[debat]

Discussion dans 'Actualité' créé par @nakin, 16 Janvier 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Bartdude, tu oublies quelque chose. Si les gosses sont habitués à des VO, ils sont déjà habitués à certains sons qui n'existent pas dans leur langue (beaucoup de francophones galèrent avec le "g" néerlandais par exemple, ou le "th" anglais).
    Rien qu'au niveau de la prononciation ils ont un avantage indéniable.
    Plus tu entends une langue étrangère quand tu es gosses, plus tu auras de facilités à en apprendre une autre (même si ce n'est pas la même).


    Et +1000 pour les classes d'immersion, c'est quand même le pied ça.
    Tarouk, 17 Janvier 2008
    #41
  2. Offline
    BelZe *
    Tout ça car on ne peut pas reproduire un son qu'on n'entend pas.


    Or, avant de pouvoir parler une langue, il faut d'abord savoir reconnaitre les sons, et former son oreille à ceux-i.

    C'est pour cela que les problèmes de dictions sont souvent liés à un problème d'audition.
    BelZe, 17 Janvier 2008
    #42
  3. Offline
    Bartdude Touriste
    Je suis d'accord avec vos arguments, c'est pas ca le souci, ca peut en effet expliquer en partie pourquoi les néerlandophones sont meilleurs en francais ou anglais... mais quoi, du coup ca enlève toute "responsabilité" aux francophones qui ne parlent pas le néerlandais et se plaignent d'être persécutés pas les méchants flamands ?

    Je vais parler pour moi, qui habite en Wallonie et bosse à Bruxelles, je sais que si je n'avais pas cherché à avoir le moins de néerlandais possible (ou carrément plus de néerlandais du tout), mon niveau ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui (et encore, depuis que je bosse ca s'est bien amélioré). Même avec des films en VF et un enseignement moins bon, le premier responsable de ma situation, c'est moi ! Et je suis certain que beaucoup qui se plaignent sont dans la même situation, mais préfèrent éluder leur responsabilité et ne pas assumer leurs choix.

    Et vu cette part de responsabilité, je me trouverais culoté d'exiger des facilités linguistiques. Ca ne veut pas dire que je suis prêt à accepter la discrimination quand discrimination il y a, mais je ne veux simplement pas jouer les victimes quand ca n'est pas réellement le cas.

    D'ailleurs je relis un de tes posts précédents Tarouk, et je me rend compte qu'on est un peu dans le même état d'esprit... Ca t'énerve pas tous les gens qui se posent en victime sans jamais se remettre en cause ?
    Bartdude, 17 Janvier 2008
    #43
  4. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    c'est pas finalement si dure d'apprendre une langue etrangere, je suis parti 7 mois en amerique centrale et maintenant je parle espagnol pas un mot avant ...
    @nakin, 18 Janvier 2008
    #44
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Si, et je suis en partie d'accord. Les Flamands ont un avantage indéniables sur nous point de vue apprentissage de langues mais ça n'xcuse pas tout.

    Ce que je ne supporte pas, c'est l'état d'esprit ambiant qui nous dit "le néerlandais, c'est pourri, tu vas nulle part, prends l'anglais." A 12ans, on te fait rentrer dans la caboche à coup de marteau-piqueur que cette langue de boeren est appelée à crever dans 20 ans: ça t'incite pas à faire l'effort.
    Alors fatalement, le gars qui prend néerlandais, si il le fait, en 3ième secondaire ne saura que très peu le parler en sortant de rétho et il n'aura que très peu l'occasion de pratiquer son néerlandais. Et là, on oublie très très vite.


    Ca n'empêche que parfois les cours sont complètements inutiles, on voit des trucs qui ne nous servent absolument plus à rien, etc. Mais je pense que ça commence à changer: on doit toujours voir quelque chose qui sera utile à nos élèves, donc on n'est pas complètement libre au niveau du vocabulaire à faire apprendre.
    Tarouk, 18 Janvier 2008
    #45
  6. Online
    Fish Bouillant même !
    ah si on était 10 ans plus jeunes avec ce qu'on sait maintenant c'est sur on ferait moin de conneries :love:
    Fish, 18 Janvier 2008
    #46
  7. Offline
    real007 Dad of Twins
    même pas dit :p
    real007, 18 Janvier 2008
    #47
  8. Offline
    Bartdude Touriste
    M'en parle pas ! Y'a quelques années, j'ai tenté de reprendre des cours du soir, histoire de chopper une prime de langue au bureau, de comprendre un peu mieux ce qu'on me disais et surtout de savoir plus souvent parler moi-même en néerlandais.
    Sur un cursus de 7 ans , après avoir passé un test je me suis retrouvé directement en 5ème année. Tout ca pour passer son temps autour de sujets tels que "Piet en Jan ga naar Voetbal" , "les parties du vélo", etc ... bref typiquement le genre de trucs qui me sert tous les jours au bureau quoi ! :D
    Bartdude, 18 Janvier 2008
    #48
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Tu as été mal aiguillé alors parce que des cours axés entreprise, ça existe. Ca coute plus cher que la promotion sociale mais ça n'apas le même but (m'enfin, les parties d'un vélo quand même c'est fort :gne: )
    Tarouk, 18 Janvier 2008
    #49
  10. Online
    Sigmund Philololologue
    ahah admirez-moi j'étudie le néerlandais à l'unif! en BA3!




    ( ok ok :porte: )

    (ou sinon je suis assez d'accord avec les difficultés d'apprendre une langue si on ne l'entend jamais. Un enfant ne peut emmagasiner des sons que jusqu'à 6 ans, après c'est foutu. De plus, le français a une amplitude de sons plus petite que le néerlandais, ce qui fait les que les néerlandophones ont plus de sons dans leur répertoire, et ont donc beaucoup plus facile à les reproduire lorsqu'ils apprenent le français. Et nous autres francophones ne prononceront jamais les deux formes de "th" anglais (voiced et voiceless), ni de "g" néerlandais (beklemtoond ou onbeklemtoond).

    Il n'empêche, sons ou pas, ce n'est pas ça qui t'aide à apprendre des règles de grammaire/conjugaison/orthographe.)

    bisous à tous
    Sigmund, 18 Janvier 2008
    #50
  11. Online
    THiBOo Elite
    Nan mais le problème de base c'est que le néérlandais n'a strictement rien d'attirant. C'est une langue qui est extrêmement laide à l'audition et rien ne te pousse à l'apprendre excepté "l'obligation nationale".

    Autant l'anglais, si t'es fan de série américaine, de cinéma, d'informatique, de jeux vidéos, ... T'es quasi "obligé" de l'apprendre.
    Le néérlandais à part travailler à Bruxelles dans les boites qui demandent le bilinguisme et pouvoir aller faire ton marché, je vois pas ...

    Y a rien à faire, c'est un constat simple. Quand j'étais petit, j'habitais Dilbeek "Waar vlammingen thuis zijn". Hé bien mes voisins étaient néérlandophones, j'avais 5 ans à l'époque je pense et eux plus ou moins pareil, je parlais pas néérlandais, ils parlaient pas français, on a joué ensemble jusqu'à nos 12 ans. Et bien c'est eux qui se sont mis à parler français. Parce que j'étais déjà fainéant à l'époque ? Même pas, mais parce qu'à l'époque, y avait le Club Dorothée et il était en français. Côté dessin animé flamand y avait quoi ? Samson&Gert et Plops ...

    C'est une question de carotte, pourquoi faire un effort ? Parce que tu y vois ton intérêt. Et l'intérêt de parler néérlandais est somme toute limité. C'est un fait.
    Faut pas aller chercher plus loin.

    NB : ça m'empêche pas de savoir parler néérlandais sans trop de problème.
    THiBOo, 18 Janvier 2008
    #51
  12. Online
    Sigmund Philololologue
    Sigmund, 18 Janvier 2008
    #52
  13. Offline
    Bartdude Touriste
    C'est pas le cout le problème (enfin, ca dépend évidemment) , mais bien que Dexia t'oblige à prendre ca dans une école reconnue, donc en promotion sociale, ou de passer l'exam du SELOR , qui apparament n'est pas piqué des vers. Vu que, je l'avoue, mon but premier était quand-même la prime de langue (je fais mon job depuis plus de 6 ans sans aucun problème lié à mon niveau de néerlandais, ca n'était pas vraiment une nécessité professionnelle).

    Maintenant c'est clair que si j'étais réellement motivé (et pas uniquement avec une prime), y'a des cours spécial entreprises, spécial discution, et surtout plus intenses/rapides que la promotion sociale...
    Bartdude, 18 Janvier 2008
    #53
  14. Offline
    Bartdude Touriste
    Bartdude, 18 Janvier 2008
    #54
Statut de la discussion:
Fermée.