Demande Conseil : Albert Jacquard

Discussion dans 'Web, design' créé par unso, 9 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Noir Never forget who i am !
    C'est comme chaque métier, ceux qui sont en étude maintenant auront peut etre plus de chance de trouver dans cette branche que ceux qui viendront par la suite.

    PQ? c'est comme tt, dès qu'il y a une brèche pour un métier, tout le monde fonce dessus et après ben c'est saturé ...

    C'est comme pour les ingénieurs aujourd'hui, il y en a tellement .. et ils sont en majorité soit au chomage soit dans un autre boulot ou leur diplome d'ingénieur ne leur servent à rien.

    La belgique ... j'vous jure :)

    parait même qu'on va engager des personnes de plus de 50 ans (ça revient moins cher à l'employeur je pense) et nous, ben on finira à l'école jusque nos 30 ans ...

    Vive la belgique :wink:
    Noir, 12 Décembre 2004
    #21
  2. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    C partout comme ca je crois ... non ? 'fin perso j'hésite entre faire ingénieur industriel (me reste 2ans :)) ou faire une formations en anglais et en neerlandais ... ou encore les deux à la suite (mais là j'suis pas sorti avant un tit temps :? )

    Ps: j'ai pas fais l'infographie ... j'suis trops null là dedans :D les trucs joli c po moi qui ferai ca snif
    guslinux, 12 Décembre 2004
    #22
  3. Offline
    xlr8 Elite
    Yop tout le monde, bon ben voilà moi j'en sors de Jacquard, je suis diplômé depuis quelque mois maintenant en web-multimedia et je vais sans doute bientôt passer indépendant comme activité complétaire.

    Bon alors Jacaquard c'est une école jeune, je fais partie de la 2ème fournée à sortir (les 1ers à sortir c'était l'année passée) donc autant commencer par le point faible à côté du quel vous ne pourrez passer : l'organisation. C'est par moment le foutoir total pour les cours et les examens voire votre vie de tous les jours si vous bossez à côté par exemple (job étudiant,...) çà peut être un enfer par moment.

    L'un des points positifs ce sont les profs, vous pouvez taper leur nom dans google et être sûr qu'ils font partie des meilleurs belges voire internationaux pour certains dans leur domaine. En effet, des professeurs de supinfocom sont présents (une des école les plus réputées en Europe), de Hornu (Arboit qui a entre autre bossé avec Georges Lucas, oui rien que çà),... Bref un bonheur.

    Là où le bas blesse, c'est que ce sont des indépendants et non des profs de formation, ce qui entraine parfois de sérieux problèmes au niveau de la pédagogie. Ne comptez pas (en web en tout cas) tout appendre par leur voie mais bien par vous-même en allant leur poser des questions et là tout ira bien.

    Il faut de fait bosser mais comme pour toutes les études, il est vrai qu'il faut oublier un peu ce qu'il y a autour comme jouer,... mais de là à tout arrêter et ne plus faire de sport faut pas charier. Mais je n'ai pas trouver çà exagéré... En première année, les profs découragent énormément de gens étant donné la surpopulation à laquelle l'école doit faire face pour déjà faire une sélection à partir de la 2ème. A HEAJ, la 1ère est générale, pas de choix. A partir de la 2ème on peut choisir entre 3d (modélisation, animation,...), prépresse (imprimerie, flyers, logo,...) et web-multimedia (flash, php/mysql, director, linux, gestion de projets,...). Moi j'ai choisi le web. Si vous voulez vraiment faire les meilleures études à HEAJ, faut choisir prépresse, vous sortez de la en prépresse, vous êtes déjà très très bon et certain d'avoir un très bon bagage technique et créatif. Non pas que le web et la 3d ne soient pas bon mais l'organisation est meilleure... Mais là c'est clair, oubliez votre vie à côté, elle sera inexistante.

    Donc la 1ère très généraliste avec des cours d'histoire de l'art, droit d'auteur, des math, de l'anatomie,... et un peu de pratique (4h de 3d, de dessin,... mais quasi pas de web). La 2ème orientée sur la pratique et l'expérimentation de votre créativité et de votre technique. Pour finir lors de votre 3ème année, vous irez dans une boite que vous aurez vous-même sélectionnée (et qui acceptera votre demande forcément) durant 3 mois. Cette année sera également occupée par la réalisation et la présentation d'un Travail de Fin d'Etudes devant vos profs et des membres extérieurs sélectionnés parmi des professionnels de votre branche.

    Donc voilà, moi mon choix s'est porté sur HEAJ étant donné que c'est la seule école qui présentait ce que j'en attendais : profs qualifiés, bon matériel, bon compromis entre aspect créatif et technique. Maintenant à vous de voir si vous êtes prêts à travailler, à apprendre par vous-même et à passer outre les problèmes d'organisation. A partir de ce moment HEAJ est une bonne école et même si j'ai quelques rancoeurs envers certains profs et cette organisation, je la conseille malgré tout, vu que c'est la seule à correspondre à mes attentes (sachant que j'avais entendu parlé de l'inpres,...).
    xlr8, 12 Décembre 2004
    #23
  4. Offline
    xlr8 Elite
    Quand à mes motivations. J'ai commencé à réaliser des sites comme certains vers l'âge de 15,16 ans. On m'a dit que l'agencement était sympa mais l'aspect graphique c'était pas trop çà. A l'époque l'infographie surtout orientée vers le web en était à ses débuts (c'était en 1998, j'en ai 21 maintenant). C'est comme çà que j'ai commencé à m'intéresser à l'infographie orientée vers le web et lorsque j'ai découvert HEAJ dans un salon d'étudiant, j'ai su que c'est ce que je voulais faire. Par acquis de conscience pour savoir dans quoi j'allais, je me suis renseigner sur l'école et sur d'autres.

    Moi comme noir, je suis nul en math, c'était donc un critère en plus pour me diriger dans cette branche. Maintenant le stemps ont changés, il y a des math lors de la 1ère année à HEAJ.

    L'autre aspect c'est que j'étais nul en dessin ce qui fait que je ne voulais pas trop de dessin manuel. On a 4h dessin les 2ères années quelque soit la section mais bon je me suis débrouillé et tout à bien été. La priorité de Jacquard est porté sur l'aspect informatique et créatif (pour le web, c'est pas forcément le cas en 3D et en prépresse).

    Donc voilà, j'ai surtout choisi l'infographie et le web en particulier pour la partie graphique du web, maintenant à côté je suis obligé d'être développeur si je veux trouver du boulot, car l'infographie pour le moment c'est saturé...
    xlr8, 12 Décembre 2004
    #24
  5. Offline
    Chris_ ex membre
    Pour ma part j'ai commencé l'infographie a l'age de 12 ans avec des sites bien pourris :D (jen ai 17 now) et je suis en 5ième en infographie @stluc. pour ma part pas de problème si ce n'est que le rythme est bien lent ...

    Nous voyons les logs suivant : Photoshop, Illustrator, Flash, In design, Maya (lorsqu'on a fini des tafs en freelance) il est vrai que comparé a UNSO on travaille beaucoup plus...
    Chris_, 12 Décembre 2004
    #25
  6. Offline
    xlr8 Elite
    Je tenais juste à rajouter vus certains propos que l'âge n'est en aucun cas un facteur problématique. Des gens sont arrivés à HEAJ sans même avoir touché à un ordinateur (sisi c'est très sérieux). Ces mêmes gens qui pour certains seront à coup sûrs des valeurs sûres du marché de l'infographie tellement elles sont douées.

    De plus je tiens également à préciser l'aspect de l'ordinateur. Le secteur de la 3d n'y fait pas du tout encore face, le pc y règne en maître. En ce qui concerne le prépresse, le mac est quasi indispensable... C'est le standard, tout le monde travail dessus et vous ne pourrez pas y faire face très longtemps. En ce qui concerne le web c'est plus mitigé mais çà n'empêche que certains comme moi aient décidé d'acheter un ordinateur orné d'une pomme durant notre dernière année (un ibook pour ma part pour les déplacements et pour pouvoir répondre au marché du web consituté de pc ... et de mac).

    Il devient aussi quasi indispensable d'acheter un appareil photo numérique. Quand je suis arrivé, ce n'était pas indispensable mais il est vite devenu. Maintenant en plus les prix sont dérisoires (200 euros pour un 3megapixels), cela est plus simple.

    Egalement à noter que le minerval est plus ou moins de 250 euros, ce qui peut paraître honorable mais vous allez casquer un peu pour le matos (notamment en lecteur zip presque imposé en 1ère et l'appariel photo numérique cité ci-dessus) et si vous faites prépresse c'est banco sortez le portefeuille, vous atteignez 1000 euros rien qu'en impression pour la 2ème). Pour la 3d, prévoyez un une bonne carte graphique. Pour le web c'est moins exigeant. Mais pour tous tablé sur de la mémoire ram et un écran 19 pouces (voire 2, mais çà devient un comfort de bourgeois). La tablette graphique est option non négligable mais sûrement pas indispensable (et les prix baissent très fort également).

    Mais je le répète c'est du comfort, j'ai un copain de classe qui a fini avec moi son graduat en web sur un pII 350 et un écran 15 pouces. Je sais pas comment il l'a fait, mais il l'a fait...

    Que vous ayez 20 ans et jamais touché un ordinateur, si vous vous sentez intéressé par le graphisme par ordinateur n'hésitez pas à vous renseigner sur les écoles d'infographie, il n'est jamais trop tard.
    xlr8, 12 Décembre 2004
    #26
  7. Offline
    La Poubelle Elite
    Gauss => Nietzsche => Ceyl


    Pour ceux qui s'en souviennent, il n'en vaut pas le détour.

    Perjah => Un autre nick de Ceyl ou d'un du même style qui a eu ses posts longuement effacé par les modos.

    Dommage qu'il n'y est pas dans gamerz un historique des nicks utilisé ... ça permettrait d'éviter les boulets lorsqu'ils changent de nick ... dans la GV3 peut-être.
    La Poubelle, 12 Décembre 2004
    #27
  8. Offline
    bigoaL Touriste
    Merci 'sieur le garde pour cette remarque :))
    bigoaL, 12 Décembre 2004
    #28
  9. Offline
    La Poubelle Elite
    LoL j'y avais même pas pensé :D
    La Poubelle, 12 Décembre 2004
    #29
  10. Offline
    FoX2000 Revenant
    Et au niveau du prix des Etudes à l'HEAJ?
    FoX2000, 12 Décembre 2004
    #30
  11. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    Quel niveau en php ? c un truc qui m'intrigue ...
    guslinux, 12 Décembre 2004
    #31
  12. Offline
    xlr8 Elite
    C'est vrai que je viens d'écrires 3 pavés lol, dont j'excuse le fait que j'ai précisé dans l'un qu'il était de 250 euros en moyenne (passant a 375 en 3ème pour les frais du à l'homologation du diplome etc). Pour rire hein :)

    Eh bien pas terrible mais c'est du au prof ke j'ai eu. Le nouveau prof est un type très bon et le niveau est réhaussé mais ne t'attend pas à devenir développeur (quoique...), je te fournirai le syllabus par pm si tu le désires. C'est un complément pour le graphisme.

    Ah oui et j'oubliais, une section jeux vidéos à ouvert cette année...
    xlr8, 12 Décembre 2004
    #32
  13. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Et si justement on veut devenir développeur, tu conseillerais quelle école ?
    Ezekiel !, 12 Décembre 2004
    #33
  14. Offline
    FoX2000 Revenant
    Désolé, je ne connaissais pas le terme "minerval"...

    250, un APN, un ZIP, et t'es tranquille pour l'année?
    FoX2000, 12 Décembre 2004
    #34
  15. Offline
    ttt3566 ex membre
    Et une machine de compétition pour faire tourner les programmes, qui sont de plus en plus gourmands!

    Ps : pour le zip, une disquette formatée MAC, une formatée PC! :wink:
    ttt3566, 12 Décembre 2004
    #35
  16. Offline
    Chris_ ex membre
    bête question quel est le cout moyen d'une année ? kot - bouffe - apn - extra ? en moyenne ?
    Chris_, 12 Décembre 2004
    #36
  17. Offline
    guslinux Gamerz'ien
    IESN :D Ca dépend de ce que tu veux là, il y a deux choses :
    - Devel software pur et simple -> Info Gestion
    - Devel software (restreind : C,Java,XML) electronique analogique (les bases), electronique numérique (logique programmée, programmation des PIC en assembleur) et enfin, réseau (formation cisco ccna) -> technologie de l'informatique

    Perso j'suis en techno de l'info, et je trouve que la formation donne une certaine polyvalence dans l'informatique, et pour peut que tu ais l'envie d'apprendre par toi-meme ca te donne de sérieuses bases pour le reste (genre php, linux, html ...) tu sors de là tu sais de A à Z :

    - Comment fonctionne un pc
    - Comment faire dialoguer un pic avec un pc
    - Comment faire un soft sur pc
    - Comment utiliser une BD relationnelle
    - Comment cabler un réseau ethernet
    - Comment configurer le réseau (switch, routeurs, machines)

    Avec un peut d'expérience, ca peut déchirer :D
    guslinux, 12 Décembre 2004
    #37
  18. Offline
    Ezekiel ! Elite
    Et niveau débouche avec ces compétence la t'es sur de trouver du boulot ?
    Ezekiel !, 13 Décembre 2004
    #38
  19. Offline
    Tyron Touriste
    En ce qui me concerne je suis a l'INPRES en 1ere année, je n avais aucune connaissances en dessin etc, ayant fait les générales en math 8 :p. Le dessin est quand meme important je crois pour ce type d'études ( malheureusement car je dessine quand un pied :x )

    En ce qui concerne les cours, nous avons:

    - Structure des ordinateurs + systemes d exploitations
    - Communication visuelle ( histoire de l'art, Bio, etc...)
    - Technique de programmation et language de programmation ( html, css, javascript, php, flash , ...)
    - 3D théorie et labos sous 3dsmax
    - 2D Théorie et labos ( Photoshop et Illustrator )
    - Anglais

    + dez cours que je n ai pas encore, comme ( photos-cinéma, technique d impression ou un truc du style, Acoustique, ...)


    Pour celui qui dit que ce n'est pas de vrai études, je dis ok si pour toi de vrais etudes, c'est l'UNIF mais c'est au meme niveau que chaque graduats.

    Pour faire de la pub a l INPRES:

    C'est une ecole que je trouve tres bien organisée, discussion avec les profs, ecole virtuelle,etc...

    J'ai cependant eu la malchance de tomber sur un prof en mousse qui n est jamais la en 3D mais je crois qu on va bientot le changer.

    A propos des profs, je penses que pas mal sont indépendants à cotés mais ce n'est pas plus mal, ils peuven nous apporter une certaine experience.

    Cependant je penses aller en France par apres me specialiser en 3D car je penses que la 3D n'a pas beaucoup d avenir en Belgique ( avis personnel )

    PS: un truc cool, c quand on nous passe une vidzz de Final Fantasy etc au crous de dessin pendant qu on est au travail :p, ou encore d entendre ton prof te lacher, alors ca pete HL2 pke je vais aller l acheter.

    ps: si vous voulez un apercu de ce qu on i fait, voila mon premier dossier en 3d, il fallait faire une chambre d enfants.

    3D projet
    Tyron, 13 Décembre 2004
    #39
  20. Offline
    unso Elite
    tiens, bete question, y'a un éxam d'entrée à jacquard ?
    unso, 13 Décembre 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.