique, autant maintenant je ne comprends pas en quoi cela pose probleme qu'ils soient dans les 2 langues, c'est gamin.

    Ceux qui dans l'histoire de la belgique ce sont le plus plein ca reste quand même les flamands, frontière linguistique = c'est les flamands, fédéralisation de la belgique = flamands, et encore maintenant ils arrivent a se pleindre et oser dire qu'ils n'ont pas assez a dire au gouvernement, bien evidement le coup de force a la chambre n'aurait pas été possible si politiquement ils n'avaient pas été plus forts mais ca ils l'oublient.

    a ca historiquement on peut rajouter Louvain (Waals buiten!), ou encore les emeutes des fourons tous ca encore provoqué par des politiques.

    Maintenant ca reste le jeu des politiques et heureusement au niveau de la population ca reste encore stable pour le moment a part quelques intégristes flamingants. Malheureusement la propagande flammingante fait son petit bonhomme de chemin et bon je suppose que les jeunes coté flamand ne sont pas forcément plus intelligent que coté wallons et donc sont de fait plus sensible au martelage médiatique qui pointe du doigt le vilain petit coq wallon.
    Fish, 16 Janvier 2008
    #18
  19. Offline
    Fish Bouillant même !
    la c'est surtout un probleme lié à l'apprentissage du néerlandais dans les établissement scolaire.

    Quand tu as un prof de néerlandais qui parle flamand comme une vache espagnol tu ne peux pas l'apprendre dans de bonnes conditions.

    Solution? que des profs néerlandophones donnent cours au francophone.

    mais ce n'est pas si simple puisqu'un prof néerlandophone ne peut tout simplement pas exercer sa profession en wallonie et vice et versa.
    Fish, 16 Janvier 2008
    #19
  20. Offline
    - Lo0 Elite
    Ouais, j'ai toujours trouver ca débile dans les trains (nationaux) que le conducteur ne parle qu'en francais en wallonie, puis fr+nl quand il arrive a bruxelle et enfin uniquement nerlendais apres bruxelle.
    Super quand en cours de route il te dit que tu dois changer de wagon, car y'en a un qui va pas ou tu vas mais que tu capte rien à ce qu'il raconte.
    Outre le fait, que je capte pas ce qu'il dit (j'ai jamais eu de probleme, quand il fallait changer de wagon, c'etait toujours au niveau de louvain la neuve), je trouve ca vraiment con. Le conducteur reste le meme sur tout le voyage (?), je vois pas ce que ca peut faire de parler un peu plus. Et je vois pas qui ca dérangerait d'autre.
    - Lo0, 16 Janvier 2008
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.