Elections 2014

Discussion dans 'Actualité' créé par Nomis, 12 Avril 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ochinko Jedi
    => c'est contre les ghettos et la pauvreté qu'il faut lutter, pas contre l'islam ... aux USA il y a le même phénomène avec les afro-américains, pourtant ils sont bien chrétiens comme il faut :)
    Ochinko, 15 Avril 2014
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    y'a des partis qui pronent la cooperation et l'union... idem chez la population..
    zoheir, 15 Avril 2014
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Chaque fois que Di Rupo l'ouvre en flamand il se fait critiquer de partout, mais c'est vrai que les politiciens wallons parlent moins bien le flamand que l'inverse. Personne ne le nie, mais ca arrange bien les flamands aussi, ils ont accès à bien plus de jobs que les wallons, c'est un avantage pour eux :-D .
    Ochinko, 15 Avril 2014
  4. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    tu ne peux pas avancé que le ps est a l'origine de la ruine wallonne
    on oublie vite que la desindustrialisation a miné ces regions, et je parle de la wallonie oule nord de la france par exemple
    il y a plusieurs facteurs a prendre en compte la dessus, surtout sur une echelle aussi longue dans le temps
    c'était une politique generale, dans plusieurs pays, qui a tout ravagé (angleterre,allemagne,france,etc.), certains ont pu trouver les bonnes solutions et d'autres non, mais les problemes persisteront car la source du probleme n'est pas attaqué ici présent
    donc oui le bilan du ps est pas beau a voir, non ce n'est pas le ps qui est le seul a etre responsable
    zoheir, 15 Avril 2014
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Oui c est exactement ca mais encore une fois bien qu il y ait des belges, roumains, polonais défavorisés, les musulmans forment tjs un clan à part. C est ça qu il faudrait casser.
    Arnpsyke, 15 Avril 2014
  6. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    SudPresse mon amour :love:
    Le Lensois, 15 Avril 2014
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Faut favoriser la mixité scolaire :-D (ceci est un troll pour mes amis de droite qui ne rêvent que de voir le décret inscription bruler)
    Ochinko, 15 Avril 2014
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    bon faut que j'aille dormir je saurai pas me lever demain :/
    Ochinko, 15 Avril 2014
  9. Online
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    idem, déjà ce matin, j'était au bout de ma vie ....
    Jereck, 15 Avril 2014
  10. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Faut dire que quand Di Rupo l ouvre, ce n est pas bien intéressant. Le roi de l esquive. Le cul entre 2 chaises. On lui pose une question économique. Il arrive à esquiver car il sait qu il ne doit pas affirmer des choses réalistes de peur de froisser l électorat ps
    Arnpsyke, 15 Avril 2014
  11. Online
    THiBOo Elite
    Tu vas kiffer aller manger au "Vlug" à midi, et n'avoir que la presse écrite flamande, la télé flamande, l'interdiction de parler français et l'obligation de passer un test néérlandais écrit qd tu voudras accéder à la propriété.

    J'ai 0 attache en Wallonie non plus, mais je ne peux pas supporter qu'un parti balance comme argument de vente, la scission d'un pays et le fait que ma langue maternelle soit une tare qui me définisse limite comme un sous-homme. Ca non désolé ça passe pas.
    THiBOo, 15 Avril 2014
  12. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Ouais mais tu peux manger ta tartine au jambon tranquille :-D
    Arnpsyke, 15 Avril 2014
  13. Offline
    Camembertus Touriste
    Tu as une idée complètement caricaturale de la Flandre.
    Camembertus, 15 Avril 2014
  14. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Turtelleboom en français c est pire je pense.
    Arnpsyke, 15 Avril 2014
  15. Online
    THiBOo Elite
    A peine. J'ai vécu en Flandre toute mon enfance et mon adolescence hin.
    J'ai commencé par Dilbeek "waar vlamingen thuis zijn". C'est déjà assez explicite comme slogan. A la gemeentehuis n'espère pas pouvoir parler ne serait-ce qu'un mot de français hin, il y avait d'ailleurs eu un canular téléphoniqu qui avait été fait à la maison communale de Dilbeek où la personne s'exprimait en français et se faisait remballer (j'ai plus le détail de l'histoire mais c'était amusant).
    Pr la flamandisation des noms d'établissement, j'invente rien hin, ils voulaient le faire à Overijse/Hoielaart et des commerces avaient même du être renommés car n'avaient pas une consonance assez néérlandophone.
    Et l'obligation de passer un test de néérlandais écrit pr avoir accès à la propriété, c'est pas le wooncode que je décris là qu'ils ont commencé à appliquer à Vilvoorde à un moment ?

    Non mec sérieusement, je peux avoir autant de respect que je veux pour le peuple flamand dans sa globalité mais la politique nationnaliste et francophobe (ouais j'insiste bien là-dessus) de pas mal de politique néérlandophone, non désolé ça passe pas.
    Et Leterme qui avait osé dire que les francophones n'étaient pas assez capables intellectuellement pr apprendre le néérlandais ...
    Quand je vois qu'actuellement le français n'est plus une langue obligatoire dans l'enseignement néérlandophone et que pas mal de jeunes ne parlent plus le français, je me dis que ça fait qd même bizarre ...

    Le wooncode a d'ailleurs été jugé comme étant de la discrimination par le tribunal de la haie si mes souvenirs sont bons.

    NB : Je suis parfait tri-lingue hin donc non le néérlandais ne me fait pas peur, je n'aime juste pas la langue mais ça c'est un autre débat et surtout, j'aime le français et j'aimerais qu'on me respecte en tant que citoyen de ce pays malgré que je parle français ...
    THiBOo, 15 Avril 2014
  16. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    C est pas totalement faux. A Ostende je fais l effort de parler flamand. Dans un resto le cham... bip. Bien que bilingue et parlant avec accent francophone j ai ete très mal reçu. Maintenant je vais en hollande à cadzand :-D où on est toujours bien reçu.
    Autre exemple dreamland à dilbeek il y a quelques jours. Je parle bien flamand pour récupérer une balançoire et Accessoires. Il y a juste un accessoire où je ne connais pas le mot technique. Le gars bien que parlant français refusait de me dire le mot exact. Il a fallu que je me débrouille avec google translate.
    Arnpsyke, 15 Avril 2014
  17. Online
    THiBOo Elite
    Ah et j'oubliais ! En Flandre il y avait plein de chaînes francophones qu'on avait pas :/
    Club RTL & co, on pouvait oublier (du moins à Dilbeek, à Sint-Pieters-Leeuw après on les a eu). Pareil pr TF1 qu'ils avaient retiré à un moment.
    Mais bon, ça c'est plus anecdotique qu'autre chose comparé aux faits que j'ai énoncé au dessus qui eux ne sont pas des anecdotes.
    THiBOo, 15 Avril 2014
  18. Offline
    axel91 Branlomane végétatif
    Alors là, t'as tout à fait raison ! Je vais pas généraliser parce que j'ai passé une semaine à faire le tour de la Flandre (concession Merco) et j'en ai rencontré des super sympas mais d'autres sont de vrais crétins finis ! Ils voient que t'essayes de parler néerlandais (quoi de plus normal ? Je suis en Flandre, j'essaye de parler flamand), limite ils se foutent ta tronche et te répondent des trucs en mode "je te sors 66 mots en trois secondes"... Par contre, une fois qu'on est plus en Belgique, comme par magie, ils comprennent et parlent tous (ou presque, j'exagère un peu là) le français ou ton flamand "très scolaire" et répondent tout douuuucement. (je sais de quoi je parle, je fais dans l'hôtellerie à l'étranger :-D ).
    axel91, 15 Avril 2014
  19. Offline
    Vulture Coach K
    Ca me pose aucun problème. La télé flamande est excellente. Y a toujours plein de films et super émissions... Quand tu vois la RTBF et RTL qui ne proposent jamais rien (ah si, Top Chef, The Voice... quel niveau!!). Je regarde que France2 et les chaines flamandes. Quant au flamand je le parle déjà vu que j'ai fait toute ma scolarité à Hoeilaart :)

    Après y a surement des crétins qui abusent envers les francophones qui essayent de parler flamand, même si ça ne m'est jamais arrivé vu que je parle flamand. Tout comme je trouve qu'ils abusent avec leur slogan "wij leren in het Nederlands"; "Overijse, waar vlamingen thuis zijn"... C'est débile.

    Tout le monde devrait vouloir bruler ce décret ;)

    Le PS n'est pas le seul mais un grand responsable...
    Les autres partis sont aussi responsables.

    Il y a aussi le plus grand responsable, celui qui a commencé la ruine de la Belgique: Wilfried Martens. Dire qu'on lui a fait des funérailles nationales...
    Vulture, 15 Avril 2014
  20. Online
    koraz Tiède
    Cela me fait penser au sketch de pirette :)
    koraz, 15 Avril 2014
Statut de la discussion:
Fermée.