Elections Régionnales 2009

Discussion dans 'Actualité' créé par .Vinc., 7 Juin 2009.

  1. Offline
    Ochinko Jedi
    ouais t'as sans aucun doute raison, je me suis déjà dit que c'était contre nature à grande échelle, mais pour de petites communautés qui y croient, why not.
    Ochinko, 17 Juin 2009
  2. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Nan, d'accord avec toi, contrairement à ce fuckin capitaliste de jones. :cool:
    Sig le Troll, 18 Juin 2009
  3. Offline
    [Gooniesbr@D] Come on Sporting
    Mert j'avais jamais fait le rapprochement ... Peyo communiste, et avec le grand schtroumpf en plus :-(

    Mais non couz fallait pas m'ouvrir les yeux la dessus :eek:
    [Gooniesbr@D], 18 Juin 2009
  4. Offline
    4nTh4R Somewhere else ...
    Cactus flower & Ochinko : +1
    Squall89 tu me donnes la nausée

    Pas envie de partir dans de longs discours expliquant ma pensée , je viens de finir mes exams , je suis proche du coma (de fatigue pas éthylique)
    4nTh4R, 19 Juin 2009
  5. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Désolé, j'espère que tu t'en remettra...
    Je pense, à force de vouloir répondre à tous en expliquant chaque point, que les gens me comprennent pas...J'passe pour un gros capitaliste votant pour l'esclavage, mais tout ce que je veux, c'est un gouvernement à droite, avec un libéralisme + que régulé pour éviter les dérives, et un budget avant tout concentré sur la création d'emplois, la création d'entreprise, l'allocation de bourses universitaire plus larges, une amélioration de la scolarité, bref, tout ce qui fait qu'à long terme, + de gens auront des diplômes, qu'ils auront eu une meilleure formation, plus de facilité pour trouver un boulot, etc.
    Si ça ça te donne la nausée, désolé, j'peux rien faire. Tout ce que j'ai dit sur le libéralisme pur, je le pense. J'ai jamais dit que c'était une bonne chose sur l'entièreté. Ce que j'ai voulu mettre en exergue, c'est que la droite au pouvoir (on parle pas du MR et de incompétence de certains hein), l'économie s'en porte en général mieux (et j'ai pris divers exemple historique et mondiaux). Après, ces exemples là ont des facette négative que je ne peux tolérer, d'où ma volonté de régulation.
    En fait, pour faire simple, je ferai l'analogie avec la phrase d'une organisation charitative, donc j'ai oublié le nom ("Iles de paix, c'est possible?)
    "Donne un poisson à manger à une personne, il mangera un jour. Apprend lui à pécher, il mangera toute sa vie". C'est un peu pareil. Si on se contente de subventionner les chômeurs sans leur apporter de réelle solution à long terme, on va stagner. Par contre, si on se concentre à améliorer leur formation (études, stage, spécialisation, ...) et en leur ouvrant plus de porte (création d'emplois), il pourront devenir autonome et participer activement à l'économie. Et ces solutions, je ne les vois pas au PS. Quand bien même, le budget chômage prend une part importante du budget actuel, il freinerais donc une expansion économique.
    Et on pourra dire ce qu'on veut sur le plan de relance économique du PS, moi je constate que mon père ne gagne pas plus au niveau du salaire mais que le cout de la vie, lui, ne cesse d'augmenter!

    Enfin bon, j'crois que je suis définitivement catalogué comme un salaud égoiste ici semble t il. :/
    Squall89, 20 Juin 2009
  6. Offline
    Groszours Elite
    (C'est Maïmonide qui a dit ça, un rabbin au alentour de l'an mille, grande figure de la pensée juive)

    ps : je ne te prend pas pour un égoïste ;) :p
    Groszours, 20 Juin 2009
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Merci de l'infos, mais je me souviens que cette phrase revenais systématiquement lors de la présentation d'un mouvement caritatif ;)
    Squall89, 20 Juin 2009
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu crois vraiment que le programme PS se borne à donner de l'argent aux chômeurs sans encourager la formation/la recherche d'emploi/etc ... ? Tin mec, faudrait un peu que tu sortes de ta bulle hein (ou lire les programmes électoraux ce que tu n'as apparement pas fait). L'objectif du PS est clairement d'envoyer tous ces gens travailler ... seulement eux ne dénigrent pas ces gens comme le MR. Les moyens d'y arriver sont différents, mais dire que formation/emploi/enseignement etc ... ne font pas partie des priorités du PS, c'est de l'ignorance. J'oserais même dire que c'est encore plus une priorité qu'au MR.

    Ok le MR veut limiter les allocations de chomage ou la durée de ce chomage ... ce n'est pas ca le problème, le problème c'est que le salaire minimum n'est pas assez élevé et que pas mal de gens ne voient pas l'intérêt de bosser temps plein pour gagner 100 € de plus qu'au chômage. C'est un mauvais caclul mais franchement c'est compréhensible (surtout que ce sont en général des jobs de merde). De plus, le fameux : "y a de l'emploi, suffit de le chercher", c'est de la démagogie ... Pour un universitaire, ouais, y a de l'emploi, suffit de le trouver ... si t'as eu un cursus scolaire cahotique et que t'es pas qualifié, je peux te dire que t'es mal baré.

    L'exemple des bourses universitaires, ca me parait clairement une mesure de ... gauche ! Ceci dit, le cout des études en Belgique est ridiculement bas, donc on ne va pas non plus trop se plaindre, aux USA par exemple, tu dois contracter un prêt pour payer tes études si tu n'es pas fils de riche (et pas un prêt de 10000$ hein, on parle de montants du style 200,000 $ - évidemment les salaires sont plus élevés qu'en Belgique donc c'est moins chaud à rembourser qu'ici, mais ca reste un montant extremement important).

    L'amélioration de la solidarité ... également une mesure de gauche.

    Bref, tu prones le libéralisme, mais les choses qui sont importantes pour toi, sont des mesures de gauche en grande partie ... allez comprendre.

    Puis tes exemples internationaux, je me permets de dire LOL quand même : les mines en Chine (pays officiellement communiste faut-il le rappeller :D) ? Ca c'est un exemple qui tue (dans tous les sens du terme) :D, la situation aux USA : discutable, les différences entre riches et pauvres sont tout simplement délirantes - le paradis pour des gens qui ne sont pas dans les basses classes sociales en effet. Bref, c'est l'économie au service de l'argent et pas des hommes ... ca me parait très discutable comme vision.

    Puis ca me parait un peu normal que ton père ne gagne pas plus dans une situation de crise économique internationale ... et avant ca, on avait droit aux prix très élevés du pétrole, bref, une période assez noire actuellement, et c'est mondial.
    Ochinko, 20 Juin 2009
  9. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Je me doute bien que le PS ne se limite pas aux allocations chômage, ce serait vraiment navrant, et j'aurai vite fait de rejoindre les fanatiques "anti PS".

    Seulement, il y a une différence entre vouloir et se donner les moyen de. Je prend un exemple Français: Segolène Royal voulait augmenter l'allocation chômage, augmenter les salaires, diminuer les impôts, diminuer la dette de la France, et si possible, aider le tiers monde (bon ok, c'est fort généralisé et un tantinet exagéré, mais globalement, c'est ce que j'en ai retenu). Ok, sur papier, que repprocher à ça? Tous sont heureux. Seulement c'est impossible à mettre en oeuvre! Ou alors, tous les avantages seront que minimes.

    C'est pour ça que je ne vote pas PS. Y a le budget allocation chômage qui tend à augmenter, donc à prendre plus d'ampleur. Soit, ce sont les autres budgets qui diminue, pour équilibrer, soit le contribuable paye encore plus, ce qui en temps de crise n'est vraiment pas une solution, soit on endette encore plus le pays. En bref, et ce même si je ne fais pas des études économiques, je ne vois pas comment le PS peut élargir les bourses d'études, favoriser la création d'entreprise (en leur allouant aussi certaine bourse en fonction de leur projet), améliorer la scolarité, etc....Sans que nous, contribuable, mettons encore plus la main à la poche alors que, comme tu dis, le prix de la vie augmente sans que les salaires suivent.
    Et la crise, elle date de 2007. Ca fait des années que les salaire grimpent pas (si, à la tec sont gagné 2 ou 0,2 cent de l'heure en plus o/), alors que la prix de la vie, lui, augmente.
    L'amélioration de la solidarité, bha c'est justement ce que je ne veux pas. Je dis pas qu'il faut supprimer les allocation chômage hein, attention, je suis pas totalement un monstre.

    Quand je parle d'emplois "trouvable" je parle des métiers peu valorisant que beaucoup dénigrent :) et qu'on donne généralement aux étrangers (pour finalement voir les gens gueuler "on nous vole notre travail!")

    La chine communiste, elle n'en a que le nom. Laisser des multinationale s'enrichir sur le dos de gosses qui gagne rien du tout, c'est pas vraiment un régime communiste, censé lui, si je ne me trompe, prôner une égalité entre tous (ou du moins, s'en rapprocher). :)


    Enfin voilà, c'est mon avis sur la question...Après je dis pas que si le MR arrive au pouvoir, tout va s'arranger. Ça pourrait empirer même, ce qui me décevrait énormément...
    Sinon, pour éviter de polluer le thread, on pourrait éventuellement continuer en MP, ça reste intéressant de débattre là dessus personnellement.
    Squall89, 20 Juin 2009
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ochinko: Oui, ca fait quelques années que des éfforts ont été faits en terme de formation et d'encadrement des personnes sans emploi. Mais il ne s'agit pas d'une finalité en soi. Encore faudrait-il un certain contrôle de qualité pour vérifier si tout cela est éfficace à la longue. Quand on voit les éfforts et les résultats pour diminuer le chômage en Flandres, il y a de quoi se poser des questions.
    Carambar, 20 Juin 2009
  11. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    haha rien à voir avec le libéralisme donc :pfiou:
    zoheir, 20 Juin 2009
  12. Online
    koraz Tiède
    Juste payer ses factures? J'ai un très bon ami qui travaille dans une grande surface et qui fait des cartes de crédit, le gars gagne 1200 euros par mois à se faire chier à faire des cartes et à avoir des chiffres à atteindre, sa collègue gagne la meme chose, mais le compagnon de cette dernière étant isolé gagne 1000 euros au chomage, il vient de faire une formation forem et à touché 300 euros de plus... le calcul est vite fait 1300 euros à faire une formation qui d'ailleur ne lui a servi pratiquement à rien il n'a toujours pas trouvé....

    Je lisais un article la dernière fois d'un gars qui se plaignait car il ne touchait que 914 euros au chomage et que sa femme ne touchait rien, il a 2 enfants et un 3e en route...
    Perso je comprends pas comment on peu vouloir avoir 3 gosses en ayant que 914 euros au chomage...

    Tu peux dire ce que tu veux, le chomage (à long terme surtout) est une grosse perte d'argent pour le gouvernement.

    On est dans le top 3 des pays les plus taxé en europe et qu'on a pas d'éducation convenables, pas de routes convenables, pas de prisons convenables je me demande comment font les autres pays moins taxé...

    Parce que bon, l'altruisme de certain me fait bien rire, bosser 10-12h par jour et voir que tu es taxé à 50% sur tes com. Je me demande parfois si on favorise les gens qui travaillent ou ceux qui restent chez eux...

    Et quand je vois les résultats des électoins et des alliances, je me dis que ca n'est pas sur le point de changer. Quand je regarde les débats politiques après les élections, j'ai l'impression d'avoir entendu les meme mots sortir des meme bouches la dernière fois...

    Fin soit.
    koraz, 21 Juin 2009
  13. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Les deux précédents, sans avoir plus d'informations toi et moi, il travaillait peut-être et s'est retrouvé au chômage (ce qui peut arriver à n'importe qui). Tu n'y as pensé une seconde à ça ? Je ne crois pas.

    Pour la personne qui gagne 1200 euros - c'est toujours ennuyant quand on parle de ce genre de sujet, car on fait toujours référence à un ami ou une connaissance qui ne représente pas la population entière — celle-ci a peut-être des chèques repas en plus de son salaire ? Je pose la question, car ça joue beaucoup quand on fait les commissions. Ce n'est pas énorme, mais c'est ce qu'un chômeur n'a pas droit (et c'est logique). 914 euros au chômage, c'est parce qu'il est chef de ménage, car un isolé gagne encore moins !!! (dans les 600 euros il me semble). Avec ce soi-disant « revenu », tu penses bien que ces personnes ne savent pas suivre. Tu comptes le loyer d'une maison — appartement à louer. Tu as déjà regardé les prix ? Tu n'as rien en dessous de 400 euros ! Alors sur les 600 +/- que touche un isolée, tu prélèves 400... Tu fais le compte. Il reste 200 euros environs pour payer nourriture, électricité et tout ce qui va avec. Bref, c'est impossible.

    J'en ai un peu marre qu'on pointe du doigt les chômeurs. Il y en a qui profitent du système à long terme, mais il faut aussi penser que les autres qui sont aussi compris dans le long terme font tous ce qu'ils peuvent pour travailler. Des personnes qui sont au chômage depuis 5 ans alors qu'ils ont travaillé pendant 15 ans dans une usine qui a fermé pour se délocaliser ailleurs, est-ce la faute au travailleur qui s'est retrouvé au chômage ??? Va-t'en retrouver du boulot en admettant que tu sois ouvrier dans une certaine branche, tu te trouves face à la crise et tu n'arrives pas à retrouver du travail, car les patrons trouvent X raisons pour ne pas t'engager.

    Autre point noir, faire travailler les personnes jusqu'à 70 ans et plus. Et les jeunes ont en fait quoi ?? Les étudiants qui vont sortir de l'école se retrouveront comme tout le monde en partie au chômage ou au CPAS.

    Je souhaiterais donc à l'avenir qu'on arrête avec cette histoire de chômeur, car ça commence à me pomper sévère.
    Noir, 21 Juin 2009
  14. Online
    koraz Tiède
    Non mais mon ami est très mal payé et n'a aucun cheque repas,

    Je parle bien du chomage à long terme, pas à court terme tout le monde en a déjà fait +/-.

    Je sais pas trop si il bossait avant ou non, mais tu recois ton salaire pratiquement complet pendant la première année non? fin soit, on va pas chercher la petite bete.

    Il faut savoir se diversifier et pas jouer l'autruche, ce n'est pas parce que tu as souder pendant 20 ans que tu peux pas faire autre chose...

    Attends faut pas exagéré, un de mes amis à 26 ans, sachant qu'il a fait des interim par si par là, il est resté 7 ans au chomage sur 8.... Tu peux accepté ca? Sincèrement à ce niveau là faut se remettre en question hein.

    Comprends qu'avec mon travail ou justement "plus tu bosses, plus tu gagnes", c'est ralant que plus je bosse, plus je gagne et donc plus je paie... Mes coms sont taxées à 30% et dépassé un certain pallier, qui je rassure tout le monde n'est pas 10 000 euros par mois hein, ca passe à 50...

    Marre de vivre dans une société d'assisté c'est tout,
    Je me demande ou on favorise les gens à travailler...
    koraz, 21 Juin 2009
  15. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Je pense qu'il faudrait augmenter le salaire des travailleurs et arrêter de critiquer les chômeurs. J'entends et je lis beaucoup de personnes râlé sur le dos des personnes qui sont au chômage, car ils pensent que ceux-ci ne foutent rien de leurs journées tout en étant payé. Il faut savoir que lorsque je pose la question : donne-moi ton travail et je te donne ma place, la réponse est toujours négative... Alors, pourquoi râler ? Entre avoir un boulot, des collègues + primes et autres avantages liés au travail, je choisis directement cette option. Le chômage n'est pas un choix en lui-même, c'est surtout un moyen de « survivre » le temps de trouver. Parfois ça prend très longtemps avant de pouvoir enfin trouver un boulot. J'ai moi-même tant que l'on parle de « connaissance » une personne qui a trouvé après 6 ans de chômage et pourtant elle avait énormément de recherche d'emploi à son actif et un graduat en poche.

    Je rejoins l'avis de Ochinko sur le fait qu'en dehors d'avoir fait des études a l'unif (ce qui n'est pas donné à tout le monde niveau revenu et difficulté), les autres personnes ont quand même plus de difficultés à trouver.

    Enfin bref comme tu le dis, on ne va pas chercher la petite bête, mais arrêtons s.v.p. sur les chômeurs qui veulent travailler ! Cela risque encore d'être critiqué lorsque j'entends que le déficit budgétaire ne sera pas rétabli +/- avant 2014 ou 2015.
    Noir, 21 Juin 2009
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Perso quand je me suis retrouvé au chomage, je suis passé de 1400 à 950 ... et je crois que 950/1000 c'est le maximum quand tu es isolé sans enfants à charge, même si tu touchais 4000 EUR/mois

    Tu ne gagnes pas d'argent du chomage les jours ou tu travailles hein (par exemple interim). D'un autre côté, si ton ami a 26 ans et qu'il a déjà fait 7 ans de chomage ... c'est qu'il n'a pas du faire de grandes et longues études qui auraient pu lui permettre de ne pas se trouver dans cette situation.
    Y a plein de gens qui n'ont pas la "chance" de pouvoir gagner plus en bossant plus ... tu fais quoi pour eux ? :D
    Ochinko, 21 Juin 2009
  17. Online
    koraz Tiède
    Ce n'est pas une question d'étude, tu peux très bien gagner ta vie sans avoir fais des longues études.

    L'exemple de mon pote avec ses cartes de crédits, il a fait 4 ans d'études et je gagne plus du double

    Je sais qu'il ne touche pas de chomage en étant en interim, mais tout ce que ej vois, c'est que ce type sera toute sa vie un assisté et qu'il sera pensionné du chomage...

    Je fais quoi pour eux? Bah trouvez un boulot qui vous permet de gagner plus en bossant plus, indépendant, commercial... J'entends déjà crier "oh mais c'est la crise faut pas être indéndant", bah avant la crise c'était quoi l'excuse?

    Pourquoi toujours "faire quelque chose pour les autres" qu'ils fassent eux meme... J'aurais très bien pu me contenter de magasinier dans un super marché et gagné 1250 euros toute ma vie, mais j'ai choisis de saisir les opportunités et de gagner plus... et je continuerai. L'argent en fait pas le bonheur mais il y contribue.

    Je me demande combien dans les gens qui veulent gagner plus en bossant plus seraient près à bosser 12h par jour avec la pression des chiffres sur le dos à se faire mal traité par les clients, se faire engueuler par son bosse parce qu'on a pas les chiffres?

    Mais ca me scandalise quand je vois mon brut et ce que j'ai au finish...

    C'est la vie, j'y changerai rien mais je pousse ma gueulante c'est tout.


    Attends noir, que les choses soient clair. Si j'avais assez avec 1100-1200 euros je me ferais pas chier à aller travailler alors que je pourrais avoir 950 au chomage, que je devrais pas me lever, que je pourrais en plus travailler en black...

    Fin soit, j'accuse pas les chomeurs en eux même, c'est l'hypocrisie politique qui me fait gerber.

    Moi j'ai lu 2041.
    koraz, 21 Juin 2009
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    J'ai pas parlé du montant, j'ai parlé du fait d'être au chomage ... et le fait d'avoir fait des études diminue très sensiblement la probabilité de se retrouver au chomage.


    t'es nostradamus ?


    si on s'en fout de gagner plus ? de plus si tout le monde faisait indépendant ou commercial (boulots qui me font chier perso), il y aura un sérieux problème dans le pays tu ne crois pas ? :D

    Ta vision de la vie.

    Chacun ses envies, si t'as envie de sacrifier ta vie pour gagner du flouze, c'est ton problème :p

    immigre aux usa

    raison pour laquelle il faut augmenter le salaire minimum :p
    Ochinko, 21 Juin 2009
  19. Offline
    Ochinko Jedi
    ceci dit les 950 c'est pendant un an, après ca diminue très rapidement jusqu'à 700 ou un truc du genre, avec ca, bonne chance pour vivre :D (alors blamer les gens qui vont bosser au black pour manger, perso j'avoue que ca me fait rire)
    Ochinko, 21 Juin 2009
  20. Online
    koraz Tiède
    Ah mais je suis d'accord qu'il faut augmenté le salaire minimum, mais à 100%.

    Je ne suis pas nostradamus mais il y a de forte chance qu'il reste comme il est.

    Je crache pas sur ceux qui font du noir, tu fais du black ok mais retire toi du chomage alors...
    koraz, 21 Juin 2009