Egypte: Le président Moubarak devrait quitter le pouvoir rapidement

Discussion dans 'Actualité' créé par Wallabix, 10 Février 2011.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Haine inouie contre l'Islam? Les esprits faibles?
    Stop les hallucinations, il y a un doute légitime qui règne sur le fait de voir un Islam politique prendre place. C'est un référant qui peut aller vers le pire très vite et qui fait pas l'unanimité. Légitime car même si quelqu'un est musulman, son degré de foi ne le mène pas à avoir des pré-occupations religieuses qui obnubilent sa vie sociale de A à Z.
    Le postulat des Islamistes depuis la naissance des Frères Musulmans, e renversement du Roi, et le courronement populaire de Nasser (qui a renversé le roi aves les islamistes avant de se retourner contre eux) c'est que la société a perdue ces moeurs islamiques, donc ils admettent la popularité limitée de leurs corpus d'idée. Et ils veulent travaillé à reconquérir les esprits.
    La victoire aux élections a été pour ce courant un espoir inouie, et voir leur échapper cette occasion doit les faire rager, donc ils donnent tout pour rester dans le jeu et ne pas retourner à des cases en arrière (vers la clandestinité entres autres).
    Blasés ils sont.


    Après la réponse de l'armée égyptienne, je m'en désolidarise complètement.
    Noex, 20 Août 2013
  2. Offline
    koraz Tiède
    Donc oui au vote sauf quand il ne va pas dans le sens occidentale?

    Un doute légitime qu'un Islam politique prend place en egypte, pourquoi? Plus que de voir un nouveau président américain arrivé et envahir un nouveau pays?

    Je vois plus souvent, l'occident venir jouer les flics dans le monde que l'Egypte venir nous casser les c..., non?

    En quoi c'est ton problème? Ou celui de l'europe?

    Est ce que toi, ou n'importe quel autre europeen, a le pouvoir de virer un de ses élus pendant son mandat?
    koraz, 20 Août 2013
  3. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis étonné toi qui est une sorte de Saint Just marxiste que tu n'aies pas pris à ton compte cette phrase: Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.
    Atlantiste, 20 Août 2013
  4. Offline
    koraz Tiède
    Tu as oublié le "crypte communiste". J'aime bien ce terme :roll:

    Phrase vide de sens... Le serpent qui se mord la queue

    Et pour ta séparation des pouvoirs.

    Séparation des pouvoirs :D

    http://www.google.be/imgres?imgurl=...oTxEeq57AbojoDwCA&sqi=2&ved=0CD0Q9QEwAQ&dur=3

    Juste un lien pour que tu lise ce qui est marqué au dessus du ONE.

    (je ne parlerai même pas des déclarations des présidents ce n'est pas le débat), lis le bien stp!

    Le fait même qu'un politicien soit un homme et ait des convictions fait que la séparation est impossible en soit.
    koraz, 20 Août 2013
  5. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Justement, la question n'est pas si ça préoccupe l'Occident. On peut juste constater que des gens issus de la même population s'en préoccupe. Après y a une tendance à vouloir rendre tout ce qui est de courant islamiste négative de nature. Comme lors des manifs en Turquie, les médias parlaient de printemps turcs blabla..
    On sait pas si le degré de cette référence de "religion politique" ira en s'atténuant ou en s'adaptant à l'amplitude large des degrés de fois divers. En Turquie, la marche prise est un exemple d'équilibre serein. En Egypte on peut s'interroger sur le sens qui aurait été pris, même si les méthodes Morsiennes restaient rassurantes mais avec un penchant douteux.

    Mais c'est vrai que si t'es plutot fan de l'Iran, ça doit pas te poser de soucis.

    Après les méthodes barbares pour lutter contre, j'ai donné mon avis dessus.
    Y a un jeu à jouer, et y a toujours moyen d'être plus futé, subtil et clean dans ses gestes. L'armée montre juste que y a pas encore de réponse valide à l'islamisme pour une marche vers la modernité.

    Le seul gars qui a démissionné : Baradei, prix nobel de la paix., ancien directeur de l'AIEA. Les autres ont donc consenti aux massacres et sont pires que ceux à quoi ils s'opposent.
    Noex, 20 Août 2013
  6. Offline
    koraz Tiède
    Je suis l'un des seul à ne pas mettre mon grain de sel sur leurs activités. Les egyptiens ont élu cette personne, si ils veulent le renverser c'est leur problème... Que l'état devienne islamiste, militaire ou autre, cela ne me regarde absolument pas.

    Je dénonce juste le jugement géo-politique de notre propre regard.

    Je suis fan de l'Iran? Non, je soutiens un président (enfin ex) qui ne se soumet pas à l'occident et utilise, malgré un embargo (pour les droits de l'homme, je suppose), l'argent de son pays pour son peuple. Pareil pour chavez...

    Après qu'il soit islamiste ou pas, cela ne me regarde pas, ce n'est pas mon pays.

    Prix nobel de la paix, comme obama ou "l'europe"?

    Les révolutions, ça tue... Oui.

    Maintenant mes questions n'étaient pas rhétoriques. Comme dirait l'autre: " voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien". J'évite
    koraz, 20 Août 2013
  7. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    C'est la culture politique et les méthodes qu'on veut influencer; pas changer un dirigeant, les égyptiens savent déterminer ce qu'ils veulent, et je pense qu'une influence occidentale ne ferait pas de mal pour influencer les méthodes. Un Baradei par ex, est quelqu'un qui a été touché par la lumière. Quand on voit tout le reste de leur gouvernement acquiéscé l'action répressive de l'armée, on comprends le gap de barbarité qui nous sépare.


    Si tu ne vois pas la richesse européenne, laisse moi aux moins être fier de nos méthodes civilisées et vouloir voir la lumière se répandre.
    Noex, 20 Août 2013
  8. Offline
    koraz Tiède
    C'est ton point de vue... Ces pays sont majoritairement musulmans, ils votent pour des représentants musulmans. Bien ou mal, c'est LEURS choix. Tu vas leur influencer quoi? Le string, l'implantation de faux seins, l'anus sur le crâne grace au lifting, secret story et le mariage homo parce que c'est "moderne" et que c'est une preuve de civilisation? :roll:

    Je dois te rappeler que tous les gouvernements ont acquiescer les guerres en irak et afghanistan? Je dois te rappeler que tous les gouvernements défendent une colonisation depuis 60 ans au proche orient?
    Je dois te rappeler, que pour notre petit confort, on accepte que des enfants travaillent 15h par jour, qu'on continue à surexploité les africains en les laissant crever
    Je dois te rappeler, qu'on préfère investir des milliers de milliards dans l'armement plutot que d'aider ce peuple?

    C'est ça le modèle que tu veux imposer?

    Ce sont des cultures différentes, notre modèle n'est pas un "kit" qu'on peut venir et imposer à chaque pays en disant "c'est nous qu'avons la vérité".

    Nos méthodes civilisées? :gne: (cfr ma réponse du dessus)

    Ce n'est pas une question de voir la richesse européenne ou non. Le fait juste qu'on est loin d'être aussi évolué que tu le prétends et le fait même d'imposer notre modèle à coup de bombe, prouve que l'on est très loin de l'être.
    koraz, 20 Août 2013
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Le fait même que tu puisses dire ça montre quand même l'échec de notre système éducatif.

    La lumière? En quoi est-ce qu'une influence occidentale ne ferait pas de mal? Tu crois qu'on vit ici dans le meilleur des mondes? Qu'une dictature des banques c'est mieux qu'une autre forme de dictature?
    C'est incroyablement prétentieux que de croire qu'on a la "lumière" et pas eux... J'en perds mon latin.

    Et croire qu'ils sont barbares par rapport à nous ça me sidère. Y'a aucune différence hein, c'est juste que la propagande et le fait que la violence ait lieu loin de toi te fait penser qu'on est pacifistes. Tous les jours des gens meurent pour t'apporter le confort dans lequel tu vis, mets-toi bien ça dans la tête.

    Ca me fait penser à ça :

    [IMG]


    Si on était si "évolués", tu crois qu'on imposerait nos idées aux autres? Tu crois que la démocratie c'est fondamentalement bien? Dis-toi bien que rien ne prouve que ce en quoi tu crois est une bonne chose. Notre système à deux balles fonctionne parce qu'il y a des milliards de personnes qui en paient le prix ailleurs dans le monde. Si notre puissance militaire ne nous rendait pas capables d'asservir 3/4 de la planète, ça fait bien longtemps que le capitalisme se serait effondré et qu'on crèverait de faim.
    Akabane, 20 Août 2013
  10. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Toi tu ne sais pas ce que c'est que la séparation des pouvoirs. Qui n'a pas grand chose à voir avec la sécularisation de l'état.

    Le problème n'est pas que Morsi est musulman, Al-Sissi l'est aussi par ailleurs. Le problème est qu'il s'est donné des pouvoirs auquel il n'a pas droit. Être élu démocratiquement ne donne pas le droit de devenir un dictateur.
    MacEugene, 21 Août 2013
  11. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.

    Ta compréhension limité du français me sidère.
    Pourtant ce que je dis est très simple et n'a rien à voir avec la démonstration que tu présentes en leçon. Je ne fais que discuter d'une répression barbare avec une méthode d'Antiquité pour éliminer un rival politique, et opposant idéologique.

    En être encore à l'état où l'on ne sait pas prendre en main des manifestations ordinaires sans que ça finnisse dans une marre de sang, oui pour moi c'est une culture barbare ( qui enraciné dans l'Egypte, tuer et emprisonnés les islamistes n'est pas neuf ) qui n'a pas encore touchée la lumière.
    Noex, 21 Août 2013
  12. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Je réagis juste à ça, et j'ai pas lu le reste mais...please. Tu crois vraiment encore au religion? Oui l'Islam prône tolérance, paix, amour, etc...tout comme la chrétienté le fait, comme le Judaisme, etc...bref comme n'importe quelle religion dans sa globalité.

    Mais on s'en fout au final de ça (dans le sens où "ça n'importe plus) vu que depuis toujours et encore actuellement, la Religion c'est aussi un excellent moyen de manipuler les esprits faibles afin de les mettre au service de ta cause (et je vise pas spécifiquement l'Islam pour ça).

    L'Islamisme est tout sauf un bon coté de la religion: c'est une branche qui t'oblige à vivre selon des préceptes et textes ancestraux (et qu'il ne faut surtout pas prendre à la lettre) et qui t'ôte tout esprit critique...

    Je vais pas détailler, j'suis un peu crevé, et donc il est fort probable qu'on interprète mal mes propos, mais sincèrement, l'extrêmisme religieux reste pour moi un fléau depuis des siècles...
    Squall89, 21 Août 2013
  13. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je répondais juste à Atlantiste qui me disait "t'es qui pour dire qui est un bon musulman et qui ne l'est pas" en lui expliquant ce qui me permettait de dire que non, Sissi n'est pas musulman. Sinon oui l'extrémisme (religieux ou non) nuit en tout.
    Akabane, 21 Août 2013
  14. Offline
    MacEugene POUICbuster

    Akakbane, c'est un mec qui prône la vengeance personnelle comme une excellente forme de justice.
    MacEugene, 21 Août 2013
  15. Offline
    Ochinko Jedi
    Le problème ici n'est pas un problème de religion, mais un problème politique où l'armée prend le pouvoir par la force alors que ce n'est pas son rôle. Je précise que je ne suis pas du tout un fan des frères musulmans et de Morsi en particulier, mais je suis encore moins fan des coups d'états militaires. Pour moi, la seule solution pour sortir de la crise, ce sont de nouvelles élections mais les tensions dans la population sont telles que cela fait assez peur pour la suite.

    Evidemment, l'Occident voit l'arrivée au pouvoir des frères musulmans d'un mauvais oeil, mais quand on prône l'instauration de démocraties, il faut laisser aux peuples le soin de choisir leurs dirigeants sinon cela n'a aucun sens.
    Ochinko, 21 Août 2013
  16. Offline
    Aqua Elite
    L'instauration de démocraties ? dans ces pays l'Occident ne cherche pas à instaurer des démocraties mais plutôt des régimes qui sont pro-Occident.
    Aqua, 21 Août 2013
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    En façade c'est ce que l'on prétend, raison pour laquelle je dis que nous devons laisser ces peuples décider pour eux-mêmes, même si ils choisissent un régime qui ne nous plait pas.
    Ochinko, 21 Août 2013
  18. Offline
    koraz Tiède
    On parlait des 3 pouvoirs?

    Rappel moi qui est le chef de la police dans une commune?

    Akabane,

    C'est exactement ça.


    Squall89,

    Qui es tu pour dire qu'une religion n'est qu'une bêtise ou pas? Encore cette façon prétentieuse de dire "nous c'est mieux, nous n'avons plus aucune valeur sauf celle de l'argent et ça c'est bien".

    Et ta religion laïcarde? Tu te rend compte que tu utilises les même arguments que les autres religions? Du style "Les autres religions ont tord, nous on a raison et on utilisera la force si nécessaire"? o_O

    Dans nos pays laïcards, tu n'as pas réellement besoin de religion pour manipuler les esprits, d'autres instances s'en chargent.


    Peut être et alors? Ils ont voté pour cela... Qu'ils assument ou renversent si ça ne leur plait pas..Ce n'est pas à toi de dire pour qui ils doivent voter ou non, bon sang!

    Qu'est ce que l'extrémisme religieux?

    wiki:
    "L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.

    Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes ( pouvant êtres violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement."

    Bizarre, j'ai l'impression que cette définition va pil poil pour la doctrine démocratique qu'on impose à coup de bombe dans les autres pays...

    Dernière questions, t'aimerais qu'un pays étranger vienne ouvrir sa g... sur le fait que la Belgique est contrôlée par le PS depuis 60 ans? Qu'ils diraient que c'est scandaleux, c'est anti-démocratique blablablabla?

    Tu aimerais que des pays soient ingérant à tout bout de champs dans tes affaires?

    Toujours cette histoire de "paille et poutre".
    koraz, 21 Août 2013
  19. Offline
    MacEugene POUICbuster

    La police ne dépend pas du pouvoir judiciaire mais du pouvoir exécutif. Le pouvoir judiciaire, ce sont les juges et les magistrats.

    Sérieusement, tu devrais vraiment te renseigner avant d'essayer de participer à un débat dont tu ne saisis pas tous les termes, merci. Car oui, quand tu dis séparation des pouvoirs, tu parles des 3 pouvoirs. C'est ce que ce terme veut dire. Pour la séparation entre église et état, on a d'autres mots.
    MacEugene, 21 Août 2013
  20. Offline
    koraz Tiède
    koraz, 21 Août 2013