Elections 2014

Discussion dans 'Actualité' créé par Nomis, 12 Avril 2014.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    MacEugene POUICbuster
    C'était il y a près de 10 ans et j'ai plus les cours/livres sous la main, mais en bref c'est du whine et du rewhine sur l'oppression des "flamands" par les "francophones", avec un bel alinea qui te dit qu'aujourd'hui encore les pauvres flamands sont discriminé.

    Alors que c'est la bourgeoisie/aristocratie d'origine flamande francophonisé, comme une bonne partie des aristocratie/bourgeoisie en Europe car le Français était "la" langue à l'époque, qui a oppressé les flamands et tenté de détruire leur culture (ce qui est affreux, on s'entend). C'est ridicule de penser que les francophones dans leur ensemble ont opprimé les flamands alors que le peuple wallons ne vivait pas mieux que le flamand.

    Et c'est surtout drôle parce que le mouvement flamand a participé à la disparition du wallon au profit du français en ne considérant pas cette dernière comme une langue à part entière et en proposant des lois vers un bilinguisme flamand/français alors que la majorité parlait wallon à l'époque en Wallonie.
    MacEugene, 15 Avril 2014
  2. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Tu peux être discriminé parce que t'es un francophone dans une école flamande par exemple. Et ça ne s'arrête pas à la maternelle ça. :oops:
    MacEugene, 15 Avril 2014
  3. Offline
    Acquiesce Enorme&Sec
    Nan mais please...
    Acquiesce, 15 Avril 2014
  4. Offline
    koraz Tiède
    Sauf que ca a l air moins grave dans ce sens
    koraz, 15 Avril 2014
  5. Offline
    Camembertus Touriste
    Littéralement tous les exemples que tu donnes sont exagérés ou même carrément faux. Commençons par le wooncode: les locataires ne sont même pas obligés de connaître le néerlandais, il s'agissait seulement d'indiquer une volonté de suivre des cours. Quel fascisme haineux!
    En ce qui concerne Leterme, qui je n'aime pas d'ailleurs et qui est loin d'être nationaliste, c'était une question rhétorique. Il voulait dire que les francophones sont tout à fait capables d'apprendre des autres langues, mais que c'était la volonté qui manquait souvent. Ce qui ne me semble pas complètement faux, ou est-ce que tu vas le nier?
    Quant à l'apprentissage du français dans l'enseignement néerlandophone, ce que tu avances est complètement erroné, le français est encore obligatoire dans les écoles flamandes (ce qui n'est pas le cas pour le néerlandais en Wallonie, à propos). Vraiment, où est-ce que tu avais lu que ce n'était plus le cas? Et personne ici ne t'a corrigé. Vous parlez constamment de la propagande flamande, mais il est clair que votre propre vision de la Flandre est plutôt fantaisiste.

    Et avec tout ça, pourquoi ne pas inverser les rôles? Tu crois que l'on va m'aider en néerlandais à la mairie d'une commune wallonne? Ils n'en seraient même pas capables, j'aurais de la chance s'ils ne m'appellaient pas un impérialiste fasciste. C'est ça ce qui nous agace le plus, cette hypocrisie incroyable. La devise des francophones a toujours été 'droit des gens pour la Flandre, droit du sol pour la Wallonie'.

    Par exemple, au début du vingtième siècle, quelques-uns voulaient des membres néerlandophones dans les tribunaux de travail de Hainaut, parce qu'une si grande partie de la population ouvrière était d'origine flamande. La réponse du ministre Hubert: "S'ils veulent travailler en pays wallon, ils n'ont qu'à apprendre la langue". Un autre exemple, certains ici n'ont pas encore oublié la réaction francophone à l'école néerlandophone de Comines dans les années 80 - la seule école flamande dans toute la Wallonie, d'ailleurs. Il y avait des francophones dans les rues qui crachaient littéralement sur les enfants qui osaient aller à une école néerlandophone en Wallonie. Votre soi-disant 'tolérance' s'effondre complètement dès qu'il est mis à l'epreuve. C'est pour ça que cet argument de 'francophobie' ne nous impressionne pas. La langue de la Flandre est le néerlandais, juste comme on parle le français en Wallonie (sauf dans la communauté germanophone), c'est tout.
    Camembertus, 16 Avril 2014
  6. Offline
    Camembertus Touriste
    L'existence de crétins comme ça n'a rien à voir avec le nationalisme, bien au contraire. Je suis toujours content quand quelqu'un fait l'effort de parler en néerlandais même si c'est loin d'être parfait (mon français n'est pas parfait non plus). J'essaie toujours de leur répondre en parlant lentement et clairement, c'est une question de politesse.

    Mais quand on lit le post de Ken666 ci-dessus, on voit que les médias francophones ont bien fait leur travail, apparemment vous croyez que tous les Flamands parlent des patois incompréhensibles. C'est complètement exagéré et rien qu'une excuse, la vérité est que les dialectes sont en train de disparaître partout dans la Flandre, avec l'exception de la Flandre Occidentale, où ils sont un peu arriérés comme d'habitude. Les jeunes gens parlent encore avec des accents plus ou moins régionaux, mais c'est juste un accent et ça n'a plus rien à voir avec un 'dialecte' quelconque. On a vite fait de s'y habituer.
    Camembertus, 16 Avril 2014
  7. Offline
    Vulture Coach K
    L'accent dans la région de Bruges, c'est vraiment chaud à comprendre. Même moi qui ai fait toute ma scolarité en flamand, je dois souvent demander de répéter car j'ai pas compris :-D

    +1 pour les médias francophones. C'est incroyable ce "Vlaanderen-bashing" et cette diabolisation permanente de la N-VA...
    Vulture, 16 Avril 2014
  8. Offline
    THiBOo Elite
    La NVA ce sont des gentils qui veulent pas du tout la fin de la Belgique et qui aiment profondément les francophones. Merci de nous ouvrir les yeux ...
    THiBOo, 16 Avril 2014
  9. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le nationalisme n a rien a faire chez nous, c est aussi simple que ca.
    zoheir, 16 Avril 2014
  10. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Dans "nationalisme" il y a "nation",et le problème c'est qu'il n'y a pas de "nation belge",et c'est bien dommage.
    Car le nationalisme n'a rien d'une tare,la fierté de sa langue,de sa culture,de son identité,en ce qui me concerne,c'est positif.
    Il n'y a quasiment pas de sentiment nationaliste dans la communauté francophone,et là aussi c'est dommage.
    Il y aurait un parti nationaliste belge unifié ou francophone,avec un réel soucis du peuple belge et de ses intérêts,sans aucun tabou et disposé à s'attaquer de front aux dérégulations multiples de notre société actuelle (finance,affaires,lobbying,dumping,immigration,...) et bien j'aurais enfin un parti pour lequel voter !!!

    La NVA semble s'intéresser un peu trop aux intérêts du patronat et pas assez à ceux du peuple.
    bobmaurane, 16 Avril 2014
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Il ne faut pas rendre ce sujet tabou. Au plus on tentera d'éviter d'en débattre, au plus cette solution va attirer.

    De toute manière, si une majorité se dégage pour une séparation (plusieurs scénarii possibles), le nationalisme deviendra légitime.
    Dieu Bisounours, 16 Avril 2014
  12. Offline
    useless # supersonic !!!
    tu défends la nva ? tu vis à bx non ?! enfin bon puisque tu es bilingue y a pas de soucis ...
    useless #, 16 Avril 2014
  13. Offline
    Onefive Freddy Tougaux
    Haaaaa les sujets sur les élections .... c'est avec ce genre de poste qu'on comprendre pourquoi les votes sont anonymes et pourquoi beaucoup de personnes ne parlent jamais de leurs convictions politiques :D
    Onefive, 16 Avril 2014
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le sujet n est pas tabou mais l histoire nous a démontre que le nationalisme ne se confond qu avec le totalitarisme et rien d autre.

    Beaucoup ici pense que la souveraineté et le patriotisme relevent de cette idéologie, c est totalement faux.
    zoheir, 16 Avril 2014
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Et bien sur la nva joue sur cette ambiguïté dangereuse.
    zoheir, 16 Avril 2014
  16. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Et y aura pas de séparation, faut arrêter de fumer la moquette
    Rien que le probleme de la dette et une sortie de l euro obligatoire rend la chose impossible.
    zoheir, 16 Avril 2014
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis d'accord avec ta proposition.
    Atlantiste, 16 Avril 2014
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Si à Molem on a interdit de fait le porc et remplacer la viande habituelle par de la viande hallal, c'est sur base de demande très claire.
    Atlantiste, 16 Avril 2014
  19. Offline
    Atlantiste Elite
    Ne reproches pas aux belges non musulman (et peu importe leur origine) de ne pas envoyer leur gosse dans des écoles ou on autorise le voile: Chacun est libre de choisir l'image de la femme et l'image de la (non) soumission à la religion qui sera donné comme exemple à ses enfants.
    Atlantiste, 16 Avril 2014
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Et c'est pour ca que le voile devrait etre interdit dans toutes les écoles....
    Atlantiste, 16 Avril 2014
Statut de la discussion:
Fermée.