Drogues : et si on renonçait à la prohibition

Discussion dans 'Actualité' créé par 4nTh4R, 2 Mai 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Sl4pStIcK shadow member
    Il ne faut pas trop forcer le politiquement correct non plus, dire que dans une ville comme bruxelles, beaucoup de (gros) revendeurs sont d'origine ou de souche étrangère ne revient pas à dire "beaucoup d'étrangers sont des revendeurs", c'est l'amalgame qui est fait à chaque fois...

    C'est un milieux que j'ai fréquenté étant plus jeune, et si les petites mains forment un groupe hétéroclite, il n'en va pas de même pour le haut de l'échelle.
    Ca n'a rien de secret et s'explique tant par des facteurs de précarité évidents, ainsi que de faits culturels, il ne faut pas oublier que le cannabis vendu chez nous est majoritairement produit au Maroc (La production du hash fait vivre des milliers de familles dans le Riff)
    ce qui facilite évidemment l'import et le traffic ...

    Cela étant dit, les personnes concernées ne constituent qu'un faible pourcentage de la population étrangère (ou d'origine étrangère), il ne faut pas crier au loup, mais nier des faits sous le couvert du politiquement correct , c'est tout aussi regrettable et se voiler la face ne permet pas d'avancer dans le débat.

    Pour en revenir au sujet du débat , une réforme peut être bénéfique si elle est bien menée, mais il faut surtout investir dans la prévention et l'éducation et (c'est utopiste, certes...) l'amélioration des conditions sociales des plus démunis, qui sont souvent enclins à se réfugier dans les paradis artificiels..

    Ce qui est sur , et je rejoins d'autres intervenants, c'est que la répression ne donne aucuns résultats, l'exemple des USA étant flagrant sur ce sujet.
    Sl4pStIcK, 5 Mai 2009
    #41
  2. Offline
    L'amalgame est de comprendre "tous les étrangers" quand quelqu'un lache une phrase comme ça, pas de dire quelque-chose de réel et de se heurter à la mentalité baba-cool de certains.

    Maintenant je sais pas d'où tu sors, mais si tu t'imagines qu'en ayant fait toute ma scolarité à Anderlecht et maintenant à la VUB, on peut sortir de là sans avoir un minimum d'ouverture et de connaissance du monde des bronzés, t'es bien gentil mais vaudrais mieux que tu tournes 9x tes doigts autour de ton clavier...

    Pour ce qui est du débordement, encore une fois il ne s'agit pas ici d'un avis ni même d'un gros stéréotype que je lache mais d'une réalité à laquelle je peux assister tous les jours en rentrant chez moi et en regardant de l'autre côté de la rue dans la cité de Moortebeek... et il est hors de question que j'ignore cette réalité et m'empêche d'en parler parce-que ça peut choquer.
    Alucard, 5 Mai 2009
    #42
  3. Offline
    Bowman 2busy4u
    Et ça fait surement avancer les choses de savoir que le dealer moyen est bronzé.. génial.. ça change quoi à la question de la légalisation?

    Moi je suis totalement pour la légalisation, d'abord du cannabis mais aussi des autres drogues dites "naturelles"
    Bowman, 5 Mai 2009
    #43
  4. Offline
    ça change absolument rien, mais vu que c'est une réalité je vois pas pourquoi les autres s'excitent et parlent d'amalgame et de stéréotypes...
    Alucard, 5 Mai 2009
    #44
  5. Offline
    Beatume Elite
    Allucard après multiples post je commence à comprendre tes réactions vu que tu es simplement un pauvre type.
    Pour ce qui est de la beuh ou su shit effectivement ce serait une bonne idée de le dépénaliser, il y a là plusieurs avantages concrets...
    Mais il y a un inconvénient majeur et c'est peut-être le seul : le principe actif (le THC) peut destabiliser à vie quelqu'un en manque ou en recherche de repère ou des gens psychologiquement faible , que ce soit à un moment donné ou en général.J'ai vu plusieurs personnes devenir skysophrène juste à cause de joints donc il important de rapeler que ce n'est parfois une drogue pas si douce que ce que l'on en di. Personnelement ca fais 11 ans que je fume, au début j'étais vachement bien et je fumais de + en +. Maintenant rare sont les fois ou je fume et l'effet a complètement changé, je me sens mal à l'aise, vois tout en négatif etparanoie sur les gens autour de moi. Meme si c'est un cas personnel je suis conscient que le canabis est loin d'être innofensif... Par contre je suis conscient des bienfaits, comme l'effet anticollinergique, qui détend les muscles.. , qui donne de l'apétit , qui soulage la douleur, qui donne de l'inspiration, de l'immagination , souvent artistique mais meme parfois professionelle (sisi).

    Bref le débat sur le sujet est assez complexe et je pense que dépénalisation ou pas, il est important d'en préserver les plus jeunes...
    Beatume, 6 Mai 2009
    #45
  6. Offline
    ReVaN Elite
    En tout cas moi en 6 années de consomation, j'ai acheté une seule et unique fois chez un bronzé qui avait une merco...
    ReVaN, 6 Mai 2009
    #46
  7. Offline
    BelZe *
    Toujours dit que les Mercedes c'était une marque de plouc sans aucun goût :]
    BelZe, 6 Mai 2009
    #47
  8. Offline
    Beatume Elite
    a bas les préjugés surtout que quand tu les cites tu n'en connais rien concrètement.
    Beatume, 6 Mai 2009
    #48
  9. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Mes constations, mes recherches ( sciencedirect.com et d'autres sites de sciences sérieux et payant! ) :

    le THC n'a pas d'effet négatif durable sur le cerveau. Si il a un effet négatif, sur le cerveau ou la santé, il est trés mal connu et trés faible ( comparé à l'alcool ... qui lui agit sur le cerveau ! et est nocif. )
    La fumée, elle, est bien sur néfaste pour la santé ( mais rappelons qu'il existe des vaporisateur, des gateaux etc... ).**

    Interdire ne marche pas ( c'est hyper connu et évident pour la drogue, le gros titre de courrier international ne choquera que les abrutis/manipulé/formatéTF1)

    De toute façon, il y a une multitude de produits psychotropes ( illégaux et légaux... allez au brico, jardinerie, supermarché,pharmacie... ya blindé de psychotropes aussi cons que le popers ou aussi interessant que le LSD )

    La drogue, ca ne veut rien dire : il n'y a aucun lien entre l'héro et les champignons ( si on les considère comme une drogue, au sens stricte ils ne le sont pas, il n'y a aucune addiction...)

    Et dernière chose à dire : on ne peut pas tenir compte objectivement dans le débat de l'apport subjectif de certains produits : ouverture vers le monde, philosophie, introspection, art et créativité, ... (applicable au THC, pour ceux qui savent l'utiliser)




    **j'ai fait un dossier avec quelques sources et articles sur le THC (risques pour la santé), je le diffuserais pas "comme ça" parce que c'est pas du grand art (j'ai pas que ca a foutre ) mais ceux que ca interesse... On y trouve notament pourquoi les gens croient que ca tue les neurones (tapez "cannabis cerveau danger long terme" ou un truc du genre sur google : tout est basé sur la même étude australienne bidon ( 10 personnes qui fument 10 pétards par jour pendant 10 ans...))
    Total, 6 Mai 2009
    #49
  10. Offline
    Me voilà rassuré, ton avis n'est que celui d'un couillon pas capable d'écrire correctement sur un sujet qu'il (soi-disant) maîtrise...

    Pour citer un film acclamé:

    "Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment. "- Jean Claude

    [IMG]

    Aller à la prochaine monsieur le paranoie :D
    Alucard, 6 Mai 2009
    #50
  11. Offline
    D'accord, mais serais-tu prêt à dire comme d'autres avant toi que ça exclue ce que j'ai dit et donc me classe parmis les utilisateurs de clichés sans fondement ?

    C'est bien ça qui me dérange, tout le monde y va de sa petite expérience mais quand on dit quelque-chose de teinté :-D, c'est directement de l'amalgame et un gros cliché bien baveux.
    Alucard, 6 Mai 2009
    #51
  12. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    C'est pas le fond que l'on te reproche , c'est la forme
    Si c'était de l'humour , c'est mauvais ... Tu ne fais pas avancer le débat.
    Tu aurais pu parler du trafic sous terrain des blocs et cités dans les quartiers a forte propension maghrébine mais tu as tourné ta phrase de telle manière qu'on ne peut pas reprocher aux lecteurs de penser que tu n'es qu'un raciste condescendant.

    Parlons des belges qui se font des tutunes en vendant d'autres drogues que le hash ou la beuh ...

    Soit , le débat n'est pas là ... Recentrons le un peu ... On peut poser une autre question : que feront tous ces trafiquants une fois les drogues légalisées ? Vers quelle contrebande se tourneront-ils ? Les Africains de l'Ouest , eux, ont changé de tactique, ils sont passés du trafic d'êtres humains au trafic des drogues comme la cocaïne (l'Afrique de l'Ouest est le nouveau point de passage des drogues venant d'Amérique du Sud). Que se passera-t-il dans le cas inverse

    Hier , Mme L. Onkelinx était épinglée par les flamands et le MR pour avoir promu un projet visant à contrôler la qualité des drogues sur les lieux de fête (festivals, soirées, boites,...)
    Alors que ces tests encouragent a la diminution de consommation (surtout sur les premières prises), vu la piètre qualité des drogues sur le marché belge, (mauvaise qualité ou hors de prix) elle a directement été attaquée. (Jeux de pouvoir , opposition, PS, MR ....)

    Le PS qui me déçoit souvent a trouver une façon de briller à mes yeux , en arrêtant de se foutre la tête dans le sable.
    4nTh4R, 6 Mai 2009
    #52
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    réponse au dernier post : je sais pas ce que deviendront les trafiquants, mais le commerce créera d'autre emploi, à la différence qu'il ne seront pas aussi stupidement dangereu que maintenant, et que le secteur ne sera plu controlé par la mafia.
    Moi, je n'ai pas de solution pour les drogues dures : vendre de l'héro, ca me parait limite! parce qu'aprés, le consomateur n'est plus maitre de ses choix ( dépendance forte).
    Enfin, de toute façon, il faut faire plus de prévention ( et de la prévention intelligente ...)

    www.nonaladrogue.org :)mrgreen: )
    Total, 6 Mai 2009
    #53
  14. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    Trop bon , j'ai un peu lu ... Y a vraiment beaucoup de conneries
    4nTh4R, 6 Mai 2009
    #54
  15. Offline
    Bowman 2busy4u
    Lisez les témoignages sur ce site.. hallucinant -_-
    Bowman, 6 Mai 2009
    #55
  16. Offline
    C'est un peu ça qui me déçoit de l'auditoire en fait, ce syndrome du politiquement correct apeuré... mais soit, que ça se sache ce n'était pas la dernière nouveauté d'un petit raciste condescendant, juste un témoignage parmi tant d'autres ici (à la différence prêt que je ne suis pas consommateur, juste témoin du résultat).

    Puis aussi, ça fait tiquer personne qu'on lise ici et là "je suis consommateur et j'ai jamais vu ça" ?

    Ya comme de l'hypocrisie dans l'air on dirait...
    Alucard, 6 Mai 2009
    #56
  17. Offline
    Bowman 2busy4u
    Et toi qui consomme quedall, tu les connais les vendeurs? Si t'étais consommateur (et consciencieux) tu achèterais surement à des gens +- de confiance, que tu connais assez bien, et pas a des taulards qui se baladent en merco dans le centre ville
    Bowman, 6 Mai 2009
    #57
  18. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Et ca, c'est pas un stéréotype? :D
    Skarbone, 6 Mai 2009
    #58
  19. Offline
    Bowman 2busy4u
    Si, mais c'était pour reprendre son stéréotype à propos des gens à forte pigmentation de la peau (sous entendu sale type, taulard, méchants maghrébins)
    Bowman, 6 Mai 2009
    #59
  20. Offline

    Hmmm, on dirait que bien que ce sont tes à-priori qui remontent là... mais bon dans ce genre de milieu faut bien avouer que des enfants de cœur yen a pas beaucoup.

    Mais c'est bon vous pouvez arrêter d'analyser hein, on a compris... fumer des joints= bien, dire qu'on achète de quoi les rouler à des nords africains= pas bien.
    Alucard, 6 Mai 2009
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.